Une langue universelle (آواز بوقلمون)

Réalisation Matthew Rankin
Année 2024
Durée 89min
Genre Comédie, Drame
Cette fable charmante et surréaliste, se déroulant dans un univers alternatif où les langues officielles du Canada sont le français et le persan, suit un triptyque d’histoires qui semblent n’avoir aucun lien entre elles et qui mettent en scène des personnes traversant le morne hiver de Winnipeg. Derrière les éléments de bizarrerie éclectique se cache un message émouvant sur la profondeur et l’importance des liens humains et de la compréhension mutuelle. C’est également tout simplement hilarant.

La suite parfaite de son premier long métrage acclamé, The Twentieth Century (Le vingtième siècle), cette comédie tout aussi absurde a remporté le prix du public de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a été sélectionnée pour représenter le Canada aux Oscars en 2024.

Réalisation

Matthew Rankin

Matthew Rankin est un réalisateur de films expérimentaux qui a réalisé 30 courts métrages, présenté dans des festivals du monde entier, dont la Berlinale, Sundance, Cannes et bien d’autres. Son premier long métrage, la comédie irrévérencieuse et surréaliste, The Twentieth Century (Le vingtième siècle), a été acclamé par la critique et a remporté trois prix Écrans canadiens. Son deuxième long métrage, Une langue universelle, a remporté 16 prix, dont le prix FIPRESCI à Venise, le prix de la meilleure découverte canadienne à TIFF et le prix du public à la Quinzaine des cinéastes de Cannes.

Scénaristes

Matthew Rankin, Pirouz Nemati

Distribution

Saba Vahedyousefi, Pirouz Nemati, Matthew Rankin, Rojina Esmaeili

Genre

Comédie, Drame

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Autre langue

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Maison 4:3