• Leurs voix

SG̲aawaay Ḵ’uuna (Edge of the Knife)

Réalisateurs Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)
Année 2018
Durée 100min
Genre Action/Aventure, Drame

Edge of the Knife (SG̲aawaay Ḵ’uuna en haïda), dont l’action se passe dans la région de Haida Gwaii au 19e siècle, est une adaptation d’une légende ancestrale haïda où un homme laissé pour mort dans la forêt se transforme en Gaagiid/Gaagiixiid, ou « l’homme sauvage ». Après un accident qui le sépare de sa famille, Adiits’ii (York) erre dans la forêt où des forces naturelles et surnaturelles lui font perdre la raison. Alors que ses proches, dont son meilleur ami Kwa (Russ), tentent de le capturer afin de le guérir, Adiits’ii devient de plus en plus sauvage.
 

Premier long métrage entièrement tourné en haïda, une langue en voie de disparition parlée couramment par moins de 20 personnes, le film est une histoire envoûtante et mythique de fierté, de tragédie et d’amour, ayant pour toile de fond les magnifiques paysages du Nord-Ouest canadien.
 

Tourné avec des acteurs haïdas en collaboration avec le Haida Council, ce film fascinant prouve que le cinéma peut être à la fois un puissant vecteur de la tradition orale et un acte fort de revitalisation de la langue et de la culture autochtones.

Réalisateurs

Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)

Scénaristes

Gwaai Edenshaw (Haida), Jaalen Edenshaw (Haida), Graham Richard, Leonie Sandercock

Cast

Curtis Brown, Diane Brown, Greg Brown, Tyler York (Haida), Sphenia Jones (Haida)

Producteur

Jonathan Frantz

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Autre langue

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

• Own Voice

SG̲aawaay Ḵ’uuna (Edge of the Knife)

Directors Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)
Year 2018
Run Time 100min
Genre Action/Adventure, Drama

Set in the Haida Gwaii region in the 19th century, Edge of the Knife (SG̲aawaay Ḵ'uuna in Haida) adapts a classic Haida folk tale of a man left for dead in the forest who becomes the Gaagiid/Gaagiixiid, or “the Wildman”. After an accident where he is separated from his family, Adiits'ii (York) wanders through the forest becoming driven mad by both natural and supernatural forces. As his loved ones, including best friend Kwa (Russ), set out to capture and cure him, Adiits’ii grows increasingly feral.

The first feature film made entirely in the critically endangered Haida language - fluently spoken by fewer than 20 people - the film is a spellbinding and mythical tale of pride, tragedy and love, set against the stunning backdrop of Canada’s Pacific northwest.

Made with a Haida cast and in collaboration with the Haida Council, this compelling film proves that cinema can be at once a powerful vessel for storytelling and a profound act of Indigenous language and culture revitalization.

Directors

Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)

Writers

Gwaai Edenshaw (Haida), Jaalen Edenshaw (Haida), Graham Richard, Leonie Sandercock

Cast

Curtis Brown, Diane Brown, Greg Brown, Tyler York (Haida), Sphenia Jones (Haida)

Producer

Jonathan Frantz

Genres

Action/Adventure, Drama

Interests

BIPOC Stories, Indigenous Filmmaker

Original Language

Other Language

Language Versions

EN CC, EN Subtitles, FR Subtitles