Reel opportunities

Habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e habilleur/euse?

Les habilleurs sont le bras droit du créateur de costumes et du chef costumier. Bien que les créateurs de costumes conçoivent le style vestimentaire d’un personnage et supervisent la confection des costumes, ils se retrouvent rarement sur le plateau. L’habilleur est chargé d’assembler le costume du comédien sur le plateau et de s’assurer que la vision du créateur de costumes est réalisée.

Les habilleuses surveillent le transport des vêtements pour s’assurer qu’ils sont chargés et déchargés en toute sécurité et sans dommages ni taches. Elles supervisent la livraison des vêtements et des accessoires aux comédiennes concernées et reçoivent une formation sur l’entretien des vêtements. Il s’agit notamment d’apprendre aux comédiennes à ne pas manger, boire ou fumer lorsqu’elles portent des vêtements spécifiques. Elles établissent des règles que les comédiennes doivent suivre pour s’assurer que leurs vêtements sont exempts de saletés, de déchirures et d’autres défauts.

Un aspect essentiel du travail est de s’assurer que le « livre de continuité des vêtements » de la production est à jour. Ce livre détaille chaque plan dans l’ordre chronologique, y compris l’apparence de chaque comédien dans chaque scène. En plus de garantir que les comédiens portent les bons costumes au bon moment, ce livre peut également répertorier l’utilisation et le placement de chaque costume pendant le processus de production.

Quelles sont les qualités d'un/e habilleur/euse?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision de la styliste ou de la créatrice de costumes pour une production, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne et avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout défaut ou problème de conception ou d'agencement de vêtements pendant le tournage, garder le département bien rangé et organisé

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion ainsi qu'une compréhension de la mode, de l'histoire du design et du costume, de la couleur, de l'éclairage, des motifs et des textures, et savoir où trouver des tissus, des accessoires et des tenues

  • Communication

    Savoir bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des différents collaborateurs, être fiable et avoir de bonnes relations avec les créateurs de vêtements, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui travaille un/e habilleur/euse?

L’habilleuse travaille directement avec la créatrice de costumes, la cheffe costumière ou la styliste, ou les trois. Elle travaille également avec tout le monde sur la production, en particulier avec l’équipe de coiffure et de maquillage, afin de créer un « look » complet et cohérent pour toutes les intervenantes d’une production. Les habilleurs sont en contact avec le personnel du studio et les techniciens, en particulier avec l’équipe du son, lors de la mise en place et le retrait des micros, et font régulièrement le bilan avec l’équipe de gestion de la production concernant les budgets et les calendriers.

Comment devenir un/e habilleur/euse?

Les habilleuses sont souvent le premier échelon du département des costumes. Certains commencent comme assistants de production, mais d’autres sont directement embauchés comme habilleurs. Pour y parvenir, vous devez développer votre talent. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et design, de mode, de textiles, d’études de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Obtenez un stage : Un stage est un emploi avec une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Toutefois, il peut être difficile de trouver un emploi de stagiaire dans les maisons de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour une conceptrice de vêtements ou une compagnie de couture. Essayez de perfectionner vos compétences en effectuant un stage dans le domaine de la mode et des textiles ou des costumes et de la confection.

Développez un portfolio : Cette étape est essentielle. Développez un portfolio de costumes, prenez contact avec des créateurs de costumes et demandez si vous pouvez les observer travailler sur des productions.

Obtenez une expérience professionnelle : Essayez d’acquérir une expérience professionnelle en contactant les maisons de production locales et en leur demandant si elles offrent des stages.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Maquilleur/euse artistique

Aussi connu comme : Chef/fe maquilleur/euse

Qu’est-ce qu’un/e maquilleur/euse artistique?
Quel est le rôle d'un/e maquilleur/euse artistique?

Le/la maquilleur/euse artistique est chargé/e de transformer les apparences par le biais du maquillage, de la peinture et d’autres substances (mastic, silicone, faux sang, etc.).

Le maquilleur artistique travaille souvent avec les réalisateurs et les interprètes afin de déterminer l’apparence souhaitée pour chaque personnage. Elle examine souvent des croquis, des photographies et d’autres références fournies par les artistes conceptuels pour s’inspirer de l’apparence souhaitée. Il lit et analyse les scénarios afin de déterminer les maquillages et les changements nécessaires en fonction des différentes scènes et des différents décors.

Certain/es maquilleur/euses artistiques sont également spécialisés dans les maquillages d’effets spéciaux, qui peuvent aller de la pose d’un nez artificiel sur le visage d’un acteur à la création de fausses blessures ou d’un masque de monstre macabre.

Quelles sont les qualités d’un/e maquilleur/euse artistique?
  • Communication

    Être clair avec les clients en ce qui concerne leurs exigences et préoccupations spécifiques

  • Dessin

    Être capable d'esquisser des idées de conception

  • Travail d'équipe

    S'assurer que tous les membres de l'équipe de maquillage sont sur la même longueur d'onde sur le plan créatif

  • Perception visuelle

    Garder à l'esprit l'éclairage, les couleurs et le processus photographique

  • Santé et sécurité

    Être conscient des directives à suivre en matière de santé et de sécurité

  • Recherche

    Vous devez vous tenir au courant des derniers kits, produits et outils

  • Gestion du temps

    Veillez à ce que votre travail soit effectué à temps pour que la production puisse respecter les délais

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse artistique?

Le maquilleur travaille en étroite collaboration avec le créateur de costumes, la conceptrice de la production et le réalisateur afin de créer un style pour chaque comédien qui reflète au mieux le personnage.

Comment devenir un/e maquilleur/euse artistique?

Voici quelques conseils :

Suivez un cours de maquillage : Pour améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation. C’est là que l’école de beauté entre en jeu : vous y apprendrez les compétences et les techniques nécessaires pour réussir dans le secteur de la beauté.

Constituez votre portfolio avec des photos de maquillage et d’autres effets visuels : Comme tout artiste, votre portfolio montre ce dont vous êtes capable. Utilisez des effets visuels attrayants pour mettre en valeur tout ce que vous savez faire. Pour un rendu professionnel de qualité, veillez à prendre les meilleures photos.

Apprenez de nouveaux styles et tendances en matière de maquillage : Restez curieux et comprenez les dernières tendances et technologies, et pratiquez-les pour améliorer vos compétences.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Coiffeur/euse

Quel est le rôle d'un/e coiffeur/euse?

Le coiffeur fait partie du département de maquillage et coiffure et relève directement du chef coiffeur. Le chef coiffeur est le chef du département et travaille avec le réalisateur, le chef décorateur et le chef maquilleur afin de créer des concepts uniques qui s’intègrent à la vision et à l’aspect général du film.

Elles commencent à travailler à temps plein sur la conception bien avant le début du tournage, et avant que d’autres coiffeuses ne soient embauchées. Elles peuvent aussi être responsables de toutes les perruques nécessaires au tournage. Sur des plus grandes productions, cette tâche est assignée à la coiffeuse chargée spécifiquement des comédiennes qui portent une perruque. Elles sont responsables de la coiffure de toutes les comédiennes qui apparaissent à l’écran, ce qui peut impliquer la conception et l’exécution de la coiffure, ainsi qu’embaucher une équipe pour coiffer toutes les comédiennes et figurantes.

Quelles sont les qualités d'un/e coiffeur/euse?
  • Coiffure

    Bien connaître l’art de la coupe et de la coloration des cheveux, des perruques, des rallonges et des barbes

  • Histoire de la coiffure

    Bien connaître l’histoire de la coiffure à travers les époques, savoir faire de la recherche

  • Stylisme

    Comprendre la vision du réalisateur, savoir comment cela peut être réalisée au niveau de la coiffure, avoir un bon œil pour le « look »

  • Communication

    Partager sa vision de la coiffure désirée avec les autres membres de l’équipe, faire la liaison entre le réalisateur et le reste de l’équipe, mettre les comédiens à l’aise

  • Organisation

    Faire le dépouillement du scénario pour identifier et planifier les besoins en matière de coiffure, gérer l’équipe, le budget et la feuille de service journalière

Avec qui travaille un/e coiffeur/euse?

Le coiffeur travaille en étroite collaboration avec le concepteur de production et l’équipe de coiffure et de maquillage afin de concrétiser la vision du réalisateur.

Comment devenir un/e coiffeur/euse?

De nombreux établissements d’enseignement supérieur offrent des programmes menant à un diplôme de coiffure. Ces programmes enseignent les notions de santé et de sécurité, l’éthique professionnelle, les compétences en communication et les pratiques entrepreneuriales ainsi que les compétences en matière de coupe, de coiffure et de coloration des cheveux. La coiffure est un métier spécialisé, il faut souvent compléter une formation. Les styles et les tendances sont en évolution continue, c’est pourquoi il est aussi important de rester à l’affût de ces tendances. Faire du bénévolat au secondaire pour une petite troupe de théâtre ou une petite production est une excellente façon de commencer à appliquer vos compétences en matière de coiffure dans le cadre des arts de la scène.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Maquilleur/euse d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Maquilleur/euse SFX

Quel est le rôle d'un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Le maquilleur d’effets spéciaux (SFX) est un membre spécialisé de l’équipe de maquillage chargé de créer des effets de maquillage spécialisés tels que des écorchures, des blessures sanglantes, des difformités, des ecchymoses, des êtres surnaturels, des zombies, etc. Il a recours à différents matériaux pour créer les prothèses qui sont de faux éléments ajoutés au corps des comédiens pour leur conférer le type d’apparence recherché. Dans certains cas, le maquilleur d’effets spéciaux peut également être chargé de vieillir une personne. Selon le scénario, il estime le temps et le coût de fabrication requis pour créer des prothèses, des bonnets chauves, des pièces prothétiques, des parties du visage ou des cicatrices.

Ses responsabilités comprennent la fabrication de moules, le moulage, l’application et le retrait de prothèses, ainsi que le travail sur des matériaux usuels comme le latex et le silicone. Elle doit maîtriser des techniques comme le vieillissement du visage et du corps, la création de bonnets chauves, de blessures ou de cicatrices. Habituellement, la maquilleuse SFX fait appel à des maquilleurs et à des assistantes pour appliquer les prothèses sur les comédiennes elles-mêmes (ce qui peut prendre des heures). Elle demeure généralement sur le plateau pour s’assurer que la prothèse fonctionne bien.

Il travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de maquillage, ainsi qu’avec l’équipe de prothèses pour créer des effets uniques. Dans la plupart des cas, le maquilleur en effets spéciaux possède son propre équipement.

Quelles sont les qualités d'un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?
  • Techniques de maquillage

    Comprendre les techniques de maquillage traditionnelles, ainsi que celles liées aux maquillages spécialisés

  • Créativité

    Savoir faire preuve d’une imagination débordante et d’une capacité à trouver des solutions pour résoudre des problèmes de façon originale. Posséder aussi l'expérience et le savoir technique requis, tout comme de grandes compétences en matière de conception et d'interprétation, sans compter la capacité à bien saisir les exigences d'un projet en matière de prothèses et à les mettre en œuvre de manière pratique et imaginative

  • Organisation

    Le maquilleur SFX peut être responsable de dizaines d’effets sur une production

  • Collaboration

    Travailler souvent en étroite collaboration avec plusieurs départements différents pour créer « look » spécifique

  • Recherche

    Capacité à effectuer des recherches pour s’instruire sur les détails complexes relatifs aux blessures, aux abrasions et aux difformités, afin de créer efficacement les effets désirés

  • Travail sur les matériaux

    Connaître et maîtriser les matériaux comme la mousse, le latex et le silicone, ainsi que des procédés comme la fabrication de moules et le moulage. Les tatouages, les faux nez, les blessures et les cicatrices font aussi partie des besoins courants en matière de prothèses.

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Afin de créer un « look » complets et cohérents, la maquilleuse SFX travaille en étroite collaboration avec les équipes des costumes, du maquillage et de la coiffure. Elle peut tenir compte des suggestions de la conceptrice de production à propos de l’intensité du résultat désiré, afin que l’effet s’intègre bien à l’esthétique générale de la production. Les maquilleurs SFX travaillent également en étroite collaboration avec les différents artistes d’effets spéciaux, ainsi qu’avec les comédiens.

Comment devenir un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Les maquilleuses SFX sont généralement formées dans des écoles spécialisées ou par l’entremise d’études au niveau collégial, mais il ne s’agit pas de la seule voie possible pour devenir maquilleuse SFX. Vous pouvez également apprendre les techniques en étant apprenti auprès d’un maquilleur SFX d’expérience. Conservez un portfolio de tous vos maquillages et effets spéciaux afin de pouvoir les présenter à des clients potentiels.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Créateur/rice de costumes

Quel est le rôle d'un/e créateur/rice de costumes?

Le créateur de costumes est la personne qui crée les costumes pour tous les comédiens dans un films ou une série télévisée.

Les costumes sont un élément essentiel dans une production cinématographique ou télévisuelle. En plus de contribuer à l’ambiance visuelle, certains vêtements peuvent aider les comédiens à créer un lien émotif avec le personnage qu’ils jouent.

Les créatrices de costumes font la conception, la création et l’achat de tous les costumes pour les comédiennes et figurantes. Le rôle de la créatrice de costumes est de créer les costumes des personnages qui conviennent le mieux au ton de chaque scène en utilisant différentes textures et couleurs. Elles doivent parfois coudre et fabriquer les costumes à partir de rien ou se procurer des vêtements qui correspondent à la vision globale du film. La créatrice de costumes peut aussi collaborer avec les départements de la coiffure et du maquillage.

Les créateurs de costumes travaillent avec les réalisateurs, producteurs, scénaristes, les concepteurs de production, et les départements de la coiffure et du maquillage pour créer une ambiance qui appuie la trame narrative du film. Ils font de la recherche et dessinent des esquisses et des mood boards pour créer le style des personnages et des vêtements.

Ensuite, elles font le dépouillement du scénario et prennent en note ce qu’elles ont besoin de créer ou de se procurer. En travaillant avec un budget et des délais serrés, elles embauchent leur équipe, organisent l’horaire des achats et s’assurent que les costumes sont prêts à temps pour les essayages. Avec l’aide de l’équipe, elles planifient les essayages et prennent des photos. Celles-ci sont ensuite approuvées par le producteur et le réalisateur. Elles doivent aussi s’assurer que tous les matériaux utilisés en pré-production ou pour la création des différents costumes soient conformes aux normes de sécurité (par exemple, des matériaux facilement détachables) et qu’ils ne dépassent pas le budget alloué.

Quelles sont les qualités d'un/e créateur/rice de costumes?
  • Couture et confection

    Dessiner, coudre, fabriquer et se procurer des vêtements, y compris les tissus et les accessoires

  • Stylisme

    Comprendre la vision du réalisateur et savoir comment l’appliquer aux costumes, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne, avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate et avoir le souci du détail

  • Connaissance de l’histoire des costumes

    Connaître la mode contemporaine et la conception des vêtements à travers les différentes époques, capacité à faire des recherches dans des livres, des musées et sur Internet

  • Narration

    Comprendre comment une histoire peut être racontée à l’aide des vêtements et de la palette de couleurs

  • Confection de vêtements

    Avoir une connaissance approfondie de tous les aspects de la production de vêtements

  • Organisation

    Dépouiller un scénario pour les besoins en matière de costumes, planifier la production des costumes, gérer l’équipe et le budget

  • Communication

    Partager la vision de la conception des costumes avec les membres de l’équipe, être à l’écoute des comédiens et répondre à leurs besoins, être fiable, avoir de bonnes relations de confiance avec les créateurs, les entreprises de relations publiques et les marques susceptibles de fournir des vêtements actuellement à la mode, ainsi qu’avec les coiffeurs et les maquilleurs

Avec qui travaille le/la créateur/rice de costumes?

Chef/fe costumier/ère ou chef/fe costumier/ère pour figurant/es
Les chefs supervisent les besoins quotidiens des costumes sur le plateau et planifient les jours ou les semaines à venir. Cela inclut l’organisation des horaires, le transport et la vérification de la continuité. Ils doivent parfois organiser et prévoir l’achat de costumes. Un rôle très important d’un chef costumier est de superviser le nettoyage et la réparation des costumes, parce qu’ils sont souvent portés tout au long de la journée et commencent à s’user rapidement. Les chefs costumiers passent la plupart de leur temps dans leur propre département, où ils créent, recherchent, ajustent et entretiennent les costumes.

Assistant/e costumier/ère
Les assistantes costumières travaillent avec les créatrices de costume dans le dépouillement du scénario pour évaluer les besoins en costumes de chaque personnage. Elles font des recherches sur les différents styles de costumes, les conceptions et les méthodes de création en utilisant Internet, les archives et les musées. Elles travaillent sur le budget du département, en estimant les coûts du personnel et des ressources, et peuvent participer à la recherche et à l’achat de costumes, d’accessoires et d’échantillons de tissu. Elles peuvent superviser les essayages ou être chargées de prendre les mesures de certaines comédiennes. Elles peuvent également être chargées d’habiller les artistes de soutien sous la direction de la costumière.

Couturier/ère
Les couturiers créent les vêtements. À partir des directives du créateur, les couturiers découpent le tissu et cousent les costumes. Parfois, ils font d’abord une première version. Il s’agit d’un rôle créatif, parce qu’il implique l’interprétation de la vision du film. Les couturiers ajustent également les costumes sur les comédiens et modifient les vêtements au besoin.

Comment devenir un/e créateur/rice de costumes?

Les créatrices de costumes commencent généralement comme stagiaires dans le département des costumes et gravissent les échelons graduellement. Certaines ont une expérience de travail avec des costumiers et d’autres viennent du théâtre ou de la couture.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont donc un excellent outil pour gagner de l’argent tout en apprenant. Il peut être intéressant de trouver un emploi d’apprenti dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour un créateur de vêtements ou pour une compagnie de confection.

Développez un portfolio : Créez un portfolio avec les projets sur lesquels vous avez travaillé. Il peut s’agir d’esquisses de conception, des photos de costumes que vous avez créés ou d’une expérience professionnelle antérieure dans le domaine. Ce portfolio vous aidera à montrer votre travail à de futurs employeurs.

Rencontrez des gens de l’industrie : Contactez des gens qui travaillent dans l’industrie et exprimez votre intérêt. Vous pourrez rencontrer des personnes que vous pourriez éventuellement assister et créer une relation de travail.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Chef/fe costumier/ère

Aussi connu comme : Chef/fe habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e chef/fe costumier/ère?

Le chef costumier est le chef du département des costumes. Ils supervisent tous les aspects du département, y compris la gestion des habilleurs, des créateurs, des assistants et des tailleurs. Ses autres responsabilités incluent l’achat des costumes et des accessoires, et la conception et la réparation de tous les costumes.

Les cheffes costumières maintiennent le département de costumes en ordre et travaillent bien dans un environnement organisé. En travaillant à partir des plans de la créatrice de costumes, elles coordonnent le travail du département, dressent la liste du personnel nécessaire et des vêtements et des accessoires qui doivent être fabriqués, loués ou achetés. Elles organisent aussi l’entreposage et supervisent les tâches à faire afin de s’assurer que le travail soit bien fait et que les délais et le budget soient respectés.

Les chefs costumiers travaillent avec le créateur de costumes afin de s’assurer que les costumes et les tenues sont conformes aux exigences et prêts à temps pour les essayages, les répétitions et le tournage. Pendant le tournage, ils supervisent la continuité des vêtements, leur nettoyage, leur entretien, leur réparation et tous autres ajustements nécessaires. Lorsque le tournage est terminé, ils supervisent également leur nettoyage, leur réparation et leur retour.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe costumier/ère?
  • Organisation

    Planifier l'horaire de la production des costumes ou l’embauche des membres de l'équipe, l’entretien, la réparation et les ajustements des costumes, superviser le budget et la petite caisse du département

  • Capacité à diriger

    Gérer des grandes équipes de personnes qui ont plusieurs compétences et responsabilités différentes, respecter les délais du département et de la production

  • Communication

    Bien travailler avec les autres et avoir de bonnes relations avec les créatrices, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des costumes, savoir bien expliquer au personnel ce qu’on attend d’eux

  • Couture et confection

    Dessiner, coudre, fabriquer et se procurer des vêtements, y compris les tissus et les accessoires

  • Connaissance de la mode

    Avoir des connaissances de l’histoire du design et du costume, comprendre l’agencement des couleurs, les motifs et les textures

Avec qui travaille le/la chef/fe costumier/ère?

Un chef costumier passe la grande partie de son temps à l’interne de son propre département à superviser la conception, l’approvisionnement, les ajustements, l’entretien, le nettoyage et la réparation des vêtements. Ils travaillent de près avec le créateur de costumes afin de s’assurer que l’équipe qu’ils gèrent fabrique les costumes ou les vêtements demandés par le créateur, et travaillent souvent avec le même créateur sur toutes leurs grandes productions. Ils peuvent aussi travailler de près avec les équipes de coiffure et du maquillage, surtout si des perruques sont utilisées.

Les cheffes costumières doivent avoir des rencontres régulières avec l’équipe de gestion de la production en ce qui concerne les budgets et les horaires. Elles sont aussi en contact avec des membres des équipes de montage et de production afin de s’assurer qu’elles répondent à tous leurs besoins.

Comment devenir un/e chef/fe costumier/ère?

Les chefs costumiers commencent habituellement leur carrière en travaillant en tant que stagiaire ou assistant dans le département des costumes et gravissent les échelons. De l’expérience dans le domaine de la mode ou des costumes peut être très utile.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.