La légende du papillon

Réalisation Sophie Roy
Année 2023
Durée 88min
Genre Animation, Familial
Patrick (Mena Massoud) est un papillon qui rêve de faire le voyage de sa vie et de participer à la grande migration des papillons monarques, du Canada jusqu’ au Mexique ! Malheureusement, il est né avec une aile défectueuse et sous-développée. Il ne peut donc pas voler et entreprendre le voyage… 

Déterminé à ne pas se laisser arrêter par son handicap, Patrick et sa meilleure amie, une chenille rigolote nommée Marty (Lucinda Davis), se cachent dans une remorque de plantes pour faire partie de l’aventure. Confronté à des défis et des épreuves en cours de route, Patrick affronte sa peur, embrasse sa singularité et surmonte l’adversité pour devenir un héros inattendu !

La légende du papillon est un film d’animation aventureux, inspirant et plein d’humour, qui nous rappelle que nos différences sont moins importantes que les liens que nous partageons.

Réalisation

Sophie Roy

Scénaristes

Heidi Foss, Lienne Sawatsky, Michael Solomon

Distribution

Tatiana Maslany, Mena Massoud

Genre

Animation, Familial

Intérêts

Femme cinéaste, Intimidation

Langues originales

Anglais, Français

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femme cinéaste, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Mon Cirque à Moi

Réalisation Miryam Bouchard
Année 2020
Durée 105min
Genre Comédie
Alors que certains enfants sont tentés de s’en fuir avec les gens du cirque, Laura (Jasmine Lemée), une jeune fille d’une région rurale du Québec, suit son père, un clown de profession, en tournée depuis son enfance et est désespérée de mener une existence plus conventionnelle. Son père (Patrick Huard) n’arrive pas à comprendre sa fille, croyant qu’on apprend bien davantage sur la route que sur les bacs d’école. Celui qui revendique haut et fort sa liberté et sa différence devra piler sur ses principes s'il veut conserver l'affection et le respect de sa fille unique.

Le premier long métrage de Miryam Bouchard, Mon cirque à moi est un film touchant et hilarant qui plaira à tous et qui célèbre la force de la famille sous toutes ses formes.

Réalisation

Miryam Bouchard

Myriam Bouchard est une scénariste et réalisatrice primée. Elle a commencé sa carrière en réalisant des vidéoclips, puis elle a réalisé de nombreux courts métrages et séries télévisées, dont M’entends-tu ?; L'Échappée; Mon ex à moi; Les Chroniques d'une mère indigne; Yin Yang – Le célibat et La guerre des sexes. Mon cirque à moi est son premier long métrage. Elle a également réalisé Lignes de fuite et 23 Décembre.

Scénaristes

Miryam Bouchard, Martin Forget

Distribution

Patrick Huard, Jasmine Lemée, Sophie Lorain, Robin Aubert

Producteur

Antonello Cozzolino

Genre

Comédie

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

The Man Who Invented Christmas (L’Homme qui inventa Noël)

Réalisation Bharat Nalluri
Année 2017
Durée 104min
Genre Drame
Après une série d’échecs, Charles Dickens (Dan Stevens de Downton Abbey) s’inspire de sa propre vie pour écrire son récit le plus connu, Un chant de Noël. Avec un échéancier serré et plusieurs doutes sur le succès que peut avoir un conte de Noël, Dickens doit travailler sans cesse et fini par vivre les scènes les plus connues de son conte dans son bureau, afin de mettre plume sur papier et créer l’histoire qui sera aimée par le monde entier.

Mettant en vedette le légendaire Christopher Plummer dans le rôle de Ebenezer Scrooge, Charles Dickens, l'homme qui inventa Noël est un regard fascinant dans les coulisses de la création de ce conte classique et tant aimé, et un portrait charmant d’un des auteurs le plus connu de tous les temps.

« Un film étonnant et rafraichissant au sujet d’une histoire que nous connaissons tous très bien. » - Peter Howell, The Toronto Star
 

Réalisation

Bharat Nalluri

Scénaristes

Susan Coyne, Les Standiford, Charles Dickens

Distribution

Dan Stevens, Christopher Plummer, Jonathan Pryce

Producteurs

Niv Fichman, Robert Mickelson, Vadim Jean, Ian Sharples, Susan Mullen

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste asiatique, Histoire

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Elevation Pictures

Franklin and the Turtle Lake Treasure (Benjamin et le trésor du lac)

Réalisation Dominique Monfery
Année 2006
Durée 80min
Genre Animation, Familial
Les visites typiques de Benjamin, une jeune tortue curieuse, chez sa grand-mère sont interrompus par l’arrivée de sa cousine Sam. Les deux jeunes deviennent rivales instantanées mais la compétition est suspendue dès que Mamie tombe malade. Inspirés par l’histoire que grand-mère leur raconte, les cousins décide de partir en mission pour trouver la capsule de souvenirs que celle-ci avait enterrée pendant sa jeunesse. Benjamin et Sam espérent qu’elle se rétablira pleinement à première vue de son ancienne capsule et de ce qu’elle contient.

Benjamin et le trésor du lac est un film basé sur la série télévisée populaire pour enfants et raconte une aventure excitante, parfaite pour les plus jeunes auditoires.

Réalisation

Dominique Monfery

Scénariste

John Van Bruggen

Distribution

Louise Cheka, Kevin Sommier, Ariane Aggiage, Isabelle Volpe

Producteurs

Jérémie Fajner, Cynthia Taylor

Genre

Animation, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Nelvana

The Little Bear Movie (Petit ours – Le film)

Réalisation Raymond Jafelice
Année 2001
Durée 75min
Genre Action/Aventure, Animation, Familial
Lors d’un séjour en camping, Petit Ours et son père découvrent un ourson égaré qui a perdu ses parents durant une tempête. Suite à une mésaventure avec un puma, les deux jeunes ours se lient d’une amitié solide et retournent chez Petit Ours pour rencontrer ses amis: Picotti la poule, Ti-bou le hibou, Chaminou le chat et Cancane la cane. Le groupe en entier part à l’aventure pour retrouver les parents du louveteau.    

Basé sur la série de livres adorée de Else Holmelund Minarik, illustré par Maurice Sendak, ce film exubérant qui déborde de joie et explore les thèmes de l’amitié, de la responsabilité et du travail en équipe. 

Réalisation

Raymond Jafelice

Scénaristes

Raymond Jafelice, Nancy Barr

Distribution

Kristin Fairlie, Dan Hennessey, Janet-Laine Green

Genre

Action/Aventure, Animation, Familial

Thème

Adaptation littéraire

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

Nelvana

Pippi Longstocking (Fifi Brindacier)

Réalisateurs Michael Schaack, Clive A. Smith
Année 1997
Durée 75min
Genre Animation, Comédie, Familial
Bouillonnante et munie d’un charme irrésistible, Fifi Brindacier est indépendante et se proclame elle-même “la plus forte fillette du monde.” Suite à de longues années à la flotte avec son père, un pirate, Fifi s’installe dans un petit village avec son cheval et son singe, ou elle est impoliment troublée par une mondaine indiscrète et des brigands amateurs, qui veulent voler les trésors de son père. Fifi, futée et toujours pleine d’énergie, demeure un modèle exemplaire avec un esprit indomptable.

Ce film, basé sur la série de roman d’Astrid Lindgren, séduira les gens de tous les âges avec ses nombreuses entourloupettes et plusieurs numéros musicaux.

Réalisateurs

Michael Schaack, Clive A. Smith

Scénaristes

Astrid Lindgren, Catharina Stackelberg

Distribution

Melissa Altro, Catherine O'Hara, Carole Pope

Producteurs

Waldemar Bergendahl, Michael Hirsh

Genre

Animation, Comédie, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Nelvana

La course des tuques

Réalisateurs François Brisson, Benoit Godbout
Année 2018
Durée 89min
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial
La course des tuques est la suite du fameux film La guerre des tuques, gagnant du meilleur box-office 2015 au Canada. Une folle aventure à travers les épreuves, les tribulations, les joies passionnées et les petites victoires de l'enfance. 

Spectaculaire course de luge au village. François les lunettes et son équpe, avec Sophie comme coureuse, coursent contre le nouveau venu, le ténébreux et prétentieux Zac, et son athlétique cousine Charlie. 

Avec les voix de Hélène Bourgeois Leclerc, Mehdi Bousaidan, Gildor Roy, Ludivine Reding, Mariloup Wolfe, Sophie Cadieux, Catherine Trudeau, Anne Casabonne, Sébastien Reding, Nicholas Savard L’herbier, Aline Pinsonneault, Hugolin Chevrette, Gabriel Lessard, Esther Poulin et Marguerite D’amour.

Et des chansons interprétées par Garou, Corneille, Alex Nevsky, Dumas, Alexe, Ludovick Bourgeois, Kim Richardson, Lulu Hughes et Joshua Moreno. Beautiful Day de U2 interprétée par les Cool Kids.

Réalisateurs

François Brisson, Benoit Godbout

Scénaristes

Paul Risacher, Claude Landry, Maxime Landry

Distribution

Mariloup Wolfe, Hélène Bourgeois Leclerc, Sophie Cadieux, André Sauvé

Producteur

Marie-Claude Beauchamp

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial

Intérêts

Intimidation, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

eOne

Pachamama (Pachamama: Le trésor sacré)

Réalisation Juan Antin
Année 2018
Durée 72min
Genre Action/Aventure, Animation, Familial
 Âgé de seulement 10 ans, Teplupai rêve depuis toujours de devenir chef spirituel, mais personne ne le prend au sérieux. Lorsqu'un collecteur d'impôts s'empare du trésor sacré de son village, il s’engage dans une quête pour le retrouver et le récupérer. Une fois rendu dans la grande ville, son univers est toutefois bouleversé à jamais alors qu’il est témoin de l’arrivée des premiers Européens sur le continent et de la dévastation qui s'ensuit.

Soutenue par de magnifiques images d’animation, l’aventure de Teplupai se déroule au cœur de la région des Andes, il y a quelques centaines d'années. Son récit passionnant et émouvant a trouvé écho auprès du jeune public international, en plus d'avoir été nommé pour le César du meilleur film d'animation.
 

Réalisation

Juan Antin

Scénaristes

Christophe Poujol, Juan Antin

Producteur

Didier Brunner

Genre

Action/Aventure, Animation, Familial

Intérêts

Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Maison 4:3

Maurice Richard

Réalisation Charles Binamé
Année 2005
Durée 124min
Genre Drame
Le film Maurice Richard porte à l’écran l’ascension fulgurante du légendaire jouer d’hockey Maurice Richard (Dupuis), de ses humbles débuts de mécanicien à Montréal pendant la Grande Dépression jusqu’à son statut de joueur vedette des Canadiens de Montréal et de meilleur compteur de tous les temps.

Mais Maurice Richard est bien plus qu’un simple film sur le sport. Le réalisateur Charles Binamé campe l'histoire dans un contexte culturel : Richard — un homme taciturne — ne trouve sa voie que lorsqu’il commence à dire ce qu’il pense des inégalités et des préjugés à l’égard des Canadiens français.

Nombreux sont ceux qui pensent que les émeutes provoquées par la suspension de Richard en 1955 ont été l'étincelle qui a alimenté la Révolution tranquille au Québec. Cette superproduction sur le hockey est remplie de cœur et d’histoire.

Réalisation

Charles Binamé

Le film Eldorado de Charles Binamé a été présenté à la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 1995. Charles Binamé a également réalisé de populaires séries télévisées comme Reign, Flashpoint, Rookie Blue et Republic of Doyle. Son plus récent film, Elephant Song, a remporté le prix Écrans canadiens pour la meilleure adaptation cinématographique.

Scénariste

Ken Scott

Distribution

Roy Dupuis, Julie Le Breton, Stephen McHattie, Patrice Robitaille

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Politiques et justice sociale, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Sharkwater (Les seigneurs de la mer)

Réalisation Rob Stewart
Année 2006
Durée 89min
Genre Documentaire
Fasciné par les requins depuis l’enfance, le réalisateur Rob Stewart a entrepris de dissiper le mythe selon lequel les requins seraient des monstres sans merci et assoiffés de sang qui arpentent les mers à la recherche d’un bon festin de nageurs.

Avec ses images splendides tournées en vidéo haute définition, Les seigneurs de la mer nous entraîne dans des océans envahis par les requins, montrant non seulement la vraie nature des requins eux-mêmes, mais également la manière dont l’ingérence de l’homme a transformé ce noble prédateur en proie. Stewart fait équipe avec un groupe d’activistes en environnement téméraires et s’engage dans une palpitante aventure pour combattre les braconniers qui chassent le requin partout autour du globe. Son incroyable épopée vous fera voir les requins sous un tout nouveau jour.

Réalisation

Rob Stewart

Rob Stewart était un journaliste et un cinéaste primé, dont les documentaires Sharkwater et Revolution ont été récompensés dans des festivals du monde entier. Militant infatigable, Rob Stewart a contribué à sauver un tiers des requins du monde. Il est décédé tragiquement en 2017, pendant le tournage de Sharkwater: Extinction, qui a été achevé à titre posthume et présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2018.

Scénariste

Rob Stewart

Producteurs

Brian Stewart, Rob Stewart

Genre

Documentaire

Intérêts

Environnement, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

La guerre des tuques

Réalisateurs Jean-François Pouliot, François Brisson
Année 2015
Durée 92min
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial
Cette nouvelle version de La guerre des tuques, le classique du cinéma québécois de 1984, catapulte l’histoire de la bataille de boules de neige la plus célèbre de l’histoire dans le royaume de l’animation 3D.

Le résultat : un film à succès contemporain pour toute la famille drôlement amusant, rempli de frissons et d’une énergie exubérante. Le film est également porteur d’un message pacifique intelligent qui fera fondre les cœurs.

La guerre des tuques 3D a remporté un énorme succès dans les deux langues (la version française inclut les voix de Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L'Herbier et André Sauvé), et a récolté le prix Guichet d’or remis au film canadien le plus lucratif de l’année 2015.

Réalisateurs

Jean-François Pouliot

En plus d’avoir réalisé plus de 500 publicités, Jean-François Pouliot compte à son actif les longs métrages Guide de la petite vengeance et le grand succès de 2015, Dr. Cabbie, ainsi que le populaire film d’animation Snowtime!. Récemment, il a réalisé les longs métrages Les 3 p’tits cochons 2, Votez Bougon et Racetime, la suite de Snowtime!.

Scénaristes

Paul Risacher, Normand Canac-Marquis, Roger Cantin, Danyèle Patenaude

Distribution

André Sauvé, Nicholas Savard L'Herbier, Mariloup Wolfe, Sandra Oh, Ross Lynch

Producteur

Marie-Claude Beauchamp

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial

Thème

Intimidation

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

eOne

The Whale

Réalisateurs Michael Parfit, Suzanne Chisholm
Année 2010
Durée 85min
Genre Documentaire, Familial
Ce touchant documentaire raconte, narré par Ryan Reynolds, l'histoire de Luna, un jeune épaulard qui se retrouve séparé de sa famille sur la côte ouest accidentée de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Turbulent et aussi surprenant qu'un extraterrestre, Luna gagne l'affection de la communauté par sa détermination à établir un contact avec elle, ce qui aura plusieurs conséquences inattendues.

The Whale nous montre comment la communauté essaie de composer avec la présence de Luna, puisque les épaulards qui sont séparés de leur troupeau survivent rarement dans la nature. Suscitant plus de questions qu'il ne trouve de réponses, ce film est une exploration tout à fait captivante de notre relation avec les animaux.

Réalisateurs

Michael Parfit

Suzanne Chisholm et Michael Parfit ont cofondé la société Mountainside Films, basée en Colombie-Britannique, jadis classée par Realscreen parmi les 100 sociétés de production les plus influentes du monde. Leurs œuvres ont été diffusées sur CBC, CNN, PBS, BBC et National Geographic. Leur dernier film s’intitule Call of the Baby Beluga et ils ont récemment produit le documentaire Doeville.

Suzanne Chisholm

Suzanne Chisholm et Michael Parfit ont cofondé la société Mountainside Films, basée en Colombie-Britannique, jadis classée par Realscreen parmi les 100 sociétés de production les plus influentes du monde. Leurs œuvres ont été diffusées sur CBC, CNN, PBS, BBC et National Geographic. Leur dernier film s’intitule Call of the Baby Beluga et ils ont récemment produit le documentaire Doeville.

Distribution

Ryan Reynolds

Producteur

Suzanne Chisholm

Genre

Documentaire, Familial

Intérêts

Environnement, Femme cinéaste, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

levelFILM

A Bear Named Winnie (Un Ourson nommé Winnie)

Réalisation John Harrison
Année 2004
Durée 90min
Genre Comédie, Familial
Basée sur l'histoire vraie derrière le personnage bien-aimé de A.A. Milne, Winnie l'Ourson, le film est un conte de l'amitié remarquable entre un soldat canadien et l'ourson qui était un symbole d'amitié et d'espoir dans un monde en proie à la guerre.

C'est pendant les premiers jours de la Première Guerre mondiale que le vétérinaire lieutenant Harry Colebourn (Michael Fassbender) a acheté un petit ours et l'a nommé Winnie après sa ville natale de Winnipeg. Quand le spectre de la guerre arrive dans la conscience des citoyens et des enfants de Londres, Winnie devient l'attraction vedette du zoo. Quand un homme nommé A.A. Milne apporte son jeune fils à visiter le zoo, l'histoire de l'ours et son amitié avec un soldat lointain l'inspire à créer l'un des personnages les plus aimés dans l'histoire de la littérature pour enfants.

Réalisation

John Harrison

Scénaristes

Simon Vaughn, John Goldsmith, John Harrison

Distribution

Michael Fassbender, Gil Bellows, David Suchet, Stephen Fry, Jonathon Young

Producteurs

Simon Vaughn, Kim Todd

Genre

Comédie, Familial

Thème

Histoire

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Babine

Réalisation Luc Picard
Année 2008
Durée 112min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Babine, fils d’une sorcière, habite dans le petit village de Saint-Élie-de-Caxton où il est toujours blâmé pour tous les malheurs qui surviennent. Exclu depuis sa naissance, il a toujour été tourmenté par les autres villageois et est accusé d’avoir causé l’incendie de l’église locale. Le nouveau prêtre du village décide qu’il est finalement temps que l’on punisse Babine pour de bon suite à cet événement.

Autant une comédie excentrique qu’un conte de fées envoûtant, Babine déborde de personnage excentrique et communique un message de bienveillance, de bonté et de compassion, seyant pour tous.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Fred Pellerin

Distribution

Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Alexis Martin, Isabel Richer, René Richard Cyr

Producteur

Lorraine Richard

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

Intimidation

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Le journal d’Aurélie Laflamme

Réalisation Christian Laurence
Année 2010
Durée 108min
Genre Comédie, Drame, Familial

Éternelle timide et totalement incomprise, Aurélie Laflamme (Verville), 14 ans, se sent un peu comme une extraterrestre sur l’étrange planète qu’est la nôtre, surtout depuis la mort de son père il y a cinq ans. Sa mère et ses professeurs ont du mal à la cerner, et pis encore, sa meilleure amie sort avec un garçon complètement nul. Mais pourquoi ne se sent-elle jamais à sa place? Elle ne peut pas vraiment venir d’une autre planète… pas vrai?

Inspirée du premier roman de l’auteure québécoise India Desjardins, cette charmante histoire de passage à l’âge adulte a tout pour plaire… même à un extraterrestre.

Réalisation

Christian Laurence

Le réalisateur montréalais Christian Laurence travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 15 ans, réalisant principalement des courts métrages, dont L’astronaute et Songs We Sing. Le journal d'Aurélie Laflamme, son premier long métrage, a obtenu trois nominations aux prix Jutra. Il a récemment réalisé les mini-séries télévisées La dérape, Manuel de la vie sauvage et Haute démolition.

 

Scénaristes

Christian Laurence, India Desjardins

Distribution

Marianne Verville, Genevieve Chartrand, Aliocha Schneider

Producteur

Claude Veillet

Genre

Comédie, Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

TVA Films

Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie

Réalisation Éric Tessier
Année 2012
Durée 122min
Genre Comédie, Drame, Familial

Dans cette histoire inspirante, Janeau (Pilon), un garçon de 12 ans, s’installe avec son père dans une nouvelle ville après la mort tragique de sa mère. Tandis qu’ils tentent de s’adapter à leur nouvelle vie, Janeau se lie d’amitié avec Julie (Morel-Michaud), la gardienne de but de l’équipe de hockey pee-wee locale, les Lynx, qui se prépare à participer au championnat provincial.

Julie détecte immédiatement le potentiel de Janeau, et réussit à convaincre son entraîneur de lui faire une place dans l’équipe, ce qui est loin de plaire à Joey (Goulet), le joueur vedette de l’équipe, et à son père autoritaire.

Cette touchante comédie sur le hockey emballera le public qui se prendra d’affection pour les Lynx qui font tout pour régler leurs conflits — dans la vie et sur la glace — avant le championnat.

Réalisation

Éric Tessier

Le court métrage primé Viens dehors est le premier film d’Éric Tessier. Au nombre de ses longs métrages, on compte Sur le seuil, Vendus, 5150 rue des Ormes, Junior Majeur et Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie, qui a remporté le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Toronto pour enfants. Il a récemment réalisé les longs métrages Tu te souviendras de moi et When Love Blooms, ainsi que des épisodes d’Hôtel et de Transplant. Il réalise actuellement The Amityville Curse.

 

Scénaristes

Martin Bouchard, Emmanuel Joly, Jean-Sébastien Poirier

Distribution

Alice Morel-Michaud, Rémi Goulet, Antoine Olivier Pilon

Producteur

Christian Larouche

Genre

Comédie, Drame, Familial

Thème

Sports

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Score: A Hockey Musical

Réalisation Michael McGowan
Année 2010
Durée 93min
Genre Comédie, Familial
Un jeune prodige du hockey scolarisé à la maison par ses parents tente sa chance de façon spectaculaire dans cette charmante comédie musicale agrémentée des chansons d’Olivia Newton-John, avec Marc Jordan, Barenaked Ladies, Hawksley Workman et Amy Sky.
 

Réalisation

Michael McGowan

Michael McGowan a fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur avec My Dog Vincent. Il a ensuite réalisé Saint Ralph, One Week, Score: A Hockey Musical et Still Mine, qui a été désigné par le Festival international du film de Toronto comme l’un des dix meilleurs films canadiens de 2012. Il a récemment réalisé les séries télévisées Reign et Between et a écrit le film The Etruscan Smile. Son film le plus récent, All My Puny Sorrows, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021.

Scénariste

Michael McGowan

Distribution

John McDermott, Noah Reid, Hawksley Workman

Producteurs

Michael McGowan, Avi Federgreen

Genre

Comédie, Familial

Intérêts

Arts et culture, Sports

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

Babar: King of the Elephants (Babar: roi des éléphants)

Réalisation Raymond Jafelice
Année 1999
Durée 80min
Genre Action/Aventure, Animation, Familial
Ce film, basé sur les romans classiques et la série télévisée, explique comment Babar est devenu le roi des elephants. Suite à la mort de sa mère, Babar aboutit dans la grande ville où il rencontre une étrangère qui lui offre de l’élever et de l’éduquer. Plus tard, il retrouve ses anciens amis de la forêt et y retourne avec eux pour aider à résoudre des conflits entre animaux et commencer à construire son royaume.

La série de Babar fut premièrement diffusée en 1931 et demeurent un phénomène mondiale avec des milliards d’amateurs de plusieurs générations. Comme tous les chapitres précédents, Babar: roi des éléphants communique des leçons importantes d’une manière amusante et intelligente.

Réalisation

Raymond Jafelice

Scénaristes

Peter Sauder, Raymond Jafelice

Distribution

Philip Williams, Wayne Robson, Ellen-Ray Hennessy

Producteurs

Hasmi Ferguson, Merle-Anne Ridley

Genre

Action/Aventure, Animation, Familial

Thème

Adaptation littéraire

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Nelvana

  • Leurs voix

Angry Inuk (Inuk en colère)

Réalisation Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)
Année 2016
Durée 85min
Genre Documentaire
Nous connaissons tous l’horrible « brutalité » de la chasse aux phoques en Arctique — n’est-ce pas? Mais qu’en est-il réellement? Ce film raconte l’histoire de familles qui doivent se nourrir, l’histoire d’une pratique de chasse ancestrale, l’histoire d’une tradition au cœur de l’économie et de la sécurité alimentaire des communautés inuites de l’Arctique canadien. Angry Inuk raconte une histoire vieille de plus de 4 000 ans. La chasse aux phoques n’a rien d’amusant, mais l’humour conjugué à la technologie peut grandement contribuer à démystifier certains faits.

Abordant avec ironie la désinformation et les appels agressifs aux sentiments, la cinéaste inuite Alethea Arnaquq-Baril se dote, ainsi que sa communauté, des pouvoirs des médias sociaux — mots-clics et égoportraits inclus — pour faire d’un sujet controversé un enjeu culturel. Ce documentaire a remporté le prix du public à Hot Docs en 2016.

Réalisation

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)

Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuite primée dont les films ont été présentés sur les ondes de la CBC et d'APTN, et à des festivals tels que Hot Docs et imagineNATIVE, ainsi qu'au Festival international du film de Toronto, entre autres. Sa filmographie inclut Angry Inuk, Aviliaq, Inuit High Kick, Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos et The Embargo Project. Elle a également produit le film primé The Grizzlies ainsi que le film de 2022 Slash/Back et a cofondé la société de production inuite Red Marrow Media. Alethea Arnaquq-Baril produit actuellement le documentaire Twice Colonized

Scénariste

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)

Producteurs

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Environnement, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Inuktitut

Versions linguistiques

EN CC, FR CC

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)