Reel opportunities

Chef/fe éclairagiste

Aussi connu comme : Chef/fe électricien/ne

Qu’est-ce qu’un/e chef/fe éclairagiste?
Quel est le rôle d'un/e chef/fe éclairagiste?

Le chef éclairagiste travaille en étroite collaboration avec le directeur de la photographie pour concrétiser l’aspect visuel d’un film en organisant et en contrôlant les éclairages.

La cheffe éclairagiste collabore avec la directrice de la photographie pour comprendre les effets de lumière souhaités et déterminer comment les obtenir. Elles partent en repérage pour voir comment l’éclairage fonctionnera sur place et dressent une liste des équipements requis pour réaliser la vision artistique.

Le chef éclairagiste s’assure par la suite d’obtenir les équipements dont il a besoin en adressant une demande au producteur délégué ou au directeur de production. Puis, il désigne aussi la meilleure personne pour embaucher l’équipe et commander le matériel. Durant le tournage, il détermine l’emplacement de l’éclairage et la façon la plus rapide de changer les configurations entre les plans. Il est celui qui assure le lien entre le directeur de la photographie et le reste de l’équipe d’éclairage.

La cheffe éclairagiste est également responsable de la sécurité et doit se conformer aux bonnes pratiques en matière d’électricité, de conduite et de recrutement.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe éclairagiste?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un œil artistique, connaître les techniques requises pour obtenir différents effets de lumière et les outils requis pour les réaliser

  • Connaissance en électricité

    Avoir une connaissance approfondie des circuits, des sources d’alimentation, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de l'éclairage, de la climatisation et plus encore

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre le processus de production, en particulier le rôle du directeur de la photographie et la place que doit occuper le chef éclairagiste

  • Communication

    Être capable de concevoir des plans et de les expliquer à l'équipe, de bien communiquer avec la directrice de la photographie et l'équipe d'éclairage, d'être clair et accessible, même lorsqu’elle doit prendre des décisions rapides sous pression

  • Organisation

    Savoir respecter le budget, gérer l'équipe et les besoins en équipement, établir des priorités et respecter les délais

  • Travail en hauteur

    Savoir grimper aux échelles, car la plupart des systèmes d’éclairage sont installés en hauteur

Avec qui travaille un/e chef/fe éclairagiste?

Le chef éclairagiste supervise l’équipe d’éclairage et travaille en étroite collaboration avec son assistant qui est principalement responsable de l’installation de l’éclairage adéquat aux bons endroits et au bon moment. Il travaille aussi avec l’éclairagiste qui installe l’équipement d’éclairage et gère le matériel, puis avec l’opérateur de génératrice qui assure le transport des génératrices requises pour la production. La cheffe éclairagiste collabore également étroitement avec la directrice de la photographie (DP) pour configurer la disposition et le positionnement de l’éclairage afin de réaliser pleinement la vision de la DP.

Comment devenir un/e chef/fe éclairagiste?

Le chef éclairagiste doit être un électricien pleinement qualifié. La première étape consiste donc à se qualifier et à acquérir de l’expérience en matière d’installation électrique. Ensuite, vous devez établir des contacts dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées afin d’acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Consultez le profil du poste de stagiaire en électricité pour en savoir plus sur la façon d’y parvenir. Une fois que vous avez trouvé votre place au sein d’une équipe d’éclairage, vous devez vous assurer de gravir les échelons parmi les postes décrits ci-dessus.

Travaillez pour une entreprise de location d’équipement : Obtenez de l’expérience professionnelle au sein d’une entreprise de location d’équipement. Recherchez des compagnies qui fournissent du matériel aux secteurs du théâtre, du cinéma, de la télévision et de l’événementiel. Apprenez à connaître les personnes clés et demandez-leur s’ils vous prendraient comme stagiaire.

Plus de conseils

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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3e assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Troisième

Quel est le rôle d'un/e 3e assistant/e réalisateur/rice?

Le 3e assistant réalisateur est la main droite du 1er assistant réalisateur sur le plateau. Ils sont responsables de gérer les figurants, les préparer et leur donner les signaux, ainsi que les diriger dans l’action d’arrière-plan, selon le besoin. Ils doivent parfois garder les membres du public hors du cadre ou du plateau et/ou du lieu de tournage. Ils travaillent donc avec le directeur des lieux de tournage en ce qui concerne la sécurité et la propreté du plateau et des lieux de tournage une fois la production terminée.

Le 3e AR travaille sous la direction du 2e AR. Les responsabilités principales de la 3e AR consistent à déplacer les comédiennes du point A au point B, à gérer les figurantes et à superviser les assistantes de production. Cette personne peut aussi agir comme messager sur le plateau, transmettant l’information entre les comédiennes et les membres de l’équipe, généralement par radio.

Puisque les responsabilités de la 2e et de la 3e AR se chevauchent, leurs tâches sur le plateau varient d’une production à une autre. Cependant, elles incluent des tâches similaires, comme s’assurer que les membres du public ne sont pas dans les prises de la réalisatrice afin de ne pas perturber l’horaire de production dispendieux, verrouiller le studio, et sécuriser les lieux une fois le tournage terminé. Certaines responsabilités associées à la réalisation pourraient aussi faire partie de leurs tâches, telles que diriger les figurantes et les chauffeuses de véhicules du plateau ainsi que coordonner l’action d’arrière-plan en général.

Quelles sont qualités d’un/e 3e assistant/e réalisateur/rice?
  • Accomplir des tâches multiples

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Souci du détail

    Veillez à ce que tout à l’écran soit comme il se doit – en donnant les signaux aux figurants et même en les dirigeant

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

  • Organisation

    Planifier, faire plusieurs tâches à la fois, bien travailler sous pression

Avec qui travaille le/a 3e assistant/e réalisateur/rice?

La 3e AR travaille sous la supervision de la 2e AR et travaille de près avec la 1er AR sur le plateau.

Comment devenir un/e 3e assistant/e réalisateur/rice?

Comme plusieurs rôles dans l‘industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un 3e assistant réalisateur. Vous pouvez étudier pour obtenir des diplômes ou des certificats, ou bien faire des stages ou des formations, ou même faire du travail autonome ou du bénévolat. Il n’existe pas qu’une seule façon d’y arriver. Apprendre sur le plateau est aussi une bonne option, à long et à court terme.

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2e assistant/e réalisateur/rice

Qu'est-ce qu'un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?
Quel est le rôle d'un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?

Le 2e assistant réalisateur est le bras droit du 1er assistant réalisateur (1er AR). Les principales responsabilités du 2e assistant réalisateur sont de s’assurer que toutes les directives du 1er AR sont suivies. Sous la supervision du 1er, le 2e AR prépare et rédige la « feuille de service », un ordre du jour qui contient les détails de la logistique de tournage et qui est distribué à tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens. Il supervise tous les mouvements des comédiens et figurants, s’assurant que les comédiens principaux soient aux départements de maquillage, costume ou sur le plateau, selon l’horaire. La 2e AR peut aussi être responsable du casting et de la gestion des figurantes sur des plus petits tournages qui n’ont pas de 3e assistante réalisatrice. La plupart des 2es ARs font aussi le lien entre la 1er AR sur le plateau ou le lieu de tournage et le bureau de production, tenant à jour le personnel clé sur le calendrier et le progrès du tournage. Le 2e assistant réalisateur se relève directement au 1er assistant réalisateur. Les 2es ARs utilisent généralement un casque-micro et/ou un walkie-talkie pour pouvoir communiquer avec le 1er assistant réalisateur du film en tout temps.

Quelles sont les qualités d’un/e 2e assistant/e réalisateur/rice ?
  • Planification

    Coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, anticiper ce qui est à venir et préparer les feuilles de service

  • Gestion du temps

    Coordonner la logistique, prendre des dispositions, et concevoir des plans détaillés que la 1ère AR révisera

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui travaille le/la 2e assistant/e réalisateur/rice?

Les 2e ARs travaillent directement avec les 1er ARs. Ils gèrent aussi les déplacements des comédiens et travaillent étroitement avec les départements de maquillage/coiffure et de costumes.

Comment devenir un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs parcours que l’on peut entreprendre pour devenir une assistante réalisatrice. Vous pouvez poursuivre des études, faire des stages ou des programmes d’apprentissage, ou même travailler comme travailleuse indépendante ou bénévole – il n’y a pas de formule à suivre. Apprendre sur le plateau est aussi un excellent choix, et il existe plusieurs façons de le faire, à long et à court terme.

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Assistant/e de production

Aussi connu comme : AP

Quel est le rôle d’un/e assistant/e de production?

Le AP fait un peu de tout, que ce soit le service de café, les copies de scénarios pour l’équipe se déplaçant en navette ou l’affectation de l’équipement là où il est nécessaire, s’il y a lieu. Ce que fait l’assistant à la production dépend du budget de la production ainsi que du degré de confiance qu’ont ses supérieurs en ses capacités. On lui confie bon nombre de petites tâches telles que faire des copies de relevés d’appels et de scénarios, prendre en note les commandes pour le déjeuner et la livraison de tout ceci aux membres de l’équipe. Il apprend ainsi les divers rouages de la production. Il peut également être affecté à du travail de bureau général comme répondre au téléphone, classer les documents et saisir des données. Il gère un fond de roulement, achète la papeterie et fournit la caféine et les collations à volonté à tout le monde. Le AP est habituellement un pigiste.

Faire ses débuts comme assistante de production, c’est une bonne façon d’apprendre à connaître le déroulement d’un tournage et de déterminer la carrière que vous souhaitez choisir dans le monde du cinéma. La plupart des départements sur un plateau, comme le département artistique ou le département des lieux, ont leurs propres assistantes de production qui se voient confier des tâches spécifiques à ce département. Selon la production, il peut y avoir plus d’une assistante de production sur le tournage d’un film ou d’une émission de télévision, par exemple, celles qui travaillent sur le plateau (assistante de production plateau) ou une fois que le tournage est terminé (assistante de production post-production).

Quelles sont les qualités d’un/e assistant/e de production?
  • Suivre les indications

    Écouter attentivement, faire ce qui est demandé rapidement, rester calme sous pression

  • Prise d’initiatives

    Faire preuve de bon sens, savoir ce qui doit être fait dans une situation donnée, travailler sans supervision

  • Accomplir des tâches multiples

    Être capable d’organiser et de prioriser multiples tâches demandées par différentes personnes en même temps

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour le cinéma et la télévision, et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer ce qui se passe et savoir quand poser des questions pour mieux comprendre

  • Fiabilité

    Se présenter à temps sur le plateau, être ponctuel

  • Communication

    Communiquer de façon claire et concise, apprendre à reconnaître les visages et les noms de tous les membres de l’équipe principale pour exceller à ce poste

  • Certains articles utiles à apporter dans votre trousse d'assistant/e de production sur le plateau (surtout le premier jour)

    Stylo ou marqueur pour prendre des notes ou les commandes de boissons ou aliments.
    Lampe de poche pour les quarts de travail tôt le matin ou tard le soir.
    Chargeur de téléphone.
    Téléphone avec logiciel de lecture de cartes.
    Support pour téléphone mobile dans la voiture; non essentiel, mais très utile.

Avec qui travaille un/e assistant/e de production?

Un assistant de production travaille avec presque tous les membres de l’équipe de production. Il relève directement des chefs de département et des cadres supérieurs dont le directeur de production. Au quotidien, un assistant de production interagit avec toutes les personnes qui participent au tournage. Le poste d’assistante de production est une excellente façon de faire la connaissance des membres de l’équipe et d’établir des contacts avec eux dans le domaine qui vous intéresse.

Comment devenir un/e assistant/e de production?

Exigences en matière d’éducation : Des cours d’art et de design, de photographie, d’art dramatique et de théâtre, de physique, de psychologie, d’anglais, de communication graphique ou de commerce pourraient vous être utiles.

Réalisez des films : Apprenez comment les films sont faits en réalisant vous-même des films. Vous apprendrez ainsi les étapes de la production cinématographique et démontrerez votre intérêt.

Apprenez à conduire : Il est utile de se rendre sur les lieux de tournage tôt le matin et dans des endroits éloignés.

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Chef/fe accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste, responsable des accessoires

Quel est le rôle d’un/e chef/fe accessoiriste

Les accessoires incluent tous les objet mobiles qui apparaissent dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre à vin, d’un sabre laser, d’un tapis, d’un électroménager pour la cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose, transporte les accessoires et les prépare pour le tournage de chaque journée.

La cheffe accessoiriste entame généralement son travail quelques semaines avant le début du tournage. Elle collabore avec la conceptrice de production, le décorateur et la directrice artistique pour déterminer les accessoires nécessaires. Elle effectue des recherches et dresse des listes d’accessoires. Ensuite, elle détermine lesquels doivent être loués et lesquels doivent être fabriqués. Elle établit un horaire de montage et de démontage qu’elle partage avec les départements des lieux et de la construction.

Lorsque des accessoires doivent être fabriqués, le chef accessoiriste embauche les menuisiers et les fabricantes d’accessoire, et gère le calendrier de production. Lorsqu’il est embauché, il travaille avec l’acheteur de production pour les trouver.

Lorsque le tournage est terminé, la cheffe accessoiriste retournent tous les accessoires loués à leur propriétaire. Elle organise également la vente et la mise au rebut sécuritaire du reste des accessoires.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe accessoiriste?
  • Compréhension du cinéma

    Comprendre la vision du réalisateur, faire le dépouillement d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tenir compte du besoin de continuité

  • Connaissance historique

    Faire des recherches sur différentes époques, décorer un plateau de façon authentique

  • Artisanat

    Travailler avec une grande variété de matériaux, fabriquer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Manipuler des objets à la fois lourds et fragiles

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec la conceptrice de production ainsi que d'autres départements, partager la vision du réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Organisation

    Gérer le personnel, les budgets, les horaires complexes, le transport et l’entreposage

Avec qui travaille un/e chef/fe accessoiriste?

Le chef accessoiriste relève du concepteur de production et des décoratrices qui font partie du département artistique. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, la directrice artistique, les acheteurs de production, la directrice des lieux de tournage et le chef constructeur. La cheffe accessoiriste va également travailler avec la scripte pour maintenir la continuité du plateau (en gardant à l’esprit si un verre est plein ou vide, l’emplacement d’un élément particulier au début ou à la fin d’une prise, comment les objets se déplacent, etc.)

Comment devenir un/e chef/fe accessoiriste?

Il s’agit d’un poste de haut niveau, ce qui exige une formation technique de niveau collégial en art et en design, ainsi que plusieurs années d’expérience dans un département artistique. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce poste exige une expertise en travail manuel pour créer des accessoires lorsque cela est nécessaire, ainsi que des compétences organisationnelles et un intérêt pour l’exactitude historique des objets et des scènes sur un plateau de tournage.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Apprenez à conduire un camion ou une fourgonette : Être chef accessoiriste implique souvent de transporter des accessoires très lourds et de se déplacer entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets à la fois lourds et fragiles en toute sécurité.

Plus de conseils

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1er/ère assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Aussi connu/e comme: 1er AR, premier/ère, premier/ère AR, assistant/e réalisateur/rice, AR

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?

Le 1er assistant réalisateur (AR) est le bras droit du réalisateur. Il est directement responsable du bon fonctionnement du plateau tout au long de la production et gère aussi la plupart des membres de l’équipe de tournage. Les 1ers assistants réalisateurs planifient l’horaire de tournage, tout en travaillant directement avec le réalisateur, le directeur de production, le directeur de la photographie et d’autres chefs de département pour assurer un tournage efficace.

Pendant la préproduction, la 1ère AR fait un dépouillement du scénario pour comprendre les éléments nécessaires en ce qui concerne les comédiennes, l’équipement et l’équipe de tournage. La 1ère AR prépare aussi le découpage technique avec la réalisatrice, un document dans lequel toutes les scènes spécifiques qui seront tournées sont définies. Elles entrent ensuite le scénario du film dans un logiciel d’ordinateur, tel que le logiciel Movie Magic, qui les aide à préparer quoi et quand filmer, selon la disponibilité des comédiennes et des lieux. Elles créent le calendrier de tournage et établissent combien de temps il faudra pour tourner chaque scène. Avec l’aide de la 2e AR, la 1ère AR participe chaque jour à la préparation de la feuille de service journalière et veille à ce que l’horaire soit respecté.

Sur plusieurs plateaux, lors de l’arrivée de l’équipe de tournage, c’est le 1er AR qui rassemble tout le monde pour leur parler de la sécurité et de la logistique. Lors du tournage, le 1er AR gère le plateau ce qui permet donc au réalisateur de se concentrer sur les comédiens et cadrer les plans. Le 1er AR doit avoir une bonne connaissance générale de chaque département de la production et doit également savoir comment déléguer les tâches à ces départements au nom du réalisateur. Une autre tâche du 1re AR lors du tournage est de « faire l’appel » à tous les départements quand le tournage s’apprête à commencer afin qu’ils se préparent. Dans bien des cas, c’est le 1er AR qui annonce « action » au nom du réalisateur.

Quelles sont qualités d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?
  • La visualisation du scénario

    Lire le scénario et comprendre ce qu’il représente au niveau des caméras, des lieux de tournage et des comédiennes, et comprendre la vision de la réalisatrice

  • Planification et organisation

    Analyser ce qui est nécessaire pour un tournage et coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, et anticiper ce qui est à venir

  • Accomplir des tâches multiples

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  • Innovation

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Avec qui travaille le/la 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Les 1ers assistants réalisateurs travaillent en étroite collaboration avec le directeur de production, qui supervise l’ensemble des dépenses et des arrangements de la production. Ils travaillent également en étroite collaboration avec le 2e assistant réalisateur, qui est le principale contact hors plateau avec les autres départements et prépare la feuille d’appel, ainsi qu’avec le 3e assistant réalisateur, qui est le bras droit du 1er assistant réalisateur sur le plateau.

Comment devenir un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Il s’agit d’un poste supérieur qui exige plusieurs années d’expérience. La plupart des 1ères assistantes réalisatrices commencent en tant qu’assistante de production et gravissent les échelons. Voici quelques conseils:

Faites du réseautage en ligne : Créez un profil LinkedIn. Vérifiez s’il existe des pages Facebook ou bien d’autres groupes sur les médias sociaux pour les gens qui travaillent dans l’industrie du cinéma et de la télévision dans votre région. Il pourrait même y avoir des groupes pour les assistants de production ou d’autres rôles débutants. Joignez-vous à ces groupes. Trouvez un bureau de cinéma près de chez vous et contactez-le. Si vous vous inscrivez sur des sites web payants, assurez-vous qu’ils sont spécialisés dans les domaines qui vous intéressent.

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Chef/fe constructeur/rice

Quel est le rôle d'un/e chef/fe constructeur/rice?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il s’assure que les décors ont un aspect réaliste ou ressemblent à ce que la production souhaite. Il interprète les dessins du concepteur de production, du directeur artistique et du chef décorateur et établit comment les construire de manière sécuritaire et écologique.

Elle embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, les accrocheurs et les plâtriers, et s’assure que tout le monde connaît les tâches à accomplir et les échéanciers à respecter. Les cheffes constructrices sont chargées d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Elles sont responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les cheffes constructrices sont également responsables de démonter les décors et s’assurer que tous les matériaux sont recyclés autant que possible ou placés en entreposage pour des productions à venir.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe constructeur/rice?
  • Construction

    Connaître tous les aspects du domaine de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de déterminer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs dans des délais serrés

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    S'assurer que toutes les mesures de santé et de sécurité sont en place

Avec qui travaille le/la chef/fe constructeur/rice?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures sur le plateau. Ce sont des peintres qualifiées qui sont capables de peindre des détails tels que le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Elles peuvent aussi créer des accessoires complexes. Elles sont responsables de planifier leur propre horaire de travail et d’acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effets artistiques, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un pistolet à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tels que des effets de marbrage ou de grain de bois sur les décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et accrocher des grands revêtements muraux. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier/ère de plateau
Les menuisières réalisent une variété de structures, notamment des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusées spatiales ou de navires médiévaux. Elles construisent aussi les structures de soutien pour l’équipe de tournage. Cela inclut toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris les portes et les fenêtres, ainsi que les plateformes surélevées pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier/ère
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de finitions humides sur les murs, les plafonds et les planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, la fabrication de moules et de modèles coulés à partir de plâtre massif ou de fibre de verre dans un atelier.

Accrocheur/euse
Les accrocheuses font ce que leur nom décrit : elles fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheuse en chef est responsable du travail de tout le département d’accrochage.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal et utiliser toute une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créent de grandes sculptures légères, des arbres, des rochers et d’autres objets complexes surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des techniques de dessin à main levée ou de conception assistée par ordinateur (CAD) pour réaliser leurs projets.

Comment devenir un/e chef/fe constructeur/rice?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils débutent habituellement leur carrière dans un métier de la construction, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Faites un stage : Un stage est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans une industrie qui demande des compétences similaires, par exemple comme ébéniste, peintre ou décoratrice dans un autre domaine que celui du cinéma et de la télévision. Ces postes pourraient vous aider à développer votre talent et vous donner les compétences nécessaires pour percer plus tard dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Faites du réseautage : Une fois que vous serez qualifié et que vous aurez acquis quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler dans la construction de décors de plateau. Essayez de faire connaissance avec des gens de l’industrie et demandez-leur s’ils ont besoin de votre aide.

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Électricien/ne

Quel est le rôle de l’électricien/ne?

Les électriciens s’occupent de tout l’équipement électrique nécessaire à une production cinématographique ou télévisuelle, en particulier de l’éclairage. Ils planifient, installent, assurent le bon fonctionnement et l’entretien, et démontent tous l’équipement nécessaire. Les électriciens relèvent directement au chef éclairagiste et à l’assistant chef éclairagiste.

Pendant l’étape de la planification, les électriciennes évaluent les équipements. Elles les installent et s’assurent que l’équipement électrique fonctionne en toute sécurité tout au long de la production. Ceci inclut la vérification, le nettoyage et la réparation de l’équipement et l’annotation des gradateurs et des cartes de circuits imprimés.

Les électriciens sont responsables des génératrices qui peuvent être nécessaires pour l’éclairage des lieux de tournage. Ces électriciens sont aussi connus sous le nom d’opérateur de génératrice. Ils surveillent aussi la consommation d’électricité pendant le tournage pour voir si des sources de courant supplémentaires sont nécessaires.

Quelles sont les qualités d’un/e électricien/ne?
  • Connaissance en électricité

    Avoir des qualifications en électricité et une très bonne connaissance des circuits, des alimentations électriques, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de la climatisation et plus encore

  • Compétences en matière d'éclairage

    Avoir un bon œil pour la couleur, savoir utiliser les équipements d’éclairage et être conscient de ce qui est réalisable dans les différents lieux de tournage

  • Communication

    Savoir suivre les directives et bien travailler en équipe

  • Santé et sécurité

    Bien connaître les règles de santé et de sécurité, y compris les exigences juridiques, et avoir un grand souci du détail

  • Dextérité manuelle

    Être capable d'effectuer un travail pratique qui exige beaucoup de force physique, qui peut prendre place en hauteur et qui requiert de longues heures de travail

Avec qui travaille l’électricien/ne?

Les électriciennes relèvent directement à la cheffe éclairagiste et communiquent étroitement avec les autres électriciennes de l’équipe, ainsi que les cadreuses et les réalisatrices. Sur les plus grandes productions qui nécessitent beaucoup d’éclairage et de projections vidéo DEL, il y aura une équipe d’électriciens travaillant sous la direction d’un chef éclairagiste.

Comment devenir un/e électricien/ne?

Pour devenir électricien dans une production cinématographique ou télévisuelle, vous devez posséder des qualifications en électricité. Vous devez également faire preuve de créativité et démontrer un intérêt et une compréhension pour l’industrie.

Cherchez en dehors de l’industrie : Les électriciennes sont essentielles dans de nombreuses industries différentes, dans le secteur industriel, commercial et domestique. Vous pouvez acquérir de l’expérience en tant qu’électriciennes au sein d’une autre industrie pour ensuite percer dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.

Plus de conseils

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Assistant/e des lieux de tournage

Quel est le rôle d’un/e assistant/e des lieux de tournage?

Les assistants des lieux de tournage aident le directeur des lieux de tournage et le directeur de production dans la gestion quotidienne du lieu de tournage. Ils aident à délimiter les zones avec des agents de terrain ou des gardes de sécurité, et à garder le site propre.

Les assistantes des lieux de tournage aident également l’équipe à trouver un endroit où se stationner sur le lieu de tournage. Elles aident également à remplir les papiers concernant l’acquisition et la gestion de tous les lieux de tournage. Sur le plateau, elles aident à mettre en place les loges, les tentes et les espaces pour accueillir les comédiennes et l’équipe.

Les assistants s’assurent que les véhicules utilisés pour les tournages sont équipés de papeterie, de collations, de lampes de poche, de piles, de cônes de signalisation, de panneaux et de toutes les autres choses nécessaires à un tournage.

À la fin du tournage, ils aident à ranger et à laisser le lieu dans le même état où il a été trouvé. Ils sont souvent les premiers sur le plateau et les derniers à partir chaque jour.

Quelles sont les qualités d'un/e assistant/e des lieux de tournage?
  • Repérer des lieux

    Avoir un œil pour l'architecture, une connaissance de la géographie, la capacité de rechercher et visualiser comment un lieu pourrait être transformé en un plateau de tournage

  • Photographie

    Prendre de bonnes photos lors de la recherche d'un lieu.

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour les films et un amour de l'industrie

  • Fiabilité

    Arriver à l'heure sur le plateau et faire ce qui est demandé, assumer ses responsabilités

  • Être à l'extérieur

    Avoir de l'endurance pour travailler de longues heures par tous les temps, aimer être à l'extérieur

  • Communication

    Capable de suivre les instructions du directeur des lieux de tournage et d'informer les autres membres de l'équipe de ce qui se passe, de parler aux figurants, aux propriétaires, au grand public et à tout le monde qui veut savoir ce qui se passe sur le tournage

Avec qui travaille un/e assistant/e des lieux de tournage?

Les assistant/es des lieux de tournage relève de la directrice des lieux de tournage et travaille avec tous les membres de l’équipe. Elles travaillent également avec les recherchistes des lieux de tournage dans la phase de pré-production de la production. They will work with a number of other cast and crew members on set, while they create green rooms and clean the sets.

Comment devenir un/e assistant/e des lieux de tournage?

Si vous souhaitez devenir assistante des lieux de tournage, vous pouvez acquérir de l’expérience dans la gestion ou l’entretien d’un espace opérationnel. Vous pouvez postuler et entrer en contact avec des productions locales pour acquérir plus d’expérience en tant que stagiaire dans le département des lieux.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Faites du bénévolat : Aidez à organiser des concerts, des événements en direct et des festivals. Les compétences nécessaires pour réussir à organiser une expérience pour des centaines de personnes, pour résoudre les problèmes, pour assurer la sécurité, pour faire face aux imprévus, sont très similaires à celles nécessaires pour travailler dans des lieux de tournage.

Suivez un cours en santé et sécurité : Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours sur la santé et la sécurité peut vous démarquer des autres candidats.

Apprenez à conduire : Si possible, obtenez l’accès à une voiture, et assurez-vous d’avoir le permis de conduire, car c’est souvent une partie essentielle du travail du département des lieux. Cela vous rendra plus polyvalent et vous permettra d’aider davantage.

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Recherchiste des lieux de tournage

Quel est le rôle d'un/e recherchiste des lieux de tournage?

Le recherchiste des lieux de tournage est un membre de l’équipe de production qui est responsable de trouver les lieux de tournage pour un film.

Les films peuvent parfois être exclusivement tournés sur un plateau. Cependant, la plupart des films tournent souvent des scènes sur des vrais lieux. Ils sont responsables de trouver des lieux tels qu’une maison de banlieue parfaite avec une porte bleue, et de s’assurer que les résidents sont disposés à avoir une équipe de tournage sur leur propriété. Il existe plusieurs bases de données de lieux de tournage disponibles qu’ils peuvent consulter en ligne, mais une partie amusante de cet emploi consiste également à se rendre sur place pour repérer et vérifier les lieux en personne.

La recherchiste des lieux est une personne dont le travail consiste spécifiquement à visiter des lieux de tournage potentiels afin de s’assurer qu’ils répondent à tous les besoins de la productrice et de la réalisatrice. Il s’agit d’un poste idéal pour percer dans le département des lieux ou de la production.

Quelles sont les qualités d'un/e recherchiste des lieux de tournage?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, une connaissance des paysages, la capacité de rechercher et visualiser comment un lieu pourrait être transformé en un plateau de tournage

  • Intérêt pour la photographie

    Prendre de bonnes photos des lieux de tournage pour les présenter au reste de l'équipe de production

  • Droit

    Savoir comment respecter la législation sur la responsabilité civile, l'intrusion, la voie publique, la santé et la sécurité

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, avoir le souci du détail et repérer les problèmes potentiels à l'avance

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Compétences en cartographie

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui travaille un/e recherchiste des lieux de tournage?

Directeur/rice des lieux de tournage
Les directeurs des lieux de tournage gère le lieu de tournage. Ils s’assurent que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Les directrices des lieux négocient le stationnement, la réduction du bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes les autorisations officielles nécessaires avec la gérante ou la propriétaire des lieux. Elles doivent aussi s’assurer que les lieux sont sécuritaires.

Comment devenir un/e recherchiste des lieux de tournage?

Des compétences essentielles pour devenir un bon recherchiste des lieux comprennent la capacité de lire des cartes, des compétences logistiques et administratives, savoir prendre des photos, savoir conduire un véhicule et d’interagir avec les gens de façon professionnelle. Il n’y a pas de parcours académique à suivre pour devenir une recherchiste des lieux, mais certaines ont des formations en géographie ou en immobilier. Acquérir de l’expérience en tant qu’assistante de production sur un plateau et gravir les échelons dans le département des lieux est une excellente façon de percer dans le domaine.

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Directeur/rice des lieux de tournage

Qu’est-ce qu’un directeur/rice des lieux de tournage?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice des lieux de tournage?

Le lieu de tournage a un impact majeure sur l’aspect, l’atmosphère et l’histoire d’un film. C’est le travail du directeur des lieux de tournage de trouver cet endroit qui existe dans le monde physique et de s’assurer qu’il est accessible, sécuritaire et pas trop dispendieux à louer.

En se basant sur le scénario et les discussions avec la réalisatrice, les conceptrices de production et les autres chefs de départements, la directrice des lieux de tournage commence sa recherche. Les lieux qu’elle repère pourraient être un désert, un manoir ou un passage souterrain sinistres. Elle visite les lieux, prends des photos et des notes détaillées, discutent avec les propriétaires des lieux et calcule les coûts. Elle présente ensuite ces résultats à la réalisatrice et, une fois approuvés, négocie et confirme les contrats avec les propriétaires.

Une fois le tournage débuté, le directeur des lieux gère le(s) lieu(x). Il s’assure que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Il négocie le stationnement, la réduction du bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes les autorisations officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Il doit aussi s’assurer que les lieux sont sécuritaires.

Une fois que le tournage est terminé, la directrice des lieux s’assure que les lieux sont bien nettoyés et sécurisés avant de rendre les clés aux propriétaires. Tout dommage doit être signalé au bureau de la production et toute réclamation d’assurance doit être réglé.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice des lieux de tournage?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, une connaissance des paysages, la capacité de rechercher et visualiser comment un lieu pourrait être transformé en un plateau de tournage

  • Intérêt pour la photographie

    Prendre de bonnes photos des lieux de tournage pour les présenter au reste de l'équipe de production

  • Droit

    Savoir comment respecter la législation sur la responsabilité civile, l'intrusion, la voie publique, la santé et la sécurité

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, avoir le souci du détail et repérer les problèmes potentiels à l'avance

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Good with directions

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui travaille un/e directeur/rice des lieux de tournage?

Assistant/e directeur/rice ou recherchiste des lieux de tournage
Les assistants directeurs des lieux de tournage aident avec le repérage des lieux en effectuant des recherches, en prenant des photos et en fixant des rendez-vous pour rencontrer les propriétaires et les résidents. Si le lieu est approuvé, les assistantes directrices des lieux organisent les visites techniques pour les chefs des autres départements. Lors de la production, elle sont responsables de rédiger et de distribuer des lettres aux résidents locaux pour les informer du tournage et d’assurer la liaison entre l’équipe de tournage et les propriétaires des lieux. À la fin de la journée, elles aident aussi la directrice à nettoyer les lieux et le plateau.

Assistant de production des lieux de tournage
Les apprentis des lieux ou les assistants des lieux aident les directeurs et les recherchistes des lieux de tournage sur le plateau.

Comment devenir un/e directeur/rice des lieux de tournage?

Some key skills to becoming a good Location Manager include reading and communication skills, understanding and drafting contracts, logistical and administrative skills, taking photos, driving a car, and interacting with people in a professional manner. While there is no direct educational route to become a Location Manager, some have a background in geography, and real estate. Gaining experience on-set as a Locations PA, and working towards the locations department is an excellent way to get into the field.

Voici quelques conseils :

Suivez un cours en santé et sécurité : Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours sur la santé et la sécurité peut vous démarquer des autres candidats.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

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Bruiteur/euse

Quel est le rôle d'un/e bruiteur/euse?

Un bruiteur trouve des moyens créatifs de reproduire des sons qui correspondent à la scène visuelle d’un film. Le bruitage est la reproduction de sons de la vie quotidienne, qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le cliquetis des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.) Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les comédiennes font une scène de combat, elles ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de sons de coups à enregistrer! Le travail d’une bruiteuse est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour le public (en évitant la violence, évidemment!)

Quelles sont les qualités d’un/e bruiteur/euse?
  • Créativité et narration

    Être capable de recréer des sons de la vie quotidienne pour contribuer à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer du son et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception sonore

  • Communication

    Comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et répondre à des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues en gardant toujours le son en tête

  • Organisation

    Être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un/e bruiteur/euse?

Le bruiteur travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes :

Monteur/euse sonore
Les monteuses sonore travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller en matière d’horaires et de styles créatifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec la monteuse image. Elles forment l’équipe de monteuses responsables de créer la bande sonore du film. Les monteuses sonore organisent les sessions d’enregistrement des effets visuels (VFX) et du bruitage. Elles contribuent au processus créatif pendant le mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions soient livrés.

Monteur/euse d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec le concepteur sonore et le superviseur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme des horloges, le vent, le chant des oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent une ambiance qui peut être modifiée pour s’adapter aux dialogues et à la musique.

Concepteur/rice sonore
Les conceptrices sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui constitue la toile de fond sonore d’un film.

Comment devenir un/e bruiteur/euse?

Les bruiteurs ont souvent une formation collégiale avec un diplôme en son et/ou en enregistrement sonore, ainsi que des connaissances et de l’expérience en post-production. Un bon point de départ est de débuter en tant que stagiaire ou assistant dans un studio de post-production sonore. Cela vous donnera une connaissance approfondie des aspects techniques de l’enregistrement du son, y compris des connaissances en électronique et une formation en acoustique.

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Perchiste

Qu'est-ce qu'un/e perchiste?
Quel est le rôle d'un/e perchiste?

Les responsabilités principales d’un perchiste est d’enregistrer le son pour une production cinématographique ou télévisée à l’aide d’un microphone au bout d’une perche télescopique, appelé « boom » en anglais. Le perchiste est toujours près du cadreur et tient la perche par-dessus la tête des comédiens, tout en veillant que la perche et le micro n’entrent pas dans le cadre. Si le plan tourné est en mouvement, le perchiste doit suivre l’action tout en restant invisible dans le cadre.

Sur des plus grandes productions, la seule responsabilité des perchistes est de tenir la perche. Elles relèvent directement de la preneuse de son. Sur des plus petites productions, la perchiste est aussi responsable de fixer les micro-cravate (sans-fil) aux comédiennes, ou bien d’installer d’autres microphones sur le plateau. Dans ces cas, la perchiste et la preneuse de son pourrait être la même personne.

Quelles sont les qualités d’un/e perchiste?
  • Communication

    Avoir de bonnes compétences interpersonnelles, mettre les comédiens à l’aise en leur posant les micros-cravates, et collaborer efficacement avec d’autres membres de l’équipe pour s’assurer que le son est en harmonie avec les images

  • Résolution de problèmes

    Faire preuve d'ingéniosité et trouver des solutions efficaces aux problèmes techniques et aux défis d'enregistrement

  • Connaissance technique

    Être capable d'utiliser, d'entretenir et de réparer des équipements de sonorisation, de se tenir à jour et d'utiliser les innovations

  • Connaissance du processus de production et de post-production

    Avoir une bonne compréhension des différents rôles dans une équipe de tournage et de comment une émission ou un film est réalisés de la pré-production à la post-production

  • Condition physique

    L’industrie du cinéma se caractérise par de très longues journées de tournage, ce qui signifie que le perchiste doit souvent tenir la perche pendant toute une journée, plusieurs jours consécutifs. Ceci peut exercer beaucoup de pression sur les bras, les épaules et le dos

Avec qui travaille le/la perchiste?

Les perchistes travaillent de près avec les comédiennes et autres collaboratrices, en leur fixant des microphones sans fil et en contrôlant leur prise de son. Elles communiquent avec tous les membres de l’équipe de production et de tournage, surtout avec les cadreuses et les réalisatrices. La perchiste relève de la preneuse de son et de la cheffe du département de son qui se trouve sur le plateau. Pour des productions cinématographiques à plus petit budget, la perchiste et la preneuse de son sont souvent la même personne.

Comment devenir un/e perchiste?

Alors qu’il n’y a aucune exigence formelle pour devenir perchiste, les compétences de base nécessaires pour réussir dans ce poste incluent des connaissances relativement sommaires de l’électronique et de l’équipement d’enregistrement sonore, d’excellentes aptitudes auditives, une bonne condition physique et dextérité, une bonne capacité de mémorisation, une bonne synchronisation et la capacité de bien travailler en équipe.

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Cascadeur/euse

Quel est le rôle d'un/e cascadeur/euse?

Un cascadeur est un professionnel qualifié qui exécute les cascades. Les cascades comprennent une grande variété d’actions qui doivent être réalisées sur le plateau. S’il y a une poursuite en voiture à grande vitesse ou une séquence de combat à l’écran, ces actions sont réalisées par des cascadeurs. Parfois, même des petites actions qui semblent moins dangereuses (telles que se cogner contre quelque chose ou bien tomber) peuvent être effectuées par des cascadeurs. Certaines cascadeuses prennent aussi le rôle de « doublures » pour certaines comédiennes, en réalisant toutes les séquences d’action à leur place. Plusieurs séquences de cascades sont rigoureusement scénarisées et préparées, les cascadeuses doivent donc être en excellente forme physique et doivent souvent être formées à une displicine d’arts martiaux, de gymnastique ou de combat.

Veuillez prendre note que malgré leur aspect bien chorégraphié, les cascades sont très dangereuses!

Quelles sont les qualités d’un/e cascadeur/euse?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

  • État mental fort

    Capacité à faire face aux exigences physiques du travail et aux risques de danger

Avec qui travaille un/e cascadeur/euse?

Les cascadeurs travaillent en étroite collaboration avec le coordonnateur de cascades et le chorégraphe de combat si les cascades incluent des séquences de combat. Ils travaillent avec les coordonnateurs de cascades pour répéter et apprendre la chorégraphie des cascades à l’avance et connaître les mesures de sécurité en place. Les cascadeuses travaillent aussi avec l’équipe de tournagee, comme les machinistes, afin de s’assurer que tout est en place pour les cascades de la journée. Elles travaillent aussi avec les comédiennes. S’il s’agit d’une doublure d’une comédienne principale, elles vont étudier ses mouvements et ses manières pour rendre la scène crédible.

Comment devenir un/e cascadeur/euse?

Les cascadeurs doivent être physiquement actifs et être formés à une discipline d’arts martiaux, de gymnastique ou de combat. Vous devez posséder de bons réflexes, de la flexibilité et des compétences athlétiques générales. Les cascadeuses réalisent des actions dangereuses, vous devez donc avoir une bonne compréhension de la formation de base en matière de santé et de sécurité et ne pas avoir peur de faire des actions dangereuses.

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Dresseur/euse animalier/ère

Quel est le rôle d'un/e dresseur/euse animalier/ère?

Les dresseurs animaliers gèrent tous les animaux qui apparaissent à la caméra et les dirigent afin qu’ils exécutent les mouvements nécessaires selon le scénario ou selon les demandes du réalisateur. Ils s’occupent aussi de leur bien-être et les dressent lorsqu’ils ne sont pas sur le plateau.

Un dresseur s’occupe de la santé physique et mentale des animaux lorsqu’ils ne travaillent pas sur le plateau. D’autres responsabilités peuvent inclure de nourrir et administrer les médicaments et suppléments aux animaux, entretenir les cages et les enclos, s’assurer qu’ils font de l’exercice, tenir des dossiers de santé et de comportement, et de transporter les animaux aux lieux de tournage.

Les dresseuses animalières doivent entraîner les animaux pour les faire exécuter certaines tâches lors du tournage et pour savoir comment les gérer entre les scènes. Si les animaux sont dangereux, elles doivent s’assurer que des mesures de sécurité sont en place pour tous, y compris les animaux.

Quelles sont les qualités d'un/e dresseur/euse animalier/ère?
  • Connaissance sur les animaux

    Avoir de bonnes connaissances sur les animaux et leurs comportements, surtout sur les animaux avec lesquels ils travaillent le plus souvent

  • Passion pour les animaux

    Avoir une passion pour les animaux et aimer travailler avec eux

  • Être attentif

    Ȇtre capable de s’occuper des animaux pour de longues périodes et répondre à leurs besoins

  • Dressage d’animaux

    Savoir dresser et diriger les animaux à faire certaines tâches lors du tournage

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Organisation

    Savoir organiser l’arrivée, le maintien, l’alimentation et les soins des animaux sur le plateau

Avec qui travaille le/la dresseur/euse animalier/ère?

Les dresseuses animalières travaillent avec la réalisatrice pour comprendre ce qui sera requis des animaux. Elles travaillent avec la réalisatrice pour réussir à obtenir les mouvements nécessaires des animaux dans chaque scène. Elles travaillent aussi avec la productrice et la coordonnatrice de la production pour organiser la logistiques des animaux sur les lieux de tournage. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de tournage et d’autres dresseuses sur le plateau lorsque les animaux exécutent leurs scènes.

Comment devenir un/e dresseur/euse animalier/ère?

Il n’existe pas qu’une seule voie pour devenir un dresseur animalier, mais le respect et l’amour des animaux est nécessaire. Vous devez savoir comment dresser et correctement gérer différents animaux pour votre sécurité et celles des autres membres de l’équipe de tournage, mais aussi pour la sécurité des animaux.

Exigences en matière d’éducation : Bien qu’un diplôme universitaire ne soit pas obligatoire pour entrer dans ce domaine, les spécialisations universitaires les plus communes pour les aspirants dresseurs sont la science animale, le comportement animal, la biologie, la zoologie, la biologie marine, et la psychologie. La plupart des dresseurs animaliers dans l’industrie du cinéma ont un diplôme lié au domaine des animaux ou une expérience pratique approfondie acquise en faisant des stages avec des dresseurs expérimentés.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

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Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Chorégraphe de combat

Quel est le rôle d'un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat conçoivent et dirigent des séquences de combat pour le cinéma et la télévision. Tout comme les chorégraphes de danse, ils enseignent aux acteurs comment bouger de différentes manières, afin de rendre les scènes de combat réalistes et/ou historiquement exactes, tout en assurant la sécurité des comédiens et de l’équipe. Bien que la connaissance de divers styles de combat soit nécessaire pour cette carrière, les chorégraphes de combat doivent aussi comprendre la mise en scène théâtrale et les principes de la chorégraphie. Avant de chorégraphier des combats, les individus doivent d’abord être formés à des styles de combat particuliers, tels que le combat au corps à corps, l’escrime et les arts martiaux.

Quelles sont les qualités d’un/e chorégraphe de combat?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Chorégraphie

    Être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

  • Organisation

    Avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

Avec qui travaille un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat travaillent avec la réalisatrice et les comédiennes pour avoir une idée de ce que devrait être la scène de combat. Elles travaillent également avec des cascadeuses lorsque les comédiennes sont incapables d’exécuter les séquences de combat ou une partie des séquences. Les chorégraphes enseignent aux cascadeurs et aux comédiens les mouvements du combat. Ils travaillent également avec le coordonnateur de cascades pour passer en revue les cascades spécifiques réalisées lors du combat.

Comment devenir un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat doivent être physiquement actives et être formées dans un style quelconque d’arts martiaux, de gymnastique ou de discipline de combat. De nombreux chorégraphes de combat commencent comme cascadeurs avant de pouvoir assumer le poste de chorégraphe de combat. Les chorégraphes de combat peuvent également développer leurs compétences en chorégraphiant une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, et en développant les connaissances nécessaires pour planifier et travailler avec un grand nombre de personnes.

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Coordonnateur/rice de cascades

Qu’est-ce qu’un/e coordonnateur/rice de cascades?
Quel est le rôle d'un/e coordonnateur/rice de cascades?

Un coordonnateur de cascades est responsable d’organiser et de coordonner les cascades d’un film ou d’une série télévisée, ainsi que d’embaucher les cascadeurs. Dans de nombreux cas, le coordonnateur de cascades établit le budget, conçoit et chorégraphie les séquences de cascades afin de les adapter au scénario et à la vision de la réalisatrice. Il s’agit généralement d’un cascadeur expérimenté.

De nombreuses cascades réalisées par les cascadeuses sont très dangereuses et la coordonnatrice de cascades est chargée de s’assurer que les mesures de sécurité sont en place. Elles collaborent avec les comédiens et l’équipe pour trouver la meilleure façon d’exécuter les cascades requises dans le film.

Quelles sont les qualités d’un/e coordonnateur/rice de cascades?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique, comprendre les mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Chorégraphie

    Être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Organisation

    Avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

Avec qui travaille un/e coordonnateur/rice de cascades?

Les coordonnateurs de cascades travaillent avec le réalisateur et la productrice pour se faire une idée du film et identifier les cascades prévues. Ils travaillent avec les cascadeurs pour répéter la chorégraphie des cascades à l’avance tout en mettant des mesures de sécurité en place. Les coordonnatrices de cascades travaillent également en étroite collaboration avec l’équipe de tournage, comme les machinistes, pour s’assurer que tout est en place pour les cascades.

Comment devenir un/e coordonnateur/rice de cascades?

De nombreux coordonnateurs de cascades commencent comme cascadeurs avant de pouvoir assumer le rôle de coordonnateur de cascades. Les coordonnateurs de cascades doivent être physiquement actifs et formés à une certaine displicine d’arts martiaux, de gymnastique ou de combat. Les coordonnatrices de cascades peuvent également trouver utile de chorégraphier une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, afin d’acquérir des connaissances en matière de planification et de collaboration avec un grand nombre de personnes.

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Infirmier/ère de plateau

Aussi connu comme : Préposé/e aux premiers soins

Quel est le rôle d’un/e infirmier/ère de plateau?

L’infirmier de plateau est responsable de toute assistance médicale nécessaire sur une production. Il est en attente sur le tournage et doit être toujours prêt à intervenir en cas de besoin d’assistance médicale auprès d’un membre de l’équipe ou d’un comédien. Les infirmiers sont généralement présents sur tous les plateaux à cause des risques proéminents d’un accident, d’une blessure ou d’une intervention médicale. Plusieurs infirmiers peuvent être appelés à assister au tournage de scènes dangereuses. Ils sont souvent chargés de conseiller la production sur les mesures de sécurité et les besoins médicaux qui assurent le bien-être de l’équipe.

Parfois, l’infirmière joue le rôle de conseillère médicale. Être conseillère médicale consiste à informer l’équipe de production sur l’exactitude médicale d’une scène. Elle doit alors être sur place pour s’assurer de l’authenticité des aspects médicaux d’une scène ou d’une histoire.

Quelles sont les qualités d’un/e infirmier/ère de plateau?
  • Connaissance médicale

    Avoir une excellente maîtrise des connaissances et des procédures médicales

  • Certifications médicales

    Avoir tous les certificats médicaux requis à jour pour exercer la profession de paramédic

  • Bonne forme physique

    Être en mesure de vous déplacer rapidement et, au besoin, de soulever des objets lourds

  • Calme sous pression

    Être en mesure de répondre à des besoins médicaux dans des circonstances parfois difficiles

Avec qui travaille un/e infirmier/ère de plateau?

Un infirmier de plateau est embauché par le producteur sur un tournage qui nécessite de l’assistance médicale en attente. Il reçoit les feuilles de service du 1er assistant réalisateur. L’infirmière travaille avec toute personne sur le plateau qui a besoin de soins médicaux ou de conseils sur la sécurité médicale.

Comment devenir un/e infirmier/ère de plateau?

Un infirmier de plateau doit être un infirmier paramédical autorisé. Si vous souhaitez devenir infirmier de plateau, vous devez fréquenter un établissement où vous obtiendrez la formation requise pour devenir paramédic, puis acquérir l’expérience nécessaire. Une fois cette étape terminée, vous pouvez offrir vos services en tant que pigiste sur des plateaux de tournage. Vous pouvez également travailler au sein d’une organisation qui vous embauchera sur différentes productions.

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Paysagiste

Aussi connu comme : Greensperson

Quel est le rôle d’un/e paysagiste?

Le paysagiste est responsable de l’ensemble des plantes et du feuillage vivant sur un plateau de tournage. Le paysagiste doit louer, disposer et prendre soin de toute la végétation lors d’un tournage. Il doit parfois créer d’immenses jungles dans un studio d’enregistrement sonore ou décorer une pièce avec les plantes idéales pour la scène. Si la scène est tournée à l’extérieur, ou si l’endroit ne nécessite pas la location ou la création d’un paysage vert, le paysagiste peut être chargé de donner aux plantes existantes la forme souhaitée.

La paysagiste fait partie du département artistique et doit faire beaucoup de recherche avant le tournage. Elle doit prendre en considération toutes les scènes du scénario qui nécessitent de la végétation ou des plantes. Ensuite, elle doit rechercher quelles sont les bonnes plantes à acquérir et où les acquérir. Une fois qu’elle a obtenu son budget, elle doit louer les plantes nécessaires pour que la scène soit parfaite.

Quelles sont les qualités d’un/e paysagiste?
  • Connaissance des plantes et de la végétation

    Avoir une connaissance ou une expérience des différents types de plantes et de feuillages.

  • Avoir la main verte

    Savoir comment prendre correctement soin d’une multitude de plantes et de végétation

  • Bonne forme physique

    Être capable et motivé de travailler de longues heures, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et de déplacer des objets lourds

  • Organisation

    Planifier la livraison de chaque plante selon les besoins du film

Avec qui travaille un/e paysagiste?

Le paysagiste va habituellement travailler avec le concepteur de production et le décorateur. Ces derniers vont lui fournir les croquis de l’aspect visuel du film. Ils travaillent ensemble pour donner vie à la vision du réalisateur, le paysagiste se concentrant sur les éléments végétaux dans les croquis. La paysagiste va également collaborer avec l’équipe de production, comme les machinistes, lors des journées de tournage. Les machinistes ou les assistantes au département artistique vont aider la paysagiste à mettre les plantes en place.

Comment devenir un/e paysagiste?

Aucun diplôme ou formation n’est requis, mais des études d’horticulture, de botanique ou de conception d’aménagements paysagers seraient de bonnes connaissances préalables. Le paysagiste peut faire ses débuts en travaillant dans une serre et en offrant ses services à différents plateaux de tournage. D’autres peuvent débuter dans le département artistique en tant qu’assistant de production, puis s’orienter vers la conception de décors et se concentrer sur la végétation.

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Services de cantine et de traiteur

Aussi connu comme : Cantinier/ère, « Crafty »

Qu’est-ce qu’un/e cantinier/ère?
Quel est le rôle d'un/e cantinier/ère?

Le service de cantine, qu’on appelle également les « crafty », est le département de production cinématographique, télévisuelle ou vidéo qui offre aux membres de la distribution et de l’équipe des collations et des boissons tout au long de la journée de travail.

Sur les petites productions, il y a généralement une table principale pour les collations et les boissons et celle-ci demeure approvisionnée toute la journée et tous les jours. Elle peut également être l’endroit où se procurer d’autres types de produits, tels qu’une trousse de premiers soins, des bandages, des comprimés, de la gomme à mâcher, des antiacides, des cure-dents, du désinfectant pour les mains, de la crème solaire et des chauffe-mains. Sur les plus grandes productions, des cantines mobiles sont installées pour offrir des repas chauds rapides pendant la journée, comme des hot-dogs ou du chili, ainsi que d’autres aliments à emporter tels que des sandwiches préemballés ou des fruits.

Le traiteur, de son côté, offre des repas chauds complets préparés par un particulier ou une entreprise, généralement un restaurant ou un service de traiteur. Dans la plupart des grandes productions, les repas sont habituellement offerts par un traiteur, mais peuvent être servi à tout moment de la journée. Ces repas sont généralement choisis à l’avance et prêts à des heures précises afin de respecter l’horaire de la production.

Quelles sont les qualités d'un/e cantinier/ère?
  • Planification d’un horaire

    Le service de cantine doit planifier un horaire de préparation des aliments en fonction de l’horaire de tournage de la production, car personne n'a le temps d'attendre pour manger

  • Compétences en cuisine

    Posséder les connaissances et les certifications nécessaires pour pouvoir manipuler des aliments de façon adéquate et en toute sécurité

  • Service à la clientèle

    Interagir avec de grands groupes de personnes qui ont faim requiert de la patience et un sourire

  • Accomplir des tâches multiples

    Il faut souvent préparer plusieurs repas différents à la fois

Avec qui travaille le/la cantinier/ère?

Ces deux services travaillent séparément, mais interagissent avec toute la distribution et l’équipe sur un plateau.

Comment devenir un/e cantinier/ère?

Il n’y a pas vraiment d’études précises pour avoir une carrière dans le service de cantine, mais vous devez posséder un intérêt pour le domaine alimentaire ainsi qu’une connaissance approfondie de la salubrité alimentaire. Les services de traiteur sont habituellement gérées par des entrepreneurs ayant fait des études dans le domaine culinaire ou dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. L’obtention d’un certificat en salubrité des aliments est nécessaire pour commencer cette carrière.

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