Éducation
Les réalités des communautés noires au Canada
Les réalités des communautés noires au Canada aborde l’inégalité et le racisme au Canada du point de vue des personnes noires à travers le documentaire primé The Skin We’re In. Elle comprend une conversation de 58 minutes avec le cinéaste Charles Officer, un plan de leçon et des ressources de soutien.
Le plan de leçon explore les réalités des communautés noires, la lutte contre le racisme envers les Noirs, la résistance et la résilience.
Cette conversation nationale, qui a été enregistrée le 25 novembre 2020, demeure une ressource puissante et pertinente aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur les films et les invités spéciaux, voir ci-dessous.
Cette ressource est
- Gratuite
- Adaptée aux élèves de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5)
- Présentée en anglais.
Remarque : Bien que la conversation soit centrée sur le racisme auquel sont confrontés les Noirs canadiens, certaines parties de la discussion font référence à des injustices qui ont eu lieu de l’autre côté de la frontière, comme la mort de George Floyd qui s’est produite peu de temps avant l’enregistrement de cette diffusion. Les enseignants doivent se préparer à recevoir des questions de la part des élèves sur ces événements.
À propos du film
the Skin We’re in
Dans ce court documentaire, le journaliste et militant Desmond Cole s’appuie sur l’article primé qu’il a publié dans le Toronto Life pour emmener les téléspectateurs dans un voyage à travers les expériences de racisme systémique et anti-Noirs auxquelles sont confrontées les personnes et les communautés noires à travers l’Amérique du Nord au XXIe siècle.

À PROPOS DE L’INVITÉE
Veuillez noter : les biographies des invités présentent leurs rôles et leurs réalisations au moment de l’enregistrement.

Charles Officer
Réalisateur du film the Skin We’re in
Charles Officer est un acteur, scénariste et réalisateur basé à Toronto.
De nombreux films de Charles Officer explorent les thèmes de l’inégalité, du racisme et de l’expérience des personnes noires au Canada, en particulier à Toronto. Son premier long métrage, Nurse.Fighter.Boy (Mère.Protecteur.Innocence.), a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto et a été nominé pour 10 prix Génie. Charles a notamment réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We’re In et Unarmed Verses (Notes d’espoir). Plus récemment, il a réalisé le thriller Akilla’s Escape. En plus d’avoir réalisé de nombreuses émissions de télévision et courts métrages, il a également joué comme acteur à l’écran et sur scène.
Charles Officer a d’abord étudié les arts visuels et a travaillé comme graphiste et joueur de hockey professionnel au Royaume-Uni avant de se lancer dans l’industrie canadienne du cinéma.

Garvia Bailey
Modérator
Garvia Bailey est animatrice d’événements, intervieweuse, journaliste artistique, présentatrice, productrice et conteuse d’histoires.
Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a contribué à façonner un certain nombre de programmes éminents de la radio et de la télévision de la CBC, notamment Big City Small World, Metro Morning et The National. Elle est régulièrement animatrice et modératrice pour la Bibliothèque publique de Toronto, Hot Docs et TOLive. Après avoir animé l’émission Good Morning, Toronto sur 91.1 JazzFM, Garvia Bailey a cofondé Jazzcast.ca, une plateforme communautaire destinée aux amateurs de jazz.
Elle a été la co-récipiendaire du prix RTNDA 2020 pour la rédaction d’opinion pour son article « The Truth Is : I Don’t Want to Hear Your Blackface Confessions » publié dans le Huffington Post.
Incrivez-vous maintenant
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter