• Leurs voix

Calendar

Réalisation Atom Egoyan
Année 1993
Durée 74min
Genre Drame, Romantique
Dans ce film, l’un de ses plus personnels, Atom Egoyan interprète un photographe embauché pour prendre des photos d’églises en Arménie pour un calendrier. Il emmène sa femme avec lui (Arsinée Khanijan, la véritable femme du réalisateur et actrice régulière dans ses films) comme interprète. Au fil de leur voyage avec leur guide arménien, leur relation se détériore. Alors que lui éprouve de la difficulté à ressentir une connexion avec ce qui les entoure, elle développe un lien profond avec le pays. Finalement, le photographe retourne au Canada avec ses photos, mais sans sa femme, qui s’est graduellement attachée à ses propres origines ethniques et qui est tombée amoureuse de leur guide.

Dans une série de flash-forwards, le photographe peine à accepter la fin de sa relation, alors que celle qui est maintenant son ancienne femme laisse des messages sur son répondeur, lui demandant pourquoi il refuse de la contacter. Visuellement impressionnant, Calendar est un film chargé d’émotion qui fait réfléchir, l’un des meilleurs d’Atom Egoyan, qui a remporté les prix Génie du Meilleur réalisateur du Meilleur scénario pour cette œuvre.

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Atom Egoyan

Distribution

Arsinée Khanjian, Ashot Adamyan, Atom Egoyan

Producteurs

Atom Egoyan, Arsinée Khanjian, Doris Hepp

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Histoires du monde

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne