The Mask

Réalisation Julian Roffman
Année 1961
Durée 83min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique
Un archéologue fait la trouvaille d'un masque ancien, mais l'excitation de sa découverte se transforme rapidement en terreur lorsqu’il devient tourmenté par des visions inquiétantes et surréalistes qui menacent de le rendre fou. Alors que ces visions deviennent de plus en plus violentes, il doit trouver un moyen de leur échapper avant que son cauchemar se transforme en réalité. Ce classique de l'horreur a été présenté pour la première fois au public avec une utilisation précoce de la 3D, ce qui ajoute à sa nature totalement étrange.

« La direction n'est pas responsable des dépressions nerveuses » pouvait-on lire sur une affiche lors du lancement du film ! Si le film n'est en réalité pas si terrifiant, ses séquences en 3D sont vraiment inventives et originales. Elles demeurent encore aujourd’hui étonnamment effrayantes et efficaces.

Troublant et surréaliste, ce long métrage a été le premier film d'horreur canadien à sortir en salles et figure toujours parmi les favoris des amateurs du genre.

Réalisation

Julian Roffman

Scénaristes

Slavko Vorkapić, Frank Taubes, Sandy Haver, Franklin Delessert

Cast

Paul Stevens, Claudette Nevins, Bill Walker

Producteur

Julian Roffman

Genres

Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Classiques, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais