- Leurs voix
Rhymes for Young Ghouls (Rimes pour revenants)
C’est une vie dure mais elle s’y fait. Au moins jusqu’au moment où l’équilibre précaire de son monde est menacé par le retour de son père de la prison, et le vol de son argent de la vente de drogue.
Moitié fable, moitié drame villageois, Rimes pour revenants est un drame étonnant et riche en imagination, qui raconte comment devenir adulte pendant une période noire du traitement de la population autochtone au Canada.
« Un cinéma de genre [autochtone] intelligent, avec une héroïne forte, belle et autochtones qui, avec son courage, aide à réparer une injustice. » — Liam Lacy, The Globe and Mail
Réalisation
Jeff Barnaby (Mi’qmaw)
Les films de Jeff Barnaby dressent un portrait urgent et sans complaisance de la vie et de la culture autochtone. Parmi ses courts métrages figurent File Under Miscellaneous, nommé aux prix Génie, The Colony, nommé aux prix Jutra, et From Cherry English, sélectionné au festival Sundance. Il a également réalisé les longs métrages Rhymes for Young Ghouls (Rimes pour revenants) et Blood Quantum (Rouge quantum), qui ont été présentés en première à TIFF et qui ont remporté collectivement plus de 13 prix. Après son décès causé par le cancer en 2022, imagineNATIVE a lancé la bourse Jeff Barnaby, un programme destiné à soutenir les nouvelles œuvres réalisées par des cinéastes autochtones émergents. Barnaby a été nommé lauréat à titre posthume du prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie en 2024.
Scénariste
Jeff Barnaby (Mi’qmaw)
Distribution
Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Glen Gould (Mi’qmaw), Brandon Oakes (Mohawk), Roseanne Supernault (Cree/Métis)
Producteurs
Aisling Chin-Yee, John Christou, Justine Whyte
Genre
Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Cinéaste autochtone, Histoires PANDC
Langue originale
Anglais
Distributeur canadien
eOne