The Red Violin (Le violon rouge)

Réalisation François Girard
Année 1998
Durée 131min
Genre Drame
Le violon rouge de François Girard et Don McKellar raconte l’histoire d’un instrument très spécial, un violon du 17e siècle parfaitement ouvragé et enduit d’un mystérieux vernis rouge. Ultime chef-d’œuvre d’un artisan virtuose, le violon se trouve dans une maison d’encan de Montréal en attente d’être vendu.

À mesure que la vente aux enchères se déroule, l’histoire du violon est révélée à travers quatre récits interreliés qui couvrent une période de 300 ans. Appartenant tour à tour à des musiciens vivant en Italie, à Vienne, à Londres et à Shanghai, le violon remplit la vie de ses propriétaires d’amour, d’aventure, d’intrigue et de tragédie. Au cœur de l’histoire se trouve le lourd secret de l’instrument qui ne sera révélé qu’à la toute fin du film.

Réalisation

François Girard

François Girard a remporté un prix Grammy pour Secret World Live, le film d’un concert de Peter Gabriel. Thirty-Two Short Films About Glenn Gould a remporté quatre prix Génie, dont celui du meilleur film. The Red Violin a remporté huit prix Génie et un Oscar pour la meilleure musique originale. Parmi ses films récents figurent Boychoir, avec Dustin Hoffman, et Hochelaga terre des âmes, qui a été nominé pour huit prix Écrans canadiens et en a remporté quatre. Sa dernière œuvre, The Song of Names, a été présentée en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénaristes

Don McKellar, François Girard

Distribution

Samuel L. Jackson, Jason Flemyng, Colm Feore, Greta Sacchi, Sylvia Chang

Producteur

Niv Fichman

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Histoire

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR