Centre d’instructions

La diffusion en direct Les réalités autochtones

Bienvenue ! Ce centre d’information est un guichet unique d’informations qui contient tous les liens, ressources et directives dont votre classe aura besoin pour participer à la diffusion en direct.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à [email protected] ou par téléphone au 1 888 508 0881 ext. 221.

Nous espérons que vous apprécierez le programme !

Voici un court guide étape par étape qui explique comment regarder l’enregistrement de la diffusion en direct :

1. Lisez toute l’information qui se trouve dans ce guichet unique : tout ce dont vous avez besoin se trouve sur cette page. Vous pouvez y jeter un coup d’œil maintenant, et y revenir lorsque vous en aurez besoin.

Si vous vous êtes inscrits après janvier 2023, vous pouvez passer directement à l’étape 3. Vous avez déjà commandé vos films et ils devraient arriver dans votre boîte de réception à la date demandée.

2. Commandez les liens de films : Si vous vous êtes inscrits après la diffusion en direct originale (30 novembre 2022), les liens de films que vous avez reçus seront maintenant périmés. Veuillez remplir le bref formulaire ci-dessous pour renouveler les liens pour une autre date de votre choix.

Veuillez prévoir la présentation des films aussi près que possible du moment où vous projetterez l’enregistrement de la diffusion en direct, afin qu’ils soient frais dans l’esprit des élèves.

3. Préparez votre class : Utilisez le plan de cours et les ressources de soutien ci-dessous.

4. Présentez les films : Projetez les trois premiers courts métrages à vos élèves. La durée totale de ces films est de 38 minutes et ils devraient être projetés le plus près de la diffusion en direct possible, afin qu’ils soient frais dans le mémoire des élèves.

Remarque : Le dernier film, Savage, sera projeté pendant la diffusion en direct comme telle.

5.Regardez la diffusion en direct et participez : Tout en regardant l’enregistrement de la diffusion en direct, assurez-vous que vos élèves utilisent la plateforme interactive pour participer aux activités parallèles à l’événement principal. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale.

5. Partagez vos rétroactions : Après le visionnement, assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !

This Instruction Hub is also available in English. Just click the language toggle in top menu.

Nous mettrons régulièrement à jour cette page avec les versions françaises de chaque ressource, au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Pour rappel, la discussion en direct sera enregistrée en anglais puis sous-titrée en français par la suite. Si vous avez demandé des sous-titres français lors de votre inscription, vous pouvez vous attendre à recevoir un courriel avec la diffusion en direct sous-titrée en février Chaque court métrage sera proposé avec des sous-titres français.

Voici comment participer :

1. RENOUVELEZ VOS FILMS
Nous voulons que les films soient frais dans l’esprit des élèves lorsqu’ils regardent la diffusion en direct. Nous vous recommandons donc d’attendre de disposer de tout le matériel nécessaire avant de projeter les films dans votre classe. Lorsque vous êtes informé que la diffusion en direct sous-titrée est prête, remplissez ce formulaire de renouvellement de lien pour nous informer du moment où vous souhaitez présenter les films. (Les liens seront valides pendant une semaine civile, à partir du lundi)

2. AVANT LA DIFFUSION EN DIRECT
Utilisez la version française du plan de leçon (à venir) at des ressources de soutien pour preparez avant le visionnement du film. Regardez les trois premiers courts métrages avec vos élèves avant la diffusion en direct. Veuillez prévoir de présenter les films aussi près que possible du moment où vous projetterez l’enregistrement de la diffusion en direct.

Remarque : Le dernier film, Savage, sera projeté pendant la diffusion en direct comme telle.

3. DIFFUSION EN DIRECT
Tout en regardant l’enregistrement, assurez-vous que vos élèves utilisent la plateforme interactive pour participer aux activités parallèles à l’événement principal. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale.

4. APRÈS
Après le visionnement, assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !

Les ressources suivantes sont conçues pour vous aider à préparer votre classe pour assurer un environnement d’apprentissage sûr pendant la présentation des films et de la diffusion en direct. Ces documents ont été élaborés en collaboration avec un ensemble diversifié d’éducateurs, dont certains s’identifient notamment comme Noirs, autochtones et/ou des personnes de couleur.

Pour les enseignants : Bonnes pratiques et ressources pour assurer une projection culturellement sûre et respectueuse des films à contenu sensible

Pour les élèves : Accords pour des dialogues anti-racisme en classe

Image des ressources de soutien

Ce tout nouveau plan de cours est conçu pour accompagner le programme de courts métrages et la diffusion en direct. Comme nos ressources de soutien, ce plan a été développé en consultation avec divers éducateurs, dont certains s’identifient comme Autochtones. Vous pouvez utiliser une ou toutes les activités pour enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves avant, pendant et après la diffusion en direct.

Le plan comprend :

  • Outils et ressources de développement linguistique pour discuter de race et de racisme en classe
  • Activités avant et après le visionnage
  • Questions pour guider la discussion
  • Extensions suggérées et tâches sommatives
  • Documents pour les élèves
  • Questions de compréhension et de discussion des films

Une version française du plan de leçon sera bientôt disponible ici et sera livrée directement aux enseignants qui en ont fait la demande.

Il y aura plusieurs occasions de participation lors de la diffusion en direct via notre plateforme interactive, mais vos élèves peuvent quand même s’impliquer à des activités pratiques au cours des jours précédant l’événement! Voici quelques idées :

  • Imprimez cette affiche et posez-la dans votre école ou salle de classe pour susciter l’enthousiasme pour l’événement
  • Aidez vos élèves à concevoir leurs propres affiches pour l’événement
  • Créer une activité liée aux films, comme une activité d’art visuel ou de musique
  • Partagez le travail résultant de nos plans de leçon de vos élèves en nous l’envoyant à l’adresse courriel ci-dessous
  • Les élèves peuvent vous aider à installer l’écran et les haut-parleurs pour la projection. Vous pouvez même vous installer dans l’auditorium ou la salle de spectacle de votre école.
  • Encouragez vos élèves à distribuer du popcorn ou d’autres collations lorsque vous regardez un film

Si vos élèves s’impliquent dans le processus, nous aimerions en savoir plus, envoyez-nous même vos photos! Écrivez-nous à [email protected]

Un lien personnalisé pour la diffusion en continu des courts métrages sera envoyé par courriel le jour que vous avez demandé dans le formulaire ou bien quelques jours avant.

Ce lien personnel donnera accès à quatre films. Veuillez prévoir que votre classe les regarde aussi près que possible du moment où vous présenterez la diffusion en direct, afin qu’ils soient encore frais dans l’esprit des élèves. Le dernier film, Savage, sera diffusé pendant la diffusion en direct comme telle, avant notre discussion avec la réalisatrice du film.

Pour ceux qui enseignent à distance, vous pouvez partager ce lien directement avec vos élèves, mais informez-les bien qu’il s’agit d’un lien privé.

Si vous avez commandé un DVD du programme de courts métrages, vous le recevrez avant la date que vous avez indiquée.

Si vous avez besoin de fournir des informations supplémentaires sur les courts métrages, y compris sur le contenu pour adultes, aux parents, aux enseignants ou à votre direction, n’hésitez pas à leur envoyer le document synopsis et avertissement du contenu.

* Attention : si vous avez demandé à visionner les films d’avance, nous vous les enverrons dans votre boîte de réception à la date indiquée dans votre formulaire d’inscription.

Nous avons créé une plateforme interactive à utiliser tout en regardant la diffusion en direct, afin que les élèves puissent dialoguer avec la cinéaste et avec leurs pairs à l’échelle nationale. C’est à vous de décider comment ils le font :

OPTION 1 : Les élèves participent avec leurs appareils personnels, chacun à leur bureau (ou à la maison).

OPTION 2 : En classe ou en petits groupes, choisissez un porte-parole — un ou des élève(s) ou vous-même — pour utiliser la plateforme au nom de l’ensemble du groupe. Tous les membres du groupe peuvent faire part de leurs réflexions oralement en regardant l’émission pendant que le porte-parole écrit leurs questions et leurs commentaires. Vous pourriez même prendre une longueur d’avance en préparant quelques questions à l’avance.

CONSEIL : Quelle que soit la méthode que vous choisissez, testez la plateforme en ligne au préalable pour vous assurer qu’elle n’est pas bloquée par votre conseil scolaire et que vous êtes ainsi prêt à guider les élèves à travers l’expérience au besoin.

Les activités disponibles sur la plateforme comprennent :

  • SONDAGES – Les élèves répondent à des questions d’opinion et à des questions factuelles sur le racisme, l’égalité et les film.
  • QUIZS – Répondez à des questions éducatives portant sur les thèmes des films.
  • DISCUSSION – Les élèves partagent des réflexions sur nos thèmes de discussion.
  • CLAVARDAGE – Les élèves engagent la conversation avec leurs pairs dans tout le pays.

Ne vous inquiétez pas, nous modérerons tout pour nous assurer qu’aucun élément inapproprié ne soit diffusé pendant l’activité.

Il existe trois liens différents pour participer, selon la façon dont vous souhaitez organiser les choses le jour du visionnement.

A. Visionnement de la diffusion en direct :
www.reelcanada.ca/Livestream2022

B. Utilisation de la plateforme interactive :
www.reelcanada.ca/Forum2022

C. Diffusion en direct et plateforme interactive affichées côte à côte sur un seul écran :
www.reelcanada.ca/Combo2022


Voici quelques exemples de configuration :

  • Présentez la diffusion en direct (lien A) devant la classe pendant que les élèves utilisent la plateforme (lien B) à leur place, individuellement ou en groupe.
  • Si vous avez un porte-parole chargé de la plateforme, présentez le lien C devant la classe, afin que tous les élèves puissent voir à la fois les activités de la plateforme et la diffusion en direct.
  • Les élèves à la maison peuvent faire leur choix, selon qu’ils ont accès à un ou deux appareils.

Nous avons besoin de l’avis des élèves ! Afin de continuer à offrir cette programmation entièrement gratuite, nos bailleurs de fonds veulent savoir comment ça s’est passé, notamment pour notre jeune public. Les rétroactions sont capturées de manière anonyme et partagée avec nos bailleurs de fonds.

  • Imprimez-les
  • Demandez à chaque élève de remplir un formulaire
  • Renvoyez-les en les numérisant et en les envoyant par courriel à [email protected] ou envoyez-les-nous par courrier ordinaire à :

REEL CANADA
720, rue Bathurst, bureau 504
Toronto (Ontario)
M5S 2R4

FORMULAIRE D’ÉVALUATION POUR LES ENSEIGNANTS

  • Vous recevrez un formulaire d’évaluation personnalisé dans votre boîte de réception.
  • Celui-ci est disponible en ligne, il vous suffit donc de remplir le formulaire et le tour est joué

Lisa Jackson

(Anishinaabe)

Lisa Jackson est une cinéaste Anishinaabe connue pour ses films primés et ses projets de réalité virtuelle qui ont été présentés au niveau mondial, y compris à Sundance, Tribeca, SXSW, Berlinale et Hot Docs. Elle a lancé Door Number 3 Productions en 2020 et a remporté le Prix Avant-Garde 2021 de L’association des Documentaristes du Canada. En tant que personnage commentatrice dans les médias, Lisa a figuré chez CBC radio, The Globe and Mail, Now Magazine, et The Georgia Straight. Son film, Savage, qui fait partie de ce programme, a remporté le Prix Génie pour le Meilleur court-métrage.

Ronnie Dean Harris, modérateur

(Stō:lo/St’át’imc/N’laka’pamux)

Ronnie Dean Harris, aussi appelé Ostwelve, est un artiste qui possède une vaste expérience de l’animation de dialogues entre artistes et jeunes autochtones et non autochtones autour du concept de réconciliation. Il est Directeur du développement culturel autochtone au théâtre Massey à New Westminster, en Colombie-Britannique, ainsi que comédien, figurant dans la série PBS/WGBH Molly Of Denali, et sur plusieurs autres projets.

Vous voulez pousser la discussion encore plus loin? Cette liste spécialement préparée de films en prime offre des occasions supplémentaires de discuter de racisme, d’oppression, d’équité et de justice. Ces œuvres couvrent une gamme de sujets, tous d’un point de vue canadien. C’est à vous de choisir si vous souhaitez les intégrer au programme, quand et comment.

Note : Pour obtenir un formulaire personnalisé prérempli avec vos informations, veuillez cliquer sur le bouton «Commander des films» dans l’une de nos infolettres mensuelles, ou bien contactez-nous à l’adresse [email protected].

Aboriginality

(5 Min)

Un jeune garçon est transporté à travers son téléviseur sur la scène d'une danse traditionnelle autochtone, où il y rencontre le patrimoine culturel de sa famille d'une nouvelle manière. Comprend le rap parlé en anglais et en cri.

The Blanketing

(8 Min)

Au milieu des années 1800, la Première Nation Tsilhqot'in de la Colombie-Britannique a presque été décimée par une épidémie de variole dévastatrice. The Blanketing dépeint une confrontation fictive avant l’épidémie.

Christmas at Moose Factory

(13 Min)

Le premier film de la légendaire documentariste Alanis Obomsawin est un point de vue authentique sur l'expérience des enfants dans un pensionnat autochtone pendant la période de Noël.
 

Four Faces of the Moon

(13 Min)

Ce film d’animation image par image complexe entrelace le passé de colonisation du Canada avec l’historique familiale personnel de la scénariste-réalisatrice Amanda Strong — et fait la lumière sur la réappropriation de la culture, du langage et de la nation par les Cris, les Métis et les Anishinaabes.

Indian

(2 Min)

Dans ce puissant et amusant court métrage, l’étymologie du mot « Indien » est déconstruite lors du concours d’épellation national.

Jordan Gordon’s Guide to Kuujjuaq

(4 Min)

Jordan Gordon est ravi de vous faire visiter sa ville natale et de vous en faire découvrir les points forts avec un merveilleux mélange d'humour et de charme.

Sisters and Brothers (Soeurs et frères)

(3 Min)

Critique virulente de l’histoire coloniale du Canada, ce court métrage dresse un parallèle entre l’anéantissement du bison dans les années 1890 et l’action dévastatrice du système des pensionnats sur la population autochtone. Produit par l’ONF dans le cadre de la série Souvenir, ce court métrage est l’un des quatre films réalisés par des cinéastes des Premières Nations à partir de films d’archives. Ces films abordent la question de l’identité et de la représentation autochtone en réexaminant l’histoire du Canada d’un point de vue contemporain.

The Visit (La visite)

(3 Min)

La charmante histoire « vraie » d'une rencontre entre des extraterrestres et une famille crie.

Zaasaakwe

(5 Min)

Un puissant appel à l'action à tous les peuples autochtones pour qu'ils crient leur joie et célèbrent leur identité.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au [email protected]
ou bien appelez-nous au numéro sans frais 1-888-508-0881 ext. 221.