La veille de Noël, un conducteur de chasse-neige (Guy L’Ecuyer) de Montréal se voit soudainement confier la mission de travailler sous une tempête de neige inattendue. La situation est problématique car il n’a pas terminé ses courses de Noël. Déterminé à terminer ses courses tout en faisant son boulot, Léopold devient la victime d’une série de mésaventures comiques qui sont tout aussi ridicules les unes que les autres, au fur et à mesure que son temps commence à manquer.
Parti pour être un simple documentaire de l’ONF sur le déneigement, le réalisateur Gilles Carle l’a créativement repensé pour en faire un film narratif unique, au croisement entre le documentaire et le cinéma vérité. Ce long métrage présente également de façon effrontée les questions sociales et politiques contemporaines. Il a remporté le prix du Meilleur long métrage au Festival international du film de Montréal 1965.
Réalisation
Gilles Carle
Figure importante du cinéma québécois, Gilles Carle est un cinéaste prolifique dont l'œuvre compte des courts et des longs métrages, des documentaires et des émissions télévisées. Il a réalisé plusieurs films avec l'ONF, dont le classique La vie heureuse de Léopold Z. On lui doit également Les Plouffe, La Vraie nature de Bernadette et Maria Chapdelaine. Officier de l'Ordre du Canada, grand officier de l'Ordre national du Québec et chevalier de la Légion d'honneur en France, il a reçu de nombreux prix internationaux, des prix Génie, des Palmarès du film canadien et un prix de la réalisation artistique du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
Scénariste
Gilles Carle
Distribution
Guy L'Écuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry
Producteur
Jacques Bobet
Genre
Comédie
Thème
Classiques
Langue originale
Français
Distributeur canadien
Columbia Pictures of Canada