Reel opportunities

2e assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : 2e AC

Qu'est ce qu'un/e 2e assistant/e à la caméra?
Quel est le rôle d’un/e 2e assistant/e à la caméra?

La 2e assistante à la caméra est un rôle important en au sein de l’équipe de caméra. Elles sont responsables des accessoires de caméra, y compris les cartes mémoires et les batteries de rechange.

Le 2e assistant à la caméra travaille principalement avec la « claquette » ou le « clap », le petit tableau noir et blanc qui est devenu un point de référence au début et à la fin d’une prise. Une méthode traditionnelle de synchroniser l’audio avec chaque prise, le 2e AC utilise le clap pour indiquer au monteur le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement vidéo et audio. Le 2e AC indique sur le clap quelle carte mémoire, scène et prise est en cours au tournage. Les claquettes ou claps modernes sont numériques et incluent un générateur de codes temporels sur un écran LED. Le 2e AC indique toujours toutes les informations essentielles sur le clap avant de le claquer au début (ou parfois même à la fin) d’une prise. Ce travail aide à organiser toutes les prises pour l’équipe de post-production et leur permet de synchroniser les images avec l’enregistrement audio.

La 2e assistante à la caméra s’occupe aussi de toutes les données de caméra pour chaque prise. Elles remplissent des rapports appelés les “registres de caméra” qui indiquent la distance focale, la scène, la prise, et d’autres petites notes. Elles indiquent aussi quelle prise est celle que le réalisateur a préféré, afin de faciliter le travail du monteur qui doit passer à travers toutes les prises.

De plus, ils aident le 1er assistant à la caméra à indiquer les endroits où la caméra doit être dirigée et aident à l’organisation de l’équipement.

Quelles sont les qualités d’un/e 2e assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaboratrices, animatrices et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prête à soulever et à déplacer des équipements de caméra lourds tout au long du tournage

Avec qui travaille le/la 2e assistant/e à la caméra?

Le 2e assistant à la caméra travaille sous la direction du cadreur de la production ou bien sous la direction du cadreur du département caméra. Ils travaillent de près avec le 1er assistant à la caméra et le cadreur. Le 2e assistant à la caméra travaille avec le 1er AC afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. Le 2e assistant à la caméra travaille aussi avec le directeur de la photographie. Ils peuvent également travailler avec l’assistant monteur en partageant l’information des registres de caméra.

Comment devenir un/e 2e assistant/e à la caméra?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier en débutant au niveau le plus, tel qu’assistante à la production, et ensuite gravir les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une entreprise de location de caméra. Plusieurs entreprises encouragent leurs employés à se familiariser sur les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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1er/ère assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : AC, pointeur/euse

Qu'est-ce qu'un/une 1er/ère assistant/e à la caméra?
Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?

Le 1er assistant à la caméra (1er AC) est responsable de l’entretien de la caméra, tel que la garder propre ou ajuster la mise au point des lentilles. Un AC dont la responsabilité principale est la mise au point de la lentille de la caméra durant chaque prise est appelé le « pointeur ».

Faire la mise au point n’est pas une tâche facile à faire sur le plateau, mais c’est essentiel à la production. La 1ère assistante à la caméra se place à côté de la cadreuse et utilise une molette pour focaliser et défocaliser l’image. La 1ère assistante à la caméra doit savoir exactement où se trouve l’objet ou la personne qui doit être focalisée afin de pouvoir ajuster la mise au point correctement et être synchronisée avec les mouvements de la caméra.

Ils doivent aussi gérer l’équipement de caméra et s’assurer qu’il soit bien organisé sur le plateau. Ils aident dans la préparation de l’équipement, le nettoyage des lentilles et même l’installation et désinstallation du système de soutien des caméras quotidiennement.

Quelles sont les qualités d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaboratrices, animatrices et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prête à soulever et à déplacer des équipements de caméra lourds tout au long du tournage

Avec qui travaille le/la 1er/ère assistant/e à la caméra?

La 1ère assistante à la caméra travaille sous la direction du cadreuse de la production ou bien sous la direction de la cadreuse du département de caméra. Elles travaillent de près avec la cadreuse en chef et sont à ses côtés pour la plupart de la production. Elles travaillent également en étroite collaboration avec la 2e assistante à la caméra, car les deux rôles exercent des tâches pour assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. La 1ère assistante à la caméra travaille aussi avec la directrice de la photographie.

Comment devenir un/e 1er/ère assistante à la caméra?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier sur le terrain en débutant au niveau le plus du département caméra et ensuite en gravissant les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une entreprise de location de caméra. Plusieurs entreprises encouragent leurs employés à se familiariser avec les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra, par exemple IATSE, et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

Plus de conseils

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Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, habilleur/euse de plateau, styliste (publicités)

Quel est le rôle d'un/e décorateur/rice?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un comédien, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissance historique

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur de production et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Faire le dépouillement d'un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment devenir un/e décorateur/rice?

Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérez de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les plateaux des vidéos d’étudiants ou ceux des productions de théâtre amateur.

Plus de conseils

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Directeur/rice artistique

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice artistique?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice artistique?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans différentes industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique prend les décisions concernant les éléments visuels.

Les directrices artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec le réalisateur pour comprendre la vision du film ou de l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs concepts et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les directeurs artistiques sont responsables de concrétiser la vision créative du concepteur de production en dessinant des plans et en créant des maquettes. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et de l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin de s’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène tournée.

Pour les productions qui ne sont pas tournées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec la productrice et la réalisatrice. Elles créent des « mini-plateaux », gèrent l’aménagement et le décor de l’espace (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent elles-mêmes ces accessoires et supervisent leur construction.

Alors que le concepteur de production est le responsable créatif de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de concepteur de production sur une production, les directeurs artistiques s’assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les directrices artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident de l’apparence des personnages, des accessoires et des environnements et fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

Il s’agit d’un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes compétences de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables de s’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables de s’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quelles sont les qualités d’un/e directeur/rice artistique?
  • Créativité

    Visualiser les besoins d'une production, l’aspect général du plateau ou du lieu, imaginer comment respecter le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de haute qualité.

  • Capacité à diriger

    Avoir de bonnes compétences de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner de manière conceptuelle et technique, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements en matière de conception de production.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les techniques de production, les environnements de studio, les fonctionnalités du studio et les défis de tourner en extérieur. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Capacité à diriger

    Savoir partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et une équipe, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes compétences de présentation

Avec qui travaille le/la directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les conceptrices de production, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, les réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et conceptrices de production. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec les directrices de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les artistes d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un/e directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste supérieur, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce poste. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel que le rôle de décorateur. Vous aurez aussi besoin de bonnes compétences en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le domaine de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

Développez un portfolio : Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeurs. En tant que directeur artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et de vos compétences, un bon portfolio est donc essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d’œuvres que vous avez réalisées dans le cadre d’un projet de collaboration. C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez en dehors de l’industrie du cinéma : Les directrices artistiques sont essentielles dans plusieurs industries autres que le cinéma et l’animation, notamment la publicité, le théâtre, le magazine et la conception de produits. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

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Cadreur/euse

Aussi connu comme : Opérateur/rice de caméra de studio, opérateur/rice steadicam, caméraman

Quel est le rôle d'un/e cadreur/euse?

Les cadreurs sont chargés de capter visuellement l’action pour une production cinématographique ou télévisée. Ils occupent un rôle central dans le processus de production d’un film ou d’une série télévisée et travaillent en étroite collaboration avec le directeur de la photographie afin que toutes les prises correspondent au concept visuel et au ton du projet. Ils savent quelle caméra choisir pour chaque situation tout en considérant la composition, le cadrage et le mouvement. Ils peuvent aussi tourner des scènes en direct, que ce soit pour une émission de nouvelles, un documentaire ou bien une émission tournée dans un studio à caméras multiples.

Sur des productions de plus grandes envergures, il pourrait avoir plus qu’une cadreuse, connue sous le nom de Caméra A et Caméra B. Cela permet de pouvoir avoir des prises de la scène avec différents angles et cadrages. Chaque cadreuse a plusieurs assistantes à la caméra et machinistes qui forment une petite équipe pour réussir à réaliser chaque prise. Sur des productions de plus petites envergures, une cadreuse serait responsable de tous les angles de chaque prise, et donc la scène doit être répétée à plusieurs reprises afin d’obtenir une variété d’angles et de cadrages.

Lors d’un tournage en extérieur, par exemple pour un documentaire, il pourrait être le seul cadreur à travailler dans toutes sortes de conditions : sous l’eau, dans une tempête de neige ou même dans un désert. Il utilise souvent une grande variété de caméras, y compris des caméras portatives portées sur le corps (steadicam) ou des drones. Les cadreurs sont aussi responsable de tous les équipements lors du tournage, et sur les petites productions, ils ont souvent leurs propres équipements. Ce sont souvent des gens qui sont également doués avec l’éclairage.

Quelles sont les qualités d'un/e cadreur/euse?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage Vous pouvez être spécialisé dans certains genres, mais vous devez pouvoir vous adapter aux différents types de tournage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne compréhension des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des moniteurs et des équipements d'éclairage

  • Communication

    Bonne écoute, faire ce qui est demandé par la productrice et avoir la capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe

  • Accomplir des tâches multiples

    Observer, écouter, réfléchir rapidement et savoir résoudre des problèmes sur le champ, tout en effectuant des tâches techniques complexes, s’adapter aux besoins de différents tournages

  • Concentration

    Avoir de la patience, rester concentrer sur des tournages de longue durée, demeurer calme sous pression

Avec qui travaille le/la cadreur?

Les cadreurs relèvent directement au directeur de la photographie et au 1er AR. Dans certains cas, ils peuvent même travailler directement avec le réalisateur. Les cadreurs travaillent avec les machinistes pour déplacer et installer les équipements de caméra et communiquent avec les éclairagistes à propos de l’éclairage. Ils ont aussi souvent un assistant ou deux qui travaillent avec eux. Et finalement, ils travaillent aussi avec le technicien en imagerie numérique pour conserver les données sur des cartes mémoires.

Comment devenir un/e cadreur/euse?

La cadreuse est un poste de cadre supérieur qui demande beaucoup d’expérience. La plupart des cadreuses ont commencé dans un poste débutant, tel qu’assistante à la caméra, et ont gravi les échelons.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez trouver des cours avec une combinaison de sujets tels que l’art, le design, la communication graphique ou la photographie ainsi que des cours de mathématiques et de physique.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Si vous ne pouvez pas obtenir un stage chez un diffuseuse, il pourrait être utile de vous essayer à l’extérieur de l’industrie de la télévision afin de développer vos compétences et votre art. Avec de l’expérience, vous pourrez ensuite vous réessayer dans l’industrie de la télévision. Avant d’accepter un stage, demandez à votre employeur ce que vous allez apprendre afin de vous assurer que vous obtiendrez les compétences souhaitées.

Travailler pour une entreprise de location d’équipements : Contactez une entreprise de location d’équipements. Demandez-leur si vous pouvez les aider en tant qu’assistant. Vous aurez donc la chance d’en apprendre davantage sur tous les équipements de caméra et pourrez même établir des contacts.

Obtenez un diplôme : Il n’est pas essentiel d’être diplômé pour devenir un cadreur. Mais, il existe des formations spécialisées en production télévisuelle et en photographie que vous pouvez considérer.

Obtenez de l’expérience professionnelle : Essayez d’acquérir de l’expérience de travail en contactant des maisons de production locales et en leur demandant s’ils ont besoin d’aide.

Plus de conseils

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Technicien/ne en imagerie numérique

Aussi connu comme : DIT, Technicien/ne en gestion de données

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne en imagerie numérique?

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est un poste relativement nouveau dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Autrefois considéré comme un simple « manipulateur de données », la technicienne en imagerie numérique est aujourd’hui largement considérée comme l’un des membres les plus importants de l’équipe de tournage. Il fait le lien entre la production et la post-production et travaille en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur de la photographie afin d’obtenir le meilleur rendu possible pour le projet. La raison tient au fait que ce qui était autrefois des bobines de film exposées sont aujourd’hui des « données » – des images enregistrées numériquement et stockées sur des cartes ou des disques.

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est presque une extension du directeur de la photographie. Elle aide à la manipulation des images numériques telles que le rapport hauteur/largeur, les paramètres de la caméra, la résolution, les codecs, les fréquences d’images et même les LUTs (étalonnage des couleurs). L’une des principales fonctions du/de la technicien/ne en imagerie numérique est de s’occuper du déchargement des données, de leur copie et de leur sécurisation sur au moins trois sites. Il travaille en étroite collaboration avec l’opérateur de vidéo-assist afin de préparer le métrage brut pour les rushes, qui seront examinés par la réalisatrice et les autres membres de l’équipe de production. Comme le métrage brut a rarement l’air parfait, le/a technicien/ne en imagerie numérique manipule, en appliquant l’étalonnage des couleurs et d’autres techniques pour le préparer à être utilisé.

Enfin, le/a technicien/ne en imagerie numérique se trouve également au milieu du flux de travail entre la production et l’équipe de post-production, en assurant la liaison avec le monteur ou les assistants monteurs et en transférant les données. Le flux de travail se concentre sur un transfert sécurisé et efficace des données, en veillant à ce qu’aucune séquence importante ne soit perdue ou corrompue au cours du processus.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en imagerie numérique?
  • Appareils photo numériques et ordinateurs

    Connaissance approfondie des appareils photo, des formats de fichiers, des supports de stockage et des systèmes informatiques pour obtenir un flux de travail optimal

  • Photographie numérique

    Comprendre le contraste, la mise au point, l'éclairage, la cinématographie et la couleur. Ayez un bon œil pour l'étalonnage des séquences brutes.

  • Résolution de problèmes

    Être capable de réparer les kits, les équipements techniques et les connexions de câbles

  • Communication

    Conseiller la directrice de la photographie sur les avantages ou les limites de certaines configurations, assurer la liaison entre le plateau et l'équipe de postproduction, créer le meilleur flux de travail possible entre les deux

  • Production de films

    Comprendre le fonctionnement d'un plateau de tournage, les rôles qui y sont joués et le processus de production

  • Garder son calme sous pression

    Rester vigilant dans un environnement réel, ajuster l'image avec précision

  • Souci du détail

    Identifier les fichiers, traiter les données sans les perdre, remarquer les corruptions

Avec qui travaille un/e technicien/ne en imagerie numérique?

Les technicien/nes en imagerie numérique travaillent en étroite collaboration avec le département caméra. Sur certains tournages, ils sont nécessaires aux côtés du directeur de la photographie. Ils doivent également entretenir de bonnes relations avec la 2e assistante caméra, qui remet les séquences aux technicien/nes en imagerie numérique si nécessaire. (Sur les grands plateaux, ils sont assistés par le/la gestionnaire des données). Le/la technicien/ne en imagerie numérique est souvent amené à prendre des notes de référence pour différents départements, comme la coiffure et le maquillage, le département des costumes et le superviseur du scénario.

Comment devenir technicien/ne en imagerie numérique?

En général, les technicien/nes en imagerie numérique gravissent les échelons du département des caméras. Un bon moyen d’y parvenir est de devenir un stagiaire caméra.

Plus de conseils

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

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Directeur/rice de la photographie

Aussi connu comme : Directeur/rice photo, DP

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice de la photographie?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de la photographie?

Le directeur de la photographie dirige le département de l’éclairage et celui de la caméra. Il est responsable des décisions artistiques et techniques relatives aux images capturées par la caméra.

Elle se familiarise avec le scénario et travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice pour discuter de l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Elle recherche ensuite des avenues pour parvenir à créer cet aspect visuel par l’entremise de l’éclairage, du cadrage et des mouvements de caméra. Elle doit également prévoir ce dont elle aura besoin en matière d’équipement et de personnel. La directrice de la photographie (DP) travaille en collaboration avec d’autres équipes, comme celles du son et de la réalisation, pour coordonner les besoins de la production.

Durant la production, le DP coordonne l’équipe de tournage et travaille avec le réalisateur pour s’assurer que chaque scène est mise en place et tournée conformément à la vision d’ensemble. Il peut avoir une grande influence sur l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Pour chaque scène, le DP identifie la meilleure combinaison de caméras, de filtres et d’objectifs. Il détermine aussi les placements et les mouvements de caméra, ainsi que les éclairages les mieux adaptés à la situation.

La directrice de la photographie est responsable de s’assurer que chaque plan correspond à la vision de la réalisatrice et à l’esthétique du film. Elle visionne les prises avec la réalisatrice et travaille en étroite collaboration avec la coloriste en post-production. Sur les petites productions, elle peut aussi parfois opérer la caméra.

Le directeur de la photographie est considéré comme l’un des principaux créatifs sur un plateau de tournage. Il s’agit d’un poste à la fois très technique et artistique, qui exige une expérience et une formation approfondies.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de la photographie?
  • Photographie

    Avoir un bon œil pour la composition d’image et les couleurs, savoir raconter une histoire à travers un plan, comprendre les techniques de caméra et d'éclairage, puis savoir les utiliser pour susciter une réponse émotionnelle




  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une compréhension approfondie de tous les équipements cinématographiques, des caméras, des objectifs, des moniteurs et de l’éclairage

  • Connaissance en montage

    Comprendre le processus de la post-production, et comment les plans s'assemblent pour raconter une histoire cohérente

  • Prise de décision

    Savoir réfléchir rapidement, souvent sous pression

  • Organisation

    Savoir planifier et déterminer comment les choses se feront et combien de temps cela prendra, obtenir les bons équipements et la bonne équipe, réfléchir aux considérations logistiques, artistiques et budgétaires en même temps

  • Communication

    S'assurer que tous les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux, travailler en étroite collaboration avec les machinistes et le chef éclairagiste, diriger l'équipe et résoudre les conflits lors de situations pouvant parfois être stressantes

Avec qui travaille un/e directeur/rice de la photographie?

Le DP supervise et travaille en étroite collaboration avec l’équipe caméra. Celle-ci comprend les personnes suivantes : le cadreur qui, par son regard dans la caméra, devient les yeux du directeur de la photographie; le 1er assistant à la caméra qui s’assure de la mise au point des plans; le 2e assistant à la caméra qui prépare l’équipement et consigne les plans; et le cadreur stagiaire qui assiste l’ensemble de l’équipe. La DP travaille également en étroite collaboration avec la technicienne en imagerie numérique dont le rôle est de s’assurer que tous les paramètres numériques des caméras sont réglés de manière à incarner la vision de la DP, ainsi qu’avec l’opératrice de vidéo-assist, qui veille à ce que la réalisatrice puisse voir ce qui est filmé.

Comment devenir un/e directeur/rice de la photographie?

Il s’agit d’un poste de haut niveau et il est possible d’y accéder de différentes manières. Certains commencent comme cadreur stagiaire et gravissent les échelons jusqu’aux postes évoqués ci-dessus. D’autres arrivent par le biais du département de l’éclairage. L’IATSE dispose d’un excellent programme d’apprentissage qui constitue l’avenue la plus directe vers ce domaine. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au collège, à l’université ou dans des programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : De nombreuses écoles de cinéma proposent des cours de cinématographie qui abordent l’éclairage, la conception des plans et la manière de raconter des histoires visuelles. Vous pouvez également commencer comme assistant débutant dans l’équipe caméra, apprendre sur le terrain et gravir les échelons.

Travailler pour une société d’équipement : contactez une société de location de matériel comme MELS, EVS ou Technicolor). Demandez si vous pouvez devenir stagiaire ou chauffeur pour eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur le matériel et vous vous ferez des contacts.

Plus de conseils

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Technicien/ne DEL

Aussi connu comme : Directeur/rice de la production virtuelle

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne DEL?

Un technicien DEL travaille dans un domaine de la technologie cinématographique appelé la production virtuelle (parfois aussi appelé murs de réalité virtuelle), qui gagne en popularité. La production virtuelle implique de grandes surfaces (murs, plafonds, parfois planchers) créées à partir d’écrans DEL. Ces grands écrans, appelés murs DEL, sont construits dans un studio ou sur un plateau d’enregistrement. Les images visuelles sont ensuite créées avec un logiciel de conception 3D nommé Unreal Engine et sont diffusées sur les écrans. L’écran agit en tant qu’arrière-plan et peut être relié à des caméras de capture de mouvement afin d’ajouter l’effet d’un arrière-plan réel. Il se déplace par rapport aux mouvements de la caméra et fournit une expérience d’arrière-plan immersive. Ceci réduit le travail de post-production.

Une technicienne DEL est chargée d’aider à créer ces environnements immersifs pour les productions. Elles doivent construire et calibrer les grands écrans et travailler avec la production pour bien réaliser l’espace et le concept désiré. La technicienne est aussi responsable de la gestion des écrans sur le plateau, et s’assure que les arrière-plans correspondant à la scène sont affichés. Elles aident aussi la production à la création de ce monde et, si nécessaire, donnent des conseils à l’équipe de tournage en ce qui concerne les réglages optimaux pour les écrans.

Quelles sont les qualités d’un/e technicien/ne DEL?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un œil artistique, connaître les techniques requises pour obtenir différents effets de lumière

  • Connaissance en électricité

    Avoir une connaissance approfondie des circuits, des sources d’alimentation, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de l'éclairage, de la climatisation et plus encore

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre le processus de la production

  • Communication

    Être capable de concevoir des plans et de les expliquer à l'équipe, de bien communiquer avec le directeur de la photographie et l'équipe d'éclairage, d'être clair et accessible, même lorsqu’il faut prendre des décisions rapides sous pression

  • Organisation

    Savoir respecter le budget, gérer l'équipe et les besoins en équipement, établir des priorités et respecter les délais

  • Connaissance des DELs et de la technologie Unreal Engine

    Avoir une compréhension claire et approfondie des technologies avec lesquelles vous travaillez

Avec qui travaille un/e technicien/ne DEL?

Un technicien DEL travaille avec le réalisateur et le directeur de la photographie afin de comprendre l’aspect souhaité de la scène. Ils discuteront de la construction du mur d’écrans DEL, des effets d’éclairage et des arrière-plans souhaités. Sur le plateau, la technicienne DEL travaille avec une équipe de machinistes et électriciennes afin de construire les murs d’écrans DEL et s’assurer que tout fonctionne correctement. Les techniciennes DEL travaillent aussi en étroite collaboration avec les artistes qui créent les paysages dans Unreal Engine.

Comment devenir un/e technicien/ne DEL?

Développez vos compétences en matière d’éclairage et de caméra: La porte d’entrée pour devenir un technicien DEL commence avec la compréhension des principes fondamentaux en matière d’éclairage et de caméra. Vous pouvez commencer par apprendre ces principes en vous impliquant dans un syndicat local d’éclairage et de caméra ou en suivant des cours de formation.

Recherchez des opportunités : Une fois que vous avez travaillé sur les plateaux de tournage et acquis de l’expérience en matière d’éclairage, de caméra et de technologie, vous pouvez passer à la production virtuelle DEL. Vous pouvez essayer de trouver des productions utilisant cette technologie et travailler avec elles, ou bien trouver des entreprises qui louent leurs services dans ce domaine.

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Coloriste

Aussi connu comme : Technicien/e en imagerie numérique post-production

Quel est le rôle d'un/e coloriste?

Les coloristes contribuent à l’ambiance visuelle du film en définissant les couleurs. Ils travaillent avec le réalisateur et le directeur de la photographie pour décider de la palette, qu’elle soit sobre ou très colorée, qu’elle ait des couleurs blanchâtres ou des couleurs primaires. Les coloristes contribuent à l’aspect visuel en changeant les niveaux de luminance (luminosité) et de saturation (couleur).

Les films et les séries télévisées sont généralement tournées sur des caméras numériques en format brut, ce qui signifie que la couleur est capturée dans les données, mais ne peut pas être visionnée avant que la couleur soit appliquée. Si le film est tournée sur pellicule, les premières images sont amenées en laboratoire où elles sont développées et numérisées pour le flux de production numérique. C’est ensuite le travail de la coloriste de perfectionner l’application de la couleur sur l’image. Ce processus est connu comme l’étalonnage.

Lorsque les coloristes reçoivent les fichiers au montage, ils travaillent la couleur en fonction de la vision du réalisateur et du directeur de la photographie. Ils s’assurent que les prises correspondent l’une à l’autre en ajustant la saturation des couleurs et la luminosité. Ils proposent aussi des solutions créatives aux problèmes liés à l’image. Ils pourraient savoir quoi faire aux images surexposées ou sous-exposées, ou corriger le jour pour la nuit, par exemple.

Les coloristes sont responsables de s’assurer que le film répond aux lois et théories scientifiques relatives aux niveaux de luminosité et de saturation.

Quelles sont les qualités d'un/e coloriste?
  • Comprendre la couleur

    Savoir utiliser la couleur pour mettre en valeur l’histoire, apprécier l’effet psychologique associé à la couleur, avoir un bon œil, comprendre quelle apparence correspond à l'ambiance visuelle du film

  • Connaissance des processus numériques et de pellicule

    Comprendre comment obtenir le meilleur aspect visuel des négatifs de caméra

  • Connaissance de la production cinématographique

    Connaître le processus de production cinématographique ou télévisuelle

  • Utilisation de logiciels

    Savoir bien utiliser les logiciels d’étalonnage, tels que Adobe Premiere, Baselight ou Davinci Studio, rester à jour avec les développements de logiciel et savoir quel outil utiliser pour chaque projet

  • Communication

    Collaborer avec la réalisatrice, comprendre la vision de la directrice de la photographie, partager le processus avec les assistantes monteuses et les scriptes

  • Souci du détail

    Ȇtre patient, savoir travailler minutieusement sur la couleur et le ton, garder le souci du détail dans des situations de stress

Avec qui travaille le/la coloriste?

Le coloriste travaille en étroite collaboration avec le monteur, le réalisateur et le directeur de la photographie. C’est un métier assez solitaire puisque la majorité du travail plus détaillé est réalisé seul.

Comment devenir un/e coloriste?

Des programmes d’étude en post-production cinématographique existent. Vous pouvez aussi développer votre méthode de travail et bâtir votre portfolio en travaillant sur des productions de petites envergures dans votre région. Apprenez à utiliser les logiciels d’étalonnage tout en étudiant la théorie de la couleur et la cinématographie, qui vous enseignera comment la lumière et la couleur sont connectées. Une expérience en art ou en photographie est utile. La plupart des coloristes commencent dans des postes de post-production en tant qu’assistantes monteuses ou assistantes techniques et apprennent le processus de post-production pendant plusieurs années.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme : Ce n’est pas essentiel, mais avoir de l’expérience en post-production ou avec des logiciels de montage dans un programme cinématographique peut être en atout dans votre recherche d’emploi.

Développez un portfolio : C’est ce qui impressionnera les collaboratrices potentielles et les gens de l’industrie du cinéma. C’est aussi un des meilleurs moyens pour apprendre le processus de montage et comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Recherchez des studios de post-production : Essayez d’établir des contacts avec des studios de post-production pour bâtir un réseau et possiblement trouver des postes débutants.

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Réalisatrice

Aussi connu comme : Cinéaste

Qu’est-ce qu’un/e réalisateur/rice?
Quel est le rôle d'un/e réalisateur/rice?

Les réalisateurs sont les responsables créatifs du film. Elles contrôlent les aspects artistiques et dramatiques d’un film et visualisent le scénario (ou script) tout en guidant l’équipe technique et les acteurs, de la pré-production au montage final dans la réalisation de la vision.

Ils sont employés par le producteur exécutif ou la productrice, qui est responsable d’une production. Les réalisatrices partent d’un scénario et travaillent avec un scénariste et parfois avec une équipe d’édition du scénario, comme l’éditrice du scénario. Il n’est pas rare que le réalisateur soit également le scénariste. Le travail d’un/e réalisateur/rice consiste à imaginer le scénario sous une forme visuelle. Dès qu’une production a réuni les fonds dont elle a besoin, elle travaille en étroite collaboration avec les producteurs pour nommer les chefs de département, tels que le directeur de la photographie, la première assistante réalisateur et le concepteur de production.

They then work with Producers and Casting Directors to select the actors and with the Director of Photography to develop the filming style, including notes about camera shots and script changes. Some Directors rehearse actors ahead of shooting, though not all do. They ‘block’ the performance with the actors before filming begins, meaning they choreograph where actors are positioned in relation to the camera, where they and the camera will move over the course of a shot, and how they will deliver their dialogue.

De plus, le/la réalisateur/rice donne des instructions aux autres membres de l’équipe, notamment aux responsables de l’éclairage, des costumes et du maquillage. Les réalisateur/rices s’efforcent d’obtenir la meilleure performance possible des acteurs, mais ils doivent également s’assurer que tous les aspects techniques sont en place pour obtenir une bonne scène filmée.

Après le tournage, elles dirigent le montage d’un film, en préparant un « montage du réalisateur ». Ce montage sera examiné par les producteurs, les distributeurs et d’autres collaborateurs avant que le montage final ne soit achevé.

Quelles sont les qualités d'un/e réalisateur/rice?
  • Capacité à diriger

    Partager la vision du film avec des personnes de différents départements, les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer les acteurs et l'équipe, prendre des décisions créatives

  • Imagination

    Envisager le film qu'ils veulent créer, le visualiser, l'entendre, créer leur vision et l'exécuter

  • Connaissance des arts

    Avoir une passion et une connaissance approfondie du cinéma et des séries télévisées, apprécier tous les genres d'art, de manière à pouvoir puiser des idées dans un éventail de sources

  • Production

    Comprendre le processus de production d'un film ou d'une fiction TV du début à la fin, d'un point de vue technique et créatif

  • Garder son calme sous pression

    Travailler méthodiquement dans un environnement très stressant, prendre des décisions créatives lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu

Avec qui travaille le/la réalisateur/rice?

Directors hold the creative vision for the whole production, so they have relationships with every department head. In pre-production, they work particularly closely with the Producers, Casting Directors and the production designer. During production, they have close on-set relationships with the Director of Photography and the First Assistant Director. In post-production, Directors work with the Picture Editor and Sound Editor to ‘cut’ the film or programme to create a desirable final product.

Comment devenir un/e réalisateur/rice?

Il existe de nombreuses voies pour devenir un/e réalisateur/rice de films. Certains débutent en tant que scénaristes, directeurs de la photographie, productrices, monteurs de films ou actrices. D’autres vont à l’école de cinéma et commencent par réaliser leurs propres courts métrages indépendants avant d’obtenir un diplôme pour des longs métrages.

Quelle que soit la voie choisie, il s’agit d’un poste qui exige une connaissance approfondie du processus de production de films ou de séries télévisées. Il vaut la peine de commencer votre carrière en travaillant comme assistant de production sur un plateau ou dans un bureau de production avant de gravir les échelons en accédant à des postes débutants.

Voici quelques conseils supplémentaires :

La Formation : La formation : Suivre une formation est toujours une bonne idée. Au Canada, il y a une multitude de cours au collège ou à l’université. Il existe également de nombreux cours indépendants. Ils peuvent être de longue durée ou de courte durée. Vous pouvez aussi vous lancer, essayer de travailler sur un plateau de tournage et d’acquérir de l’expérience.

Développez un portfolio : Créez des projets que vous pourrez présenter à vos employeurs. Réalisez votre propre court-métrage, peut-être en utilisant votre smartphone, et montez-le. Ce processus est très utile.

Plus de conseils

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Superviseur/e VFX

Aussi connu comme : Artiste principal des effets visuels (VFX), artiste VFX senior

Qu'est-ce qu'un/e superviseur/e VFX?
Quel est le rôle d'un/e superviseur/e VFX?

Ce rôle consiste à superviser toutes les activités liées aux effets visuels, ainsi qu’à gérer le personnel technique et artistique de l’équipe des effets visuels. Bien qu’il s’agisse d’un rôle créatif, la plupart des superviseurs VFX possèdent un solide bagage technique et sont capables de prendre des décisions éclairées quant à la technique la plus efficace pour résoudre un problème donné. Souvent, le superviseur travaille en équipe avec un producteur d’effets visuels et un superviseur d’infographie.

La superviseure VFX travaille sur le projet dès les premières étapes de la pré-production. Elle est la principale liaison entre le studio d’effets visuels et la réalisatrice ou le producteur du film ou de l’émission de télévision. Ce duo décide des effets visuels requis pour chaque plan du film, puis la superviseure des effets visuels travaille avec les artistes VFX pour créer des prototypes. Il peut s’agir d’images conceptuelles ainsi que d’images de synthèse en 3D. Celles-ci permettront de définir le style des effets visuels de la production.

Le superviseur VFX est présent lors du tournage afin de voir si les plans sont satisfaisants et s’ils fonctionneront avec les éléments VFX. Il continue de diriger son équipe au moment de la post-production. Le superviseur VFX supervise la qualité de tout le travail réalisé et en assure la conformité avec la vision du réalisateur et/ou de la productrice.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e VFX?
  • Talent artistique

    Avoir d'excellentes compétences en matière de conception, de mise en page, de couleur et de composition

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés, être capable d'orienter le tournage de façon à ce qu'il soit bien adapté aux effets visuels

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Maîtriser les logiciels pertinents, tels que Maya, Blender, Nuke et Photoshop

  • Collaboration

    Savoir collaborer est essentiel, notamment lors de la pré-production alors que le superviseure VFX travaille avec le réalisateur ou le producteur pour décider des plans qui nécessiteront des effets visuels. Le résultat doit respecter leur direction créative et artistique.

  • Capacité à diriger

    Être en mesure de motiver les artistes VFX de tous les départements en les amenant à donner le meilleur d'eux-mêmes. En plus de gérer leur production en matière de qualité et d'échéances, le superviseur VFX est responsable de leur communiquer la vision de la réalisatrice et de la productrice

  • Communication

    Être capable d'exprimer clairement ce qui doit être fait sur le plateau pour réaliser les plans VFX souhaités, être capable de relayer l'information entre la production et les artistes de VFX

Avec qui travaille un/e superviseur/e VFX?

Le superviseur VFX travaille avec la réalisatrice et le producteur du film. Ensemble, ils décident des effets visuels requis pour chaque plan. Il dirige également les différents types d’artistes VFX au sein d’une entreprise ou d’un studio d’effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e VFX?

Le poste de superviseur VFX est le niveau de direction le plus élevé au sein d’une entreprise ou d’un studio VFX. Par conséquent, vous commencerez nécessairement par occuper d’autres fonctions plus subalternes en effets visuels avant d’atteindre ce poste. Les superviseures VFX doivent posséder les mêmes compétences techniques et la même maîtrise des logiciels que les artistes VFX moins expérimentés. Vous pourriez faire vos premiers pas dans le domaine de la VFX en tant que rotoscopiste ou comme artiste de préparation, puis progresser à partir de là. Dans ce contexte, il est important de vous créer une démo pour montrer vos compétences (même les superviseures VFX établies ont parfois leur propre vidéo). Vous pouvez également débuter dans l’équipe de production en tant que coordonnateur ou comme assistant, en vue de progresser par la suite.

Niveau d’études requis : Un diplôme universitaire – en production cinématographique et télévisuelle, en animation informatique ou en art et design – est essentiel. Ces disciplines sont enseignées dans de nombreux collèges, universités et écoles d’art. Une formation pour apprendre à utiliser des effets visuels et des logiciels d’animation est indispensable.

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Superviseur/e de la composition

Aussi connu comme : Compositeur/rice numérique en chef, directeur/rice de la composition

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition est responsable du département qui assemble tous les différents éléments composant les prises avec des effets visuels. Il gère les compositeurs numériques qui accomplissent ce travail et s’assure de sa bonne qualité. Le superviseur est aussi responsable d’assurer une continuité au niveau de la couleur dans toutes les prises.

Les superviseures de la composition ont beaucoup d’expérience en composition. Elles sont des expertes dans l’assemblage de différents matériels numériques, telles que des images générées par ordinateur (CGI) et des séquences tournées, pour créer une seule image cohérente. Elles organisent et gèrent une équipe de compositrices pour pouvoir respecter les échéanciers et rendre le travail d’effets spéciaux à la maison de production cinématographique ou télévisuelle dans les délais requis. Elles peuvent aussi effectuer le travail de composition, si nécessaire.

Les superviseurs de composition font partie de compagnies ou de studios d’effets visuels plutôt qu’être des pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e de la composition?
  • Sensibilité visuelle

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés

  • Communication et capacité à diriger

    Savoir gérer les compositeurs numériques et partager avec eux la vision créative du projet, les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité nécessaire et de délais demandés

  • Organisation

    Planifier le processus de travail pour respecter les échéanciers, distribuer le travail parmi votre équipe

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Savoir bien utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blackmagic Fusion, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan et 3ds Max

Avec qui travaille le/la superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition travaille avec les compositeurs numériques de son équipe. Il doit comprendre exactement ce qui est demandé et l’ordre dans lequel tout devrait être fait. Pour y arriver, il travaille avec le chef du projet (le superviseur des effets visuels) et l’artiste CG. Il peut aussi communiquer avec la maison de production et les producteurs des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e de la composition?

Le poste de superviseure de la composition est l’un des plus élevés au sein de la production cinématographique. Pour devenir une superviseure de la compostion vous avez besoin de quatre à cinq ans d’expérience dans un poste supérieur d’effets visuels, comme celui de compositrice numérique ou de directrice technique. Vous pouvez débuter dans un poste débutant d’effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie. Vous pouvez essayer de trouver une entreprise qui offre des postes débutants.

Un diplôme dans un domaine d’effets visuels peut aussi être utile. Vous pouvez également opter pour un diplôme en animation, en programmation ou en informatique. Il est important de pouvoir montrer vos compétences à l’aide d’une démo (même les superviseurs de la composition les plus expérimentés ont une démo).

Voici quelques conseils :

Développez un portfolio : Apprenez comment utiliser les logiciels et les programmes d’effets visuels et créez une démo que vous pouvez montrer à vos collaborateurs ou à vos employeurs. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos compétences pratiques et vos projets récents. Ceci est essentiel. Il est vraiment important de développer votre appréciation des effets visuels. Assurez-vous de bien vous familiariser avec ce qui existe dans l’industrie.

Obtenez des compétences dans l’industrie des effets visuels : Il existe plusieurs programmes d’effets visuels et de montage vidéo dans lesquels vous pourrez recevoir des formations utiles.

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Compositeur/rice numérique

Aussi connu comme : Artiste compositeur/rice, artiste de finition, artiste d’effets visuels

Quel est le rôle d'un/e compositeur/rice numérique?

Les compositrices numériques créent l’image finale de la prise ou de la séquence d’un film, d’une série télévisée ou d’une animation. Elles prennent tout le matériel numérique qui existe, tel que les images générées par ordinateurs (CGI), les images d’arrière-plan, les graphiques, les effets spéciaux (SFX), les séquences tournées et les mattes painting (ou peinture sur cache), et les combinent pour créer une image finale.

Les compositeurs numériques doivent tenir compte des aspects visuels d’une scène, tels que l’éclairage réaliste. Tout ce qui est causé par la lumière qui « frappe la lentille » est la responsabilité du compositeur numérique. Ils retravaillent l’éclairage pour améliorer l’aspect de l’image. Ils peuvent aussi créer des ombres et des flous de mouvement pour améliorer la prise.

Les compositrices numériques sont aussi responsables de la continuité et s’assurent que l’art provenant de différents artistes et de différentes sources soit uniforme. Elles s’assurent que la couleur noire et les autres couleurs dans une image sont compatibles. Elles repèrent les erreurs et les corrigent ou bien les renvoient dans le processus de montage pour être amélioré. Les compositrices numériques s’assurent que l’aspect global du film soit respecté et conforme à la vision de la réalisatrice.

Quelles sont les qualités d'un/e compositeur/rice numérique?
  • Sensibilité visuelle

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective. Savoir analyser les médias et travailler sur sa composition jusqu’à ce qu’elles soient cohérentes et uniformes

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés

  • Connaissance des logiciels de composition

    Savoir bien utiliser les logiciels tels que After Effects, Blackmagic Fusion, Houdini, Maya, Nuke, et Photoshop

  • Connaissance du processus de la production d’animation

    Avoir une très bonne compréhension du processus de production d’animation par ordinateur

  • Collaboration

    Savoir bien travailler avec les autres artistes des effets visuels, savoir bien utiliser les ressources de toute l'équipe efficacement et effectivement

  • Respecter les échéanciers

    Travailler avec des échéanciers serrés, savoir travailler sous pression

Avec qui travaille le/la compositeur/rice numérique?

Les compositeurs numériques travaillent avec le superviseur des effets visuels afin de comprendre les attentes finales. Ils travaillent aussi avec plusieurs artistes pour créer les différents éléments tels que:

Directeur/rice technique en éclairage

Les responsabilités de la directrice technique en éclairage et de la compositrice numérique se chevauchent, puisque l’éclairage est un aspect très important dans la cinématographie. Les directrices techniques en éclairage sont responsables de gérer et de créer l’éclairage artificiel d’une scène pour répondre aux exigences de celle-ci, que ce soit pour créer un éclairage réaliste ou bien pour créer un éclairage plus unique.

Artiste en rotoscopie

Les artistes en rotoscopie travaillent en étroite collaboration avec les compositeurs numériques, car les mattes qu’ils produisent servent de couches importantes pour le compositeur numérique. Souvent les artistes en rotoscopie travaillent pour devenir compositeur numérique. Les compositeurs doivent savoir faire la rotoscopie.

Les compositeurs numériques travaillent aussi souvent avec les artistes d’arrière-plan, les peintres sur cache et les compositeurs numériques en chef.

Comment devenir un/e compositeur/rice numérique?

Il faut plusieurs années d’expérience dans l’industrie pour devenir une compositrice numérique. Cependant, certaines entreprises ont des postes débutants qui peuvent vous donner l’occasion de développer vos compétences pour avoir un poste supérieur et devenir une compositrice numérique. Vous pouvez obtenir un poste débutant après vos études universitaires ou collégiales, ou bien vous pouvez débuter dans un rôle semblable tel qu’une artiste en rotoscopie ou une modélisatrice et ensuite travailler pour devenir une compositrice numérique. La chose la plus importante à faire si vous voulez devenir une compositrice numérique c’est de créer une démo pour démontrer vos compétences aux employeurs potentiels. Un diplôme en effets visuels peut aussi être utile puisque cela vous donne l’occasion de développer un portfolio.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels et les programmes, créer des démos que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et employeurs potentiels. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos capacités pratiques et vos projets récents. Cela est essentiel. Assurez-vous d’être familiarisé avec le domaine.

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Artiste en rotoscopie

Aussi connu comme : Rotoscopiste, artiste technicien/ne aux effets visuels (VFX)

Quel est le rôle d'un/e artiste en rotoscopie?

L’artiste en rotoscopie dessine manuellement le contour des objets et les découpe dans les images du film afin que les parties requises de l’image puissent être utilisées pour des effets visuels, un processus connu sous le nom de rotoscopie.

Les parties de l’image que l’on souhaite conserver après le découpage sont appelées mattes. L’artiste en rotoscopie travaille sur les zones du film où des images générées par ordinateur (CGI) ou d’autres images filmées se superposeront ou interagiront avec l’image de base.

Si la caméra qui filme ne bouge pas dans un plan, la rotoscopie peut ne concerner qu’une seule image. Si la caméra est en mouvement, les artistes en rotoscopie tracent les zones pertinentes de chaque image du plan afin que les images de synthèse puissent être combinées avec précision avec l’action filmée. Les artistes en rotoscopie doivent avoir un œil vif et beaucoup de patience pour accomplir ce travail méticuleux et répétitif.

En plus de la rotoscopie, les artistes en rotoscopie aident à la préparation du matériel pour la composition d’image.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste en rotoscopie?
  • Compétences en dessin

    Tracer avec précision et avec un bon trait

  • Patience

    Être méthodique et minutieux en prenant soin de bien rotoscoper afin de contribuer à la production d'une image finale de haute qualité

  • Connaissance des logiciels

    Être capable d'utiliser des logiciels pertinents tels que Photoshop

  • Respect des échéanciers

    Savoir travailler avec des délais serrés, être capable de terminer un travail sous pression

  • Prise d’initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au moment opportun

Avec qui travaille un/e artiste en rotoscopie?

L’artiste en rotoscopie travaille en étroite collaboration avec la compositrice numérique, car les mattes qu’elle produit sont des couches importantes pour cette dernière. Son travail est transmis aux artistes préparateurs à travers le pipeline de production VFX pour aider à préparer les plaques pour le compositeur numérique.

Comment devenir un/e artiste en rotoscopie?

Il est important de créer une démo pour montrer aux employeurs et collaborateurs potentiels ce que vous savez faire. Pour ce qui est des études formelles, il existe des diplômes spécifiques à l’industrie VFX qui peuvent vous aider à devenir un artiste en rotoscopie.

Développez un portfolio : apprenez à maîtriser les logiciels, expérimentez avec les programmes VFX et créez une bande dessinée que vous pourrez montrer à vos collaborateurs ou à vos employeurs. Concentrez-vous sur la production d’un portfolio qui comprend des travaux pertinents pour mettre en valeur vos compétences pratiques.

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Technicien/ne en capture de mouvement

Aussi connu comme : Technicien/ne en « mocap »

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les emplois de capture de mouvement, souvent abrégés « mocap », utilisent une caméra spécialisée et des systèmes de suivi pour enregistrer les mouvements qui seront animés plus tard.

Le technicien en capture de mouvement travaille en étroite collaboration avec l’animateur en chef et les équipes d’animation pour capturer, nettoyer et traiter des données de capture de mouvement 3D de haute qualité pour l’animation. Avant, après et pendant le tournage, le technicien en capture de mouvement est responsable de mettre en place et de gérer le studio de capture de mouvement. Au cours du tournage, les techniciens en capture de mouvement sont chargés de faire fonctionner la station de capture et d’assurer un suivi des marqueurs et une capture de mouvement de haute qualité.

S’il y a lieu, la technicienne en capture de mouvement peut aussi fournir des directives, commentaires et un soutien aux interprètes sur le plateau. En préparation pour l’équipe d’animation, elles sont aussi responsables d’enlever les données des marqueurs et de les traiter en utilisant un processus personnalisé. Les techniciennes en capture de mouvement collaborent avec l’équipe d’animation pour concevoir, perfectionner et optimiser la méthode de capture de mouvement et les processus du studio.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras et de l’animation

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques, y compris les caméras, les lentilles, les moniteurs et l'éclairage

  • Comprendre le processus de l’animation

    Comprendre le processus d’une production d’animation

  • Utilisation de logiciels

    Maîtriser les applications de partage de données et les outils de stockage de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciennes et les artistes d’animation, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui travaille un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les techniciens en capture de mouvement travaillent en étroite collaboration avec l’animateur en chef et son équipe. Ils communiquent avec tous les autres départements du studio d’animation, ainsi qu’avec les artistes. Sur le plateau, ils travaillent avec le réalisateur et l’équipe caméra spécialisée.

Comment devenir un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs voies pour devenir une technicienne en capture de mouvement. Vous pouvez obtenir des diplômes, des certificats, des stages, des formations ou même du travail en tant que pigiste et bénévole, il n’existe pas qu’une seule formule pour y arriver. Obtenir de l’expérience sur un plateau est aussi une bonne idée, et il y a plusieurs façons dont vous pouvez le faire, tant à long terme qu’à court terme.

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Monteur/euse VFX

Aussi connu comme : Monteur/euse

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse VFX?

La personne responsable du montage VFX fait le lien entre l’équipe de production du film ou de l’émission télévisuelle – qui tourne les séquences sur le plateau – et le studio VFX qui réalise les effets visuels. Cette personne peut être employée par un studio d’effets visuels (à l’interne) ou directement par la maison de production de films ou de télévision (à l’externe), son rôle sera différent selon chacune de ces situations.

Monteur/euse VFX à l’externe : Le monteur VFX à l’externe travaille sur le plateau, pendant le tournage des séquences. Son rôle est de vérifier que tout est filmé de façon à ce que les effets visuels puissent être créés et intégrés efficacement. Il suit les notes du réalisateur et veille à ce que sa contrepartie travaillant au studio VFX soit informée de tout changement susceptible d’affecter la manière dont les effets visuels devront être créés. La monteuse VFX à l’externe soumet les ébauches de plans à la réalisatrice afin qu’elle puisse voir le résultat potentiel lorsque les effets visuels seront incorporés. Elle s’assure aussi que les séquences s’assemblent de façon à ce que le montage du film ou de l’émission télévisuelle soit conforme à ce qui a été approuvé en prévisualisation.

Monteur/euse VFX à l’interne : Le monteur VFX à l’interne travaille en étroite collaboration avec sa contrepartie qui travaille à l’externe, mais il est responsable de s’assurer que les artistes VFX du studio disposent de tout ce qu’il faut pour réaliser leur travail. Tout au long du projet, il crée un flux de travail qui permet au superviseur VFX d’évaluer le travail des artistes VFX afin de donner son avis sur l’esthétique et la direction technique. Au fur et à mesure que la monteuse à l’externe approuve des plans ou des versions, il s’assure de les incorporer au montage en cours et de superviser la transmission du travail à l’équipe qui monte le film ou l’émission télévisuelle.

Quelles sont les qualités d'un/e monteur/euse VFX?
  • Souci du détail

    Être méthodique et avoir le sens du détail pour s'assurer que tous les plans sont de la meilleure qualité possible

  • Montage

    Avoir une bonne compréhension de la narration et maîtriser les logiciels de montage

  • Communication

    Avoir d'excellentes compétences en communication, comprendre exactement l'effet recherché pour chaque plan et être en mesure de donner des instructions précises pour y parvenir, tenir les clients informés de l'avancement des travaux

  • Organisation

    Être au courant du travail à faire et de son avancement en démontrant une bonne compréhension du processus de production, suivre l'évolution du projet et tenir tout le personnel informé

  • Respecter les échéanciers

    Avoir de très bonnes compétences en matière de gestion du temps, veiller à ce que le projet respecte les échéances prévues et savoir travailler sous pression pour respecter les délais serrés de post-production à la fin du projet

Avec qui travaille un/e monteur/euse VFX?

Le monteur VFX à l’externe travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, les productrices, les monteuses en post-production et les monteurs VFX à l’interne. Le monteur VFX à l’interne travaille pour sa part en étroite collaboration avec un grand nombre d’employés tout au long de la chaîne de production VFX. Il travaille directement sous la direction de la superviseure VFX, ainsi qu’en collaboration rapprochée avec les techniciens d’entrée/sortie de données, les DTs et les productrices VFX, pour gérer tous les éléments médias entrants et les produits livrables sortants. Tout au long du processus, les monteuses VFX à l’interne communique également avec la personne responsable du montage VFX à l’externe et la monteuse de post-production du film ou de l’émission télévisuelle.

Comment devenir un/e monteur/euse VFX?

Ce poste comprend de nombreuses responsabilités et requiert une personne expérimentée. Vous devrez donc acquérir de l’expérience à la fois dans les processus de production VFX et dans le travail de montage. Plusieurs voies peuvent être empruntées pour accéder à ce poste. Vous pouvez commencer par travailler comme assistant de production ou assistante à la direction technique dans un studio d’effets visuels. Il est également possible de faire son chemin dans ce secteur en travaillant comme assistant de post-production dans un studio de post-production. La plupart des monteurs VFX sont titulaires d’un diplôme en infographie, en animation ou dans un domaine connexe.

Obtenez d’un diplôme : Si vous avez une bonne expérience et connaissez bien les logiciels d’effets visuels, il n’est pas indispensable d’obtenir un diplôme pour devenir monteuse d’effets visuels, mais cela peut être utile.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec formation. Ils constituent une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez débuter dans l’industrie des effets visuels en faisant un stage en tant qu’assistant à la direction technique ou comme artiste 2D junior. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver de stage dans un studio d’effets visuels, il peut être intéressant de faire un stage dans des secteurs connexes, comme ceux des jeux ou de l’animation. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pertinente qui vous aidera par la suite à faire votre place dans le secteur des VFX.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels de VFX, puis expérimentez avec ces derniers afin de vous créer une démo que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs.

Créez votre réseau : Apprenez à connaître des personnes travaillant dans le domaine de la VFX en participant à des événements. Rencontrez des spécialistes et posez-leur des questions sur leur travail, tout en démontrant votre intérêt et votre connaissance du secteur. Proposez de leur fournir vos coordonnées professionnelles afin de maintenir un lien avec ces personnes-ressources. Faites des recherches sur les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Allez sur leurs sites web et vérifiez si des annonces sont affichées pour des postes d’entrée dans le département artistique ou technique. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes.

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Artiste en prévisualisation (previs)

Aussi connu comme : Animateur/rice previs, chef/fe previs, modélisateur/rice previs

Quel est le rôle d’un/e artiste en prévisualisation?

Les artistes en prévisualisation aident à planifier l’apparence visuelle d’un film. La prévisualisation est le processus qui consiste à visualiser une scène avant de la créer.

Les artistes en prévisualisation prennent généralement la forme d’une animatique 3D, une version approximative d’une ou plusieurs scènes. Les artistes en prévisualisation commencent souvent avec un scénarimage en 2D réalisé par un concepteur artistique. Ils créent des versions préliminaires des différentes séquences d’images animées et assemblent le tout en utilisant leurs compétences en matière de composition et de montage.

Le processus de prévisualisation est utilisé pour planifier les plans, déterminer leur ampleur et leur rythme et montrer approximativement où les personnages vont se déplacer. Il est utilisé pour déterminer comment les effets visuels (VFX) vont s’intégrer dans une scène réelle. La création d’une prévisualisation peut faire gagner du temps et de l’argent aux films et aux séries télévisées sur le tournage ou en post-production.

Une fois le tournage commencé, les artistes en prévisualisation aident les autres artistes VFX à maintenir un style cohérent dans leur travail.

Les artistes en prévisualisation sont employés par des studios VFX ou travaillent en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste en prévisualisation?
  • Cinématographie

    Avoir un bon œil artistique pour la composition, notamment pour les plans et les mouvements de caméra

  • Créativité

    Être capable de raconter une histoire dans le travail de prévisualisation que vous produisez, proposer des idées originales sur l'aspect des plans et stimuler l'imagination de la réalisatrice

  • Utilisation de logiciels 3D

    Maîtriser des logiciels d'animation 3D et de VFX, ainsi qu'avoir une bonne compréhension de la forme et du volume (la façon dont les objets existent et se déplacent en 3D) ; des compétences en codage sont également utiles

  • Compétences de base en montage

    Avoir des compétences de base en montage vidéo ainsi qu'une certaine connaissance du traitement de l'image et de la composition, que vous pouvez utiliser pour créer des animatiques

  • Organisation

    Avoir un excellent sens de l'organisation, respecter les calendriers de production et les budgets, maîtriser la gestion des données

  • Communication

    Travailler en équipe, comprendre la vision du réalisateur et contribuer à la concrétiser

Avec qui travaille un/e artiste en prévisualisation?

Les artistes en prévisualisation travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice. Elles communiquent également régulièrement avec l’équipe de gestion de la production pour s’assurer que le projet respecte les délais. Elles relèvent généralement du superviseur des effets visuels.

Comment devenir un/e artiste en prévisualisation?

Pour devenir un artiste en prévisualisation, vous devez comprendre le processus de production VFX et avoir un haut niveau de compétence dans l’utilisation des logiciels 3D. Vous pouvez accéder à ce poste en devenant d’abord directeur technique adjoint. Vous pouvez également devenir un artiste d’environnement et transférer ensuite vos compétences à la prévisualisation. Les artistes de la prévisualisation obtiennent souvent un diplôme en animation, en informatique, en production cinématographique ou dans une discipline connexe. Le plus important est de développer un excellent portfolio qui démontre un talent pour la cinématographie et la narration visuelle.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels d’effets visuels, ensuite expérimentez et créez une démo que vous pourrez montrer aux responsables d’admission ou aux employeurs. Il est vraiment important de développer votre appréciation des effets visuels. Assurez-vous de bien vous familiariser avec ce qui existe dans l’industrie.

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Artiste de modélisation

Aussi connu comme : Maquettiste, modélisateur/rice

Quel est le rôle d'un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation créent les versions numériques ou physiques de tout ce qui apparaît à l’écran dans un projet d’animation, de film ou de télévision (à l’aide de VFX). Elles transforment l’art conceptuel, la conception des personnages et des environnements en modèles prêts à être animés.

Pour les projets d’animation en volume (en anglais « stop motion ») et d’animation 3D, le rôle est connu sous le nom de « maquettiste ».

Ils débutent avec une ébauche, qui pourrait être de l’art 2D ou 3D réalisé par l’artiste conceptuel. Ils peuvent travailler à partir d’œuvres de référence (comme des photos ou des dessins à la main) qui peuvent ensuite être numérisées dans un logiciel 3D.

Elles commencent par créer le « wireframe », aussi connu comme la maquette fonctionnelle de l’objet. Il s’agit d’une série de multiples lignes qui se chevauchent pour donner la forme du modèle 3D prévu. À partir de cette maquette, elles peuvent sculpter le modèle de l’objet pour donner l’effet désiré. Les artistes en modélisation utilisent des outils numériques tels que des pinceaux de sculpture, ainsi que des stylos et un tablette graphique.

Les artistes en modélisation travaillent lors des premières étapes de la CG et de la conception 3D du processus d’effets visuels. Les modèles 3D qu’ils produisent peuvent ensuite être animés, texturés et éclairés.

Si l’artiste en modélisation se spécialise dans la création d’un type de modèle 3D spécifique, par exemple les personnages, elles pourraient se définir comme une artiste de personnages. Dans ce cas, elles s’occuperont probablement de créer les modèles et les textures des personnages.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste de modélisation?
  • Talent artistique

    Être capable de dessiner, avoir une bonne compréhension des formes, des couleurs et des textures, et savoir comment ces éléments travaillent ensemble

  • Interprétation

    Être capable de créer des modèles 3D à partir d’un modèle 2D, décider rapidement de la meilleure méthode pour créer un modèle 3D tout en ayant le niveau de qualité et de détail requis

  • Connaissance des logiciels de modélisation 3D

    Maîtriser des logiciels comme Blender, Maya et ZBrush, et continuellement apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes de vos modèles

  • Organisation

    Travailler selon l’horaire de production, gérer plusieurs dossiers et respecter les délais

Avec qui travaille un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation suivent les directives de l’artiste conceptuel. Ils dessinent leurs modèles dans le travail créé par les artistes de l’environnement et travaillent donc en étroite collaboration avec eux. Leur travail est ensuite envoyé aux artistes de texture, aux artistes rigging ou aux animateurs.

Comment devenir un/e artiste de modélisation?

Les entreprises ou les studios d’effets visuels préfèrent généralement les candidats qui sont titulaires d’un diplôme en design graphique ou d’une autre formation spécifique aux effets visuels. Mais le plus important lorsque vous cherchez un emploi est de présenter un très bon portfolio qui démontre vos compétences. Si vous ne pouvez pas trouver un poste débutant en tant qu’artiste en modélisation, il pourrait être intéressant de chercher un poste de technicienne en capture de mouvement et ensuite gravir les échelons.

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Scénarimagiste

Quel est le rôle d'un/e scénarimagiste?

Une scénarimagiste visualise l’histoire d’un film ou d’une série télévisée, et crée des esquisses de chaque plan du scénario. Les scénarimagistes peuvent utiliser des photos, ou elles peuvent illustrer les images elles-mêmes. Elles travaillent sous la supervision de la réalisatrice et/ou de la directrice de la photographie (DP) afin d’illustrer à quoi ressemblera le film– un peu comme une version BD du film qui montre tous les mouvements, les angles et les prises de vues de caméra.

L’objectif d’un scénarimage est d’aider le réalisateur, le directeur de la photographie et l’équipe de tournage à planifier leurs prises de vues. Les producteurs peuvent parfois aussi utiliser ces images pour illustrer la vision du réalisateur dans une présentation de financement. Les projets d’animation sont souvent présentés qu’avec des scénarimages (c’est-à-dire qu’un scénario peut n’être écrit que plus tard), et les scénarimagistes continuent leur travail tout au long de la production afin de continuer à développer certaines séquences. Lorsqu’une séquence est modifiée, le réalisateur, les scénarimagistes et l’équipe créative devront peut-être retravailler la séquence.

Quelles sont les qualités d’un/e scénarimagiste?
  • Dessin

    Avoir de très bonnes compétences en dessin et être capable de créer des œuvres d'art dans différents styles

  • Écoute

    Être capable d'écouter et d'exécuter les visions de la réalisatrice, du scénariste et des cheffes créatives

  • Narration

    Savoir bien communiquer une histoire

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer ce qui se passe dans votre département et votre entreprise, faire preuve d’initiative, poser de bonnes questions au bon moment

  • Regarder des films

    Avoir une passion pour le cinéma et un amour pour l’industrie

  • Connaissances de logiciels informatiques

    Plusieurs scénarimagistes choisissent de développer leurs images en utilisant des logiciels

Avec qui travaille un/e scénarimagiste?

Une fois que le dépouillement du film et le « scénario de tournage » sont faits, les scénarimagistes travaillent avec le réalisateur, et parfois même le directeur de la photographie et/ou l’écrivain afin de créer une représentation visuelle des séquences et prises de vues.

Comment devenir un/e scénarimagiste?

Le plus important, lorsque vous présentez votre candidature pour des postes de scénarimagiste est de pouvoir démontrez vos bonnes compétences en dessin. Vous devez pouvoir démontrer vos compétences en narration et votre compréhension du cinéma. Plusieurs artistes de scénarimage ont un diplôme, mais il n’est pas nécessaire d’en avoir un, tant que vous avez un bon portfolio et que vous pouvez montrer votre expérience. Dans certaines entreprises, vous pouvez passer d’un poste d’assistante de production à un poste junior de scénarimagiste.

Exigences en matière d’éducation : Toute école avec un département d’animation ou d’illustration est un endroit idéal pour développer les compétences fondamentales. L’essentiel est d’avoir de fortes compétences en illustration.

Développez vos habiletés en art et en dessin : Pratiquez régulièrement le dessin et observez la façon dont les gens et objets autour de vous se déplacent et à quoi ils ressemblent. Transportez toujours un carnet de croquis avec vous.

Développez un portfolio : Apprenez comment assembler des séquences narratives sous la forme d’animation. Commencez à créer des œuvres que vous pouvez montrer aux responsables des admissions ou à des futurs employeurs.

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Concepteur/rice de production

Qu’est-ce qu’un/e concepteur/rice de production?
Quel est le rôle d’un/e concepteur/rice de production?

Le concepteur de production crée l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée. Les films peuvent se dérouler dans différents lieux; un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il s’agit d’un artiste polyvalent et d’un chef confiant qui gère l’ensemble du département artistique. Il travaille avec tous les autres départements visuels, tels que les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel se déroule l’histoire.

La conceptrice de production débute son travail à partir du scénario. Elle fait des recherches tout en collaborant avec la réalisatrice, la directrice de la photographie ainsi que les autres cheffes de département. Ensemble, elles imaginent visuellement le scénario. Elle dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces croquis sont ensuite remis au directeur artistique pour qu’il les développe.

Le concepteur de production est également chargé d’embaucher et de gérer l’équipe du département artistique, qui est parfois l’un des plus grands départements d’une production cinématographique. Il travaille ensuite avec les autres membres du département artistique pour établir un budget. Il établit les priorités du calendrier de travail et délègue la gestion des finances aux membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches.

Quelles sont les qualités d’un/e concepteur/rice de production?
  • Créativité

    Visualiser l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée, en débutant par des mots écrits sur une page

  • Talent artistique

    Dessiner à la main et à l’échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie des couleurs, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que de leurs effets sur l’aspect visuel et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, élaborer des horaires de travail, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager la vision de la réalisatrice avec un grand nombre de personnes différentes et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e concepteur/rice de production?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant les meubles et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur/euse de production
Avant le début du tournage, l’acheteuse de production prépare les commandes d’accessoires.

Directeur/rice artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler plusieurs mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires ou articles spéciaux qui seront nécessaires et trouvent des solutions créatives et rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant/e du/de la directeur/rice artistique (premier/ère, deuxième et troisième assistant/e)
Les responsabilités de l’assistante de la directrice artistique varient selon l’ampleur de la production. Elle peut aider la directrice artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la réalisation des modèles ou la création des décors. Sur les grandes productions avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique se charge de certains des plus petits plateaux et gère leur propreté ainsi que leurs accessoires. L’assistant du directeur artistique esquisse également des idées visuelles, les peaufine, et travaille sur des modèles 3D.

Artiste conceptuel/le
Les grandes productions de studio embauchent généralement un certain nombre d’artistes conceptuelles pour concevoir des éléments spécifiques, tels que des créatures fantastiques. Elles vont analyser le matériel source pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, à la réalisatrice et aux superviseurs des effets visuels. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de rejoindre l’industrie du cinéma.

Chef/fe décorateur/rice
La cheffe décoratrice crée des centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de la construction. Ces dessins sont souvent réalisés à la main, mais des logiciels informatiques de conception assistée par ordinateur (également appelés logiciels de CAO) peuvent également être utilisés.

Assistant/e de production
L’assistant de production commence généralement à travailler dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un poste de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment devenir un/e concepteur/rice de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines créatifs, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, les diplômes en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donneront des connaissances fondamentales sur certaines des compétences essentielles dont vous aurez besoin pour travailler dans l’industrie. Ils vous permettront également d’établir un bon réseau de contacts. Des cours de menuiserie et de construction de décors dans votre collège local peuvent être utiles pour acquérir de l’expérience dans la construction et la conception.

La plupart des conceptrices de production ont travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière en tant qu’assistante de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus.

Plus de conseils

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

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