Centre d’instructions

RCtv: Une célébration d’histoires interculturelles

Bienvenue ! Ce centre d’information est un guichet unique d’informations qui contient tous les liens, ressources et directives dont votre classe aura besoin pour participer à la diffusion en direct.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à [email protected] ou par téléphone au 1 888 508 0881 ext. 221.

Nous espérons que vous apprécierez le programme !

Voici un court guide étape par étape qui explique comment regarder l’enregistrement de la diffusion en direct :

1. Lisez toute l’information qui se trouve dans ce guichet unique : tout ce dont vous avez besoin se trouve sur cette page. Vous pouvez y jeter un coup d’œil maintenant, et y revenir lorsque vous en aurez besoin.

Si vous vous êtes inscrits après janvier 2023, vous pouvez passer directement à l’étape 3. Vous avez déjà commandé vos films et ils devraient arriver dans votre boîte de réception à la date demandée.

2. Demander un lien vers un film: Si vous vous êtes inscrit avant la première diffusion en direct (le 19 avril 2023), le lien vers le film que vous avez reçu sera déjà expiré. Veuillez remplir le formulaire suivant afin de renouveler le lien pour une autre date de votre choix.

Lorsque vous commandez le film, veuillez prévoir de le projeter le plus près possible de la date à laquelle vous regarderez l’enregistrement de la diffusion en direct afin que le film soit frais dans la tête des élèves.

3. Préparez votre classe : Utilisez le plan de cours et les ressources de soutien ci-dessous avant le visionnement du film.

4.Présentez le film : Projetez le film Breakaway à vos élèves. Veuillez prévoir la présentation du film aussi près que possible du moment où vous projetterez l’enregistrement de la diffusion en direct, afin qu’il soit frais dans l’esprit des élèves.

5.Regardez la diffusion en direct et participez : Tout en regardant l’enregistrement de la diffusion en direct, assurez-vous que vos élèves utilisent la plateforme interactive pour participer aux activités parallèles à l’événement principal. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale.

5. Partagez vos rétroactions : Après le visionnement, assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !

Les ressources suivantes sont conçues pour vous aider à préparer votre classe pour assurer un environnement d’apprentissage sûr pendant la présentation des films et de la diffusion en direct. Ces documents ont été élaborés en collaboration avec un ensemble diversifié d’éducateurs, dont certains s’identifient notamment comme Noirs, autochtones et/ou des personnes de couleur.

Pour les enseignants : Bonnes pratiques et ressources pour assurer une projection culturellement sûre et respectueuse des films à contenu sensible

Pour les élèves :Lignes directrices contre racisme et services de soutien

Image des ressources de soutien

Ce tout nouveau plan de cours est conçu pour accompagner le film et la diffusion en direct. Vous pouvez utiliser une ou toutes les activités pour enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves avant, pendant et après la diffusion en direct.

Le plan comprend :

  • Outils et ressources de développement linguistique pour discuter de race et de racisme en classe
  • Activités d’introduction, et avant et après le visionnement
  • Questions pour orienter la discussion
  • Extensions suggérées et tâches sommatives
  • Documents pour les élèves
  • Questions de compréhension et de discussion des films

An English version of this lesson plan is available here.

Nous sommes également heureux d’offrir une variété d’autres plans de cours pour Breakaway qui sont directement liés au programme de divers cours, y compris l’anglais, l’éducation civique, le droit, les religions du monde, les sciences sociales et l’ALS/ELL.

Il y aura plusieurs occasions de participation lors de la diffusion en direct via notre plateforme interactive, mais vos élèves peuvent quand même s’impliquer à des activités pratiques au cours des jours précédant l’événement! Voici quelques idées :

  • Imprimez cette affiche et posez-la dans votre école ou salle de classe pour susciter l’enthousiasme pour l’événement
  • Aidez vos élèves à concevoir leurs propres affiches pour l’événement.
  • Créer une activité liée aux films, comme une activité d’art visuel ou de musique
  • Partagez le travail résultant de nos plans de leçon de vos élèves en nous l’envoyant à l’adresse courriel ci-dessous
  • Les élèves peuvent vous aider à installer l’écran et les haut-parleurs pour la projection. Vous pouvez même vous installer dans l’auditorium ou la salle de spectacle de votre école.
  • Encouragez vos élèves à distribuer du popcorn ou d’autres collations lorsque vous regardez un film

Si vos élèves s’impliquent dans le processus, nous aimerions en savoir plus, envoyez-nous même vos photos! Écrivez-nous à [email protected]

Vous recevrez un lien par courriel pour regarder la diffusion en continu du film Breakaway le jour même ou juste avant la date que vous avez indiquée dans le formulaire.

Veuillez prévoir que votre classe le regarde aussi près que possible du moment où vous présenterez la diffusion en direct.

Pour ceux qui enseignent à distance, vous pouvez partager ce lien directement avec vos élèves, mais informez-les bien qu’il s’agit d’un lien privé.

Si vous avez commandé un DVD du programme de courts métrages, vous le recevrez avant la date que vous avez indiquée.

Si vous avez besoin de fournir d’autres renseignements sur le film Breakaway aux parents, aux enseignants ou à votre administration, veuillez leur partager ce document qui contient le synopsis et l’avis sur le contenu du film.

* Attention : si vous avez demandé à visionner les films d’avance, nous vous les enverrons dans votre boîte de réception à la date indiquée dans votre formulaire d’inscription.

Nous avons créé une plateforme interactive à utiliser tout en regardant la diffusion en direct, afin que les élèves puissent dialoguer avec la cinéaste et avec leurs pairs à l’échelle nationale. C’est à vous de décider comment ils le font :

OPTION 1 : Les élèves participent avec leurs appareils personnels, chacun à leur bureau (ou à la maison).

OPTION 2 : En classe ou en petits groupes, choisissez un porte-parole — un ou des élève(s) ou vous-même — pour utiliser la plateforme au nom de l’ensemble du groupe. Tous les membres du groupe peuvent faire part de leurs réflexions oralement en regardant l’émission pendant que le porte-parole écrit leurs questions et leurs commentaires. Vous pourriez même prendre une longueur d’avance en préparant quelques questions à l’avance.

CONSEIL : Quelle que soit la méthode que vous choisissez, testez la plateforme en ligne au préalable pour vous assurer qu’elle n’est pas bloquée par votre conseil scolaire et que vous êtes ainsi prêt à guider les élèves à travers l’expérience au besoin.

Les activités disponibles sur la plateforme comprennent :

  • QUESTIONS – Les élèves posent des questions à nos invités spéciaux et votent pour les questions d’autres élèves auxquels ils ont le plus envie que les invités répondent.
  • SONDAGES – Les élèves répondent à des questions d’opinion et à des questions factuelles sur le racisme, l’égalité et les film.
  • QUIZS – Répondez à des questions éducatives portant sur les thèmes des films.
  • DISCUSSION – Les élèves partagent des réflexions sur nos thèmes de discussion.
  • CLAVARDAGE – Les élèves engagent la conversation avec leurs pairs dans tout le pays.

Ne vous inquiétez pas, nous modérerons tout pour nous assurer qu’aucun élément inapproprié ne soit diffusé pendant l’activité.

Il existe trois liens différents pour participer, selon la façon dont vous souhaitez organiser les choses le jour du visionnement.

A. Visionnement de la diffusion en direct :
reelcanada.ca/RCtv2023

B. Utilisation de la plateforme interactive :
reelcanada.ca/RCtvForum2023

C. Diffusion en direct et plateforme interactive affichées côte à côte sur un seul écran :
reelcanada.ca/RCtvCombo2023


Voici quelques exemples de configuration :

  • Présentez la diffusion en direct (lien A) devant la classe pendant que les élèves utilisent la plateforme (lien B) à leur place, individuellement ou en groupe.
  • Si vous avez un porte-parole chargé de la plateforme, présentez le lien C devant la classe, afin que tous les élèves puissent voir à la fois les activités de la plateforme et la diffusion en direct.
  • Les élèves à la maison peuvent faire leur choix, selon qu’ils ont accès à un ou deux appareils.

Nous avons besoin de l’avis des élèves ! Afin de continuer à offrir cette programmation entièrement gratuite, nos bailleurs de fonds veulent savoir comment ça s’est passé, notamment pour notre jeune public. Les rétroactions sont capturées de manière anonyme et partagée avec nos bailleurs de fonds.

  • Imprimez-les
  • Demandez à chaque élève de remplir un formulaire
  • Renvoyez-les en les numérisant et en les envoyant par courriel à [email protected] ou envoyez-les-nous par courrier ordinaire à :

REEL CANADA
720, rue Bathurst, bureau 504
Toronto (Ontario)
M5S 2R4

FORMULAIRE D’ÉVALUATION POUR LES ENSEIGNANTS

  • Vous recevrez un formulaire d’évaluation personnalisé dans votre boîte de réception.
  • Celui-ci est disponible en ligne, il vous suffit donc de remplir le formulaire et le tour est joué

VINAY VIRMANI

Vedette et coscénariste de Breakaway

Né à Brampton, en Ontario, Virmani est un comédien, scénariste, et producteur dont les œuvres portent principalement sur les histoires PANDC, la représentation et le sport. Il a produit plus d’une douzaine de films, y compris Anything is Possible: The Serge Ibaka Story, Black Ice, Superfan: The Nav Bhatia Story, et Dr. Cabbie, dans lequel il a aussi joué le rôle principal. Virmani a aussi servi d’expert sur l’émission de CBC Canada Reads et est un partenaire et le directeur du contenu chez UNINTERRUPTED Canada.

Noureen DeWulf

Joue Reena dans Breakaway

Noureen DeWulf est une actrice et une comédienne prolifique qui travaille depuis 20 ans au cinéma et à la télévision. Elle est surtout connue pour ses rôles principaux dans le court métrage West Bank Story, primé aux Oscars, ainsi que dans Ghosts of Girlfriends Past (Hanté par ses ex) avec Matthew McConaughey, The Back-up Plan (Le plan B) avec Jennifer Lopez et la série télévisée à succès Anger Management. Récemment, Noureen DeWulf joue un rôle récurrent dans la série Good Girls (Vol à mère armées), et vous pouvez actuellement la voir dans la comédie Wheels of Fortune sur Netflix.

Garvia Bailey

MODÉRATOR

Garvia est l’animatrice du balado Strong and Free sur l’histoire des Noirs au Canada, produit par Historica Canada et la société Media Girlfriends Inc., qu’elle a cofondée. Elle a travaillé pendant près de vingt ans dans les médias comme productrice, animatrice et chroniqueuse pour la CBC et JazzFM. Le travail de Garvia est axé sur l’inclusion, la bienveillance et l’excellence en journalisme.

Vous voulez pousser la discussion encore plus loin? Cette liste spécialement préparée de films en prime offre des occasions supplémentaires de discuter de racisme, d’équité et de justice dans le sport. Ces œuvres couvrent une gamme de sujets, tous d’un point de vue canadien.

Note : Pour obtenir un formulaire personnalisé prérempli avec vos informations, veuillez cliquer sur le bouton «Commander des films» dans l’une de nos infolettres mensuelles, ou bien contactez-nous à l’adresse [email protected].

The Basketball Game

(5 Min)

À neuf ans, Hart participe à un camp d'été juif où son équipe doit disputer un épique match de basketball contre les étudiants d'un célèbre négationniste de l’Holocauste. Que se passera-t-il sur le terrain?

Breakaway (court métrage)

(9 Min)

Dans les années 1970, à Vancouver, Sammy, une jeune canadienne d'origine chinoise de 11 ans, obsédée par le hockey sur glace, rêve de devenir une vedette du hockey, mais ses responsabilités à la maison et l’intimidation de son frère aîné l'en empêchent.

The Game

(11 Min)

Après ne pas avoir été retenu dans son équipe, un joueur de basketball professionnel réfléchit sur le talent et la passion qui l'ont amené à ce stade en jouant un match contre trois versions plus jeunes de lui-même.

Good Girls Don’t

(15 Min)

Une jeune Philippine se fait constamment répéter par ses parents que seuls les garçons font du sport et que seule une intervention divine les fera changer d'avis.
Note sur le contenu : images pouvant choquer et thèmes religieux.

Hardwood

(27 Min)

Mel Davis, membre des légendaires Globetrotters de Harlem, avait deux familles, l’une à Chicago et l’autre à Vancouver. Son fils canadien, Hubert, jette un regard personnel sur la vie de son père. Film mis en nomination pour un Oscar.

Ice Breakers

(15 Min)

Une étoile montante du hockey découvre l’histoire méconnue d’une ligue de hockey noire dans les Maritimes, ce qui l’inspire à poursuivre ses rêves dans un sport où les athlètes noirs comme lui sont sous-représentés.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au [email protected]
Ou bien appelez-nous au numéro sans frais 1-888-508-0881 ext. 228