Centre d’instructions
RCtv: Une célébration d’histoires interculturelles
Bienvenue au Centre d’instructions de REEL CANADA pour la diffusion en direct Une celebration d’histoires interculurelles
Maintenant que vous êtes inscrit, il s’agit de votre guichet unique pour accéder à tous les liens, ressources et instructions dont votre classe aura besoin pour participer à la diffusion en direct.
Tout ce que vous trouverez ici vous sera AUSSI directement envoyé par courriel dans une série de bulletins électroniques d’instructions. Le centre d’instructions vous permet d’accéder à tout cela depuis un seul endroit pratique, afin que vous puissiez vous concentrer sur la création d’une expérience d’apprentissage attrayante pour vos élèves.
This Instruction Hub is also available in English here.
Voici les dates auxquelles vous pouvez vous attendre à recevoir des nouvelles de notre part avec plus de détails sur chaque aspect de la web diffusion :
(Si vous vous êtes inscrit après l’une de ces dates, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ci-dessous.)
Semaine du 27 mars :
Plans de cours, ressources de sensibilisation et la liste des films en prime
Semaine du 3 avril :
Lien pour regarder le film, et lien pour notre plateforme interactive
Semaine du 3 avril :
Lien pour regarder la diffusion en direct
Mercredi 19 avril :
Diffusion en direct RCtv: Une célébration d’histoires interculturelles
Nous vous enverrons également nos formulaires d’évaluation des enseignants et des élèves, que vous pourrez remplir après la diffusion.
AVANT LA DIFFUSION EN DIRECT
Regardez les films avec vos élèves avant la diffusion en direct – assurez-vous d’en planifier la date dès maintenant. Le lien de diffusion en continu du film sera envoyé par courriel d’ici le 5 avril. Si vous avez demandé un DVD, gardez un œil sur la boîte aux lettres de votre école.
CONSEIL : Regarder le film peu de temps avant la date de diffusion en direct permettra de garder le contenu frais dans l’esprit des élèves.
DIFFUSION EN DIRECT
Le 19 avril, regardez la diffusion en direct sur YouTube et invitez les élèves à participer par l’intermédiaire de notre plateforme interactive, seuls ou en groupe. N’oubliez pas de vérifier l’heure dans votre région : N’oubliez pas de vérifier l’heure dans votre région :
APRÈS
Remplissez nos formulaires de rétroaction pour les élèves et les enseignants et renvoyez-les. C’est ce qui nous permet d’offrir notre programmation gratuitement!
Si vous vous êtes inscrit pour regarder un enregistrement de la diffusion en direct, il existe encore de nombreuses façons pour votre classe de participer!
**Si vos plans changent et que finalement votre classe peut regarder l’événement en direct, veuillez communiquer avec nous pour que nous puissions vous envoyer toutes les mises à jour destinées à notre public suivant la diffusion en direct.**
Si vos élèves PEUVENT regarder le film avant le 19 avril :
Faites en sorte que vos questions et commentaires soient inclus dans la diffusion en direct!
1. Visionnement : Projetez le filme pour vos élèves lors de la « fenêtre de participation » du 5 avril au 19 avril. La durée totale est de 101 minutes.
2. Participation : Après avoir regardé le film, rendez-vous sur notre plateforme interactive pour que les élèves partagent leurs commentaires sur notre forum de discussion, soumettent des questions à la cinéaste et répondent aux questions des sondages.
Tout ce qui est envoyé avant le 19 avril peut être intégré à l’événement de diffusion en direct.
3. Visionnement de la diffusion en direct : Lorsque vous regardez l’enregistrement de la diffusion en direct, vos élèves doivent à nouveau accéder à notre plateforme d’engagement pour participer aux questions éducatives et aux sondages supplémentaires qui resteront ouverts et actifs après l’événement en direct.
4. Rétroaction : Assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !
Si vos élèves NE PEUVENT PAS regarder le film avant le 19 avril :
1. Surveillez votre boîte de réception : Dans les semaines à venir, nous vous enverrons toutes les ressources et instructions nécessaires pour participer. Vous pouvez vous préparer à l’avance ou vous référer aux ressources peu de temps avant la présentation de l’enregistrement.
2. Demandez le liens ver le film : Le lien de film standard expireront le 19 avril. Étant donné que votre visionnement aura lieu après cette date, veuillez remplir notre court formulaire pour renouveler le lien pour une autre date de votre choix.
Veuillez prévoir la présentation du film aussi près que possible du moment où vous projetterez l’enregistrement de la diffusion en direct, donc c’est frais dans l’esprit des élèves.
3. Présentez le film : Projetez le film (Breakaway) à vos élèves. La durée totale est de 101 minutes.
4. Regardez la diffusion en direct et participez : Tout en regardant l’enregistrement de la diffusion en direct, assurez-vous que vos élèves utilisent la plateforme interactive pour participer aux activités parallèles à l’événement principal. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale.
5. Rétroaction : Après le visionnement, assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !
This Instruction Hub is also available in English, here.
Nous mettrons régulièrement à jour cette page avec les versions françaises de chaque ressource, au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.
Si vous avez demandé des sous-titres français lors de votre inscription, vous pouvez vous attendre à recevoir un courriel avec la diffusion en direct sous-titrée en juin.
Pour rappel, la discussion en direct sera enregistrée en anglais puis sous-titrée en français par la suite. Breakaway sera proposé avec des sous-titres français.
Voici comment participer :
1. RENOUVELEZ VOTRE FILM
Nous voulons que le film soit frais dans l’esprit des élèves lorsqu’ils regardent la diffusion en direct. Nous vous recommandons donc d’attendre de disposer de tout le matériel nécessaire avant de projeter les films dans votre classe. Lorsque vous êtes informé que la diffusion en direct sous-titrée est prête, remplissez ce formulaire de renouvellement de lien pour nous informer du moment où vous souhaitez présenter les films. (Les liens seront valides pendant une semaine civile, à partir du lundi)
2. AVANT LA DIFFUSION EN DIRECT
Utilisez la version française du plan de leçon (à venir) at des ressources de soutien pour preparez avant le visionnement du film. Regardez le film avec vos élèves avant la diffusion en direct. Veuillez prévoir de présenter le film aussi près que possible du moment où vous projetterez l’enregistrement de la diffusion en direct.
3. DIFFUSION EN DIRECT
Tout en regardant l’enregistrement, assurez-vous que vos élèves utilisent la plateforme interactive pour participer aux activités parallèles à l’événement principal. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale.
4. APRÈS
Après le visionnement, assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !
Les ressources suivantes sont conçues pour vous aider à préparer votre classe pour assurer un environnement d’apprentissage sûr pendant la présentation des films et de la diffusion en direct. Ces documents ont été élaborés en collaboration avec un ensemble diversifié d’éducateurs, dont certains s’identifient notamment comme Noirs, autochtones et/ou des personnes de couleur.
Pour les enseignants : Bonnes pratiques et ressources pour assurer une projection culturellement sûre et respectueuse des films à contenu sensible
Pour les élèves :Lignes directrices contre racisme et services de soutien
Ce tout nouveau plan de cours est conçu pour accompagner le film et la diffusion en direct. Vous pouvez utiliser une ou toutes les activités pour enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves avant, pendant et après la diffusion en direct.
Le plan comprend :
- Outils et ressources de développement linguistique pour discuter de race et de racisme en classe
- Activités d’introduction, et avant et après le visionnement
- Questions pour orienter la discussion
- Extensions suggérées et tâches sommatives
- Documents pour les élèves
- Questions de compréhension et de discussion des films
Une version française du plan de leçon sera bientôt disponible ici et sera livrée directement aux enseignants qui en ont fait la demande.
Nous sommes également heureux d’offrir une variété d’autres plans de cours pour Breakaway qui sont directement liés au programme de divers cours, y compris l’anglais, l’éducation civique, le droit, les religions du monde, les sciences sociales et l’ALS/ELL.
Il y aura plusieurs occasions de participation lors de la diffusion en direct via notre plateforme interactive, mais vos élèves peuvent quand même s’impliquer à des activités pratiques au cours des jours précédant l’événement! Voici quelques idées :
- Imprimez cette affiche et posez-la dans votre école ou salle de classe pour susciter l’enthousiasme pour l’événement
- Aidez vos élèves à concevoir leurs propres affiches pour l’événement.
- Créer une activité liée aux films, comme une activité d’art visuel ou de musique
- Partagez le travail résultant de nos plans de leçon de vos élèves en nous l’envoyant à l’adresse courriel ci-dessous
- Les élèves peuvent vous aider à installer l’écran et les haut-parleurs pour la projection. Vous pouvez même vous installer dans l’auditorium ou la salle de spectacle de votre école.
- Encouragez vos élèves à distribuer du popcorn ou d’autres collations lorsque vous regardez un film
Si vos élèves s’impliquent dans le processus, nous aimerions en savoir plus, envoyez-nous même vos photos! Écrivez-nous à [email protected]
Un lien personnel de diffusion en continu pour le film Breakaway sera envoyé à votre adresse courriel d’ici le 5 avril.
Veuillez prévoir que votre classe le regarde aussi près que possible du moment où vous présenterez la diffusion en direct, afin qu’il soit encore frais dans l’esprit des élèves.
Ce lien expirera le 22 avril. Si vous regardez l’enregistrement de la diffusion en direct et vous ne pouvez pas visionner le film avant le 19 avril, veuillez remplir un court formulaire de renouvellement de lien.
Pour ceux qui enseignent à distance, vous pouvez partager ce lien directement avec vos élèves, mais informez-les bien qu’il s’agit d’un lien privé.
Si vous avez commandé un DVD du programme de courts métrages, vous le recevrez avant la diffusion en direct.
Si vous avez besoin de fournir des informations supplémentaires sur le film, y compris sur le contenu pour adultes, aux parents, aux enseignants ou à votre direction, n’hésitez pas à leur envoyer le document Synopsis et avertissement du contenu.
*Please note: if you’ve requested to preview the film, we will send it to your inbox on the date specified in your registration form.
Nous avons créé une plateforme interactive à utiliser tout en regardant la diffusion en direct, afin que les élèves puissent dialoguer avec la cinéaste et avec leurs pairs à l’échelle nationale. C’est à vous de décider comment ils le font :
OPTION 1 : Les élèves participent avec leurs appareils personnels, chacun à leur bureau (ou à la maison).
OPTION 2 : En classe ou en petits groupes, choisissez un porte-parole — un ou des élève(s) ou vous-même — pour utiliser la plateforme au nom de l’ensemble du groupe. Tous les membres du groupe peuvent faire part de leurs réflexions oralement en regardant l’émission pendant que le porte-parole écrit leurs questions et leurs commentaires. Vous pourriez même prendre une longueur d’avance en préparant quelques questions à l’avance.
CONSEIL : Quelle que soit la méthode que vous choisissez, testez la plateforme en ligne au préalable pour vous assurer qu’elle n’est pas bloquée par votre conseil scolaire et que vous êtes ainsi prêt à guider les élèves à travers l’expérience au besoin.
Les activités disponibles sur la plateforme comprennent :
- QUESTIONS – Les élèves posent des questions à nos invités spéciaux et votent pour les questions d’autres élèves auxquels ils ont le plus envie que les invités répondent.
- SONDAGES – Les élèves répondent à des questions d’opinion et à des questions factuelles sur le racisme, l’égalité et les film.
- QUIZS – Répondez à des questions éducatives portant sur les thèmes des films.
- DISCUSSION – Les élèves partagent des réflexions sur nos thèmes de discussion.
- CLAVARDAGE – Les élèves engagent la conversation avec leurs pairs dans tout le pays.
Ne vous inquiétez pas, nous modérerons tout pour nous assurer qu’aucun élément inapproprié ne soit diffusé pendant l’activité.
Il existe trois liens différents pour participer, selon la façon dont vous souhaitez organiser les choses le jour du visionnement.
A. Visionnement de la diffusion en direct :
reelcanada.ca/RCtv2023
B. Utilisation de la plateforme interactive :
reelcanada.ca/RCtvForum2023
C. Diffusion en direct et plateforme interactive affichées côte à côte sur un seul écran :
reelcanada.ca/RCtvCombo2023
Voici quelques exemples de configuration :
- Présentez la diffusion en direct (lien A) devant la classe pendant que les élèves utilisent la plateforme (lien B) à leur place, individuellement ou en groupe.
- Si vous avez un porte-parole chargé de la plateforme, présentez le lien C devant la classe, afin que tous les élèves puissent voir à la fois les activités de la plateforme et la diffusion en direct.
- Les élèves à la maison peuvent faire leur choix, selon qu’ils ont accès à un ou deux appareils.
Nous avons besoin de l’avis des élèves ! Afin de continuer à offrir cette programmation entièrement gratuite, nos bailleurs de fonds veulent savoir comment ça s’est passé, notamment pour notre jeune public. Les rétroactions sont capturées de manière anonyme et partagée avec nos bailleurs de fonds.
- Imprimez-les
- Demandez à chaque élève de remplir un formulaire
- Renvoyez-les en les numérisant et en les envoyant par courriel à [email protected] ou envoyez-les-nous par courrier ordinaire à :
REEL CANADA
720, rue Bathurst, bureau 504
Toronto (Ontario)
M5S 2R4
FORMULAIRE D’ÉVALUATION POUR LES ENSEIGNANTS
- Vous recevrez un formulaire d’évaluation personnalisé dans votre boîte de réception.
- Celui-ci est disponible en ligne, il vous suffit donc de remplir le formulaire et le tour est joué
Vous voulez pousser la discussion encore plus loin? Cette liste spécialement préparée de films en prime offre des occasions supplémentaires de discuter de racisme, d’équité et de justice dans le sport. Ces œuvres couvrent une gamme de sujets, tous d’un point de vue canadien.
Note : Pour obtenir un formulaire personnalisé prérempli avec vos informations, veuillez cliquer sur le bouton « Commander des films » dans l’une de nos infolettres mensuelles, ou bien contactez-nous à l’adresse [email protected].
The Basketball Game
(5 Min)À neuf ans, Hart participe à un camp d'été juif où son équipe doit disputer un épique match de basketball contre les étudiants d'un célèbre négationniste de l’Holocauste. Que se passera-t-il sur le terrain?
Breakaway (court métrage)
(9 Min)Dans les années 1970, à Vancouver, Sammy, une jeune canadienne d'origine chinoise de 11 ans, obsédée par le hockey sur glace, rêve de devenir une vedette du hockey, mais ses responsabilités à la maison et l’intimidation de son frère aîné l'en empêchent.
The Game
(11 Min)Après ne pas avoir été retenu dans son équipe, un joueur de basketball professionnel réfléchit sur le talent et la passion qui l'ont amené à ce stade en jouant un match contre trois versions plus jeunes de lui-même.
Good Girls Don’t
(15 Min)Une jeune Philippine se fait constamment répéter par ses parents que seuls les garçons font du sport et que seule une intervention divine les fera changer d'avis. Note sur le contenu : images pouvant choquer et thèmes religieux.
Hardwood
(27 Min)Mel Davis, membre des légendaires Globetrotters de Harlem, avait deux familles, l’une à Chicago et l’autre à Vancouver. Son fils canadien, Hubert, jette un regard personnel sur la vie de son père. Film mis en nomination pour un Oscar.
Ice Breakers
(15 Min)Une étoile montante du hockey découvre l’histoire méconnue d’une ligue de hockey noire dans les Maritimes, ce qui l’inspire à poursuivre ses rêves dans un sport où les athlètes noirs comme lui sont sous-représentés.
VINAY VIRMANI
Vedette et coscénariste de Breakaway
Né à Brampton, en Ontario, Virmani est un comédien, scénariste, et producteur dont les œuvres portent principalement sur les histoires PANDC, la représentation et le sport. Il a produit plus d’une douzaine de films, y compris Anything is Possible: The Serge Ibaka Story, Black Ice, Superfan: The Nav Bhatia Story, et Dr. Cabbie, dans lequel il a aussi joué le rôle principal. Virmani a aussi servi d’expert sur l’émission de CBC Canada Reads et est un partenaire et le directeur du contenu chez UNINTERRUPTED Canada.
🔲 Consultez votre boîte de réception et le centre d’instructions pour les mises à jour hebdomadaires
🔲 Parcourez le plan de cours pour les activités que vous aimeriez utiliser
🔲 Consultez et partagez nos consignes pour discuter de contenu sensible
🔲 Planifiez la date et l’heure de visionnement du programme de courts métrages (du 5 au 19 avril)
🔲 Si vous prévoyez de regarder les films après le 19 avril, commandez votre lien pour plus tard
🔲 Vérifiez l’heure de la diffusion en direct dans votre région
🔲 Regardez le film avec votre classe à l’avance
🔲 Regardez la diffusion en direct et participez en ligne
🔲 Remplissez les formulaires de rétroaction et renvoyez-les-nous
🔲 Découvrez nos films en prime si vous souhaitez approfondir la discussion
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au [email protected]
Ou bien appelez-nous au numéro sans frais 1-888-508-0881 ext. 228