Les Plouffe
Les personnages si charmants de ce clan mémorable et les moments inoubliables qui donnent vie à ce récit à la fois triste, amusant et attachant trace un portrait remarquable de ce qu'était le quotidien au Québec durant les années 30 et 40.
Ce classique du cinéma québécois a gagné sept prix Génie, dont Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un rôle de soutien (Filiatrault).
Réalisation
Gilles Carle
Figure importante du cinéma québécois, Gilles Carle est un cinéaste prolifique dont l'œuvre compte des courts et des longs métrages, des documentaires et des émissions télévisées. Il a réalisé plusieurs films avec l'ONF, dont le classique La vie heureuse de Léopold Z. On lui doit également Les Plouffe, La Vraie nature de Bernadette et Maria Chapdelaine. Officier de l'Ordre du Canada, grand officier de l'Ordre national du Québec et chevalier de la Légion d'honneur en France, il a reçu de nombreux prix internationaux, des prix Génie, des Palmarès du film canadien et un prix de la réalisation artistique du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
Scénaristes
Gilles Carle, Roger Lemelin, Jacques Vigoureux
Distribution
Gabriel Arcand, Pierre Curzi, Émile Genest, Juliette Huot, Denise Filiatraul
Producteurs
Denis Héroux, Justine Héroux, John Kemeny
Genre
Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Histoire, Rapports familiaux
Langue originale
Français
Langue du film
Sous-titres FR
Distributeur canadien
eOne