Ladies and Gentlemen, Mr. Leonard Cohen (Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen)

Réalisateurs Don Owen, Donald Brittain
Année 1965
Durée 44min
Genre Documentaire
Avant qu’il devienne un chanteur et un compositeur aimé internationalement, Leonard Cohen menait une vie solitaire en tant que poète et partait en tournée de temps à autre pour la publication de ses livres. Ce portrait acclamé par la critique capture sa vie à l’âge de 30 ans lors de sa visite à Montréal, sa ville natale, où il lit ses poèmes à un public enthousiasmé, se promène dans les rues et se repose dans la chambre d'hôtel à bas prix.

Un véritable trésor des débuts de l’ONF, ce film est une célébration de la légende canadienne qui a offert une perspective unique sur son art, sa vie personnelle et sa vision du monde.
 

Réalisateurs

Don Owen

Pionnier du cinéma canadien anglais, Don Owen s’est joint à l’ONF en 1960, où il a travaillé en tant que directeur de la photographie sur le court métrage À Saint-Henri le cinq septembre et a réalisé le court métrage Runner (Le coureur). Son premier long métrage, Nobody Waved Goodbye (Départ sans adieux), a remporté un BAFTA et est considéré comme un classique du cinéma canadien. Il a notamment réalisé Notes for a Film About Donna & Gail, The Ernie Game (qui a remporté les prix du meilleur long métrage et de la meilleure réalisation au Palmarès du film canadien), Partners et Unfinished Business. Son film Ladies and Gentlemen… Mr. Leonard Cohen (Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen) a remporté le prix du meilleur documentaire télévisé au Palmarès du film canadien.

Donald Brittain

Compagnon de l’Ordre du Canada, Donald Brittain était l’un des documentaristes les plus respectés et prolifiques du Canada. Parmi ses films les plus marquants figurent Fields of Sacrifice (Champs d’honneur), Ladies and Gentlemen... Mr. Leonard Cohen (Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen), Memorandum (Pour mémoire) et Paperland: The Bureaucrat Observed, lauréat d’un prix Génie. Il a écrit le court métrage documentaire Whistling Smith, nommé aux Oscars en 1975, et a coréalisé Volcano: An Inquiry Into the Life and Death of Malcolm Lowry (Le volcan : une réflexion sur la vie et la mort de Malcolm Lowry), qui a remporté 6 prix au Palmarès du film canadien et a été nommé aux Oscars. 

Scénariste

Donald Brittain

Producteur

John Kemeny

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Classiques

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)