Reel opportunities
Directeur/rice de la distribution
Aussi connu comme : Gestionnaire de la distribution, distributeur/rice
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de la distribution?
Les directrices de la distribution font en sorte que les films et les séries télévisées soient présentés au public par tous les moyens possibles, y compris les salles de cinéma, la télédiffusion, les chaînes diffusées par câble et les plateformes de diffusion en continu.
Dans le domaine du cinéma, les directeurs de la distribution participent à des marchés du film où ils regardent des films et les acquièrent auprès des maisons de production ou des agents commerciaux. Ils négocient les droits de sortie de ces films. Ces ententes couvrent une période de temps déterminée et un ou plusieurs territoires spécifiques, et incluent également des ententes sur la promotion, la classification du film et les montages autorisés. Les directeurs de la distribution présentent ensuite le film à des diffuseurs (généralement des salles de cinéma). Ils leur livrent le matériel du film et planifient la sortie, y compris la manière dont le film sera commercialisé, en ciblant le public cible du film pour obtenir le plus de bénéfices possibles. La réception d’un film lors de sa première sortie en salle a un impact important sur le reste de sa diffusion.
En télévision, les distributrices jouent un rôle légèrement différent. Les séries dramatiques à gros budget sont généralement financées par des chaînes de télévision et des sociétés de distribution. La société de distribution avance de l’argent à la production de la série dramatique contre le droit de vendre les droits de diffusion durant une période déterminée dans des pays spécifiques. Elles peuvent également être responsables des retombées en termes de marchandisage ou de produits dérivés. Les directrices de la distribution sont souvent essentielles au financement de la série en cours de développement (avant le tournage) et peuvent également jouer un rôle important en aidant à créer le contenu des nouvelles séries.
Apprendre ou connaître différentes langues et le désir de voyager sont des atouts, lorsqu’on envisage une carrière dans la distribution.
En savoir plus
Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de la distribution?
-
Regarder des films Avoir une passion et des connaissances sur l’industrie, analyser de manière critique les scénarios et les dossiers de production, connaître les festivals de cinéma et leur fonctionnement
-
Connaissance du marché Identifier et comprendre le public cible d'un film, savoir comment captiver leur attention, étudier les chiffres d'audience, connaître les tendances culturelles, y compris les statistiques précédentes, prédire ce qui sera un succès
-
Connaissance de l’industrie Avoir une connaissance approfondie de l’industrie du cinéma et de la télévision, y compris du processus de production, de la manière dont il est possible de transformer le talent en succès commercial et de convertir les oeuvres des cinéastes en format de diffusion
-
Négociation Être doué pour la vente, conclure des ententes au niveau international et mondial, comprendre les accords contractuels
-
Finances Gérer un budget et s’occuper des différents comptes, être très bien organisé
-
Réseautage Communiquer avec un large éventail de personnes dans l’industrie cinématographique
Avec qui travaille un/e directeur/rice de la distribution?
Les directeurs de la distribution acquièrent des films auprès des producteurs, des studios ou des agents de vente, puis travaillent avec les diffuseurs pour faire connaître le film au public.
Comment devenir un/e directeur/rice de la distribution?
Les directrices de la distribution débutent souvent leur carrière dans le commerce ou le marketing, ainsi une bonne voie pour accéder à ce poste est de devenir une assistante marketing. Vous pouvez également y parvenir en suivant une formation en production cinématographique. Que vos expériences soient principalement en production ou en commerce, vous devez avoir une bonne compréhension des deux domaines.
Voici quelques conseils supplémentaires :
Obtenez un diplôme : Un diplôme en commerce, en marketing ou en finance vous permettra de bien vous préparer à ce rôle. Vous pouvez également opter pour des études en production cinématographique.
Créez votre propre chaîne : Commencez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. You can send a link with your resume to show your writing and online skills and your interest in film and TV drama.
Cherchez en dehors du secteur : Envisagez d’occuper des postes dans la publicité ou le marketing de n’importe quelle industrie, parce que l’expérience dans ces domaines vous sera utile pour entrer dans le secteur du cinéma plus tard. Les agences de marketing peuvent avoir plus de postes disponibles que les productions cinématographiques et, souvent, les approches et techniques de marketing que vous apprendrez sont similaires à celles utilisées en cinéma. Une expérience en tant que journaliste ou attaché de presse sera un atout pour l’aspect publicitaire de la distribution.
Plus de conseils
Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.
Vous pourriez également être intéressé par …
Directeur/rice du marketing
Department: Marketing et distribution
- Directeur/rice du marketing
- Réalise les campagnes de marketing pour la diffusion d'un film en attirant le public cible.
Publiciste
Department: Marketing et distribution
- Publiciste
- Créer le « buzz » qui entoure la sortie d'un film en organisant la couverture médiatique, en envoyant des communiqués de presse et en gérant une campagne de promotion.
Agent/e de vente
Department: Marketing et distribution
- Agent/e de vente
- Vend les droits d’un film à des distributeurs internationaux, qui présentent ensuite les films dans les salles de cinéma, sur les différentes plateformes de diffusion ou sur des supports physiques.
Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.