Reel opportunities

Bruiteur/euse

Quel est le rôle d'un/e bruiteur/euse?

Un bruiteur trouve des moyens créatifs de reproduire des sons qui correspondent à la scène visuelle d’un film. Le bruitage est la reproduction de sons de la vie quotidienne, qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le cliquetis des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.) Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les comédiennes font une scène de combat, elles ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de sons de coups à enregistrer! Le travail d’une bruiteuse est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour le public (en évitant la violence, évidemment!)

Quelles sont les qualités d’un/e bruiteur/euse?
  • Créativité et narration

    Être capable de recréer des sons de la vie quotidienne pour contribuer à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer du son et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception audio

  • Communication

    Comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et répondre à des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues en gardant toujours le son en tête

  • Organisation

    Être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un/e bruiteur/euse?

Le bruiteur travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes:

Monteur/euse sonore
Les monteuses sonore travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller en matière d’horaires et de styles créatifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec la monteuse image. Elles forment l’équipe de monteuses responsables de créer la bande sonore du film. Les monteuses sonore organisent les sessions d’enregistrement des effets visuels (VFX) et du bruitage. Elles contribuent au processus créatif pendant le mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions soient livrés.

Monteur/euse d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec le concepteur sonore et le superviseur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme des horloges, le vent, le chant des oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent une ambiance qui peut être modifiée pour s’adapter aux dialogues et à la musique.

Concepteur/rice sonore
Les conceptrices sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui constitue la toile de fond sonore d’un film.

Comment devenir un/e bruiteur/euse?

Les bruiteurs ont souvent une formation collégiale avec un diplôme en son et/ou en enregistrement sonore, ainsi que des connaissances et de l’expérience en post-production. Un bon point de départ est de débuter en tant que stagiaire ou assistant dans un studio de post-production sonore. Cela vous donnera une connaissance approfondie des aspects techniques de l’enregistrement du son, y compris des connaissances en électronique et une formation en acoustique.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Concepteur/rice sonore

Quel est le rôle d'un/e concepteur/rice sonore?

Les conceptrices sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui constitue la toile de fond sonore d’un film.

La conception sonore implique généralement l’exécution et le montage de sons précédemment composés ou enregistrés, tels que des effets sonores et des dialogues, mais peut aussi impliquer la création de sons à l’aide de synthétiseurs ou d’autres instruments.

En animation, les concepteurs sonores créent le paysage sonore. Dans l’animation, il n’y a pas de sons naturels avec lesquels travailler (comme il y en aurait lors du tournage en direct), donc tous les sons en animation sont créés entièrement par les concepteurs sonores.

Les conceptrices sonores décident des sons à utiliser pour créer l’atmosphère appropriée et transmettre l’histoire et les personnages au public. Elles discutent avec la réalisatrice du type d’effet recherché, puis trouvent des moyens créatifs pour y parvenir.

La plupart des concepteurs sonores ont de l’expérience en tant que monteurs sonores et peuvent même superviser le travail de l’ensemble du processus de post-production sonore, en plus d’avoir un rôle créatif spécialisé dans l’élaboration de tout l’aspect sonore de la production.

De bonnes compétences en communication sont nécessaires, ainsi qu’une excellente imagination et créativité pour produire des éléments et des effets sonores uniques.

Quelles sont les qualités d'un/e concepteur/rice sonore?
  • Créativité

    Être capable d'imaginer un paysage sonore qui n'existe pas encore, concrétiser des idées en son et créer des sons sur mesure pour améliorer la narration

  • Narration

    Avoir une bonne compréhension des personnages et de l'histoire afin de concevoir des sons qui les communiquent bien, comprendre l'importance de la synchronisation, savoir quand la conception sonore est nécessaire ou non

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer du son et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception sonore

  • Communication

    Comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et adresser des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues en gardant toujours le son en tête

  • Organisation

    Être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un/e concepteur/rice sonore?

Les concepteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes:

Chef/fe monteur/euse de son
Les cheffes monteuses de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec la monteuse image. Elles constituent l’équipe de monteuses chargées de créer la bande sonore originale du film. Les chefs monteurs de son organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Ils contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Monteur/euse d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec la conceptrice sonore et le chef monteur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme celui des horloges, du vent, des chants d’oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent l’ambiance qui peut être modifiée pour s’adapter aux dialogues et à la musique.

Monteur/euse de dialogues
Les monteuses de dialogues sont chargées d’assembler les enregistrements du scénario et de les synchroniser avec l’animation.

Bruiteur/euse
Les grands studios peuvent avoir des bruiteurs spécifiques pour reproduire des sons quotidiens qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le cliquetis des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.). Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les comédiens font une scène de combat, ils ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de sons de coups à enregistrer! Le travail d’une bruiteuse est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour l’audience (en évitant la violence, évidemment!)

Monteur/euse de musique
Les monteurs de musique déterminent les endroits où la musique est nécessaire dans le film ainsi que le style et le but de celle-ci. Les conceptrices sonores collaborent avec eux pour s’assurer que leurs effets sonores fonctionnent bien avec la musique écrite par le compositeur.

Comment devenir un/e concepteur/rice sonore?

La plupart des concepteurs sonores débutent comme assistants de production dans des studios de post-production ou de post-production sonore. Ils gravissent les échelons jusqu’au poste d’assistant, de mixeur ou de monteur sonore et passent de nombreuses années à perfectionner leur art.

Exigences en matière d’éducation: Les études peuvent varier d’un programme d’un an à un baccalauréat, un diplôme d’études supérieures et même une maîtrise en conception sonore. Les écoles d’art, de cinéma et les universités offrent des programmes dans ce domaine.

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Superviseur/e musical/e

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e musical/e?

Les superviseurs musicaux sont une voix créative essentielle dans la post-production du cinéma et de la télévision. Ils regardent le premier montage du film ou de l’émission de télévision lors de ce qu’on appelle une séance de « spotting », au cours de laquelle ils notent les endroits où la musique est nécessaire. Ils recherchent les chansons et la musique appropriées pour compléter l’histoire et l’ambiance des scènes. Ils font des suggestions et discutent avec le réalisateur des bons choix à faire pour le projet.

Une fois la musique sélectionnée, les superviseures musicales recherchent les titulaires des droits et les contactent pour obtenir les droits et les licences d’utilisation de la musique. Elles doivent parfois négocier le prix de certaines chansons, car elles peuvent être très chères. Une fois les droits obtenus, la superviseure musicale assure le suivi des droits et veille à ce que les redevances et les crédits soient correctement distribués à l’aide de « cue cards » dans le générique de fin.

Quelles sont les qualités d’un/e superviseur/e musical/e?
  • Connaissance et passion pour la musique et son histoire

    Avoir une connaissance approfondie du domaine musical ainsi que de l'histoire de la musique. Cela permet d'avoir une bonne idée des chansons à utiliser pour certaines scènes

  • Connaissance des droits et licences

    Connaître les lois sur le droit d'auteur et les différents droits et licences nécessaires au Canada pour acquérir une chanson

  • Connaissance du processus cinématographique

    Être capable de comprendre le processus de production, en particulier le processus de post-production sonore

  • Communication

    Être capable de travailler avec plusieurs personnes sur la production et de communiquer vos idées musicales au réalisateur. Vous devrez également parler à plusieurs détenteurs de droits musicaux et négocier avec eux.

  • Organisation

    Respecter le budget du son, noter clairement les suggestions musicales pour le film et conservez les registres de toutes les redevances et crédits des chansons

Avec qui travaille un/e superviseur/e musical/e?

Réalisateur/rice
Le réalisateur est celui dont la vision créative est exécutée par tous. Il a une idée générale de l’aspect et de l’atmosphère qu’il veut donner au film. Il veut raconter l’histoire d’une certaine manière et a besoin de l’aide de beaucoup de personnes pour y arriver. Les réalisatrices sont de bonnes leaders et visionnaires, capables de transmettre leurs idées à l’ensemble de l’équipe.

Concepteur/rice sonore
Les concepteurs sonores sont le plus souvent impliqués dans l’exécution et le montage de sons précédemment composés ou enregistrés, tels que les effets sonores et les dialogues, mais ils peuvent aussi créer des sons à l’aide de synthétiseurs ou d’autres instruments. Les conceptrices ajoutent et créent l’ambiance sonore du film, car tous les sons que vous entendez dans les films ne sont pas enregistrés sur le plateau.

Monteur/euse
Le monteur regarde toutes les séquences enregistrées, sélectionne les prises à utiliser, puis utilise un logiciel de montage numérique pour assembler ces séquences en un long métrage complet. La monteuse doit analyser chaque plan (ce qui signifie parfois des centaines d’heures de séquences), en sélectionnant méticuleusement les prises qui permettront d’atteindre l’impact émotif et thématique souhaité pour le film.

Comment devenir superviseur/e musical/e?

Les superviseurs musicaux doivent avoir une certaine expérience dans l’industrie de la musique ou dans des domaines liés à la musique. Ensuite, vous devez développer des contacts dans l’industrie du cinéma et de la télévision pour acquérir de l’expérience en travaillant sur des plateaux de tournage. Envisagez de faire partie d’une équipe de son en post-production sur de petites productions et de fournir vos connaissances en musique.

Plus de conseils

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Compositeur/rice

Quel est le rôle d'un/e compositeur/rice?

Les compositeurs composent la musique originale qui reflète et communique l’atmosphère de l’histoire ainsi que les émotions des personnages. La trame sonore originale doit être adaptée au film.

Au début du projet, une idée de l’ampleur du travail est donnée aux compositrices. Cela se produit à l’étape où le scénarimage est monté afin qu’il corresponde à la trame sonore. Elles peuvent ensuite créer la musique pour la version finale du film. Les compositrices recomposent la trame sonore en fonction des commentaires de la réalisatrice, de la productrice et de la monteuse. Un extrait de la musique pourrait avoir besoin d’être d’une durée différente, de mettre en valeur un moment différent à l’écran, ou d’avoir besoin d’une ambiance complètement différente.

Les compositeurs doivent être conscients du genre cinématographique pour lequel ils composent. Pour des œuvres telles que des comédies musicales ou des émissions de télévision avec une chanson thème, le compositeur pourrait être impliqué dans la composition de cette musique originale. Ou bien cette tâche peut être confiée à un autre musicien, avec le compositeur qui compose les morceaux d’accompagnement pour les chansons.

Sur des productions à gros budget, les compositrices préparent les partitions pour l’orchestratrice et la copiste, généralement sur des fichiers MIDI. Dans la plupart des séries télévisées et productions à petit budget, les compositrices font leur propre orchestration. Elles préparent aussi les aspects électroniques de la musique du film pour les sessions d’enregistrement et livre le produit fini à la productrice, accompagné de tous les médias enregistrées. Le rôle de la compositrice exige de bonnes compétences en production musicale, en enregistrement et en interprétation afin de réaliser leurs projets, puisque les budgets pour la musique sont souvent limités. Les compositrices sont pigistes et travaillent depuis leur propre domicile ou bureau.

Quelles sont les qualités d'un/e compositeur/rice?
  • Musique

    Avoir un niveau très élevé de compétences techniques et musicales et savoir composer et transcrire des partitions de musique originale de haute qualité, avec des idées musicales uniques et intéressantes qui correspondent à l'aspect visuel de l’animation

  • Narration

    Être capable de communiquer l’histoire et de refléter ses thèmes à travers la musique

  • Production musicale

    Avoir de bonnes compétences d’enregistrement et de production afin de créer des partitions de niveau professionnel, être capable utiliser des logiciels de composition musicale et de montage de musique tels que Avid ProTools

  • Communication

    Être capable de travailler avec des instructions, de prendre en compte les commentaires constructifs et de composer de la musique pour contribuer à la vision globale du réalisateur, savoir créer un réseau de contact avec des musiciens qui peuvent contribuer à votre travail

  • Compétences en gestion des affaires

    Comprendre les aspects légaux et contractuels de l'emploi en tant que pigiste qui contribue son travail à un projet différent

Avec qui travaille le/la compositeur/rice?

Les compositrices travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice, la productrice et la monteuse de la musique (s’il y en a une), et communiquent avec la conceptrice sonore et la monteuse de son.

Comment devenir un/e compositeur/rice?

Les compositeurs sont choisis en fonction de leur portfolio. Il faut un niveau élevé de compétences musicales et techniques, donc généralement tous les compositeurs sont des musiciens formés. Certains ont même des diplômes spécialisés en composition musicale pour le cinéma et la télévision. Néanmoins, le plus important est d’avoir un ensemble d’œuvres qui démontre bien vos compétences et votre style personnel. Vous devez également savoir établir de bonnes relations avec des cinéastes et des musiciens. Même si vous travaillez sur des films de fiction plutôt que des animations, cela vous permettra quand même d’acquérir une expérience inestimable dans le processus d’ajout de sons à un film.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Regardez beaucoup de films et écoutez de la musique : Regardez autant de films et d’émissions de télévision possible et portez attention à la façon dont la musique a été composée. Essayez de comprendre la façon dont la musique interagit avec le film et comment les styles musicaux varient entre les genres différents.

Développez un portfolio : Commencez à composer votre propre musique. Apprenez à utiliser les logiciels de composition musicale. Trouvez des cinéastes qui ont besoin de la musique pour leurs films et collaborer avec eux, ou bien vous pouvez pratiquer en composant de la musique pour des films qui existent déjà et l’utiliser dans votre portfolio. Développer un portfolio est essentiel.

Cherchez en dehors de l’industrie : Les compositrices travaillent dans plusieurs industries. En dehors du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo, il y a aussi des emplois dans la publicité et le théâtre. Cherchez un emploi dans un de ces domaines et acquérez de l’expérience que vous pourrez utiliser plus tard pour devenir une compositrice pour les films d’animation.

Plus de conseils

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Monteur/euse sonore

Aussi connu comme : Chef/fe monteur/euse de son, monteur/euse d'effets sonores

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonore gèrent l’équipe qui s’occupe de chaque aspect du son d’un film ou d’une série télévisée. Cela inclut les responsables des dialogues, du remplacement de dialogue automatisé (ADR), des effets sonores, des bruits de fond et du bruitage.

Leur rôle varie selon le budget de la production. Sur les films à petit budget, elles commencent à travailler lorsque le monteur image a obtenu le « picture lock », c’est-à-dire le moment où la réalisatrice ou le producteur a donné l’approbation finale pour le montage de l’image. Sur les films à plus gros budget, elles commencent à travailler avant le début du tournage et désignent des monteuses sonores spécialisées qui supervisent des équipes distinctes pour chaque domaine de travail.

Après le « picture lock », les monteurs sonores assistent à une réunion créative, qui est connu sous le nom de « spotting », avec la réalisatrice et d’autres monteurs sonores. Ils discutent de tous les concepts pour l’ambiance globale du son (naturaliste ou stylisé) et vérifient chaque effet sonore et chaque ligne de dialogue pour voir ce qui est nécessaire.

Ils ont ensuite un rôle direct dans la création de la bande sonore globale de chaque discipline.

Elles sont responsables du budget du son et de l’organisation du flux de travail – du montage sonore, de l’enregistrement du bruitage, des sessions de remplacement de dialogue automatisé (ADR), du pré-mixage au mixage final, et de la planification de toute exigence particulière. Après le mixage final, les monteuses sonores supervisent généralement la création des différents livrables, y compris une version avec musique et effets sonores qui permet de remplacer les dialogues par des dialogues en différentes langues.

Parmi les défis auxquels font face les monteurs sonores, il faut ajouter la tâche créative de produire des sons crédibles pour tout ce que vous voyez à l’écran. Le monteur sonore doit assembler tous les éléments du son de manière à ce que le son soit non seulement homogène et naturel, mais aussi qu’il renforce la tension dramatique ou l’impact émotif que le réalisateur souhaite véhiculer dans chaque scène.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse sonore?
  • Écoute

    Avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien, être capable de détecter des sons qui ne devraient pas être là

  • Narration

    Comprendre le processus de production d'un film, apprécier la contribution du son à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer le son, utiliser un logiciel de montage et comprendre comment le son est produit

  • Organisation

    Établir un budget, recruter du personnel, planifier le flux de travail et respecter les délais

  • Communication

    Comprendre la vision de la réalisatrice, travailler avec des comédiens pour le remplacement de dialogue automatisé (ADR), collaborer avec les productrices, le monteur image et les monteuses sonores

  • Souci du détail

    Être patient et attentif aux moindres sons, souvent sous pression lors de la phase de mixage final

Avec qui travaille un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice, le monteur et la superviseure de post-production, qui est responsable du bon déroulement de l’ensemble du processus de post-production. Ils travaillent aussi avec les personnes suivantes dans le département de son en post-production.

Monteur/euse de musique
Les monteuses de musique intensifient l’aspect émotif d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et, parfois, à la chanson thème accrocheuse.

Concepteur/rice sonore
Les concepteurs sonores sont en charge de tous les effets sonores, qu’il s’agisse de coups de feu, d’horloges, de portes qui se ferment, d’aboiements de chiens (effets ponctuels) ou de pluie, de vent, de trafic, de chants d’oiseaux (effets d’atmosphère) ou d’effets spéciaux tels que des extraterrestres qui parlent.

Monteur/euse de bruitage
Les monteuses de bruitage ajoutent des sons subtils que les microphones de production ne peuvent pas enregistrer. Ces bruits sonores sont souvent en lien avec un mouvement, comme des pas, des bagarres, un poing frappant une porte ou l’action de verser du vin, des éclats de verre tombant d’une fenêtre brisée. Ce processus rend les scènes réalistes. Les monteurs de bruitage notent chaque bruit requis et déterminent comment créer ce son dans des studios spéciaux. Ils créent les sons avec les bruiteurs devant une image projetée et peuvent essayer plusieurs méthodes différentes pour obtenir le bon effet. Après l’enregistrement en studio, les monteurs de bruitage adaptent tous les bruits aux images en les synchronisant parfaitement.

Mixeur/euse de réenregistrement
Les mixeurs de réenregistrement assemblent une bande sonore pour les sessions de prévisualisation. Ils travaillent sur de grandes consoles de mixage pour ajuster le son et ajouter une bande sonore musicale temporaire préparée par le monteur de musique. Après les avant-premières, lorsque le film ou l’émission a été retravaillé, les mixeuses procèdent à un nouveau pré-mixage du son et réduisent le nombre de pistes pour le mixage final. Lors du mixage final, la bande sonore est perfectionnée en consultation avec le réalisateur et mixée selon les normes de l’industrie.

Mixeur/euse ou monteur/euse de remplacement de dialogue automatisé (ADR)
Les mixeurs de remplacement de dialogue automatisé (ADR) examinent les fichiers sonores originaux d’une production pour repérer les problèmes techniques ou liés à la performance et analyser s’ils peuvent être remplacés par une autre prise. Travaillant sur une station de travail audio numérique (aussi connu sous le nom de DAW « digital audio workstation »), ils utilisent un logiciel de montage pour couper entre plusieurs prises afin de créer des lignes de dialogue nettes et claires. Si ce n’est pas possible, elles utilisent un remplacement de dialogue automatisé (ADR). Dans ce cas, les comédiens entrent pour une séance d’enregistrement sonore, se regarde à l’écran et refont le dialogue aussi précisément que possible. Une fois que l’ADR nouvellement enregistré a été monté sur la piste d’origine, les mixeuses ADR travaillent pour rendre tous les sons de fond ou d’ambiance fluides.

Transcripteur/rice de vidéodescription
Les transcripteurs de vidéodescription sont chargés de créer des descriptions détaillées qui seront fournies dans les cinémas ou comme bandes sonores supplémentaires pour les téléspectateurs malvoyants. Ils utilisent un programme spécialement conçu qui affiche simultanément le scénario du film, l’image réelle et les codes temporels pour leur permettre d’écrire leur propre narration selon une synchronisation précise. Une fois le script de l’audiodescription préparé, les transcriptrices passent plusieurs jours à enregistrer et à mixer la nouvelle bande sonore qui sera ensuite examinée par la distributrice.

Comment devenir un/e monteur/euse sonore?

La plupart des monteurs sonores commencent comme assistants de production dans des studios de post-production ou de post-production sonores. Elles acquièrent de l’expérience pour devenir assistante et mixeuse et passent de nombreuses années à perfectionner leur art avant de devenir monteuse sonore. Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production sonore, est utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Faites des films: Faites le son sur des productions étudiantes. Réalisez une démo de votre travail et développez votre portfolio sonore. Il s’agit d’une preuve de vos compétences pratiques et de votre créativité que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et vos employeurs.

Plus de conseils

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Monteur/euse de musique

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse de musique?

Les monteurs de musique intensifient l’aspect émotif d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et, parfois, à la chanson thème accrocheuse.

Elles commencent généralement à travailler pendant le montage du film. Elles travaillent avec la réalisatrice pour décider du but de la musique, trouver un style adapté à l’histoire et repérer les moments du film où la musique est nécessaire (connu en anglais sous le nom de « spotting »). Les monteuses de musique travaillent ensuite en étroite collaboration avec une compositrice, normalement choisie par la réalisatrice, qui compose la musique en utilisant la partition temporaire comme modèle. Les partitions temporaires sont également utilisées par les monteuses de films pour obtenir le bon tempo au montage. Les monteuses de musique agissent souvent comme liaison entre les équipes du son et de l’image.

Ils assistent à toutes les séances d’enregistrement, aident à toutes les révisions et conçoivent une piste rythmique qui est utilisée pour aider les musiciens à se synchroniser avec le film. En collaboration avec un mixeur de musique spécialisé, les monteurs de musique créent différents mixages, placent les pistes et les adaptent exactement à l’image, prêts pour le mixage final ou le doublage.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse de musique?
  • Musique

    Connaître l'histoire et la structure de la musique, composer dans différents styles et genres, improviser, lire des partitions et créer des thèmes rapidement dans des délais serrés

  • Comprendre la production cinématographique

    Apprécier le processus et les techniques de réalisation de films, savoir comment la musique affecte les images et ajoute du drame, avoir une passion pour l'industrie

  • Collaboration

    Savoir écouter la réalisatrice, traduire sa vision en musique, être flexible, communiquer la vision avec le monteur, le compositeur et les autres musiciens

  • Utilisation de logiciels

    Produire des partitions électroniques à l'aide de technologies telles que ProTools, et utiliser des logiciels de montage et de mixage

  • Réseautage

    Connaître les personnes travaillant dans les industries de la musique, du cinéma et de la télévision, établir des contacts, comprendre les contrats et les autorisations de droits d'auteur, organiser, communiquer et négocier

Avec qui travaille un/e monteur/euse de musique?

Au sein de la maison de post-production, les monteurs de musique travaillent en étroite collaboration avec le superviseur de montage sonore. Elles travaillent aussi avec:

Superviseur/e musical/e
Les superviseures musicales négocient des accords et des contrats, préparent des budgets et participent à des réunions de planification. Elles supervisent le processus de composition, s’assurant que la musique requise est écrite, écoutée et rapportée. Elles organisent l’orchestration et la copie musicale. Si la musique doit être publiée, elles s’assurent qu’elle est enregistrée correctement.

Compositeur/rice
Les compositeurs écrivent de la musique originale. Ils écrivent des thèmes pour le visuel du film et s’occupent de toutes les révisions, en collaboration avec le monteur. Les compositeurs préparent la trame sonore, généralement sur des fichiers MIDI, pour l’orchestrateur et le copiste. Ils préparent également les aspects électroniques de la partition pour les séances d’enregistrement et livrent la partition au producteur, ainsi que tous les médias enregistrés.

Comment devenir un/e monteur/euse de musique?

Les monteuses de musique sont souvent diplômées en technologie du son ou en musique. Après l’obtention de leur diplôme, elles peuvent gravir les échelons du département du son de la post-production, en débutant en tant qu’assistantes et éventuellement en progressant jusqu’à devenir mixeuses ou monteuses sonores.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Obtenez un diplôme: Vous pouvez en choisir un en musique, en technologie du son ou en ingénierie du son.

Commencez à composer et à enregistrer: Écrivez vos propres compositions originales. Collaborez avec des amis en réalisant des vidéos et en écrivez la trame sonore.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
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Mixeur/euse sonore

Aussi connu comme : Mixeur/euse sonore de production

Quel est le rôle d'un/e mixeur/euse sonore?

Les mixeurs sonores dirigent le département responsable de tous les sons enregistrés durant un tournage. Il s’agit principalement des dialogues, mais aussi des effets sonores, de la musique et de l’atmosphère.

Avant le début du tournage, elles rencontrent le producteur et la réalisatrice pour discuter de la meilleure méthode d’enregistrer le son en fonction du style de tournage du réalisateur. Elles visitent les lieux pour vérifier les problèmes sonores potentiels, comme le passage des trains ou le bruit de la route.

Pendant le tournage, les mixeurs sonores s’assurent que le son des microphones radio et des microphones à perche est enregistré à un bon niveau pour chaque prise. S’ils détectent un problème, le réalisateur peut décider de refaire la prise ou de la corriger en post-production.

Beaucoup de sons dans un film ou une série télévisée sont rajoutés durant le montage. Le dialogue est souvent corrigé par ADR (le remplacement de dialogue automatisé), une méthode de réenregistrement en studio.

La plupart des plateaux de tournage sont des environnements difficiles pour les mixeuses. Les costumes font du bruit. Les générateurs vrombissent et les caméras pointent là où un microphone doit être installé. Les mixeuses sonores résolvent les problèmes, le plus souvent sous pression. Elles doivent assembler tous les éléments sonores d’une manière à obtenir un résultat harmonieux et naturel, mais aussi à amplifier la tension dramatique ou l’impact émotif que le réalisateur souhaite dans chaque scène. Elles travaillent en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d’un/e mixeur/euse sonore?
  • Bonne écoute

    Avoir une très bonne écoute et pouvoir se concentrer sur le son dans un environnement avec beaucoup de distraction

  • Comprendre le son

    Comprendre comment le son se déplace, comment nous entendons, et comment le son peut être manipulé et transformé

  • Connaissance de l'équipement

    Comprendre les appareils électroniques, l'enregistrement, la lecture et le matériel de montage

  • Souci du détail

    Être capable d'écouter et de manipuler des sons infimes, de tenir des registres précis et exacts

  • Production de films

    Savoir comment le son peut raconter une histoire, comprendre les exigences des autres départements, y compris la caméra, le trucage, l'art, les costumes, la coiffure et le maquillage

  • Communication

    Savoir écouter le réalisateur, donner des instructions aux autres membres de l'équipe, persuader les autres départements de l'importance des besoins du département du son et partager les décisions prises sous pression

Avec qui travaille un/e mixeur/euse sonore?

Perchiste ou premier/ère assistant/e sonore
Une perche est un bras extensible sur lequel un microphone peut être monté. Elle est conçue pour capter le son sans apparaître dans le plan. Les perchistes sont responsables de faire fonctionner les perches ainsi que de placer des microphones radio ou à clip pour capter les dialogues et les effets sonores de la meilleure qualité possible. Ils doivent noter tous les mouvements de caméra prévus et les exigences en matière d’éclairage pour s’assurer que le microphone reste toujours caché.

Assistant/e sonore (deuxième assistant/e sonore, troisième assistant/e, technicien/ne du son utilitaire, personne aux câbles)
Les assistant/es sonores commencent à travailler le premier jour du tournage et aident à décharger, vérifier et installer le matériel sonore. Elles trouvent et arrêtent les bruits indésirables (en faisant aussi la pose de tapis) et vérifient les batteries pour l’équipe de son. Elles peuvent aider à mettre des microphones à clip, à placer des câbles sur le sol du studio et à s’assurer que les enregistrements sonores sont correctement classés à la fin de la journée.

Comment devenir un/e mixeur/euse sonore?

Un bon moyen pour devenir mixeur sonore est de commencer en tant qu’assistant de production et de progresser dans les rôles décrits ci-dessus.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme: Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, mais vous pourriez en vouloir un en ingénierie du son ou en technologie musicale.

Exigences en matière d’éducation: Pour aller à l’université et suivre un cours lié au son, vous pouvez suivre des cours de mathématiques, de physique et de musique. Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production sonore, est également utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Obtenez un stage: Les stages sont des emplois avec formation, ils sont donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Pensez à occuper ce poste, à apprendre les compétences de base du son et à transférer ces compétences au cinéma et à la télévision. Avant de suivre un stage, vérifiez ce que vous allez apprendre avec votre futur employeur et votre université, afin d’être sûr que vous obtiendrez les compétences que vous recherchez.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

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