Centre d’instructions

RCtv : Célébrer les voix autochtones

Bienvenue ! Ce centre d’information est un guichet unique d’informations qui contient tous les liens, ressources et directives dont votre classe aura besoin pour participer à la diffusion en direct.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à [email protected] ou par téléphone au 1 888 508 0881 ext. 221.

Nous espérons que vous apprécierez le programme !

Voici un court guide étape par étape qui explique comment regarder l’enregistrement de la diffusion en direct :

1. Lisez toute l’information qui se trouve dans ce guichet unique : tout ce dont vous avez besoin se trouve sur cette page. Vous pouvez y jeter un coup d’œil maintenant, et y revenir lorsque vous en aurez besoin. This Instruction Hub is also available in English here.

2. Préparez votre classe : Utilisez le plan de cours et les ressources de soutien ci-dessous avant le visionnement du film.

3. Présentez le film : Projetez le film à vos élèves. Vous avez déjà commandé votre film et ils devraient arriver dans votre boîte de réception à la date demandée. Veuillez prévoir la présentation du film aussi près que possible du moment où vous projetterez l’enregistrement de la diffusion en direct, afin qu’il soit frais dans l’esprit des élèves.

4. Regardez la diffusion en direct et participez : Tout en regardant l’enregistrement de la diffusion en direct, assurez-vous que vos élèves utilisent la plateforme interactive pour participer aux activités parallèles à l’événement principal. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale.

5. Partagez vos rétroactions : Après le visionnement, assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !

Les ressources suivantes sont conçues pour vous aider à préparer votre classe pour assurer un environnement d’apprentissage sûr pendant la présentation des films et de la diffusion en direct. Ces documents ont été élaborés en collaboration avec un ensemble diversifié d’éducateurs, dont certains s’identifient notamment comme Noirs, autochtones et/ou des personnes de couleur.

Pour les enseignants : Bonnes pratiques et ressources pour assurer une projection culturellement sûre et respectueuse des films à contenu sensible

Pour les élèves : Lignes directrices contre racisme et services de soutien

Image des ressources de soutien

Ce tout nouveau plan de cours est conçu pour accompagner votre projection de Night Raiders (Les voleurs de la nuit) et la diffusion en direct. Comme nos ressources de soutien, ce plan a été développé en consultation avec divers éducateurs, dont certains s’identifient comme Autochtones. Vous pouvez utiliser une ou toutes les activités pour enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves avant, pendant et après la diffusion en direct.

Le plan comprend :

  • Outils et ressources de développement linguistique pour discuter de race et de racisme en classe
  • Activités d’introduction, et avant et après le visionnement
  • Questions pour orienter la discussion
  • Extensions suggérées et tâches sommatives
  • Documents pour les élèves
  • Questions de compréhension du film

An English version of this lesson plan is available here.

Il y aura plusieurs occasions de participation lors de la diffusion en direct via notre plateforme interactive, mais vos élèves peuvent quand même s’impliquer à des activités pratiques au cours des jours précédant l’événement! Voici quelques idées :

  • Aidez vos élèves à concevoir leurs propres affiches pour l’événement.
  • Créer une activité liée aux films, comme une activité d’art visuel ou de musique
  • Partagez le travail résultant de notre plan de leçon de vos élèves en nous l’envoyant à l’adresse courriel ci-dessous
  • Les élèves peuvent vous aider à installer l’écran et les haut-parleurs pour la projection. Vous pouvez même vous installer dans l’auditorium ou la salle de spectacle de votre école.
  • Encouragez vos élèves à distribuer du popcorn ou d’autres collations lorsque vous regardez un film

Si vos élèves s’impliquent dans le processus, nous aimerions en savoir plus, envoyez-nous même vos photos! Écrivez-nous à [email protected]

Un lien personnalisé pour la diffusion en continu des courts métrages sera envoyé par courriel le jour que vous avez demandé dans le formulaire ou bien quelques jours avant.

Ce lien personnel donnera accès à Night Raiders (Les voleurs de la nuit). Veuillez prévoir que votre classe les regarde aussi près que possible du moment où vous présenterez la diffusion en direct, afin qu’ils soient encore frais dans l’esprit des élèves.

Pour ceux qui enseignent à distance, vous pouvez partager ce lien directement avec vos élèves, mais informez-les bien qu’il s’agit d’un lien privé.

Si vous avez commandé un DVD du programme de courts métrages, vous le recevrez avant la date que vous avez indiquée.

Note sur le contenu : Night Raiders (Les voleurs de la nuit) contient des scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Nous recommandons aux enseignant(e)s de neuvième année de visionner le film à l’avance, et nous invitons tous les enseignant(e)s à faire de même s’ils ou elles le souhaitent. Should you need to provide additional information to parents, teachers, or your administration, please feel free to share this content advisory with them.

Nous avons créé une plateforme interactive à utiliser tout en regardant la diffusion en direct, afin que les élèves puissent dialoguer avec la cinéaste et avec leurs pairs à l’échelle nationale. C’est à vous de décider comment ils le font :

OPTION 1 : Les élèves participent avec leurs appareils personnels, chacun à leur bureau (ou à la maison).

OPTION 2 : En classe ou en petits groupes, choisissez un porte-parole — un ou des élève(s) ou vous-même — pour utiliser la plateforme au nom de l’ensemble du groupe. Tous les membres du groupe peuvent faire part de leurs réflexions oralement en regardant l’émission pendant que le porte-parole écrit leurs questions et leurs commentaires. Vous pourriez même prendre une longueur d’avance en préparant quelques questions à l’avance.

CONSEIL : Quelle que soit la méthode que vous choisissez, testez la plateforme en ligne au préalable pour vous assurer qu’elle n’est pas bloquée par votre conseil scolaire et que vous êtes ainsi prêt à guider les élèves à travers l’expérience au besoin.

Les activités disponibles sur la plateforme comprennent :

  • SONDAGES – Répondez à des questions d’opinion sur l’égalité le racisme, et le film Night Raiders (Les Voleurs de la nuit).
  • QUIZS – Répondez à des questions éducatives portant sur les thèmes des films.
  • DISCUSSION – Partagez des réflexions sur nos thèmes de discussion et contribuez à une conversation nationale.

Ne vous inquiétez pas, nous modérerons tout pour nous assurer qu’aucun élément inapproprié ne soit diffusé pendant l’activité.

Il existe trois liens différents pour participer, selon la façon dont vous souhaitez organiser les choses le jour du visionnement.

A. Visionnement de la diffusion en direct :
reelcanada.ca/RCtv2022Live

B. Utilisation de la plateforme interactive :
reelcanada.ca/RCtv2022Forum

C. Diffusion en direct et plateforme interactive affichées côte à côte sur un seul écran :
reelcanada.ca/RCtv2022Forum


Voici quelques exemples de configuration :

  • Présentez la diffusion en direct (lien A) devant la classe pendant que les élèves utilisent la plateforme (lien B) à leur place, individuellement ou en groupe.
  • Si vous avez un porte-parole chargé de la plateforme, présentez le lien C devant la classe, afin que tous les élèves puissent voir à la fois les activités de la plateforme et la diffusion en direct.
  • Les élèves à la maison peuvent faire leur choix, selon qu’ils ont accès à un ou deux appareils.

Nous avons besoin de l’avis des élèves ! Afin de continuer à offrir cette programmation entièrement gratuite, nos bailleurs de fonds veulent savoir comment ça s’est passé, notamment pour notre jeune public. Les rétroactions sont capturées de manière anonyme et partagée avec nos bailleurs de fonds.

  • Imprimez-les
  • Demandez à chaque élève de remplir un formulaire
  • Renvoyez-les en les numérisant et en les envoyant par courriel à [email protected] ou envoyez-les-nous par courrier ordinaire à :

REEL CANADA
720, rue Bathurst, bureau 504
Toronto (Ontario)
M5S 2R4

FORMULAIRE D’ÉVALUATION POUR LES ENSEIGNANTS

  • Vous recevrez un formulaire d’évaluation personnalisé dans votre boîte de réception.
  • Celui-ci est disponible en ligne, il vous suffit donc de remplir le formulaire et le tour est joué

Danis Goulet

(Cri/Métis)

Danis Goulet est une cinéaste primée originaire de La Ronge, en Saskatchewan, maintenant basée à Toronto. Ses films ont été présentés dans des festivals du monde entier, y compris Sundance, Berlinale, TIFF et MoMA. Elle a été programmatrice et est actuellement membre du conseil d’administration du TIFF, et a été directrice du festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Elle tourne actuellement Reservation Dogs, avec Sterlin Harjo et Devery Jacobs, et le prochain Ivy.

Brooklyn Letexier-hart

(Cri/Métis)

La nouvelle comédienne de cinéma et de télévision, Brooklyn Letexier-Hart, joue actuellement le rôle principal dans le long-métrage Night Raiders (Les Voleurs de la nuit). Nous pouvons également la voir dans la série Burden of Truth. Née et élevée sur le territoire du Traité n° 1 de Winnipeg (Manitoba), sa mère est Métisse et son père est Cri, et sa communauté d’origine est la Nation Crie Nisichawayasihk. Nous pourrons ensuite la voir dans le rôle principal du film indépendant Broken Angel.

Ronnie Dean Harris, Moderator

(Stō:lo/St’át’imc/N’laka’pamux)

Ronnie Dean Harris, aussi appelé Ostwelve, est un artiste basé à New Westminster, C.-B., qui possède une vaste expérience de l’animation de dialogues entre artistes et jeunes autochtones et non autochtones autour du concept de réconciliation. . Il est Directeur du développement culturel autochtone au théâtre Massey à New Westminster, en Colombie-Britannique, ainsi que comédien, figurant dans la série PBS/WGBH Molly Of Denali, et sur plusieurs autres projets.

Vous voulez pousser la discussion encore plus loin? Cette liste spécialement préparée de films en prime offre des occasions supplémentaires de discuter de racisme, d’oppression, d’équité et de justice. Ces œuvres couvrent une gamme de sujets, tous d’un point de vue canadien. C’est à vous de choisir si vous souhaitez les intégrer au programme, quand et comment.

Note : Pour obtenir un formulaire personnalisé prérempli avec vos informations, veuillez cliquer sur le bouton « Commander des films » dans l’une de nos infolettres mensuelles, ou bien contactez-nous à l’adresse [email protected].

Assini

(13 Min)

Assini, une petite fille de sept ans, et ses amis jouent souvent aux cow-boys et indiens. Mais lorsque Assini comprend qu’elle-même est une « Indienne », le jeu prend une nouvelle tournure.

Christmas at Moose Factory

(13 Min)

Le premier film de la légendaire documentariste Alanis Obomsawin est un point de vue authentique sur l'expérience des enfants dans un pensionnat autochtone pendant la période de Noël.
 

Four Faces of the Moon

(13 Min)

Ce film d’animation image par image complexe entrelace le passé de colonisation du Canada avec l’historique familiale personnel de la scénariste-réalisatrice Amanda Strong — et fait la lumière sur la réappropriation de la culture, du langage et de la nation par les Cris, les Métis et les Anishinaabes.

Lost Moccasin

(11 Min)

Bradford Bilodeau raconte comment il a repris contact avec sa famille biologique après en avoir été séparé en raison de son adoption forcée lors de la Rafle des années 60.

Savage

(6 Min)

Cette « comédie musicale sur les pensionnats indiens » utilise la chanson et la danse pour dépeindre le parcours déshumanisant d’une petite fille qui entre dans le système des pensionnats indiens et la douleur que sa mère ressent.

Sisters and Brothers (Soeurs et frères)

(3 Min)

Critique virulente de l’histoire coloniale du Canada, ce court métrage dresse un parallèle entre l’anéantissement du bison dans les années 1890 et l’action dévastatrice du système des pensionnats sur la population autochtone. Produit par l’ONF dans le cadre de la série Souvenir, ce court métrage est l’un des quatre films réalisés par des cinéastes des Premières Nations à partir de films d’archives. Ces films abordent la question de l’identité et de la représentation autochtone en réexaminant l’histoire du Canada d’un point de vue contemporain.

Wakening

(9 Min)

Dans un futur proche, l'environnement a été détruit et la population étouffe sous une brutale occupation militaire. Une résistante solitaire crie explore une zone de guerre urbaine pour trouver l'ancien et dangereux Witigo, avec l’espoir que ce dernier puisse contribuer à la lutte contre les occupants.

Note sur le contenu : le film se déroule dans une zone de guerre post-conflit et présente des personnages armés.

Wapawekka

(16 Min)

Josh et son père visitent pour la dernière fois la cabane familiale en Saskatchewan. Ils sont confrontés aux différences générationnelles entre leur héritage Cri et le mode de vie urbain de Josh.

When the Children Left

(13 Min)

Sans aucune école secondaire dans leur communauté, les membres de la Première Nation de Shoal Lake 40 doivent envoyer leurs enfants loin de chez eux, dès l'âge de 14 ans, afin qu’ils puissent accéder à l'éducation.

Zaasaakwe

(5 Min)

Un puissant appel à l'action à tous les peuples autochtones pour qu'ils crient leur joie et célèbrent leur identité.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au [email protected]
ou bien appelez-nous au numéro sans frais 1-888-508-0881 ext. 221.