CENTRE D’INSTRUCTIONS

la diffusion en direct Les réalités autochtones

Bienvenue au Centre d’instructions de REEL CANADA pour la diffusion en direct Les réalités autochtones pour les élèves de la 6e à la 8e année.

Maintenant que vous êtes inscrit, il s’agit de votre guichet unique pour accéder à tous les liens, ressources et instructions dont votre classe aura besoin pour participer à la diffusion en direct.

Tout ce que vous trouverez ici vous sera AUSSI directement envoyé par courriel dans une série de bulletins électroniques d’instructions. Le centre d’instructions vous permet d’accéder à tout cela depuis un seul endroit pratique, afin que vous puissiez vous concentrer sur la création d’une expérience d’apprentissage attrayante pour vos élèves.

Lisa Jackson

Lisa Jackson est une cinéaste Anishinaabe connue pour ses films primés et ses projets de réalité virtuelle qui ont été présentés au niveau mondial, y compris à Sundance, Tribeca, SXSW, Berlinale et Hot Docs. Elle a lancé Door Number 3 Productions en 2020 et a remporté le Prix Avant-Garde 2021 de L’association des Documentaristes du Canada. En tant que personnage commentatrice dans les médias, Lisa a figuré chez CBC radio, The Globe and Mail, Now Magazine, et The Georgia Straight. Son film, Savage, qui fait partie de ce programme, a remporté le Prix Génie pour le Meilleur court-métrage.

Ronnie Dean Harris

MODÉRATOR

Ronnie Dean Harris, aussi appelé Ostwelve, est un artiste Stō:lo/St’át’imc/N’laka’pamux qui possède une vaste expérience de l’animation de dialogues entre artistes et jeunes autochtones et non autochtones autour du concept de réconciliation. Il est Directeur du développement culturel autochtone au théâtre Massey à New Westminster, en Colombie-Britannique, ainsi que comédien, figurant dans la série PBS/WGBH Molly Of Denali, et sur plusieurs autres projets.

Voici les dates auxquelles vous pouvez vous attendre à recevoir des nouvelles de notre part avec plus de détails sur chaque aspect de la web diffusion. Si vous vous êtes inscrit après l’une de ces dates, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ci-dessous :

Semaine du 7 nov :
Plans de cours, ressources de sensibilisation et la liste des films en prime

Semaine du 14 nov :
l’envoi des DVD débute au fur et à mesure, en fonction de la date à laquelle vous avez commandé le film ; Les spectateurs visionnant la version enregistrée recevront le lien pour accéder à notre plateforme interactive.

Semaine du 21 nov :
Instructions techniques pour regarder la web diffusion et comment utiliser notre plateforme d’engagement

Mer. 30 novembre: RCtv :
Célébrer les voix autochtones Nous vous enverrons également nos formulaires d’évaluation des enseignants et des élèves, que vous pourrez remplir après la diffusion.

Nous vous enverrons également nos formulaires d’évaluation des enseignants et des élèves, que vous pourrez remplir après la diffusion.

AVANT LA DIFFUSION EN DIRECT
Regardez les films avec vos élèves avant la diffusion en direct – assurez-vous d’en planifier la date dès maintenant. Les liens de diffusion en continu des films seront envoyés par courriel d’ici le 16 nov. Si vous avez demandé un DVD, gardez un œil sur la boîte aux lettres de votre école.

CONSEIL : Regarder les films peu de temps avant la date de diffusion en direct permettra de garder le contenu frais dans l’esprit des élèves.

DIFFUSION EN DIRECT
Le 30 novembre, regardez la diffusion en direct sur YouTube et invitez les élèves à participer par l’intermédiaire de notre plateforme interactive, seuls ou en groupe. N’oubliez pas de vérifier l’heure dans votre région :

APRÈS
Remplissez nos formulaires de rétroaction pour les élèves et les enseignants et renvoyez-les. C’est ce qui nous permet d’offrir notre programmation gratuitement!

Si vous vous êtes inscrit pour regarder un enregistrement de la diffusion en direct, il existe encore de nombreuses façons pour votre classe de participer!

**Si vos plans changent et que finalement votre classe peut regarder l’événement en direct, veuillez communiquer avec nous pour que nous puissions vous envoyer toutes les mises à jour destinées à notre public suivant la diffusion en direct.**

SI VOS ÉLÈVES PEUVENT REGARDER LES FILMS AVANT LE 30 NOVEMBRE :

Faites en sorte que vos questions et commentaires soient inclus dans la diffusion en direct!

1. Visionnement : Projetez les trois premiers courts métrages pour vos élèves lors de la « fenêtre de participation » du 16 novembre au 30 novembre. La durée totale des courts métrages est de 38 minutes.

Remarque : Le dernier film, Savage, sera projeté pendant la diffusion en direct comme telle.

2. Participation : Après avoir regardé les films, rendez-vous sur notre plateforme interactive pour que les élèves partagent leurs commentaires sur notre forum de discussion, soumettent des questions à la cinéaste et répondent aux questions des sondages.

Tout ce qui est envoyé avant le 30 novembre peut être intégré à l’événement de diffusion en direct.

3. Visionnement de la diffusion en direct : Lorsque vous regardez l’enregistrement de la diffusion en direct, vos élèves doivent à nouveau accéder à notre plateforme d’engagement pour participer aux questions éducatives et aux sondages supplémentaires qui resteront ouverts et actifs après l’événement en direct.

4. Rétroaction : Assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !

SI VOS ÉLÈVES NE PEUVENT PAS REGARDER LES FILMS AVANT LE 30 NOVEMBRE :

1. Surveillez votre boîte de réception : Dans les semaines à venir, nous vous enverrons toutes les ressources et instructions nécessaires pour participer. Vous pouvez vous préparer à l’avance ou vous référer aux ressources peu de temps avant la présentation de l’enregistrement.

2. Demandez les liens vers les films : Les liens de film standard expireront le 30 novembre. Étant donné que votre visionnement aura lieu après cette date, veuillez remplir notre court formulaire pour renouveler les liens pour une autre date de votre choix.

Veuillez prévoir la présentation des films aussi près que possible du moment où vous projetterez l’enregistrement de la diffusion en direct, afin qu’ils soient frais dans l’esprit des élèves.

3. Présentez les films : Projetez les trois premiers courts métrages à vos élèves. La durée totale des courts métrages est de 38 minutes.

Remarque : Le dernier film, Savage, sera projeté pendant la diffusion en direct comme telle.

4. Regardez la diffusion en direct et participez : Tout en regardant l’enregistrement de la diffusion en direct, assurez-vous que vos élèves utilisent la plateforme interactive pour participer aux activités parallèles à l’événement principal. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale.

5. Rétroaction : Après le visionnement, assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !

This Instruction Hub is also available in English, here.

Au cours des prochaines semaines, nous mettrons régulièrement à jour cette page avec les versions françaises de chaque ressource, au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Si vous avez demandé des sous-titres français lors de votre inscription, vous pouvez vous attendre à recevoir un courriel avec la diffusion en direct sous-titrée en février

Pour rappel, la discussion en direct sera enregistrée en anglais puis sous-titrée en français par la suite. Chaque court métrage sera proposé avec des sous-titres français.

Voici comment participer :

1. RENOUVELEZ VOS FILMS
Nous voulons que les films soient frais dans l’esprit des élèves lorsqu’ils regardent la diffusion en direct. Nous vous recommandons donc d’attendre de disposer de tout le matériel nécessaire avant de projeter les films dans votre classe. Lorsque vous êtes informé que la diffusion en direct sous-titrée est prête, remplissez ce formulaire de renouvellement de lien pour nous informer du moment où vous souhaitez présenter les films. (Les liens seront valides pendant une semaine civile, à partir du lundi)

2. AVANT LA DIFFUSION EN DIRECT
Regardez les trois premiers courts métrages avec vos élèves avant la diffusion en direct. Veuillez prévoir de présenter les films aussi près que possible du moment où vous projetterez l’enregistrement de la diffusion en direct.

Remarque : Le dernier film, Savage, sera projeté pendant la diffusion en direct comme telle.

3. DIFFUSION EN DIRECT
Tout en regardant l’enregistrement, assurez-vous que vos élèves utilisent la plateforme interactive pour participer aux activités parallèles à l’événement principal. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale.

4. APRÈS
Après le visionnement, assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !

Les ressources suivantes sont conçues pour vous aider à préparer votre classe pour assurer un environnement d’apprentissage sûr pendant la présentation des films et de la diffusion en direct. Ces documents ont été élaborés en collaboration avec un ensemble diversifié d’éducateurs, dont certains s’identifient notamment comme Noirs, autochtones et/ou des personnes de couleur.

Pour les enseignants : Bonnes pratiques et ressources pour assurer une projection culturellement sûre et respectueuse des films à contenu sensible

Pour les élèves : Accords pour des dialogues anti-racisme en classe

Image des ressources de soutien

Ce tout nouveau plan de cours est conçu pour accompagner le programme de courts métrages et la diffusion en direct. Comme nos ressources de soutien, ce plan a été développé en consultation avec divers éducateurs, dont certains s’identifient comme Autochtones. Vous pouvez utiliser une ou toutes les activités pour enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves avant, pendant et après la diffusion en direct.

Le plan comprend :

  • Outils et ressources de développement linguistique pour discuter de race et de racisme en classe
  • Activités d’introduction, et avant et après le visionnement
  • Questions pour orienter la discussion
  • Extensions suggérées et tâches sommatives
  • Documents pour les élèves
  • Questions de compréhension et de discussion des films

Une version française du plan de leçon sera bientôt disponible ici et sera livrée directement aux enseignants qui en ont fait la demande.

Un lien personnel de diffusion en continu des courts métrages sera envoyé à votre adresse courriel d’ici le 16 novembre. Veuillez vérifier votre boîte de réception pour un courriel de la part de [email protected] ayant pour objet « Instructions #03: How to Watch the Short Films ».

Ce lien personnel donnera accès à quatre films. Veuillez prévoir que votre classe les regarde aussi près que possible du moment où vous présenterez la diffusion en direct, afin qu’ils soient encore frais dans l’esprit des élèves. Le dernier film, Savage, sera diffusé pendant la diffusion en direct comme telle, avant notre discussion avec la réalisatrice du film.

Ce lien expirera le 30 novembre. Si vous regardez l’enregistrement de la diffusion en direct et que vous ne pouvez pas visionner les films avant le 30 novembre, veuillez remplir un court formulaire de renouvellement de lien.

Pour ceux qui enseignent à distance, vous pouvez partager ce lien directement avec vos élèves, mais informez-les bien qu’il s’agit d’un lien privé.

Si vous avez commandé un DVD du programme de courts métrages, vous le recevrez avant la diffusion en direct.

Si vous avez besoin de fournir des informations supplémentaires sur les courts métrages, y compris sur le contenu pour adultes, aux parents, aux enseignants ou à votre direction, n’hésitez pas à leur envoyer le document Synopsis et avertissement du contenu.

* Attention : si vous avez demandé à visionner les films d’avance, nous vous les enverrons dans votre boîte de réception à la date indiquée dans votre formulaire d’inscription.

Il y aura plusieurs occasions de participation lors de la diffusion en direct via notre plateforme interactive, mais vos élèves peuvent quand même s’impliquer à des activités pratiques au cours des jours précédant l’événement! Voici quelques idées :

  • Envoyez-nous vos questions et commentaires en format vidéo, et ils pourraient être inclus dans la diffusion en direct
  • Imprimez cette affiche et posez-la dans votre école ou salle de classe pour susciter l’enthousiasme pour l’événement
  • Aidez vos élèves à concevoir leurs propres affiches pour l’événement.
  • Créer une activité liée aux films, comme une activité d’art visuel ou de musique
  • Partagez le travail résultant de nos plans de leçon de vos élèves en nous l’envoyant à l’adresse courriel ci-dessous
  • Les élèves peuvent vous aider à installer l’écran et les haut-parleurs pour la projection. Vous pouvez même vous installer dans l’auditorium ou la salle de spectacle de votre école.
  • Encouragez vos élèves à distribuer du popcorn ou d’autres collations lorsque vous regardez un film

Si vos élèves s’impliquent dans le processus, nous aimerions en savoir plus, envoyez-nous même vos photos! Écrivez-nous à [email protected]

Nous avons créé une plateforme interactive à utiliser tout en regardant la diffusion en direct, afin que les élèves puissent dialoguer avec la cinéaste et avec leurs pairs à l’échelle nationale. C’est à vous de décider comment ils le font :

OPTION 1 : Les élèves participent avec leurs appareils personnels, chacun à leur bureau (ou à la maison).

OPTION 2 : En classe ou en petits groupes, choisissez un porte-parole — un ou des élève(s) ou vous-même — pour utiliser la plateforme au nom de l’ensemble du groupe. Tous les membres du groupe peuvent faire part de leurs réflexions oralement en regardant l’émission pendant que le porte-parole écrit leurs questions et leurs commentaires. Vous pourriez même prendre une longueur d’avance en préparant quelques questions à l’avance.

CONSEIL : Quelle que soit la méthode que vous choisissez, testez la plateforme en ligne au préalable pour vous assurer qu’elle n’est pas bloquée par votre conseil scolaire et que vous êtes ainsi prêt à guider les élèves à travers l’expérience au besoin.

Les activités disponibles sur la plateforme comprennent :

  • QUESTIONS – Les élèves posent des questions à nos invités spéciaux et votent pour les questions d’autres élèves auxquels ils ont le plus envie que les invités répondent.
  • DISCUSSION – Les élèves partagent des réflexions sur nos thèmes de discussion.
  • SONDAGES – Les élèves répondent à des questions d’opinion et à des questions factuelles sur le racisme, l’égalité et les film.
  • CLAVARDAGE – Les élèves engagent la conversation avec leurs pairs dans tout le pays*.
  • RÉACTION – Les élèves partagent des réactions à l’aide d’emojis pendant le prévisionnement.

Ne vous inquiétez pas, nous modérerons tout pour nous assurer qu’aucun élément inapproprié ne soit diffusé pendant l’activité.

* Le clavardage ne sera disponible que pendant la présentation en direct, afin de s’assurer que tous les commentaires respectent les directives de pertinence de la communauté.

Il existe trois liens différents pour participer, selon la façon dont vous souhaitez organiser les choses le jour du visionnement.

A. Watch the Livestream:
www.reelcanada.ca/Livestream2022

B. Use the Interactive Platform:
www.reelcanada.ca/Forum2022

C. Livestream & Interactive Platform side-by-side on one screen:
www.reelcanada.ca/Combo2022


Voici quelques exemples de configuration :

  • Présentez la diffusion en direct (lien A) devant la classe pendant que les élèves utilisent la plateforme (lien B) à leur place, individuellement ou en groupe.
  • Si vous avez un porte-parole chargé de la plateforme, présentez le lien C devant la classe, afin que tous les élèves puissent voir à la fois les activités de la plateforme et la diffusion en direct.
  • Les élèves à la maison peuvent faire leur choix, selon qu’ils ont accès à un ou deux appareils.

Nous avons besoin de l’avis des élèves ! Afin de continuer à offrir cette programmation entièrement gratuite, nos bailleurs de fonds veulent savoir comment ça s’est passé, notamment pour notre jeune public. Les rétroactions sont capturées de manière anonyme et partagée avec nos bailleurs de fonds.

  • Imprimez-les
  • Demandez à chaque élève de remplir un formulaire
  • Renvoyez-les en les numérisant et en les envoyant par courriel à [email protected] ou envoyez-les-nous par courrier ordinaire à :

REEL CANADA
720, rue Bathurst, bureau 504
Toronto (Ontario)
M5S 2R4

FORMULAIRE D’ÉVALUATION POUR LES ENSEIGNANTS

  • Votre formulaire de commentaires personnalisé est disponible en anglais dans le courriel « Instructions #04: How to Watch the Livestream & Participate”, si vous souhaitez recevoir ce formulaire en français, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
  • Celui-ci est disponible en ligne, il vous suffit donc de remplir le formulaire et le tour est joué

A VENIR… Vous voulez pousser la discussion encore plus loin? Cette liste spécialement préparée de films en prime offre des occasions supplémentaires de discuter de racisme, d’oppression, d’équité et de justice. Ces œuvres couvrent une gamme de sujets, tous d’un point de vue canadien. C’est à vous de choisir si vous souhaitez les intégrer au programme, quand et comment.

(pour un formulaire personnalisé prérempli avec vos informations, recherchez dans votre boîte de réception un courriel qui a pour objet « Instructions #02: Lesson Plan, Support Resources, and Bonus Films »)

🔲 Consultez votre boîte de réception et le centre d’instructions pour les mises à jour hebdomadaires

🔲 Parcourez le plan de cours pour les activités que vous aimeriez utiliser

🔲 Consultez et partagez nos consignes pour discuter de contenu sensible

🔲 Planifiez la date et l’heure de visionnement du programme de courts métrages (du 16 au 30 novembre)

🔲 Si vous prévoyez de regarder les films après le 30 novembre, commandez vos liens pour plus tard

🔲 Vérifiez l’heure de la diffusion en direct dans votre région

🔲 Regardez les quatre courts métrages avec votre classe à l’avance

🔲 Regardez la diffusion en direct et participez en ligne

🔲 Remplissez les formulaires de rétroaction et renvoyez-les-nous

🔲 Découvrez nos films en prime si vous souhaitez approfondir la discussion

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au [email protected]
ou bien appelez-nous au numéro sans frais 1-888-508-0881 ext. 221.