Honorons la vérité et la réconciliation se penche sur l’héritage des pensionnats autochtones au Canada et sur les voies vers la réconciliation.

Elle comprend l’accès au court documentaire émouvant Honour to Senator Murray Sinclair (Hommage au sénateur Murray Sinclair), une conversation de 64 minutes avec la légendaire cinéaste Alanis Obomsawin (Abénaquise), un plan de leçon et des ressources de soutien.

Le plan de leçon qui l’accompagne explore l’histoire, l’héritage, ainsi que la vérité et la réconciliation.

Cette conversation nationale a été enregistrée le 17 avril 2024, mais elle est toujours pertinente, puissante et interactive pour les élèves qui la regardent aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur le film et les invitées spéciales, voir ci-dessous.

Cette ressource est :

  • Gratuite
  • Interactive avec des sondages pour les élèves, à des forums de discussion et plus encore
  • Adaptée aux élèves de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5)
  • Présentée en anglais avec une version sous-titrée en français disponible

À propos du film
Honour to Senator Murray Sinclair

À titre de président de la Commission de vérité et réconciliation, le sénateur Murray Sinclair a joué un rôle essentiel en sensibilisant le monde entier aux atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada. La grande documentariste Alanis Obomsawin entremêle le discours captivant du sénateur Sinclair, lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial-Canada, avec des témoignages percutants de survivants du système des pensionnats autochtones.

Avec détermination, sagesse et bienveillance, le sénateur explique de manière claire et nuancée le système des pensionnats et ses profondes répercussions. Il affirme que l’acceptation de vérités souvent difficiles à admettre sur l’histoire passée et actuelle du Canada constitue un jalon incontournable d’une véritable réconciliation. Le film nous rappelle l’importance d’honorer la vie et l’héritage des personnes touchées, propose des solutions pour un véritable changement et nous laisse espérer un avenir meilleur.

Consulter les notes sur le contenu

À Propos Des Invités

Veuillez noter : les biographies des invités présentent leurs rôles et leurs réalisations au moment de l’enregistrement.

Alanis Obomsawin (Abénaquise)

Alanis Obomsawin (Abénaquise) est l’une des réalisatrices autochtones les plus acclamées au monde. Elle a réalisé 65 documentaires portant sur des enjeux touchant les Autochtones au Canada. Pendant plus de cinq décennies, ses films ont mis en valeur et célébré les voix autochtones tout en soulignant l’histoire coloniale du Canada et en ayant un impact considérable sur le chemin vers la réconciliation au Canada.

Figure vénérée des documentaristes et des communautés autochtones, Alanis Obomsawin est Compagnon de l’Ordre du Canada et a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’ensemble de sa carrière artistique, entre autres distinctions.

Sa filmographie primée comprend Kanehsatake, 270 ans de résistance, Ruse ou traité ?, Le chemin de la guérison et Les événements de Restigouche. En novembre 2023, l’ONF a lancé Alanis Obomsawin : un héritage, un coffret exclusif de 12 disques comprenant 28 films nouveaux et classiques sélectionnés par Alanis Obomsawin elle-même.

Kelly Boutsalis (Mohawk)

Kelly Boutsalis est une journaliste mohawk indépendante de la réserve des Six Nations de la rivière Grand. Installée à Toronto, elle consacre l’essentiel de son travail à mettre en valeur les histoires autochtones au cinéma, à la télévision, dans la mode et ailleurs. Son travail, qui a été publié dans le New York Times, Vogue, Toronto Star, Toronto Life, et The Walrus, met en valeur les histoires autochtones au cinéma, à la télévision et ailleurs. Au début de l’année, elle a dirigé le bureau mobile de CBC Six Nations. Elle est également programmatrice internationale pour les longs métrages canadiens au Festival international du film de Toronto.

Incrivez-vous maintenant

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.