Rejoignez-nous pour une diffusion en direct axée sur la célébration des voix autochtones et le partage de perspectives sur le thème de l’antiracisme.

Cette diffusion en direct présentera le nouveau film à suspense autochtone Night Raiders (Les Voleurs de la nuit), nominé pour 11 prix Écrans canadiens, dont celui du meilleur film.

Après avoir visionné le film, les élèves s’engageront dans une discussion constructive avec les cinéastes du film et avec leurs pairs à travers le pays, le tout présenté dans le cadre de la neuvième célébration annuelle de la Journée du cinéma canadien.

À l’aide de plans de cours, les élèves utiliseront notre plateforme en ligne pour participer à des sondages, des questions-réponses, des clavardages, des forums de discussion, etc.

Vous êtes intéressé par une diffusion en direct en français ou par la diffusion en direct du Mois de l’histoire des Noirs pour les élèves de la 6e à la 8e année?

COMMENT ÇA MARCHE

Le tout entièrement gratuit!

  • La discussion aura lieu en direct le mercredi 20 avril, mais vous pourrez visionner l’enregistrement interactif plus tard.
  • Inclus dans votre inscription : des plans de leçons, des ressources sur des questions sensibles, des activités d’enrichissement et, bien entendu, l’accès aux films.
  • Adaptée pour l’apprentissage en classe ou à distance, de la 9e à la 12e année.
  • La discussion sera présentée en anglais avec une version sous-titrée en français disponible après l’événement en direct.
Danis Goulet

(CRI/MÉTIS)

Danis Goulet est une cinéaste primée originaire de La Ronge, en Saskatchewan, maintenant basée à Toronto. Ses films ont été présentés dans des festivals du monde entier, y compris Sundance, Berlinale, TIFF et MoMA. Elle a été programmatrice et est actuellement membre du conseil d’administration du TIFF, et a été directrice du festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Elle tourne actuellement Reservation Dogs, avec Sterlin Harjo et Devery Jacobs, et le prochain Ivy.

Brooklyn Letexier-Hart

(CRI/MÉTIS)

La nouvelle comédienne de cinéma et de télévision, Brooklyn Letexier-Hart, joue actuellement le rôle principal dans le long-métrage Night Raiders. Nous pouvons également la voir dans la série Burden of Truth. Née et élevée sur le territoire du Traité n° 1 de Winnipeg (Manitoba), sa mère est Métisse et son père est Cri, et sa communauté d’origine est la Nation Crie Nisichawayasihk. Nous pourrons ensuite la voir dans le rôle principal du film indépendant Broken Angel.

Ronnie Dean Harris, Modérateur

(STŌ:LO/ST’ÁT’IMC/N’LAKA’PAMUX)

Ronnie Dean Harris, aussi appelé Ostwelve, est un artiste Stō:lo/St’át’imc/N’laka’pamux qui possède une vaste expérience de l’animation de dialogues entre artistes et jeunes autochtones et non autochtones autour du concept de réconciliation. Il est Directeur du développement culturel autochtone au théâtre Massey à New Westminster, en Colombie-Britannique, ainsi que comédien, figurant dans la série PBS/WGBH Molly Of Denali, et sur plusieurs autres projets.

Au sujet des films

Night Raiders (Les voleurs de la nuit) est un film à suspense dystopique captivant et palpitant qui raconte l’histoire de Niska, une mère Crie, qui traverse l’île de la Tortue (Amérique du Nord) déchirée par la guerre dans une tentative désespérée de sauver sa fille d’un camp de rééducation forcé. Niska s’associe à un groupe secret de résistants qui cherchent à libérer leurs enfants et à sauver leur avenir.

Porté par l’incroyable performance d’Elle-Máijá Tailfeathers et d’excellents acteurs secondaires, ce film poignant et sincère offre des possibilités de discussions en classe à propos du système des pensionnats canadiens, du rôle que peuvent jouer les conteurs et cinéastes autochtones dans l’élaboration de conversations culturelles, et de la manière dont travailler dans des registres cinématographiques familiers de manière surprenante et provocante est un acte de décolonisation.

Note sur le contenu : Night Raiders (Les voleurs de la nuit) contient des scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Nous recommandons aux enseignant(e)s de neuvième année de visionner le film à l’avance, et nous invitons tous les enseignant(e)s à faire de même s’ils ou elles le souhaitent. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription pour demander un lien à cet effet. Nous recommandons aux enseignant(e)s de neuvième année de visionner le film à l’avance, et nous invitons tous les enseignant(e)s à faire de même s’ils ou elles le souhaitent. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription pour demander un lien à cet effet.

COMMENT ÇA MARCHE ?
  1. S’INSCRIRE: Remplissez le formulaire d’inscription en ligne pour réserver votre place.
  2. VISIONNEZ LE FILM: Visionnez les films avec vos élèves via les liens de diffusion en continu ou le DVD fourni par REEL CANADA
  3. REGARDEZ LA DIFFUSION EN DIRECT ET PARTICIPEZ : regardez un enregistrement de la diffusion en direct et utilisez notre plateforme interactive pour participer à des sondages, des discussions, etc.
Commander cette diffusion en direct