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Chef/fe décorateur/rice

Que est le rôle d'un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs créent l’apparence d’un film ou d’une émission de télévision en concevant les décors. Les films peuvent se dérouler dans de nombreux endroits : un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes ou une autre planète, par exemple. Elles travaillent avec tous les autres départements visuels, y compris les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique pour construire le décor parfait sans avoir nécessairement besoin de tourner sur place.

Les cheffes décoratrices commencent par le scénario. En collaboration avec le concepteur de production, elles dessinent des croquis et élaborent des plans. Ensuite, ils travaillent avec les autres membres du département artistique pour convenir d’un budget. Ils établissent les priorités du calendrier de travail et répartissent la gestion des finances entre les membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches. Il s’agit généralement de travailleurs indépendants.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe décorateur/rice?
  • Talent artistique

    Capable de dessiner manuellement à l’échelle, de composer des dessins techniques et de la conception graphique produite avec un ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie de la couleur, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que leurs effets sur l’apparence et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, établir des horaires de travail, savoir reconnaître les priorités et respecter les dates de tombée

  • Communication

    Partager la vision du réalisateur avec un nombre important d’individus et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs travaillent directement avec le concepteur de production ou la directrice artistique et leur rendent compte. Au quotidien, ils travaillent avec le département artistique, comme les menuisiers et les peintres, et lors des tournages, ils travaillent avec les différentes équipes.

Comment devenir un/e chef/fe décorateur/rice?

La plupart des chef/fes décorateur/rices ont travaillé dans le département artistique pendant de nombreuses années. Commencez en tant qu’assistant de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus. Voici d’autres conseils:

Obtenez un diplôme : La plupart des chef/fes décorateur/rices sont diplômés en art, architecture, théâtre, design théâtral, design d’intérieur ou design 3D.

Faites un stage : Un stage est un emploi comportant une formation. C’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois en tant que stagiaire dans les sociétés de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans un secteur qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant qu’assistant en architecture. Cela vous aidera à développer votre métier et à créer un ensemble de travaux pour un portfolio que vous pourrez utiliser pour trouver votre chemin dans le cinéma et les émissions de télévision à un stade ultérieur.

Plus de conseils

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e au département artistique?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Accomplir des tâches multiples

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui travaille l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique ?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques: Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

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Chef/fe accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste, responsable des accessoires

Quel est le rôle d’un/e chef/fe accessoiriste

Les accessoires incluent tous les objet mobiles qui apparaissent dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre à vin, d’un sabre laser, d’un tapis, d’un électroménager pour la cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose, transporte les accessoires et les prépare pour le tournage de chaque journée.

La cheffe accessoiriste entame généralement son travail quelques semaines avant le début du tournage. Elle collabore avec la conceptrice de production, le décorateur et la directrice artistique pour déterminer les accessoires nécessaires. Elle effectue des recherches et dresse des listes d’accessoires. Ensuite, elle détermine lesquels doivent être loués et lesquels doivent être fabriqués. Elle établit un horaire de montage et de démontage qu’elle partage avec les départements des lieux et de la construction.

Lorsque des accessoires doivent être fabriqués, le chef accessoiriste embauche les menuisiers et les fabricantes d’accessoire, et gère le calendrier de production. Lorsqu’il est embauché, il travaille avec l’acheteur de production pour les trouver.

Lorsque le tournage est terminé, la cheffe accessoiriste retournent tous les accessoires loués à leur propriétaire. Elle organise également la vente et la mise au rebut sécuritaire du reste des accessoires.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe accessoiriste?
  • Compréhension du cinéma

    Comprendre la vision du réalisateur, faire le dépouillement d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tenir compte du besoin de continuité

  • Connaissance historique

    Faire des recherches sur différentes époques, décorer un plateau de façon authentique

  • Artisanat

    Travailler avec une grande variété de matériaux, fabriquer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Manipuler des objets à la fois lourds et fragiles

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec la conceptrice de production ainsi que d'autres départements, partager la vision du réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Organisation

    Gérer le personnel, les budgets, les horaires complexes, le transport et l’entreposage

Avec qui travaille un/e chef/fe accessoiriste?

Le chef accessoiriste relève du concepteur de production et des décoratrices qui font partie du département artistique. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, la directrice artistique, les acheteurs de production, la directrice des lieux de tournage et le chef constructeur. La cheffe accessoiriste va également travailler avec la scripte pour maintenir la continuité du plateau (en gardant à l’esprit si un verre est plein ou vide, l’emplacement d’un élément particulier au début ou à la fin d’une prise, comment les objets se déplacent, etc.)

Comment devenir un/e chef/fe accessoiriste?

Il s’agit d’un poste de haut niveau, ce qui exige une formation technique de niveau collégial en art et en design, ainsi que plusieurs années d’expérience dans un département artistique. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce poste exige une expertise en travail manuel pour créer des accessoires lorsque cela est nécessaire, ainsi que des compétences organisationnelles et un intérêt pour l’exactitude historique des objets et des scènes sur un plateau de tournage.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Apprenez à conduire un camion ou une fourgonette:Être chef accessoiriste implique souvent de transporter des accessoires très lourds et de se déplacer entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets à la fois lourds et fragiles en toute sécurité.

Plus de conseils

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Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, habilleur/euse de plateau, styliste (publicités)

Quel est le rôle d'un/e décorateur/rice?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un comédien, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissance en histoire

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur de production et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Faire le dépouillement d'un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment devenir un/e décorateur/rice?

Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérez de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les plateaux des vidéos d’étudiants ou ceux des productions de théâtre amateur.

Plus de conseils

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Directeur/rice artistique

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice artistique?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans différentes industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique prend les décisions concernant les éléments visuels.

Les directrices artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec le réalisateur pour comprendre la vision du film ou de l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs concepts et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les directeurs artistiques sont responsables de concrétiser la vision créative du concepteur de production en dessinant des plans et en créant des maquettes. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et de l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin de s’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène tournée.

Pour les productions qui ne sont pas tournées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec la productrice et la réalisatrice. Elles créent des « mini-plateaux », gèrent l’aménagement et le décor de l’espace (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent elles-mêmes ces accessoires et supervisent leur construction.

Alors que le concepteur de production est le responsable créatif de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de concepteur de production sur une production, les directeurs artistiques s’assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les directrices artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident de l’apparence des personnages, des accessoires et des environnements et fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

Il s’agit d’un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes compétences de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables de s’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables de s’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quelles sont les qualités d’un/e directeur/rice artistique?
  • Créativité

    Visualiser les besoins d'une production, l’aspect général du plateau ou du lieu, imaginer comment respecter le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de haute qualité.

  • Capacité à diriger

    Avoir de bonnes compétences de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner de manière conceptuelle et technique, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements en matière de conception de production.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les techniques de production, les environnements de studio, les fonctionnalités du studio et les défis de tourner en extérieur. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Capacité à diriger

    Savoir partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et une équipe, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes compétences de présentation

Avec qui travaille le/la directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les conceptrices de production, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, les réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et conceptrices de production. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec les directrices de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les artistes d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un/e directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste supérieur, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce poste. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel que le rôle de décorateur. Vous aurez aussi besoin de bonnes compétences en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le domaine de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeurs. En tant que directeur artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et de vos compétences, un bon portfolio est donc essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d’œuvres que vous avez réalisées dans le cadre d’un projet de collaboration. C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez en dehors de l’industrie du cinéma: Les directrices artistiques sont essentielles dans plusieurs industries autres que le cinéma et l’animation, notamment la publicité, le théâtre, le magazine et la conception de produits. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

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Chef/fe constructeur/rice

Quel est le rôle d'un/e chef/fe constructeur/rice?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il s’assure que les décors ont un aspect réaliste ou ressemblent à ce que la production souhaite. Il interprète les dessins du concepteur de production, du directeur artistique et du chef décorateur et établit comment les construire de manière sécuritaire et écologique.

Elle embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, les accrocheurs et les plâtriers, et s’assure que tout le monde connaît les tâches à accomplir et les échéanciers à respecter. Les cheffes constructrices sont chargées d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Elles sont responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les cheffes constructrices sont également responsables de démonter les décors et s’assurer que tous les matériaux sont recyclés autant que possible ou placés en entreposage pour des productions à venir.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe constructeur/rice?
  • Construction

    Connaître tous les aspects du domaine de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de déterminer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs dans des délais serrés

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    S'assurer que toutes les mesures de santé et de sécurité sont en place

Avec qui travaille le/la chef/fe constructeur/rice?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures sur le plateau. Ce sont des peintres qualifiées qui sont capables de peindre des détails tels que le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Elles peuvent aussi créer des accessoires complexes. Elles sont responsables de planifier leur propre horaire de travail et d’acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effets artistiques, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un pistolet à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tels que des effets de marbrage ou de grain de bois sur les décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et accrocher des grands revêtements muraux. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier/ère de plateau
Les menuisières réalisent une variété de structures, notamment des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusées spatiales ou de navires médiévaux. Elles construisent aussi les structures de soutien pour l’équipe de tournage. Cela inclut toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris les portes et les fenêtres, ainsi que les plateformes surélevées pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier/ère
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de finitions humides sur les murs, les plafonds et les planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, la fabrication de moules et de modèles coulés à partir de plâtre massif ou de fibre de verre dans un atelier.

Accrocheur/euse
Les accrocheuses font ce que leur nom décrit : elles fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheuse en chef est responsable du travail de tout le département d’accrochage.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal et utiliser toute une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créent de grandes sculptures légères, des arbres, des rochers et d’autres objets complexes surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des techniques de dessin à main levée ou de conception assistée par ordinateur (CAD) pour réaliser leurs projets.

Comment devenir un/e chef/fe constructeur/rice?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils débutent habituellement leur carrière dans un métier de la construction, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Faites un stage: Un stage est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans une industrie qui demande des compétences similaires, par exemple comme ébéniste, peintre ou décoratrice dans un autre domaine que celui du cinéma et de la télévision. Ces postes pourraient vous aider à développer votre talent et vous donner les compétences nécessaires pour percer plus tard dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Faites du réseautage : Une fois que vous serez qualifié et que vous aurez acquis quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler dans la construction de décors de plateau. Essayez de faire connaissance avec des gens de l’industrie et demandez-leur s’ils ont besoin de votre aide.

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Habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e habilleur/euse?

Les habilleurs sont le bras droit du créateur de costumes et du chef costumier. Bien que les créateurs de costumes conçoivent le style vestimentaire d’un personnage et supervisent la confection des costumes, ils se retrouvent rarement sur le plateau. L’habilleur est chargé d’assembler le costume du comédien sur le plateau et de s’assurer que la vision du créateur de costumes est réalisée.

Les habilleuses surveillent le transport des vêtements pour s’assurer qu’ils sont chargés et déchargés en toute sécurité et sans dommages ni taches. Elles supervisent la livraison des vêtements et des accessoires aux comédiennes concernées et reçoivent une formation sur l’entretien des vêtements. Il s’agit notamment d’apprendre aux comédiennes à ne pas manger, boire ou fumer lorsqu’elles portent des vêtements spécifiques. Elles établissent des règles que les comédiennes doivent suivre pour s’assurer que leurs vêtements sont exempts de saletés, de déchirures et d’autres défauts.

Un aspect essentiel du travail est de s’assurer que le « livre de continuité des vêtements » de la production est à jour. Ce livre détaille chaque plan dans l’ordre chronologique, y compris l’apparence de chaque comédien dans chaque scène. En plus de garantir que les comédiens portent les bons costumes au bon moment, ce livre peut également répertorier l’utilisation et le placement de chaque costume pendant le processus de production.

Quelles sont les qualités d'un/e habilleur/euse?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision de la styliste ou de la créatrice de costumes pour une production, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne et avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout défaut ou problème de conception ou d'agencement de vêtements pendant le tournage, garder le département bien rangé et organisé

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion ainsi qu'une compréhension de la mode, de l'histoire du design et du costume, de la couleur, de l'éclairage, des motifs et des textures, et savoir où trouver des tissus, des accessoires et des tenues

  • Communication

    Savoir bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des différents collaborateurs, être fiable et avoir de bonnes relations avec les créateurs de vêtements, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui travaille un/e habilleur/euse?

L’habilleuse travaille directement avec la créatrice de costumes, la cheffe costumière ou la styliste, ou les trois. Elle travaille également avec tout le monde sur la production, en particulier avec l’équipe de coiffure et de maquillage, afin de créer un « look » complet et cohérent pour toutes les intervenantes d’une production. Les habilleurs sont en contact avec le personnel du studio et les techniciens, en particulier avec l’équipe du son, lors de la mise en place et le retrait des micros, et font régulièrement le bilan avec l’équipe de gestion de la production concernant les budgets et les calendriers.

Comment devenir un/e habilleur/euse?

Les habilleuses sont souvent le premier échelon du département des costumes. Certains commencent comme assistants de production, mais d’autres sont directement embauchés comme habilleurs. Pour y parvenir, vous devez développer votre talent. Voici quelques conseils supplémentaires:

Exigences en matière d’éducation: Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et design, de mode, de textiles, d’études de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Obtenez un stage: Un stage est un emploi avec une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Toutefois, il peut être difficile de trouver un emploi de stagiaire dans les maisons de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour une conceptrice de vêtements ou une compagnie de couture. Essayez de perfectionner vos compétences en effectuant un stage dans le domaine de la mode et des textiles ou des costumes et de la confection.

Développez un portfolio: Cette étape est essentielle. Développez un portfolio de costumes, prenez contact avec des créateurs de costumes et demandez si vous pouvez les observer travailler sur des productions.

Obtenez une expérience professionnelle: Essayez d’acquérir une expérience professionnelle en contactant les maisons de production locales et en leur demandant si elles offrent des stages.

Plus de conseils

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Maquilleur/euse d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Maquilleur/euse SFX

Quel est le rôle d'un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Le maquilleur d’effets spéciaux (SFX) est un membre spécialisé de l’équipe de maquillage chargé de créer des effets de maquillage spécialisés tels que des écorchures, des blessures sanglantes, des difformités, des ecchymoses, des êtres surnaturels, des zombies, etc. Il a recours à différents matériaux pour créer les prothèses qui sont de faux éléments ajoutés au corps des comédiens pour leur conférer le type d’apparence recherché. Dans certains cas, le maquilleur d’effets spéciaux peut également être chargé de vieillir une personne. Selon le scénario, il estime le temps et le coût de fabrication requis pour créer des prothèses, des bonnets chauves, des pièces prothétiques, des parties du visage ou des cicatrices.

Ses responsabilités comprennent la fabrication de moules, le moulage, l’application et le retrait de prothèses, ainsi que le travail sur des matériaux usuels comme le latex et le silicone. Elle doit maîtriser des techniques comme le vieillissement du visage et du corps, la création de bonnets chauves, de blessures ou de cicatrices. Habituellement, la maquilleuse SFX fait appel à des maquilleurs et à des assistantes pour appliquer les prothèses sur les comédiennes elles-mêmes (ce qui peut prendre des heures). Elle demeure généralement sur le plateau pour s’assurer que la prothèse fonctionne bien.

Il travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de maquillage, ainsi qu’avec l’équipe de prothèses pour créer des effets uniques. Dans la plupart des cas, le maquilleur en effets spéciaux possède son propre équipement.

Quelles sont les qualités d'un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?
  • Techniques de maquillage

    Comprendre les techniques de maquillage traditionnelles, ainsi que celles liées aux maquillages spécialisés

  • Créativité

    Savoir faire preuve d’une imagination débordante et d’une capacité à trouver des solutions pour résoudre des problèmes de façon originale. Posséder aussi l'expérience et le savoir technique requis, tout comme de grandes compétences en matière de conception et d'interprétation, sans compter la capacité à bien saisir les exigences d'un projet en matière de prothèses et à les mettre en œuvre de manière pratique et imaginative

  • Organisation

    Le maquilleur SFX peut être responsable de dizaines d’effets sur une production

  • Collaboration

    Travailler souvent en étroite collaboration avec plusieurs départements différents pour créer « look » spécifique

  • Recherche

    Capacité à effectuer des recherches pour s’instruire sur les détails complexes relatifs aux blessures, aux abrasions et aux difformités, afin de créer efficacement les effets désirés

  • Travail sur les matériaux

    Connaître et maîtriser les matériaux comme la mousse, le latex et le silicone, ainsi que des procédés comme la fabrication de moules et le moulage. Les tatouages, les faux nez, les blessures et les cicatrices font aussi partie des besoins courants en matière de prothèses.

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Afin de créer un « look » complets et cohérents, la maquilleuse SFX travaille en étroite collaboration avec les équipes des costumes, du maquillage et de la coiffure. Elle peut tenir compte des suggestions de la conceptrice de production à propos de l’intensité du résultat désiré, afin que l’effet s’intègre bien à l’esthétique générale de la production. Les maquilleurs SFX travaillent également en étroite collaboration avec les différents artistes d’effets spéciaux, ainsi qu’avec les comédiens.

Comment devenir un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Les maquilleuses SFX sont généralement formées dans des écoles spécialisées ou par l’entremise d’études au niveau collégial, mais il ne s’agit pas de la seule voie possible pour devenir maquilleuse SFX. Vous pouvez également apprendre les techniques en étant apprenti auprès d’un maquilleur SFX d’expérience. Conservez un portfolio de tous vos maquillages et effets spéciaux afin de pouvoir les présenter à des clients potentiels.

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Superviseur/e d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Coordonnateur/rice SFX, coordonnateur/rice FX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites en voiture, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films.

La superviseure d’effets spéciaux (également appelée superviseure SFX ou coordonnatrice SFX) est responsable de l’équipe des techniciennes en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Cette professionnelle de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la pré-production, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en post-production, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie

  • Collaboration

    Collaborer avec la réalisatrice ou la productrice, lors de la pré-production, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique

  • Capacité à diriger

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les départements, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances

Avec qui travaille un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

La superviseure d’effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice, le producteur, les comédiennes et l’ensemble du département des effets spéciaux.

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Acheteur/euse de production

Aussi connu comme : Acheteur/euse d’accessoires, acheteur/euse

Quel est le rôle d’un/e acheteur/euse de production?

L’acheteur de production recherche les accessoires et les éléments de décor nécessaires à une production. Il travaille en étroite collaboration avec les décorateurs pour obtenir, par exemple, du fil barbelé, des machettes, des cabines téléphoniques ou des chariots à bagages. Bref, il doit dénicher tout ce qui est nécessaire à l’action et à l’apparence d’une scène. L’acheteur de production lit attentivement le scénario, l’annote et dresse une liste de tous les accessoires nécessaires. Une fois cette liste approuvée par la décoratrice, il fait la réservation des éléments requis chez différentes boutiques d’accessoires.

L’acheteuse de production rédige ensuite un horaire détaillé des accessoires, en déterminant les dates et les durées de location pour minimiser les coûts. Elle confirme également les dates de collecte et de retour avec le cheffe accessoiriste. L’acheteuse de production établit des budgets hebdomadaires pour la comptable de production, afin que chaque dépense soit surveillée de près.

Il est également responsable de la petite caisse du département artistique, qui doit être gérée attentivement ainsi que réconciliée à la fin de chaque tournage. L’acheteur de production travaille généralement en tant que pigiste.

Quelles sont les qualités d’un/e acheteur/euse de production?
  • Connaissance des boutiques d’accessoires

    Avoir un vaste réseau de contacts utiles avec des boutiques d’accessoires, des fournisseurs et des fabricants spécialisés

  • Organisation

    Planifier et gérer un budget ainsi que suivre simultanément les spécificités de différents plateaux

  • Débrouillardise

    Trouver des solutions efficaces et rentables

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec la décoratrice, le chef accessoiriste, la comptable et les boutiques d’accessoires

  • Connaissance du mobilier et de l’architecture d'époque

    Avoir un intérêt pour l'aspect créatif de la décoration de plateau

Avec qui travaille un/e acheteur/euse de production?

Sur une grosse production, l’acheteuse de production a droit à un assistant, une assistante acheteuse et un responsable de la petite caisse, qui l’aident à faire des recherches, à obtenir des articles, à gérer la petite caisse et à dresser la liste de chaque dépense faite sur le plateau.

Comment devenir un/e acheteur/euse de production?

Il n’y a pas de parcours officiel pour devenir un acheteur, mais il est utile d’avoir une connaissance préalable du milieu artistique. Vous pouvez débuter comme stagiaire artistique et gagner ainsi de l’expérience pour travailler sur une production à gros budget. Cela vous permettra d’établir des contacts et d’acquérir une connaissance de l’industrie pour trouver un emploi dans le département artistique d’un film ou d’une série télévisée.

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Concepteur/rice de production

Quel est le rôle d’un/e concepteur/rice de production?

Le concepteur de production crée l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée. Les films peuvent se dérouler dans différents lieux; un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il s’agit d’un artiste polyvalent et d’un chef confiant qui gère l’ensemble du département artistique. Il travaille avec tous les autres départements visuels, tels que les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel se déroule l’histoire.

La conceptrice de production débute son travail à partir du scénario. Elle fait des recherches tout en collaborant avec la réalisatrice, la directrice de la photographie ainsi que les autres cheffes de département. Ensemble, elles imaginent visuellement le scénario. Elle dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces croquis sont ensuite remis au directeur artistique pour qu’il les développe.

Le concepteur de production est également chargé d’embaucher et de gérer l’équipe du département artistique, qui est parfois l’un des plus grands départements d’une production cinématographique.
Il travaille ensuite avec les autres membres du département artistique pour établir un budget. Il établit les priorités du calendrier de travail et délègue la gestion des finances aux membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches.

Quelles sont les qualités d’un/e concepteur/rice de production?
  • Créativité

    Visualiser l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée, en débutant par des mots écrits sur une page

  • Talent artistique

    Dessiner à la main et à l’échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie des couleurs, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que de leurs effets sur l’aspect visuel et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, élaborer des horaires de travail, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager la vision de la réalisatrice avec un grand nombre de personnes différentes et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e concepteur/rice de production?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant les meubles et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur/euse de production
Avant le début du tournage, l’acheteuse de production prépare les commandes d’accessoires.

Directeur/rice artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler plusieurs mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires ou articles spéciaux qui seront nécessaires et trouvent des solutions créatives et rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant/e du/de la directeur/rice artistique (premier/ère, deuxième et troisième assistant/e)
Les responsabilités de l’assistante de la directrice artistique varient selon l’ampleur de la production. Elle peut aider la directrice artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la réalisation des modèles ou la création des décors. Sur les grandes productions avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique se charge de certains des plus petits plateaux et gère leur propreté ainsi que leurs accessoires. L’assistant du directeur artistique esquisse également des idées visuelles, les peaufine, et travaille sur des modèles 3D.

Artiste conceptuel/le
Les grandes productions de studio embauchent généralement un certain nombre d’artistes conceptuelles pour concevoir des éléments spécifiques, tels que des créatures fantastiques. Elles vont analyser le matériel source pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, à la réalisatrice et aux superviseurs des effets visuels. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de rejoindre l’industrie du cinéma.

Chef/fe décorateur/rice
La cheffe décoratrice crée des centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de la construction. Ces dessins sont souvent réalisés à la main, mais des logiciels informatiques de conception assistée par ordinateur (également appelés logiciels de CAO) peuvent également être utilisés.

Assistant/e de production
L’assistant de production commence généralement à travailler dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un poste de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment devenir un/e concepteur/rice de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines créatifs, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, les diplômes en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donneront des connaissances fondamentales sur certaines des compétences essentielles dont vous aurez besoin pour travailler dans l’industrie. Ils vous permettront également d’établir un bon réseau de contacts. Des cours de menuiserie et de construction de décors dans votre collège local peuvent être utiles pour acquérir de l’expérience dans la construction et la conception.

La plupart des conceptrices de production ont travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière en tant qu’assistante de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus.

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Créateur/rice de costumes

Quel est le rôle d'un/e créateur/rice de costumes?

Le créateur de costumes est la personne qui crée les costumes pour tous les comédiens dans un films ou une série télévisée.

Les costumes sont un élément essentiel dans une production cinématographique ou télévisuelle. En plus de contribuer à l’ambiance visuelle, certains vêtements peuvent aider les comédiens à créer un lien émotif avec le personnage qu’ils jouent.

Les créatrices de costumes font la conception, la création et l’achat de tous les costumes pour les comédiennes et figurantes. Le rôle de la créatrice de costumes est de créer les costumes des personnages qui conviennent le mieux au ton de chaque scène en utilisant différentes textures et couleurs. Elles doivent parfois coudre et fabriquer les costumes à partir de rien ou se procurer des vêtements qui correspondent à la vision globale du film. La créatrice de costumes peut aussi collaborer avec les départements de la coiffure et du maquillage.

Les créateurs de costumes travaillent avec les réalisateurs, producteurs, scénaristes, les concepteurs de production, et les départements de la coiffure et du maquillage pour créer une ambiance qui appuie la trame narrative du film. Ils font de la recherche et dessinent des esquisses et des mood boards pour créer le style des personnages et des vêtements.

Ensuite, elles font le dépouillement du scénario et prennent en note ce qu’elles ont besoin de créer ou de se procurer. En travaillant avec un budget et des délais serrés, elles embauchent leur équipe, organisent l’horaire des achats et s’assurent que les costumes sont prêts à temps pour les essayages. Avec l’aide de l’équipe, elles planifient les essayages et prennent des photos. Celles-ci sont ensuite approuvées par le producteur et le réalisateur. Elles doivent aussi s’assurer que tous les matériaux utilisés en pré-production ou pour la création des différents costumes soient conformes aux normes de sécurité (par exemple, des matériaux facilement détachables) et qu’ils ne dépassent pas le budget alloué.

Quelles sont les qualités d'un/e créateur/rice de costumes?
  • Couture et confection

    Dessiner, coudre, fabriquer et se procurer des vêtements, y compris les tissus et les accessoires

  • Stylisme

    Comprendre la vision du réalisateur et savoir comment l’appliquer aux costumes, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne, avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate et avoir le souci du détail

  • Connaissance de l’histoire des costumes

    Connaître la mode contemporaine et la conception des vêtements à travers les différentes époques, capacité à faire des recherches dans des livres, des musées et sur Internet

  • Narration

    Comprendre comment une histoire peut être racontée à l’aide des vêtements et de la palette de couleurs

  • Confection de vêtements

    Avoir une connaissance approfondie de tous les aspects de la production de vêtements

  • Organisation

    Dépouiller un scénario pour les besoins en matière de costumes, planifier la production des costumes, gérer l’équipe et le budget

  • Communication

    Partager la vision de la conception des costumes avec les membres de l’équipe, être à l’écoute des comédiens et répondre à leurs besoins, être fiable, avoir de bonnes relations de confiance avec les créateurs, les entreprises de relations publiques et les marques susceptibles de fournir des vêtements actuellement à la mode, ainsi qu’avec les coiffeurs et les maquilleurs

Avec qui travaille le/la créateur/rice de costumes?

Chef/fe costumier/ère ou chef/fe costumier/ère pour figurant/es
Les chefs supervisent les besoins quotidiens des costumes sur le plateau et planifient les jours ou les semaines à venir. Cela inclut l’organisation des horaires, le transport et la vérification de la continuité. Ils doivent parfois organiser et prévoir l’achat de costumes. Un rôle très important d’un chef costumier est de superviser le nettoyage et la réparation des costumes, parce qu’ils sont souvent portés tout au long de la journée et commencent à s’user rapidement. Les chefs costumiers passent la plupart de leur temps dans leur propre département, où ils créent, recherchent, ajustent et entretiennent les costumes.

Assistant/e costumier/ère
Les assistantes costumières travaillent avec les créatrices de costume dans le dépouillement du scénario pour évaluer les besoins en costumes de chaque personnage. Elles font des recherches sur les différents styles de costumes, les conceptions et les méthodes de création en utilisant Internet, les archives et les musées. Elles travaillent sur le budget du département, en estimant les coûts du personnel et des ressources, et peuvent participer à la recherche et à l’achat de costumes, d’accessoires et d’échantillons de tissu. Elles peuvent superviser les essayages ou être chargées de prendre les mesures de certaines comédiennes. Elles peuvent également être chargées d’habiller les artistes de soutien sous la direction de la costumière.

Couturier/ère
Les couturiers créent les vêtements. À partir des directives du créateur, les couturiers découpent le tissu et cousent les costumes. Parfois, ils font d’abord une première version. Il s’agit d’un rôle créatif, parce qu’il implique l’interprétation de la vision du film. Les couturiers ajustent également les costumes sur les comédiens et modifient les vêtements au besoin.

Comment devenir un/e créateur/rice de costumes?

Les créatrices de costumes commencent généralement comme stagiaires dans le département des costumes et gravissent les échelons graduellement. Certaines ont une expérience de travail avec des costumiers et d’autres viennent du théâtre ou de la couture.

Faites un stage: Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont donc un excellent outil pour gagner de l’argent tout en apprenant. Il peut être intéressant de trouver un emploi d’apprenti dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour un créateur de vêtements ou pour une compagnie de confection.

Développez un portfolio: Créez un portfolio avec les projets sur lesquels vous avez travaillé. Il peut s’agir d’esquisses de conception, des photos de costumes que vous avez créés ou d’une expérience professionnelle antérieure dans le domaine. Ce portfolio vous aidera à montrer votre travail à de futurs employeurs.

Rencontrez des gens de l’industrie: Contactez des gens qui travaillent dans l’industrie et exprimez votre intérêt. Vous pourrez rencontrer des personnes que vous pourriez éventuellement assister et créer une relation de travail.

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Chef/fe costumier/ère

Aussi connu comme : Chef/fe habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e chef/fe costumier/ère?

Le chef costumier est le chef du département des costumes. Ils supervisent tous les aspects du département, y compris la gestion des habilleurs, des créateurs, des assistants et des tailleurs. Ses autres responsabilités incluent l’achat des costumes et des accessoires, et la conception et la réparation de tous les costumes.

Les cheffes costumières maintiennent le département de costumes en ordre et travaillent bien dans un environnement organisé. En travaillant à partir des plans de la créatrice de costumes, elles coordonnent le travail du département, dressent la liste du personnel nécessaire et des vêtements et des accessoires qui doivent être fabriqués, loués ou achetés. Elles organisent aussi l’entreposage et supervisent les tâches à faire afin de s’assurer que le travail soit bien fait et que les délais et le budget soient respectés.

Les chefs costumiers travaillent avec le créateur de costumes afin de s’assurer que les costumes et les tenues sont conformes aux exigences et prêts à temps pour les essayages, les répétitions et le tournage. Pendant le tournage, ils supervisent la continuité des vêtements, leur nettoyage, leur entretien, leur réparation et tous autres ajustements nécessaires. Lorsque le tournage est terminé, ils supervisent également leur nettoyage, leur réparation et leur retour.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe costumier/ère ?
  • Organisation

    Planifier l'horaire de la production des costumes ou l’embauche des membres de l'équipe, l’entretien, la réparation et les ajustements des costumes, superviser le budget et la petite caisse du département

  • Capacité à diriger

    Gérer des grandes équipes de personnes qui ont plusieurs compétences et responsabilités différentes, respecter les délais du département et de la production

  • Communication

    Bien travailler avec les autres et avoir de bonnes relations avec les créatrices, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des costumes, savoir bien expliquer au personnel ce qu’on attend d’eux

  • Couture et confection

    Dessiner, coudre, fabriquer et se procurer des vêtements, y compris les tissus et les accessoires

  • Connaissance de la mode

    Avoir des connaissances de l’histoire du design et du costume, comprendre l’agencement des couleurs, les motifs et les textures

Avec qui travaille le/la chef/fe costumier/ère?

Un chef costumier passe la grande partie de son temps à l’interne de son propre département à superviser la conception, l’approvisionnement, les ajustements, l’entretien, le nettoyage et la réparation des vêtements. Ils travaillent de près avec le créateur de costumes afin de s’assurer que l’équipe qu’ils gèrent fabrique les costumes ou les vêtements demandés par le créateur, et travaillent souvent avec le même créateur sur toutes leurs grandes productions. Ils peuvent aussi travailler de près avec les équipes de coiffure et du maquillage, surtout si des perruques sont utilisées.

Les cheffes costumières doivent avoir des rencontres régulières avec l’équipe de gestion de la production en ce qui concerne les budgets et les horaires. Elles sont aussi en contact avec des membres des équipes de montage et de production afin de s’assurer qu’elles répondent à tous leurs besoins.

Comment devenir un/e chef/fe costumier/ère?

Les chefs costumiers commencent habituellement leur carrière en travaillant en tant que stagiaire ou assistant dans le département des costumes et gravissent les échelons. De l’expérience dans le domaine de la mode ou des costumes peut être très utile.

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