Les réalités des communautés noires et autochtones explore les thèmes de résilience, d’espoir et de justice, en mettant l’accent sur les expériences des personnes noires et des Autochtones. Elle comprend les films Mighty Jerome et Rustic Oracle (Vivaces), une conversation de 70 minutes avec les cinéastes Charles Officer et Sonia Bonspille Boileau, des plans de leçon et des ressources de soutien.

Le plan de leçon explore les réalités des communautés noires et autochtones, la solidarité et la résistance.

Cette conversation nationale, qui a été enregistrée le 4 avril 2021, demeure une ressource puissante et pertinente.

Pour en savoir plus sur les films et les invités spéciaux, voir ci-dessous.

Cette ressource est :

  • Gratuite
  • Adaptée aux élèves de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5)
  • Présentée en anglais

À propos des films
Mighty Jerome

En 1959, à tout juste 19 ans, l’athlète afro-canadien Harry Jerome était l’étoile montante de l’athlétisme au Canada et il s’apprêtait à participer aux Jeux olympiques. En 1962, après qu’il ait subi une terrible blessure à la jambe, tout le monde craignait que sa carrière ne soit terminée. Mais Jerome était déterminé à ne pas abandonner, et il se lança dans ce que son entraîneur a appelé « le plus grand retour à la compétition de l’histoire de l’athlétisme ».
Véritable héros canadien et source d’inspiration, Jerome a continué à courir malgré les défis d’ordre personnel, racial et politique, le tout avec une force de caractère aussi impressionnante que ses capacités athlétiques. Un documentaire profondément pertinent qui raconte l’histoire du coureur depuis ses débuts et jusqu’à sa mort soudaine et tragique.


‎ ‎

Rustic Oracle (Vivaces)

Lorsque sa grande sœur disparaît de leur communauté mohawk, Ivy (Delisle), huit ans, part à sa recherche avec sa mère Susan (Moore) dans une quête désespérée qui met au jour l’indifférence des autorités envers les femmes et les filles autochtones disparues.

Aucune famille ne devrait avoir à traverser l’épreuve d’Ivy et Susan pour trouver des réponses, mais l’espoir que partagent la mère et la fille les aidera à se rapprocher dans des circonstances difficiles. La cinéaste Sonia Bonspille Boileau apporte chaleur et délicatesse à ce portrait sensible d’une jeune fille qui forge solidement son identité tout en étant confrontée à une tragédie familiale. ‎

À propos de nos invités :

Veuillez noter : les biographies des invités présentent leurs rôles et leurs réalisations au moment de l’enregistrement.

Charles Officer

Charles Officer est un acteur, scénariste et réalisateur basé à Toronto.

De nombreux films de Charles Officer explorent les thèmes de l’inégalité, du racisme et de l’expérience des personnes noires au Canada, en particulier à Toronto. Son premier long métrage, Nurse.Fighter.Boy, a été présenté en première au TIFF en 2008, projeté à Berlin et au MoMA, et a obtenu 10 nominations aux prix Génie, notamment pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. Charles a également réalisé des épisodes des séries télévisées acclamées Saving Hope et Private Eyes, mettant en vedette Jason Priestly. Il a récemment terminé son deuxième long métrage documentaire, Unarmed Verses, produit par l’Office national du film du Canada, et a sorti The Skin We’re In, un documentaire qui suit le célèbre journaliste Desmond Cole alors qu’il lève le voile sur le racisme au Canada. En plus d’avoir réalisé de nombreuses émissions de télévision et courts métrages, il a également joué comme acteur à l’écran et sur scène.

Charles Officer a d’abord étudié les arts visuels et a travaillé comme graphiste et joueur de hockey professionnel au Royaume-Uni avant de se lancer dans l’industrie canadienne du cinéma.

Headshot of Sonia Bonspille Boileau
Sonia Bonspille Boileau

Bonspille Boileau est un cinéaste bilingue kanien’kehá:ka et québécois et diplômé de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia. Durant les dix dernières années, elle a développé et produit des projets télévisés en anglais et en français, tels que des émissions pour enfants, des documentaires à caractère social ou encore le thriller psychologique Le Dep.

Le documentaire Last Call Indian (2010) de Bonspille Boileau a été mis en nomination dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire aux prix Gémeaux 2011. En 2017, elle a reçu le prix Women in the Director’s Chair Feature Film Award.