Centre d’instructions
RCtv : La famille, l’identité et le passage à l’âge adulte

Bienvenue! Ce centre d’instructions est un guichet unique d’informations qui contient tous les liens, ressources et directives dont votre classe aura besoin pour participer à la diffusion en direct.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à [email protected] ou par téléphone au 1 888 508 0881, poste 250.
Nous espérons que vous apprécierez le programme.
This Instruction Hub is also available in English. Just click the language toggle in top menu.
Si vous devez communiquer les informations concernant cette diffusion en direct aux parents, n’hésitez pas à utiliser ce modèle de lettre.
1. Préparez votre classe
Notre plan de leçon pour cette diffusion en direct a été conçu par des professionnels de l’éducation afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves avant, pendant et après l’événement. N’hésitez pas à utiliser une ou plusieurs des activités proposées :
- Activités avant et après le visionnage
- Questions pour guider la discussion
- Suggestions d’activités supplémentaires
- Documents pour les élèves
- Questions de compréhension et de discussion sur le film


Nous aurons de nombreuses occasions de faire participer les élèves durant la diffusion en direct grâce à notre plateforme interactive, mais vos élèves peuvent également s’impliquer dans des activités pratiques avant le grand événement!
Voici quelques idées :
- Envoyez-nous vos questions et commentaires en format vidéo, et ils pourraient être inclus dans la diffusion en direct.
- Imprimez cette affiche et posez-la dans votre école ou salle de classe pour susciter l’enthousiasme pour l’événement.
- Créez vos propres affiches pour l’événement.
- Organisez une activité créative autour du film, par exemple, une activité d’art visuel ou de musique.
- Les élèves peuvent vous aider à installer l’écran et les haut-parleurs pour la projection. Vous pouvez même vous installer dans l’auditorium ou la salle de spectacle de votre école.
- Partagez vos travaux d’élèves basés sur nos plans de leçon en envoyant un courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous.
Si vos élèves s’impliquent, nous serions ravis d’en entendre parler – ou même de voir des photos. Écrivez-nous à [email protected].
2. Projetez le film
Notre diffusion en direct porte sur Mon cirque à moi, veillez donc à visionner ce film avant l’événement. Regardez le film avec vos élèves entre le 19 novembre et le 4 décembre, si vous le pouvez (sinon, voir la remarque ci-dessous).
Veuillez prendre soin de planifier la date dès maintenant. Nous vous recommandons de projeter le film peu de temps avant la diffusion en direct afin que le contenu soit encore frais dans l’esprit des élèves.

Mon cirque à moi dure 105 minutes.
REMARQUE : vous pouvez regarder le film et l’enregistrement de la diffusion en direct quand vous le souhaitez, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Notre plateforme interactive (décrite dans la section ci-dessous) restera accessible tout au long de l’année aux élèves. Toutefois, seules les questions et les commentaires soumis avant le 4 décembre pourront être inclus dans l’émission.

Le lien du film arrivera dans votre boîte courriel le 19 novembre – l’objet du courriel sera « Instructions #2: Votre lien pour Mon cirque à moi ». Le lien sera disponible pendant 18 jours après que vous aurez cliqué sur le bouton lecture.
Pour ceux d’entre vous qui enseignent à distance, vous pouvez partager le lien du film directement avec vos élèves, mais assurez-vous de préciser qu’il s’agit d’un lien privé.
Si vous avez commandé un DVD, vous le recevrez avant la date que vous avez choisie.
*Veuillez noter : si vous avez demandé de visionner le film à l’avance, vous le recevrez dans votre boîte courriel peu de temps après votre inscription.
- Nous vous recommandons vivement de tester votre équipement à l’avance en utilisant le même ordinateur, le même projecteur et les mêmes haut-parleurs que ceux que vous utiliserez le jour de la projection. Vous pouvez effectuer ce test à l’aide de cette courte vidéo d’introduction.
- Connectez votre appareil au projecteur ou au moniteur à l’aide d’un câble HDMI ou d’une configuration similaire. Cette méthode est beaucoup plus fiable qu’une connexion sans fil via une application telle que Chromecast ou AirPlay.
- Quel est le rapport hauteur/largeur? Si l’image semble déformée, étirée ou compressée, essayez d’ajuster les paramètres du rapport hauteur/largeur sur votre projecteur.
- Projetez le film sur le plus grand écran possible.
- Projetez le film dans la pièce la plus sombre possible. Fermez les volets ou les rideaux, si possible.
- Veillez à afficher la vidéo en plein écran en double-cliquant sur le centre de la vidéo ou en cliquant sur le bouton carré de plein écran dans le coin inférieur droit.
- Pour des instructions détaillées et une FAQ, veuillez consulter notre Guide sur la plateforme de diffusion en continu.
Voulez-vous poursuivre la discussion après la diffusion en direct? Cette sélection de films offre d’autres occasions de conversation en classe, avant ou après la diffusion en direct. En tant que visionnage totalement facultatif, ces films ne seront pas abordés dans le cadre de cette diffusion en direct, mais peuvent fournir d’autres pistes de réflexion sur le sujet. Pour commander une copie, remplissez le formulaire ci-dessous.
Remarque: Pour obtenir un formulaire personnalisé prérempli avec vos informations, veuillez cliquer sur le bouton « Commander des films » dans l’une de nos infolettres mensuelles, ou bien contactez-nous à [email protected].
Liste de films :
La fille qui détestait les livres (7 Min)
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n’aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d’en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l’univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie.


Ma Moulton et moi (13 Min)
Dans ce court métrage nommé aux Oscars, une fillette de sept ans demande un vélo, sachant que ses parents, aussi aimants que peu conventionnels, ont d’autres idées.
Léger problème (9 Min)
en français avec sous-titres anglais optionnels
Bien qu’il soit généralement bon d’être léger sur ses pieds, il est préférable de ne pas devenir trop léger! Dans ce court visuellement inventif, un homme s’efforce d’obéir aux lois de la gravité.


Le technicien (7 Min)
en français avec sous-titres anglais optionnels
Après un client se plaint que son téléviseur est brisé parce qu’il ne présente que de mauvaises nouvelles, un réparateur de câbles se propose de résoudre le problème.
Dimanche (10 Min)
sans dialogues
Dans un petit village du Québec, un jeune garçon en visite chez ses grands-parents après la messe du dimanche décide de chasser l’ennui en sortant à l’extérieur enquête d’aventure.

3. Participez à la diffusion en direct
Nous savons que les élèves aiment se voir au grand écran, ainsi que leurs camarades – c’est pourquoi nous offrons la possibilité aux élèves de soumettre leurs questions et leurs commentaires sous forme de vidéo. Nous sélectionnerons un certain nombre de vidéos pour la diffusion, où elles seront abordées par la réalisatrice et scénariste Miryam Bouchard et la vedette Jasmine Lemée.
Soumettre vos vidéos est complètement facultatif, mais c’est un excellent moyen d’inciter les élèves à s’impliquer encore plus dans le programme. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours de nombreuses occasions de partager des questions et commentaires écrits en utilisant notre plateforme interactive (voir la section suivante).
Envoyer des vidéos est une option particulièrement intéressante pour les classes qui ne vont pas participer en direct et qui vont plutôt regarder l’enregistrement de la diffusion après.
Toutes les vidéos doivent être envoyées au plus tard le jeudi 27 novembre. Voir ici pour plus de détails.

Nous avons créé une plateforme d’engagement ludique, simple et passionnante pour que les élèves à travers le pays puissent interagir entre eux et avec nos invitées spéciales Miryam Bouchard et Jasmine Lemée.
Que vous participiez en direct ou que vous regardiez un enregistrement de la diffusion en direct, il s’agit d’un outil important pour faire participer vos élèves par le biais de forums de discussion, de questionnaires, de clavardage et, enfin, en posant des questions.
C’est très simple – vos élèves n’ont qu’à cliquer sur ce lien pour participer :
www.reelcanada.ca/Conversation2025
Si vous regardez la diffusion en direct le 4 décembre :
Utilisez Meeting Pulse pendant la diffusion en direct pour participer, partager et interagir en temps réel.

Si vous regardez l’enregistrement de la diffusion en direct après le 4 décembre :
Il y a deux possibilités de participer :
- Pour que les commentaires de vos élèves aient une chance d’être inclus dans la diffusion en direct, assurez-vous de regarder le film et de participer sur Meeting Pulse AVANT le 4 décembre. Vous pouvez vous connecter juste après avoir regardé le film. *Les activités seront disponibles à partir du 18 novembre.
- Ensuite, connectez-vous à nouveau sur Meeting Pulse pour de nouvelles activités pendant que vous regardez l’enregistrement de la diffusion en direct.
Les élèves peuvent utiliser Meeting Pulse individuellement depuis leur pupitre ou en groupe sur un écran situé à l’avant de la classe.
Et ne vous inquiétez pas, tout ce qui est publié sur Meeting Pulse est anonyme et toutes les discussions seront modérées par notre équipe.
🔴 ASTUCE : Veillez à tester la plateforme interactive au préalable en utilisant le réseau de votre école. Si Meeting Pulse est bloqué par votre conseil scolaire, veuillez faire une demande auprès de votre conseil pour le faire débloquer pour quelques jours.
La diffusion en direct aura lieu le jeudi 4 décembre. Si vous regardez en direct, vérifiez l’heure dans votre région, et si vous prévoyez de regarder l’enregistrement, il sera disponible immédiatement après sur les mêmes liens ci-dessous.

Voici les liens pour participer :
A. Regarder la diffusion en direct :
www.reelcanada.ca/Diffusion2025
B. Utiliser la plateforme interactive :
www.reelcanada.ca/Conversation2025
C. Diffusion en direct et plateforme interactive côte à côte sur un même écran :
www.reelcanada.ca/Combo2025
🔴 ASTUCE : Pour une expérience optimale, assurez-vous que les élèves utilisent notre plateforme interactive pendant le visionnage.
Remarque pour les écoles de l’Ontario : L’année dernière, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié de nouvelles directives concernant les présentations de conférenciers invités, en particulier pour les événements impliquant l’ensemble d’une école ou plusieurs classes. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter! Certaines écoles peuvent simplement demander aux enseignants d’informer les parents à l’avance des présentations de conférenciers invités. N’hésitez pas à utiliser ce dépliant, qui contient tous les renseignements sur la diffusion en direct et nos invitées.
A propos des l’invitées :
Miryam Bouchard, réalisatrice et cosénariste de Mon cirque à moi
Miryam Bouchard est une scénariste et réalisatrice primée qui a signé de nombreux longs métrages, documentaires, courts métrages et séries télévisées. Sa filmographie comprend M’entends-tu?, L’Échappée, Mon ex à moi et 23 Décembre. Son premier long métrage,

Jasmine Lemée, vedette de Mon cirque à moi
Jasmine Lemée est actrice depuis plus de dix ans. Elle a joué notamment dans Le Mirage, Paul à Québec, La Collecte, et dans Mon cirque à moi. Elle a travaillé avec des réalisateurs, tels que Xavier Dolan, Podz, Ricardo Trogi, et Miryam Bouchard. En 2024, Jasmine Lemée a retrouvé Miryam Bouchard dans la série Mea Culpa, dans le rôle de Zoé, diffusée à Radio-Canada, et elle tourne sur la saison 2. Elle joue dans la populaire série jeunesse Premier Trio saison 3, sur ICI TOU.TV et Radio-Canada. Jasmine Lemée est


Ali Hassan, animateur
Ali Hassan est un humoriste, un acteur et un communicateur canadien accompli. Il anime actuellement les émissions à succès Laugh Out Loud et Canada Reads sur CBC Radio. Parmi ses nombreuses réalisations au cinéma et à la télévision, il a joué dans Odd Squad, Murdoch Mysteries, French Immersion et Star Trek : Strange New Worlds. Il a été nommé aux Prix Écrans canadiens pour ses rôles dans Run The Burbs et Sort Of. Hassan est actuellement en tournée au Canada et à l’étranger avec son spectacle comique solo, Does This Taste Funny ?
Les diffusions en direct de REEL CANADA sont généreusement subventionnées par des bailleurs de fonds tels que le programme Les jeunes s’engagent, et ces derniers veulent savoir ce que vos élèves ont à dire au sujet de cet événement. Aidez-nous à maintenir ce programme gratuit en demandant à chaque élève de remplir un court formulaire de rétroaction juste après avoir regardé cette diffusion en direct.
Remarque : Les formulaires de rétroaction seront envoyés avant la diffusion en direct par REEL CANADA, accompagnés d’une enveloppe de retour prépayée, en attendant la résolution de la grève de Postes Canada. Restez à l’affût pour les mises à jour.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : [email protected]
Ou appelez-nous sans frais au 1-888-508-0881, poste 250