Reel opportunities
Directeur/rice des lieux de tournage
Qu’est-ce qu’un directeur/rice des lieux de tournage?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice des lieux de tournage?
Le lieu de tournage a un impact majeure sur l’aspect, l’atmosphère et l’histoire d’un film. C’est le travail du directeur des lieux de tournage de trouver cet endroit qui existe dans le monde physique et de s’assurer qu’il est accessible, sécuritaire et pas trop dispendieux à louer.
En se basant sur le scénario et les discussions avec la réalisatrice, les conceptrices de production et les autres chefs de départements, la directrice des lieux de tournage commence sa recherche. Les lieux qu’elle repère pourraient être un désert, un manoir ou un passage souterrain sinistres. Elle visite les lieux, prends des photos et des notes détaillées, discutent avec les propriétaires des lieux et calcule les coûts. Elle présente ensuite ces résultats à la réalisatrice et, une fois approuvés, négocie et confirme les contrats avec les propriétaires.
Une fois le tournage débuté, le directeur des lieux gère le(s) lieu(x). Il s’assure que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Il négocie le stationnement, la réduction du bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes les autorisations officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Il doit aussi s’assurer que les lieux sont sécuritaires.
Une fois que le tournage est terminé, la directrice des lieux s’assure que les lieux sont bien nettoyés et sécurisés avant de rendre les clés aux propriétaires. Tout dommage doit être signalé au bureau de la production et toute réclamation d’assurance doit être réglé.
Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice des lieux de tournage?
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Repérer des lieux Avoir un bon œil pour l’architecture, une connaissance des paysages, la capacité de rechercher et visualiser comment un lieu pourrait être transformé en un plateau de tournage
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Intérêt pour la photographie Prendre de bonnes photos des lieux de tournage pour les présenter au reste de l'équipe de production
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Droit Savoir comment respecter la législation sur la responsabilité civile, l'intrusion, la voie publique, la santé et la sécurité
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Négociation Obtenir le meilleur prix pour les lieux
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Organisation Planifier, dresser un budget, avoir le souci du détail et repérer les problèmes potentiels à l'avance
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Communication Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production
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Good with directions Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes
Avec qui travaille un/e directeur/rice des lieux de tournage?
Assistant/e directeur/rice ou recherchiste des lieux de tournage
Les assistants directeurs des lieux de tournage aident avec le repérage des lieux en effectuant des recherches, en prenant des photos et en fixant des rendez-vous pour rencontrer les propriétaires et les résidents. Si le lieu est approuvé, les assistantes directrices des lieux organisent les visites techniques pour les chefs des autres départements. Lors de la production, elle sont responsables de rédiger et de distribuer des lettres aux résidents locaux pour les informer du tournage et d’assurer la liaison entre l’équipe de tournage et les propriétaires des lieux. À la fin de la journée, elles aident aussi la directrice à nettoyer les lieux et le plateau.
Assistant de production des lieux de tournage
Les apprentis des lieux ou les assistants des lieux aident les directeurs et les recherchistes des lieux de tournage sur le plateau.
Comment devenir un/e directeur/rice des lieux de tournage?
Some key skills to becoming a good Location Manager include reading and communication skills, understanding and drafting contracts, logistical and administrative skills, taking photos, driving a car, and interacting with people in a professional manner. While there is no direct educational route to become a Location Manager, some have a background in geography, and real estate. Gaining experience on-set as a Locations PA, and working towards the locations department is an excellent way to get into the field.
Voici quelques conseils :
Suivez un cours en santé et sécurité : Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours sur la santé et la sécurité peut vous démarquer des autres candidats.
Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.
Plus de conseils
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Organisations professionnelles associées à cette fonction
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Responsable de la production
Department: Gestion de la production
- Responsable de la production
- Le/la « contremaître» de l’équipe qui établit l’horaire de production, embauche l’équipe, gère les permis et plus encore. La plupart des départements relèvent du/de la directeur/rice de production.
Coordonnateur/rice de transport
Department: D’autres rôles de soutien
- Coordonnateur/rice de transport
- Supervise les besoins en transport de l'équipe de tournage et du personnel, y compris l'embauche et la gestion des chauffeur/euses.
Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
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