Éducation
Les réalités autochtones
Territoire, racisme et résistance

Indigenous Realities – Land, Racism and Resistance focuses on environmental justice, inequity and racism from an Indigenous perspective through the award-winning documentary series Rise. It includes the film, a 62-minute conversation with host Sarain Fox (Anishinaabe), a lesson plan and support resources.
Le plan de leçon explore les réalités des autochtones, la lutte contre le racisme envers les Autochtones, ainsi que la résistance et la résilience.
Cette conversation nationale, qui a été enregistrée le 1er décembre 2020, demeure une ressource puissante et pertinente.
Pour en savoir plus sur les films et les invités spéciaux, voir ci-dessous.
Cette ressource est :
- Gratuite !
- Adaptée aux élèves de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5)
- Présentée en anglais.
À propos du film
Rise: Red Power
Rise : Red Power transporte les téléspectateurs sur le terrain avec les occupants de Standing Rock et leurs alliés alors qu’ils défendent l’eau et la terre contre la construction de l’oléoduc Dakota Access. Animé par l’artiste et activiste Anishinaabe Sarain Fox, cet épisode raconte comment la longue histoire de la résistance autochtone a ouvert la voie à ce nouveau chapitre qui a galvanisé le soutien international aux droits autochtones et environnementaux.

À PROPOS DE L’INVITÉE

Sarain Fox
Anishinaabe
Host of Rise
Sarain Fox est une Anishinaabe de Batchawana, dans le nord de l’Ontario. Elle est conteuse, danseuse, chorégraphe, activiste, ambassadrice de marque, styliste, animatrice de télévision et productrice.
À l’écran, elle a animé Rise and Cut-off pour Viceland et Future History pour APTN. Elle s’est associée à des marques internationales telles que Sephora, Canada Goose, Nike N7 et Manitobah Mukluks afin d’accroître la représentation des autochtones dans le grand public. En tant que danseuse et chorégraphe, elle a travaillé avec des artistes musicaux tels que Buffy Saint Marie et A Tribe Called Red.
Fox est active sur les médias sociaux, partageant des histoires de résilience autochtone et construisant une plateforme pour célébrer la créativité et les histoires des peuples autochtones.

Ronnie Dean Harris
Stō:lo/St’át’imc/N’laka’pamux
Modérator
Ronnie Dean Harris, alias Ostwelve, est un artiste multimédia Stō:lo/St’át’mc/Nlaka’pamux.
Il est un interprète et un compositeur de hip-hop de renommée internationale. Il a apporté ses précieuses connaissances de la culture autochtone à ses divers rôles médiatiques en tant qu’acteur, producteur et collaborateur de podcast. Il a joué dans la série télévisée Moccasin Flats et participe actuellement à la série PBS Molly of Denali.
Éducateur actif en arts médiatiques et en hip-hop, Harris anime des ateliers pour le Community Arts Council of Vancouver, facilitant les dialogues entre artistes et jeunes autochtones et non autochtones autour du concept de réconciliation. En tant que chercheur et activiste, Harris a travaillé dans les domaines des modes de connaissance autochtones, de la souveraineté alimentaire et de l’action climatique.
Incrivez-vous maintenant
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter