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Assistant/e des producteurs/rices

Quel est le rôle de l’assistant/e des producteurs/rices?

L’assistant des producteurs est un rôle administratif à l’intérieur du processus cinématographique, semblable à celui de l’adjoint exécutif en affaires. L’assistant des producteurs travaille en étroite collaboration avec le producteur à partir du processus de pré-production, à celui de production et de post-production, et est même impliqué dans la distribution du film. Les tâches peuvent varier selon la production et le producteur. L’assistant des producteurs doit avoir une bonne compréhension du processus de production cinématographique et agir comme la main droite du producteur.

Bien que les tâches varient, l’assistante des productrices en est responsable de plusieurs. Ces tâches incluent l’annotation de scénarios, la rédaction de courriels, effectuer et gérer les appels, aider avec toutes fonctions sur le plateau et faire le lien entre les productrices et l’équipe de post-production. Il faut être polyvalent pour pouvoir aider les productrices et répondre aux besoins de la production.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e des producteurs/rices?
  • Organisation

    Gérer l’horaire, les rencontres, les tâches à faire, les contacts et les fonctions d’un producteur au cours de toutes les étapes de production

  • Administration

    Bonnes compétences avec les logiciels informatiques tels que MS Office, Movie Magic et d’autres logiciels cinématographiques

  • Communication

    Savoir communiquer les besoins du producteur aux créatifs et au reste de l’équipe de tournage, et vice versa

Avec qui travaille l’assistant/e des producteurs/rices?

L’assistante des productrices travaille en étroite collaboration avec la productrice tout au long de la production. Elle travaille aussi avec plusieurs membres de l’équipe de tournage, de la pré-production à la post-production. L’assistante communique avec l’équipe de tournage au nom de la productrice.

Comment devenir un/e assistant/e des producteurs/rices?

L’assistant des producteurs doit avoir une très bonne compréhension des besoins d’une production cinématographique. Ils peuvent commencer en tant qu’assistants de production, pour ensuite devenir l’assistant personnel d’un des membres de l’équipe de tournage. Ils effectueront les mêmes tâches pour une seule personne. Si vous devenez un bon assistant et comprenez bien le processus de production cinématographique, vous pouvez être en mesure d’offrir vos services aux producteurs.

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Superviseur/e de post-production

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e de post-production?

Les superviseures de post-production aident les producteurs à obtenir les meilleurs résultats possibles dans le processus de montage sans dépasser le budget. Les superviseures de post-production sont le lien principal de communication entre les productrices, les réalisatrices, les monteuses vidéos et sonores, les installations de tiers et la comptable de production. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rôle créatif, la superviseure de post-production est essentielle à la livraison du film ou de la série télévisée.

Pour des films qui utilisent du CGI (des images de synthèse créées par ordinateur), ils s’assurent que le producteur soit conscient des éléments créatifs et financiers à considérer avant même que la post-production du film ne commence.

Les superviseurs de post-production participent à l’embauche du personnel pour le montage, tel que les monteurs sonores et les concepteurs de titrage. Ils travaillent en étroite collaboration avec le comptable de production en lui fournissant des informations précises pour les rapports de coûts.

Elles continuent généralement à travailler sur la production jusqu’à ce que tous les éléments nécessaires pour l’achèvement du film soient livrés. Cela inclut la musique et les effets sonores, ce qui permet de remplacer la piste de dialogues par des langues différentes.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e de post-production?
  • Comprendre la post-production

    Connaître en détail le processus, rester informé sur les changements causés par une technologie en constante évolution

  • Budgétisation

    Planifier, utiliser un logiciel de budget pour films, suivre les dépenses

  • Accomplir des tâches multiples

    Être capable de prioriser des demandes conflictuelles

  • Résolution de problèmes

    Trouver des solutions à des problèmes créatifs et pratiques

  • Communication

    Convaincre les productrices des possibilités créatives et des restrictions de la post-production, maintenir une bonne ambiance de travail pour toute l’équipe

Avec qui travaille un/e superviseur/e de post-production?

Le superviseur de post-production travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’image et du son, en particulier avec le monteur, l’assistant monteur ou le monteur sonore. Ils travaillent aussi avec le coordonnateur de post-production et les assistants de production.

Comment devenir un/e superviseur/e de post-production?

La plupart des superviseuses de post-production ont travaillé dans l’industrie pendant au moins quatre ans, soit dans le montage, le son ou la gestion. Il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie des processus très complexes de la post-production. La majorité des superviseuses de post-production commencent à travailler en tant qu’assistante de production.

Niveau d’études requis : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art, de design, de photographie, d’art dramatique et de théâtre, d’anglais, d’études cinématographiques, de design graphique, de communication graphique, d’études des médias, de physique, de psychologie et d’informatique peuvent être utiles.

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3e assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Troisième

Quel est le rôle d'un/e 3e assistant/e réalisateur/rice?

Le 3e assistant réalisateur est la main droite du 1er assistant réalisateur sur le plateau. Ils sont responsables de gérer les figurants, les préparer et leur donner les signaux, ainsi que les diriger dans l’action d’arrière-plan, selon le besoin. Ils doivent parfois garder les membres du public hors du cadre ou du plateau et/ou du lieu de tournage. Ils travaillent donc avec le directeur des lieux de tournage en ce qui concerne la sécurité et la propreté du plateau et des lieux de tournage une fois la production terminée.

Le 3e AR travaille sous la direction du 2e AR. Les responsabilités principales de la 3e AR consistent à déplacer les comédiennes du point A au point B, à gérer les figurantes et à superviser les assistantes de production. Cette personne peut aussi agir comme messager sur le plateau, transmettant l’information entre les comédiennes et les membres de l’équipe, généralement par radio.

Puisque les responsabilités de la 2e et de la 3e AR se chevauchent, leurs tâches sur le plateau varient d’une production à une autre. Cependant, elles incluent des tâches similaires, comme s’assurer que les membres du public ne sont pas dans les prises de la réalisatrice afin de ne pas perturber l’horaire de production dispendieux, verrouiller le studio, et sécuriser les lieux une fois le tournage terminé. Certaines responsabilités associées à la réalisation pourraient aussi faire partie de leurs tâches, telles que diriger les figurantes et les chauffeuses de véhicules du plateau ainsi que coordonner l’action d’arrière-plan en général.

Quelles sont qualités d’un/e 3e assistant/e réalisateur/rice?
  • Accomplir des tâches multiples

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Souci du détail

    Veillez à ce que tout à l’écran soit comme il se doit – en donnant les signaux aux figurants et même en les dirigeant

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

  • Organisation

    Planifier, faire plusieurs tâches à la fois, bien travailler sous pression

Avec qui travaille le/a 3e assistant/e réalisateur/rice?

La 3e AR travaille sous la supervision de la 2e AR et travaille de près avec la 1er AR sur le plateau.

Comment devenir un/e 3e assistant/e réalisateur/rice?

Comme plusieurs rôles dans l‘industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un 3e assistant réalisateur. Vous pouvez étudier pour obtenir des diplômes ou des certificats, ou bien faire des stages ou des formations, ou même faire du travail autonome ou du bénévolat. Il n’existe pas qu’une seule façon d’y arriver. Apprendre sur le plateau est aussi une bonne option, à long et à court terme.

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2e assistant/e réalisateur/rice

Qu'est-ce qu'un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?
Quel est le rôle d'un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?

Le 2e assistant réalisateur est le bras droit du 1er assistant réalisateur (1er AR). Les principales responsabilités du 2e assistant réalisateur sont de s’assurer que toutes les directives du 1er AR sont suivies. Sous la supervision du 1er, le 2e AR prépare et rédige la « feuille de service », un ordre du jour qui contient les détails de la logistique de tournage et qui est distribué à tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens. Il supervise tous les mouvements des comédiens et figurants, s’assurant que les comédiens principaux soient aux départements de maquillage, costume ou sur le plateau, selon l’horaire. La 2e AR peut aussi être responsable du casting et de la gestion des figurantes sur des plus petits tournages qui n’ont pas de 3e assistante réalisatrice. La plupart des 2es ARs font aussi le lien entre la 1er AR sur le plateau ou le lieu de tournage et le bureau de production, tenant à jour le personnel clé sur le calendrier et le progrès du tournage. Le 2e assistant réalisateur se relève directement au 1er assistant réalisateur. Les 2es ARs utilisent généralement un casque-micro et/ou un walkie-talkie pour pouvoir communiquer avec le 1er assistant réalisateur du film en tout temps.

Quelles sont les qualités d’un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?
  • Planification

    Coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, anticiper ce qui est à venir et préparer les feuilles de service

  • Gestion du temps

    Coordonner la logistique, prendre des dispositions, et concevoir des plans détaillés que la 1ère AR révisera

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui travaille le/la 2e assistant/e réalisateur/rice?

Les 2e ARs travaillent directement avec les 1er ARs. Ils gèrent aussi les déplacements des comédiens et travaillent étroitement avec les départements de maquillage/coiffure et de costumes.

Comment devenir un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs parcours que l’on peut entreprendre pour devenir une assistante réalisatrice. Vous pouvez poursuivre des études, faire des stages ou des programmes d’apprentissage, ou même travailler comme travailleuse indépendante ou bénévole – il n’y a pas de formule à suivre. Apprendre sur le plateau est aussi un excellent choix, et il existe plusieurs façons de le faire, à long et à court terme.

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Coordonnateur/rice de production

Quel est le rôle d’un/e coordonnateur/rice de production?

Un coordonnateur de production contribue au bon déroulement d’un projet cinématographique ou télévisuel. Sous la supervision du directeur de production ou du producteur, il aide à organiser le fonctionnement quotidien du bureau et de l’équipe de production afin de s’assurer que tout le monde dispose des informations nécessaires pour travailler efficacement.

Une coordonnatrice de production peut également agir à titre de coordonnatrice de voyages pour des productions de petite ou moyenne envergure. Elle élabore les plans de voyage, réserve les vols et les chambres d’hôtel et obtient les visas nécessaires pour les membres de la distribution et l’équipe de tournage. La coordonnatrice de production est également la principale personne-ressource au bureau de production et elle est habituellement en charge des communications et de la livraison de documents, par exemple, l’envoi des horaires, des scénarios, des révisions de scénarios et des feuilles de service.

Le coordonnateur de production doit bien communiquer avec tout le monde. Il assure la liaison avec la production et la post-production. Leur travail consiste à tenir tout le monde informé afin que le projet soit terminé à temps et conformément au budget.

Quelles sont les qualités d’un/e coordonnateur/rice de production?
  • Communication

    Travailler en équipe vers un but commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l’équipe

  • Organisation

    Être capable de bien gérer des projets et de respecter les échéances, être organisé, avoir le souci du détail, être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et d'établir des priorités

  • Connaissance des logiciels

    Être capable d’utiliser des logiciels de base de données et de planification, d'apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, de comprendre les formats et les résolutions de fichiers courants.

  • Résilience

    Rester calme et confiant sous pression, s’adapter à des environnements au rythme rapide et à des délais serrés, faire preuve d'adaptabilité, d’initiative et d'une attitude positive

Avec qui travaille un/e coordonnateur/rice de production?

Une coordonnatrice de production travaille en étroite collaboration avec le personnel de bureau tout au long de la production et de la post-production. Elle relève habituellement du directeur de production.

Comment devenir un/e coordonnateur/rice de production?

Il existe plusieurs voies pour devenir coordonnateur de production. Vous devez montrer que vous possédez de très bonnes compétences en matière de travail d’équipe et d’organisation, ainsi qu’une bonne compréhension du processus de réalisation d’un film. Un poste d’assistant de production au bureau est un excellent moyen d’accéder au poste de coordonnateur de production.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigence en matière d’éducation : Des cours en études commerciales, études cinématographiques, études des médias, en anglais, en mathématiques et en économie sont un atout.

Obtenez un stage : Les stages sont des emplois avec formation. C’est une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pourrez peut-être obtenir un stage en tant que directrice de production adjointe ou cheffe de projet.

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Assistant/e comptable de production

Aussi connu comme : Comptable adjoint/e de production, 1er/ère assistant/e comptable, aide-comptable

Quel est le rôle de l’assistant/e comptable de production?

Les assistantes comptables de production aident les comptables de production à tenir des dossiers de comment l’argent est dépensé sur une production cinématographique ou télévisuelle.

Ils s’occupent des rapports de dépenses et comparent les dépenses que les gens réclament avec les reçus qu’ils ont présenté. Une des responsabilités principales des assistants comptables de production est de tenir le registre des feuilles de temps des membres de l’équipe de tournage pour le comptable de paies. Ils et elles tiennent aussi compte de l’argent qui a été distribué aux membres de l’équipe (fonds de caisse) et s’assurent que cet argent est disponible pour les membres de l’équipe qui en ont besoin (et est retourné à la production à la fin du tournage).

Elles s’occupent aussi de tous les rapprochements du fonds de petite caisse, processus où l’argent est compté et recoupé avec les dépenses sortantes. Elles font des photocopies, saisissent des données et les sauvegardent. Elles s’assurent que la production ne dépense pas excessivement en fournissant des comparaisons entre les dépenses et le budget établit.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e comptable de production?
  • Compétences en mathématiques et en informatique

    Aimer faire des calculs, préparer des feuilles de calculs et enregistrer des données

  • Suivre les indications

    Écouter le comptable de production et faire ce qui est demandé

  • Discrétion

    Garder les renseignements confidentiels pour vous-même

  • Communication

    Être sociable et savoir bien travailler avec le département de comptabilité, être capable de communiquer avec les gens de chaque département et comprendre ce qui se passe au cours de la production

  • Travailler pendant de longues heures

    Travailler selon le même horaire que l’équipe de tournage qui font beaucoup plus que du 9 à 5 afin de profiter au maximum de la journée de tournage

Avec qui travaille l’assistant/e comptable de production?

Les assistantes comptables de production travaillent avec les comptables de productions et les comptables de paies, ainsi que les directrices de la production et les cheffes de départements.

Comment devenir un/e assistant/e comptable de production?

Il existe plus qu’une voie pour devenir un assistant comptable de production, mais il faut surtout avoir de bonnes compétences en mathématiques financières et budgétaires. Vous devriez perfectionner vos compétences dans ce domaine et rechercher des emplois semblables en comptabilité et en gestion de projet.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Poursuivre des études universitaires dans un programme de comptabilité, d’étude de commerce ou de mathématique pourrait être utile. Cela fera aussi bonne impression sur un curriculum vitae lorsque vous postulerez pour des emplois.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Contactez différentes organisations et maisons de production pour vous informer sur les possibilités de stages.

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Comptable de production

Qu'est-ce qu'un/e comptable de production?
Quel est le rôle d'un/e comptable de production?

Les comptables de production font les mêmes tâches que les comptables, mais ils les font sur des productions cinématographiques et télévisuelles, au milieu de l’effervescence et de la créativité impliquées dans la réalisation d’un film. Ils sont responsables des finances, évaluent le coût d’une production, discutent avec le garant d’achèvement (une police d’assurance pour s’assurer que le film sera livré à temps et dans les limites du budget) et contrôlent le flux de trésorerie, ou les dépenses.

En pré-production, les comptables de production aident les productrices et les directrices de production à préparer les budgets et les rapports sur les coûts finaux estimés. Pendant le tournage, elles supervisent tous les paiements, gèrent les salaires et fournissent des rapports de coûts quotidiens ou hebdomadaires. Elles font également des prévisions de coûts afin d’évaluer l’impact de tout changement qui pourrait arriver dans la production.

Les comptables de production préparent un relevé de compte indiquant tous les revenus et dépenses pour le producteur ou la maison de production et les financiers. Ils peuvent également organiser un audit indépendant. Selon le type de financement du film, ils peuvent aussi être amenés à gérer le financement bancaire et les garants d’achèvement.

Sur des grandes productions, les comptables de production peuvent travailler avec les contrôleurs financiers, qui sont souvent embauchés de manière permanente par les studios et les diffuseurs. Les comptables de production sont généralement des pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e comptable de production?
  • Comptabilité

    Tenir méticuleusement des registres, connaître et comprendre la réglementation canadienne en matière de revenus et d’assurance. Maîtriser des logiciels financiers comme Movie Magic Budgeting ou d’autres logiciels de budgétisation.

  • Connaissance de la production cinématographique

    Avoir une compréhension approfondie de comment les films sont réalisés et avoir une passion pour l’industrie

  • Communication

    Être capable d’écouter et d’être compris par tout le monde, des producteurs aux financiers en passant par les contrôleurs financiers et les caissiers

  • Discrétion

    Être digne de confiance en ce qui concerne les informations personnelles et de production

Avec qui travaille un/e comptable de production?

Si la production dispose d’un contrôleur financier, la comptable de production travaille en étroite collaboration avec lui. Si ce n’est pas le cas, la comptable de production dirige une équipe qui peut inclure une assistante comptable de production et une stagiaire en comptabilité. EIle peut également travailler en étroite collaboration avec le directeur de production et les assistants directeurs de production.

Comment devenir un/e comptable de production?

Certains comptables de production sont diplômés en comptabilité, mais pas tous. Certains entrent dans le département de comptabilité après avoir occupé d’autres fonctions dans l’industrie. Un bon parcours est de débuter comme caissier et de gravir les échelons vers un poste d’assistant comptable de production avant de devenir comptable de production.

Obtenez un diplôme : Un diplôme en comptabilité sera très bénéfique, mais il n’est pas indispensable. Certaines personnes sont qualifiées en tant que commis-comptable, puis gravissent les échelons sans diplôme.

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Scripte

Aussi connu comme : Superviseur/e de la continuité

Quel est le rôle d'un/e scripte?

Si vous avez déjà vu un film et remarqué que, dans un plan, le verre du jus de fruit est vide et que, soudainement, dans le plan suivant, il est à nouveau plein, vous avez repéré une « erreur de continuité ». Cela se produit, parce que le tournage est organisé en fonction des lieux et de la disponibilités des comédiens plutôt que du déroulement de l’histoire. C’est le travail du scripte de s’assurer que ces erreurs (et bien d’autres problèmes de continuité) ne se produisent pas! Il aide également à organiser les séquences tournées pour le monteur (qui n’est généralement pas sur le plateau pendant le tournage).

Pendant la pré-production, les scriptes préparent un dépouillement de continuité. Il s’agit d’un document qui analyse le scénario en termes de comédiens, d’actions, de costumes et d’accessoires dans les scènes et les journées de l’histoire. Ensuite, elles chronomètrent le scénario, ce qui est une compétence en soi.

Une fois le tournage commencé, ils suivent attentivement tout ce qui se passe pour s’assurer qu’aucun dialogue n’est oublié et que les actions et les regards des comédiens correspondent entre eux. Ils conservent des notes et des photos détaillées des dialogues, des actions, des costumes et des accessoires. Tous les détails de la caméra et des objectifs sont aussi notés, ainsi que les informations du clap et les numéros de scènes.

Elles rédigent un rapport sur le progrès de chaque journée de tournage, qui est transmis à la production et à la superviseure des effets visuels (VFX) dans le cas de prises de vue VFX. Ces rapports sont inestimables. Ils aident les réalisatrices et les monteuses à trouver ce qui a été tourné et quelles sont les options pour chaque scène. Elles s’assurent également qu’après le montage finalisé des différentes prises, le film est cohérent.

Quelles sont les qualités d'un/e scripte?
  • Analyser

    Faire un dépouillement, chronométrer et détailler les scènes en termes de décors, de costumes, de maquillage, d’accessoires et de dialogues, et en fonction du moment où elles se situent dans l’histoire

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre l’art de raconter une histoire à travers une caméra, savoir ce que cela signifie en termes de plans nécessaires et de continuité

  • Observation

    Avoir un œil de lynx et une bonne mémoire, avoir de l’endurance pour rester aux aguets pendant des longues journées de tournage

  • Souci du détail

    Être méticuleux et méthodique pour prendre des notes précises rapidement et efficacement

  • Communication

    Informer le réalisateur, les comédiennes, l’équipe technique, les départements de la coiffure et du maquillage et la production des problèmes de continuité

Avec qui travaille un/e scripte?

Les scriptes travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et constituent la principale liaison entre eux. Ils communiquent également avec les comédiens, les départements de la coiffure et du maquillage et la production.

Comment devenir un/e scripte?

Vous n’avez pas besoin d’une qualification officielle pour devenir scripte, mais vous devez avoir une très bonne compréhension de la production cinématographique, en particulier du montage et de la façon dont les scènes sont assemblées à partir de prises de vue individuelles.

Une voie courante est de travailler quelques années dans l’industrie au niveau débutant comme assistant de production ou assistant coordonnateur de production dans une maison de production. À partir de là, vous pouvez établir des contacts, connaître l’industrie et gravir les échelons pour assister une scripte expérimentée.

Devenez un/e assistant/e de production : Postulez pour devenir une assistante de production. Cela peut vous permettre d’acquérir une excellente expérience de travail sur un plateau, que vous pourrez ensuite utiliser dans les productions cinématographiques et télévisuelles.

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Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e au département artistique?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Accomplir des tâches multiples

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui travaille l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

Développez un portfolio : C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Chef/fe accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste, responsable des accessoires

Quel est le rôle d’un/e chef/fe accessoiriste

Les accessoires incluent tous les objet mobiles qui apparaissent dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre à vin, d’un sabre laser, d’un tapis, d’un électroménager pour la cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose, transporte les accessoires et les prépare pour le tournage de chaque journée.

La cheffe accessoiriste entame généralement son travail quelques semaines avant le début du tournage. Elle collabore avec la conceptrice de production, le décorateur et la directrice artistique pour déterminer les accessoires nécessaires. Elle effectue des recherches et dresse des listes d’accessoires. Ensuite, elle détermine lesquels doivent être loués et lesquels doivent être fabriqués. Elle établit un horaire de montage et de démontage qu’elle partage avec les départements des lieux et de la construction.

Lorsque des accessoires doivent être fabriqués, le chef accessoiriste embauche les menuisiers et les fabricantes d’accessoire, et gère le calendrier de production. Lorsqu’il est embauché, il travaille avec l’acheteur de production pour les trouver.

Lorsque le tournage est terminé, la cheffe accessoiriste retournent tous les accessoires loués à leur propriétaire. Elle organise également la vente et la mise au rebut sécuritaire du reste des accessoires.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe accessoiriste?
  • Compréhension du cinéma

    Comprendre la vision du réalisateur, faire le dépouillement d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tenir compte du besoin de continuité

  • Connaissance historique

    Faire des recherches sur différentes époques, décorer un plateau de façon authentique

  • Artisanat

    Travailler avec une grande variété de matériaux, fabriquer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Manipuler des objets à la fois lourds et fragiles

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec la conceptrice de production ainsi que d'autres départements, partager la vision du réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Organisation

    Gérer le personnel, les budgets, les horaires complexes, le transport et l’entreposage

Avec qui travaille un/e chef/fe accessoiriste?

Le chef accessoiriste relève du concepteur de production et des décoratrices qui font partie du département artistique. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, la directrice artistique, les acheteurs de production, la directrice des lieux de tournage et le chef constructeur. La cheffe accessoiriste va également travailler avec la scripte pour maintenir la continuité du plateau (en gardant à l’esprit si un verre est plein ou vide, l’emplacement d’un élément particulier au début ou à la fin d’une prise, comment les objets se déplacent, etc.)

Comment devenir un/e chef/fe accessoiriste?

Il s’agit d’un poste de haut niveau, ce qui exige une formation technique de niveau collégial en art et en design, ainsi que plusieurs années d’expérience dans un département artistique. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce poste exige une expertise en travail manuel pour créer des accessoires lorsque cela est nécessaire, ainsi que des compétences organisationnelles et un intérêt pour l’exactitude historique des objets et des scènes sur un plateau de tournage.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Apprenez à conduire un camion ou une fourgonette : Être chef accessoiriste implique souvent de transporter des accessoires très lourds et de se déplacer entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets à la fois lourds et fragiles en toute sécurité.

Plus de conseils

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Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, habilleur/euse de plateau, styliste (publicités)

Quel est le rôle d'un/e décorateur/rice?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un comédien, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissance historique

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur de production et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Faire le dépouillement d'un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment devenir un/e décorateur/rice?

Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérez de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les plateaux des vidéos d’étudiants ou ceux des productions de théâtre amateur.

Plus de conseils

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

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Directeur/rice artistique

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice artistique?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice artistique?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans différentes industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique prend les décisions concernant les éléments visuels.

Les directrices artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec le réalisateur pour comprendre la vision du film ou de l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs concepts et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les directeurs artistiques sont responsables de concrétiser la vision créative du concepteur de production en dessinant des plans et en créant des maquettes. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et de l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin de s’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène tournée.

Pour les productions qui ne sont pas tournées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec la productrice et la réalisatrice. Elles créent des « mini-plateaux », gèrent l’aménagement et le décor de l’espace (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent elles-mêmes ces accessoires et supervisent leur construction.

Alors que le concepteur de production est le responsable créatif de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de concepteur de production sur une production, les directeurs artistiques s’assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les directrices artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident de l’apparence des personnages, des accessoires et des environnements et fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

Il s’agit d’un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes compétences de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables de s’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables de s’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quelles sont les qualités d’un/e directeur/rice artistique?
  • Créativité

    Visualiser les besoins d'une production, l’aspect général du plateau ou du lieu, imaginer comment respecter le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de haute qualité.

  • Capacité à diriger

    Avoir de bonnes compétences de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner de manière conceptuelle et technique, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements en matière de conception de production.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les techniques de production, les environnements de studio, les fonctionnalités du studio et les défis de tourner en extérieur. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Capacité à diriger

    Savoir partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et une équipe, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes compétences de présentation

Avec qui travaille le/la directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les conceptrices de production, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, les réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et conceptrices de production. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec les directrices de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les artistes d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un/e directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste supérieur, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce poste. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel que le rôle de décorateur. Vous aurez aussi besoin de bonnes compétences en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le domaine de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

Développez un portfolio : Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeurs. En tant que directeur artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et de vos compétences, un bon portfolio est donc essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d’œuvres que vous avez réalisées dans le cadre d’un projet de collaboration. C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez en dehors de l’industrie du cinéma : Les directrices artistiques sont essentielles dans plusieurs industries autres que le cinéma et l’animation, notamment la publicité, le théâtre, le magazine et la conception de produits. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

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1er/ère assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Aussi connu/e comme: 1er AR, premier/ère, premier/ère AR, assistant/e réalisateur/rice, AR

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Le 1er assistant réalisateur (AR) est le bras droit du réalisateur. Il est directement responsable du bon fonctionnement du plateau tout au long de la production et gère aussi la plupart des membres de l’équipe de tournage. Les 1ers assistants réalisateurs planifient l’horaire de tournage, tout en travaillant directement avec le réalisateur, le directeur de production, le directeur de la photographie et d’autres chefs de département pour assurer un tournage efficace.

Pendant la préproduction, la 1ère AR fait un dépouillement du scénario pour comprendre les éléments nécessaires en ce qui concerne les comédiennes, l’équipement et l’équipe de tournage. La 1ère AR prépare aussi le découpage technique avec la réalisatrice, un document dans lequel toutes les scènes spécifiques qui seront tournées sont définies. Elles entrent ensuite le scénario du film dans un logiciel d’ordinateur, tel que le logiciel Movie Magic, qui les aide à préparer quoi et quand filmer, selon la disponibilité des comédiennes et des lieux. Elles créent le calendrier de tournage et établissent combien de temps il faudra pour tourner chaque scène. Avec l’aide de la 2e AR, la 1ère AR participe chaque jour à la préparation de la feuille de service journalière et veille à ce que l’horaire soit respecté.

Sur plusieurs plateaux, lors de l’arrivée de l’équipe de tournage, c’est le 1er AR qui rassemble tout le monde pour leur parler de la sécurité et de la logistique. Lors du tournage, le 1er AR gère le plateau ce qui permet donc au réalisateur de se concentrer sur les comédiens et cadrer les plans. Le 1er AR doit avoir une bonne connaissance générale de chaque département de la production et doit également savoir comment déléguer les tâches à ces départements au nom du réalisateur. Une autre tâche du 1re AR lors du tournage est de « faire l’appel » à tous les départements quand le tournage s’apprête à commencer afin qu’ils se préparent. Dans bien des cas, c’est le 1er AR qui annonce « action » au nom du réalisateur.

Quelles sont qualités d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?
  • La visualisation du scénario

    Lire le scénario et comprendre ce qu’il représente au niveau des caméras, des lieux de tournage et des comédiennes, et comprendre la vision de la réalisatrice

  • Planification et organisation

    Analyser ce qui est nécessaire pour un tournage et coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, et anticiper ce qui est à venir

  • Accomplir des tâches multiples

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui travaille le/la 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Les 1ers assistants réalisateurs travaillent en étroite collaboration avec le directeur de production, qui supervise l’ensemble des dépenses et des arrangements de la production. Ils travaillent également en étroite collaboration avec le 2e assistant réalisateur, qui est le principale contact hors plateau avec les autres départements et prépare la feuille d’appel, ainsi qu’avec le 3e assistant réalisateur, qui est le bras droit du 1er assistant réalisateur sur le plateau.

Comment devenir un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Il s’agit d’un poste supérieur qui exige plusieurs années d’expérience. La plupart des 1ères assistantes réalisatrices commencent en tant qu’assistante de production et gravissent les échelons. Voici quelques conseils:

Faites du réseautage en ligne : Créez un profil LinkedIn. Vérifiez s’il existe des pages Facebook ou bien d’autres groupes sur les médias sociaux pour les gens qui travaillent dans l’industrie du cinéma et de la télévision dans votre région. Il pourrait même y avoir des groupes pour les assistants de production ou d’autres rôles débutants. Joignez-vous à ces groupes. Trouvez un bureau de cinéma près de chez vous et contactez-le. Si vous vous inscrivez sur des sites web payants, assurez-vous qu’ils sont spécialisés dans les domaines qui vous intéressent.

Plus de conseils

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Chef/fe constructeur/rice

Quel est le rôle d'un/e chef/fe constructeur/rice?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il s’assure que les décors ont un aspect réaliste ou ressemblent à ce que la production souhaite. Il interprète les dessins du concepteur de production, du directeur artistique et du chef décorateur et établit comment les construire de manière sécuritaire et écologique.

Elle embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, les accrocheurs et les plâtriers, et s’assure que tout le monde connaît les tâches à accomplir et les échéanciers à respecter. Les cheffes constructrices sont chargées d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Elles sont responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les cheffes constructrices sont également responsables de démonter les décors et s’assurer que tous les matériaux sont recyclés autant que possible ou placés en entreposage pour des productions à venir.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe constructeur/rice?
  • Construction

    Connaître tous les aspects du domaine de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de déterminer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs dans des délais serrés

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    S'assurer que toutes les mesures de santé et de sécurité sont en place

Avec qui travaille le/la chef/fe constructeur/rice?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures sur le plateau. Ce sont des peintres qualifiées qui sont capables de peindre des détails tels que le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Elles peuvent aussi créer des accessoires complexes. Elles sont responsables de planifier leur propre horaire de travail et d’acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effets artistiques, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un pistolet à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tels que des effets de marbrage ou de grain de bois sur les décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et accrocher des grands revêtements muraux. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier/ère de plateau
Les menuisières réalisent une variété de structures, notamment des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusées spatiales ou de navires médiévaux. Elles construisent aussi les structures de soutien pour l’équipe de tournage. Cela inclut toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris les portes et les fenêtres, ainsi que les plateformes surélevées pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier/ère
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de finitions humides sur les murs, les plafonds et les planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, la fabrication de moules et de modèles coulés à partir de plâtre massif ou de fibre de verre dans un atelier.

Accrocheur/euse
Les accrocheuses font ce que leur nom décrit : elles fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheuse en chef est responsable du travail de tout le département d’accrochage.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal et utiliser toute une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créent de grandes sculptures légères, des arbres, des rochers et d’autres objets complexes surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des techniques de dessin à main levée ou de conception assistée par ordinateur (CAD) pour réaliser leurs projets.

Comment devenir un/e chef/fe constructeur/rice?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils débutent habituellement leur carrière dans un métier de la construction, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Faites un stage : Un stage est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans une industrie qui demande des compétences similaires, par exemple comme ébéniste, peintre ou décoratrice dans un autre domaine que celui du cinéma et de la télévision. Ces postes pourraient vous aider à développer votre talent et vous donner les compétences nécessaires pour percer plus tard dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Faites du réseautage : Une fois que vous serez qualifié et que vous aurez acquis quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler dans la construction de décors de plateau. Essayez de faire connaissance avec des gens de l’industrie et demandez-leur s’ils ont besoin de votre aide.

Plus de conseils

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
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Technicien/ne en imagerie numérique

Aussi connu comme : DIT, Technicien/ne en gestion de données

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne en imagerie numérique?

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est un poste relativement nouveau dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Autrefois considéré comme un simple « manipulateur de données », la technicienne en imagerie numérique est aujourd’hui largement considérée comme l’un des membres les plus importants de l’équipe de tournage. Il fait le lien entre la production et la post-production et travaille en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur de la photographie afin d’obtenir le meilleur rendu possible pour le projet. La raison tient au fait que ce qui était autrefois des bobines de film exposées sont aujourd’hui des « données » – des images enregistrées numériquement et stockées sur des cartes ou des disques.

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est presque une extension du directeur de la photographie. Elle aide à la manipulation des images numériques telles que le rapport hauteur/largeur, les paramètres de la caméra, la résolution, les codecs, les fréquences d’images et même les LUTs (étalonnage des couleurs). L’une des principales fonctions du/de la technicien/ne en imagerie numérique est de s’occuper du déchargement des données, de leur copie et de leur sécurisation sur au moins trois sites. Il travaille en étroite collaboration avec l’opérateur de vidéo-assist afin de préparer le métrage brut pour les rushes, qui seront examinés par la réalisatrice et les autres membres de l’équipe de production. Comme le métrage brut a rarement l’air parfait, le/a technicien/ne en imagerie numérique manipule, en appliquant l’étalonnage des couleurs et d’autres techniques pour le préparer à être utilisé.

Enfin, le/a technicien/ne en imagerie numérique se trouve également au milieu du flux de travail entre la production et l’équipe de post-production, en assurant la liaison avec le monteur ou les assistants monteurs et en transférant les données. Le flux de travail se concentre sur un transfert sécurisé et efficace des données, en veillant à ce qu’aucune séquence importante ne soit perdue ou corrompue au cours du processus.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en imagerie numérique?
  • Appareils photo numériques et ordinateurs

    Connaissance approfondie des appareils photo, des formats de fichiers, des supports de stockage et des systèmes informatiques pour obtenir un flux de travail optimal

  • Photographie numérique

    Comprendre le contraste, la mise au point, l'éclairage, la cinématographie et la couleur. Ayez un bon œil pour l'étalonnage des séquences brutes.

  • Résolution de problèmes

    Être capable de réparer les kits, les équipements techniques et les connexions de câbles

  • Communication

    Conseiller la directrice de la photographie sur les avantages ou les limites de certaines configurations, assurer la liaison entre le plateau et l'équipe de postproduction, créer le meilleur flux de travail possible entre les deux

  • Production de films

    Comprendre le fonctionnement d'un plateau de tournage, les rôles qui y sont joués et le processus de production

  • Garder son calme sous pression

    Rester vigilant dans un environnement réel, ajuster l'image avec précision

  • Souci du détail

    Identifier les fichiers, traiter les données sans les perdre, remarquer les corruptions

Avec qui travaille un/e technicien/ne en imagerie numérique?

Les technicien/nes en imagerie numérique travaillent en étroite collaboration avec le département caméra. Sur certains tournages, ils sont nécessaires aux côtés du directeur de la photographie. Ils doivent également entretenir de bonnes relations avec la 2e assistante caméra, qui remet les séquences aux technicien/nes en imagerie numérique si nécessaire. (Sur les grands plateaux, ils sont assistés par le/la gestionnaire des données). Le/la technicien/ne en imagerie numérique est souvent amené à prendre des notes de référence pour différents départements, comme la coiffure et le maquillage, le département des costumes et le superviseur du scénario.

Comment devenir technicien/ne en imagerie numérique?

En général, les technicien/nes en imagerie numérique gravissent les échelons du département des caméras. Un bon moyen d’y parvenir est de devenir un stagiaire caméra.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

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Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Assistant/e monteur/euse

Quel est le rôle de l’assistant/e monteur/euse?

Les assistants monteurs sont ceux qui assurent le bon déroulement du processus de post-production et s’occupent de toutes les tâches journalières nécessaires afin que le monteur puisse se concentrer sur le montage du film. Le rôle de l’assistant monteur est de communiquer avec les départements de la production, tels que ceux de la caméra, du son et de l’imagerie numérique. Il récupère les images tournées du jour et s’assure qu’elles sont organisées et correctement identifiées pour le monteur.

L’assistante doit s’assurer que les prises tournées sont organisées de façon à ce que la monteuse puisse facilement trouver celles qu’elle recherche. Les fichiers doivent être identifiés clairement afin que la monteuse comprenne en quoi consiste la prise. Elle incorpore aussi des métadonnées aux prises afin que la monteuse puisse les rechercher avec une étiquette spécifique et les trouver. Lorsque le film est rendu à sa version final, le travail de l’assistante monteuse n’est pas encore terminé, elle doit s’assurer que les fichiers soient conformes et les transférer à l’équipe de son.

Sur les films à grand budget, il y a parfois une équipe d’assistants monteurs pour travailler sur le processus de post-production. Pour les films à plus petit budget ou la télévision, il y a généralement un seul assistant monteur pour le monteur.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e monteur/euse?
  • Utilisation de logiciels de montage

    Maîtriser des outils tels que Avid Media Composer, Adobe Premiere, Final Cut, et Lightworks

  • Communication

    Bien travailler avec la monteuse et l’équipe de production pour obtenir les bons fichiers et l’information nécessaire

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et un bon sens de l’organisation, souvent sous pression

  • Organisation

    Avoir un bon sens de l’organisation et savoir maintenir les fichiers en ordre et bien les identifiés pour la monteuse

Avec qui travaille l’assistant/e monteur/euse?

Les assistants monteurs travaillent sous la direction du monteur et suivent ses directives. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec l’équipe de production pour obtenir les prises journalières. Les assistants travaillent aussi avec le 2e assistant à la caméra pour obtenir les registres de caméra et les données du tournage. Ils travaillent avec le preneur de son pour obtenir les registres de son. Et finalement, les assistants travaillent aussi avec le technicien en imagerie numérique pour obtenir les disques dures du plateau.

Comment devenir un/e assistant/e monteur/euse?

Vous pouvez débuter votre carrière en tant qu’assistante de production pour un studio de montage ou des monteurs. Vous aurez la chance d’établir des contacts et d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la post-production. Il est nécessaire de bien savoir utiliser des logiciels de montage tels que Avid Media Composer et Adobe Premiere Pro. Si vous avez déjà beaucoup d’expérience en montage, ou bien vous avez fréquenter une école de cinéma ou de production médiatique, créer une démo de votre travail.

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Sous-titreur/euse

Aussi connu comme : Traducteur/rice

Quel est le rôle d'un/e sous-titreur/euse?

Les sous-titreurs permettent au public du monde entier et aux sourds et malentendants d’apprécier les films. Ils traduisent tous les dialogues, la musique et les effets sonores d’un film en texte qui apparaît à l’écran, soit dans la langue originale, soit dans une langue étrangère.

Après avoir regardé et écouté attentivement le film au complet, elles rédigent des sous-titres avec des codes temporels précis qui décrivent la musique et les effets sonores ainsi que les dialogues et les voix off. Les sous-titres doivent être correctement ponctués et orthographiés et doivent rester à l’écran suffisamment longtemps pour pouvoir les lire facilement. Les sous-titreuses traductrices traduisent les dialogues et rédigent les sous-titres dans la langue destinée à un public particulier.

Une fois qu’ils ont fini cette étape, ils vérifient que toute l’orthographe est correcte et que les sous-titres ne cachent pas les visages des personnages. Par la suite, les fichiers sont envoyés à l’équipe de post-production (qui transfère la bande sonore finale sur le film dans tous les différents formats). Le film peut ensuite être distribué aux salles de cinéma qui proposent des séances sous-titrées ou aux salles de cinéma à l’international.

Les sous-titreuses sont généralement embauchées par des compagnies de post-production spécialisées, mais travaillent parfois en tant que pigiste.

Quelles sont les qualités d'un/e sous-titreur/euse?
  • Grammaire

    Bonne orthographe, ponctuation et utiliser correctement la grammaire

  • Langues

    Traduire le dialogue dans la langue requise et tenir compte du contexte (pour les sous-titreurs traducteurs)

  • Conscience de l’espace de l’écran

    Comprendre comment les sous-titres apparaissent sur l’écran et leur impact sur le visionnage

  • Souci du détail

    Travailler minutieusement avec du texte et des codes temporels dans des délais serrés

  • Intérêt pour les publics sourds

    S’intéresser aux expériences des sourds et malentendants

  • Connaissance des logiciels

    Maîtriser un logiciel de sous-titrage

Comment devenir un/e sous-titreur/euse?

De nombreuses compagnies de post-production qui proposent des services de sous-titrage offrent elles-mêmes des formations aux sous-titreuses. Si vous souhaitez devenir sous-titreur, mettez en pratique vos compétences linguistiques et conservez un portfolio avec des échantillons d’écriture. Vous pouvez contacter des studios de post-production et vous renseigner.

Exigences en matière d’éducation : Des cours en post-production cinématographique, des cours linguistiques et des cours sur les logiciels de transcription et de sous-titrage pourraient vous être utiles.

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Assistant/e des lieux de tournage

Quel est le rôle d’un/e assistant/e des lieux de tournage?

Les assistants des lieux de tournage aident le directeur des lieux de tournage et le directeur de production dans la gestion quotidienne du lieu de tournage. Ils aident à délimiter les zones avec des agents de terrain ou des gardes de sécurité, et à garder le site propre.

Les assistantes des lieux de tournage aident également l’équipe à trouver un endroit où se stationner sur le lieu de tournage. Elles aident également à remplir les papiers concernant l’acquisition et la gestion de tous les lieux de tournage. Sur le plateau, elles aident à mettre en place les loges, les tentes et les espaces pour accueillir les comédiennes et l’équipe.

Les assistants s’assurent que les véhicules utilisés pour les tournages sont équipés de papeterie, de collations, de lampes de poche, de piles, de cônes de signalisation, de panneaux et de toutes les autres choses nécessaires à un tournage.

À la fin du tournage, ils aident à ranger et à laisser le lieu dans le même état où il a été trouvé. Ils sont souvent les premiers sur le plateau et les derniers à partir chaque jour.

Quelles sont les qualités d'un/e assistant/e des lieux de tournage?
  • Repérer des lieux

    Avoir un œil pour l'architecture, une connaissance de la géographie, la capacité de rechercher et visualiser comment un lieu pourrait être transformé en un plateau de tournage

  • Photographie

    Prendre de bonnes photos lors de la recherche d'un lieu.

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour les films et un amour de l'industrie

  • Fiabilité

    Arriver à l'heure sur le plateau et faire ce qui est demandé, assumer ses responsabilités

  • Être à l'extérieur

    Avoir de l'endurance pour travailler de longues heures par tous les temps, aimer être à l'extérieur

  • Communication

    Capable de suivre les instructions du directeur des lieux de tournage et d'informer les autres membres de l'équipe de ce qui se passe, de parler aux figurants, aux propriétaires, au grand public et à tout le monde qui veut savoir ce qui se passe sur le tournage

Avec qui travaille un/e assistant/e des lieux de tournage?

Les assistant/es des lieux de tournage relève de la directrice des lieux de tournage et travaille avec tous les membres de l’équipe. Elles travaillent également avec les recherchistes des lieux de tournage dans la phase de pré-production de la production. They will work with a number of other cast and crew members on set, while they create green rooms and clean the sets.

Comment devenir un/e assistant/e des lieux de tournage?

Si vous souhaitez devenir assistante des lieux de tournage, vous pouvez acquérir de l’expérience dans la gestion ou l’entretien d’un espace opérationnel. Vous pouvez postuler et entrer en contact avec des productions locales pour acquérir plus d’expérience en tant que stagiaire dans le département des lieux.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Faites du bénévolat : Aidez à organiser des concerts, des événements en direct et des festivals. Les compétences nécessaires pour réussir à organiser une expérience pour des centaines de personnes, pour résoudre les problèmes, pour assurer la sécurité, pour faire face aux imprévus, sont très similaires à celles nécessaires pour travailler dans des lieux de tournage.

Suivez un cours en santé et sécurité : Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours sur la santé et la sécurité peut vous démarquer des autres candidats.

Apprenez à conduire : Si possible, obtenez l’accès à une voiture, et assurez-vous d’avoir le permis de conduire, car c’est souvent une partie essentielle du travail du département des lieux. Cela vous rendra plus polyvalent et vous permettra d’aider davantage.

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Recherchiste des lieux de tournage

Quel est le rôle d'un/e recherchiste des lieux de tournage?

Le recherchiste des lieux de tournage est un membre de l’équipe de production qui est responsable de trouver les lieux de tournage pour un film.

Les films peuvent parfois être exclusivement tournés sur un plateau. Cependant, la plupart des films tournent souvent des scènes sur des vrais lieux. Ils sont responsables de trouver des lieux tels qu’une maison de banlieue parfaite avec une porte bleue, et de s’assurer que les résidents sont disposés à avoir une équipe de tournage sur leur propriété. Il existe plusieurs bases de données de lieux de tournage disponibles qu’ils peuvent consulter en ligne, mais une partie amusante de cet emploi consiste également à se rendre sur place pour repérer et vérifier les lieux en personne.

La recherchiste des lieux est une personne dont le travail consiste spécifiquement à visiter des lieux de tournage potentiels afin de s’assurer qu’ils répondent à tous les besoins de la productrice et de la réalisatrice. Il s’agit d’un poste idéal pour percer dans le département des lieux ou de la production.

Quelles sont les qualités d'un/e recherchiste des lieux de tournage?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, une connaissance des paysages, la capacité de rechercher et visualiser comment un lieu pourrait être transformé en un plateau de tournage

  • Intérêt pour la photographie

    Prendre de bonnes photos des lieux de tournage pour les présenter au reste de l'équipe de production

  • Droit

    Savoir comment respecter la législation sur la responsabilité civile, l'intrusion, la voie publique, la santé et la sécurité

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, avoir le souci du détail et repérer les problèmes potentiels à l'avance

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Compétences en cartographie

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui travaille un/e recherchiste des lieux de tournage?

Directeur/rice des lieux de tournage
Les directeurs des lieux de tournage gère le lieu de tournage. Ils s’assurent que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Les directrices des lieux négocient le stationnement, la réduction du bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes les autorisations officielles nécessaires avec la gérante ou la propriétaire des lieux. Elles doivent aussi s’assurer que les lieux sont sécuritaires.

Comment devenir un/e recherchiste des lieux de tournage?

Des compétences essentielles pour devenir un bon recherchiste des lieux comprennent la capacité de lire des cartes, des compétences logistiques et administratives, savoir prendre des photos, savoir conduire un véhicule et d’interagir avec les gens de façon professionnelle. Il n’y a pas de parcours académique à suivre pour devenir une recherchiste des lieux, mais certaines ont des formations en géographie ou en immobilier. Acquérir de l’expérience en tant qu’assistante de production sur un plateau et gravir les échelons dans le département des lieux est une excellente façon de percer dans le domaine.

Plus de conseils

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
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Directeur/rice des lieux de tournage

Qu’est-ce qu’un directeur/rice des lieux de tournage?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice des lieux de tournage?

Le lieu de tournage a un impact majeure sur l’aspect, l’atmosphère et l’histoire d’un film. C’est le travail du directeur des lieux de tournage de trouver cet endroit qui existe dans le monde physique et de s’assurer qu’il est accessible, sécuritaire et pas trop dispendieux à louer.

En se basant sur le scénario et les discussions avec la réalisatrice, les conceptrices de production et les autres chefs de départements, la directrice des lieux de tournage commence sa recherche. Les lieux qu’elle repère pourraient être un désert, un manoir ou un passage souterrain sinistres. Elle visite les lieux, prends des photos et des notes détaillées, discutent avec les propriétaires des lieux et calcule les coûts. Elle présente ensuite ces résultats à la réalisatrice et, une fois approuvés, négocie et confirme les contrats avec les propriétaires.

Une fois le tournage débuté, le directeur des lieux gère le(s) lieu(x). Il s’assure que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Il négocie le stationnement, la réduction du bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes les autorisations officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Il doit aussi s’assurer que les lieux sont sécuritaires.

Une fois que le tournage est terminé, la directrice des lieux s’assure que les lieux sont bien nettoyés et sécurisés avant de rendre les clés aux propriétaires. Tout dommage doit être signalé au bureau de la production et toute réclamation d’assurance doit être réglé.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice des lieux de tournage?
  • Repérer des lieux

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  • Intérêt pour la photographie

    Prendre de bonnes photos des lieux de tournage pour les présenter au reste de l'équipe de production

  • Droit

    Savoir comment respecter la législation sur la responsabilité civile, l'intrusion, la voie publique, la santé et la sécurité

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, avoir le souci du détail et repérer les problèmes potentiels à l'avance

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Good with directions

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui travaille un/e directeur/rice des lieux de tournage?

Assistant/e directeur/rice ou recherchiste des lieux de tournage
Les assistants directeurs des lieux de tournage aident avec le repérage des lieux en effectuant des recherches, en prenant des photos et en fixant des rendez-vous pour rencontrer les propriétaires et les résidents. Si le lieu est approuvé, les assistantes directrices des lieux organisent les visites techniques pour les chefs des autres départements. Lors de la production, elle sont responsables de rédiger et de distribuer des lettres aux résidents locaux pour les informer du tournage et d’assurer la liaison entre l’équipe de tournage et les propriétaires des lieux. À la fin de la journée, elles aident aussi la directrice à nettoyer les lieux et le plateau.

Assistant de production des lieux de tournage
Les apprentis des lieux ou les assistants des lieux aident les directeurs et les recherchistes des lieux de tournage sur le plateau.

Comment devenir un/e directeur/rice des lieux de tournage?

Some key skills to becoming a good Location Manager include reading and communication skills, understanding and drafting contracts, logistical and administrative skills, taking photos, driving a car, and interacting with people in a professional manner. While there is no direct educational route to become a Location Manager, some have a background in geography, and real estate. Gaining experience on-set as a Locations PA, and working towards the locations department is an excellent way to get into the field.

Voici quelques conseils :

Suivez un cours en santé et sécurité : Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours sur la santé et la sécurité peut vous démarquer des autres candidats.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

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