• Leurs voix

Rhymes for Young Ghouls (Rimes pour revenants)

Réalisation Jeff Barnaby (Mi’qmaw)
Année 2013
Durée 88min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
En 1976 à Red Crow, dans la réserve autochone Mi’g Maq, Aila (Jacobs), une fille de 15 ans, est la princesse de l’herbe de sa communauté. Elle trafique de la drogue avec son oncle Burner, et elle vend assez de dope pour payer un « impôt d'absentéisme » à Popper, le sadique « l’agent indien » en charge de l’école résidentielle St. Dymphna (où Aila manque tous les jours, même si la loi l'oblige d’y aller).

C’est une vie dure mais elle s’y fait. Au moins jusqu’au moment où l’équilibre précaire de son monde est menacé par le retour de son père de la prison, et le vol de son argent de la vente de drogue.

Moitié fable, moitié drame villageois, Rimes pour revenants est un drame étonnant et riche en imagination, qui raconte comment devenir adulte pendant une période noire du traitement de la population autochtone au Canada.

« Un cinéma de genre [autochtone] intelligent, avec une héroïne forte, belle et autochtones qui, avec son courage, aide à réparer une injustice. » — Liam Lacy, The Globe and Mail

Réalisation

Jeff Barnaby (Mi’qmaw)

Scénariste

Jeff Barnaby (Mi’qmaw)

Cast

Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Glen Gould (Mi’qmaw), Brandon Oakes (Mohawk), Roseanne Supernault (Cree/Métis)

Producteurs

Aisling Chin-Yee, John Christou, Justine Whyte

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais