Edwin Boyd: Citizen Gangster

Réalisation Nathan Morlando
Année 2011
Durée 105min
Genre Action/Aventure, Drame, Suspense
Cette aventure est basée sur l’histoire vraie d’un vétéran canadien de la Deuxième Guerre mondiale et père de famille devenu braqueur de banque.

Déçu par sa vie d'après-guerre, Eddie Boyd (Speedman) est déchiré entre son désir de pourvoir aux besoins de sa femme (Reilly) et son rêve de faire carrière à Hollywood. Eddie est un homme charmant et ambitieux. Avide de réussite, il se tourne finalement vers le crime pour parvenir à ses fins. Eddie commence par recruter une bande de petits escrocs qu’il transforme lentement mais sûrement en une équipe d'élite de voleurs professionnels. À la suite d’une série de braquages de banques spectaculaires, il gagne en notoriété et devient rapidement une célébrité nationale adulée et l'ennemi public numéro un.

Moitié film de gangsters bourré d'action, moitié film romantique, ce film dynamique donne vie à une histoire vraie incroyable.

Réalisation

Nathan Morlando

Le premier film de Nathan Morlando, Edwin Boyd: Citizen Gangster, a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Nathan Morlando a également réalisé Mean Dreams, projeté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Récemment, il a produit Giant Little Ones et réalisé des épisodes de la série Cardinal.

Scénariste

Nathan Morlando

Cast

Scott Speedman, Kelly Reilly, Kevin Durand, Brian Cox, Charlotte Sullivan

Producteur

Allison Black

Genres

Action/Aventure, Drame, Suspense

Intérêts

Biographie, Histoire

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

De père en flic

Réalisation Émile Gaudreault
Année 2009
Durée 107min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Jacques (Côté) et son fils Marc (Houde) sont deux policiers qui ne s’entendent pas vraiment, mais lorsqu’un collègue est kidnappé par une bande de motards, ils sont forcés de travailler ensemble pour sauver sa vie.

Le duo infiltre un camp de plein air pour pères et fils, afin de se rapprocher de Charles Bérubé (Girard), l’avocat des motards. Tandis que Jacques et Marc tentent de savoir où se trouve leur collègue disparu, les activités du camp visant à développer les liens affectifs père-fils ont un impact émotionnel et humoristique sur leur propre relation. De père en flic est le film en français le plus lucratif de l’histoire du Canada.

« Une comédie à ne pas manquer, avec un duo dysfonctionnel formé d’un père et d’un fils tous deux policiers qui sont obligés d’infiltrer un camp de ressourcement père-fils… un genre hybride franchement amusant. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter

Réalisation

Émile Gaudreault

Émile Gaudreault a coscénarisé Louis 19, le roi des ondes, plus tard adapté par Ron Howard et intitulé EDtv. Il a co-scénarisé et réalisé De père en flic (le film francophone le plus lucratif de l’histoire du Canada), Le vrai du faux, Le sens de l’humour et Mambo Italiano, qui a obtenu six nominations aux Canadian Comedy Awards. Émile Gaudreault a également écrit et réalisé De père en flic 2, et plus récemment, la comédie Menteur. Il a également coécrit le film Lignes de fuite et produit la version anglaise de De père en flic : Fathers and Guns.

Scénaristes

Émile Gaudreault, Ian Lauzon

Cast

Michel Côté, Louis-José Houde, Rémy Girard, Patrick Drolet, Caroline Dhavernas

Producteurs

Denise Robert, Daniel Louise

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

  • Leurs voix

SG̲aawaay Ḵ’uuna (Edge of the Knife)

Réalisateurs Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)
Année 2018
Durée 100min
Genre Action/Aventure, Drame

Edge of the Knife (SG̲aawaay Ḵ’uuna en haïda), dont l’action se passe dans la région de Haida Gwaii au 19e siècle, est une adaptation d’une légende ancestrale haïda où un homme laissé pour mort dans la forêt se transforme en Gaagiid/Gaagiixiid, ou « l’homme sauvage ». Après un accident qui le sépare de sa famille, Adiits’ii (York) erre dans la forêt où des forces naturelles et surnaturelles lui font perdre la raison. Alors que ses proches, dont son meilleur ami Kwa (Russ), tentent de le capturer afin de le guérir, Adiits’ii devient de plus en plus sauvage.
 

Premier long métrage entièrement tourné en haïda, une langue en voie de disparition parlée couramment par moins de 20 personnes, le film est une histoire envoûtante et mythique de fierté, de tragédie et d’amour, ayant pour toile de fond les magnifiques paysages du Nord-Ouest canadien.
 

Tourné avec des acteurs haïdas en collaboration avec le Haida Council, ce film fascinant prouve que le cinéma peut être à la fois un puissant vecteur de la tradition orale et un acte fort de revitalisation de la langue et de la culture autochtones.

Réalisateurs

Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)

Scénaristes

Gwaai Edenshaw (Haida), Jaalen Edenshaw (Haida), Graham Richard, Leonie Sandercock

Cast

Curtis Brown, Diane Brown, Greg Brown, Tyler York (Haida), Sphenia Jones (Haida)

Producteur

Jonathan Frantz

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Autre langue

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

The Snow Walker (Le détour)

Réalisation Charles Martin Smith
Année 2004
Durée 110min
Genre Action/Aventure, Drame
Après avoir reçu deux défenses de morse très rares d’un groupe d’Inuits, le pilote de brousse Charlie Halliday (Pepper) accepte de participer à une mission de secours afin de transporter une jeune fille malade (Piugattuk) à l’hôpital. Nous sommes au début des années cinquante et le pilote téméraire a déjà à son actif de très nombreuses heures de vol à travers l’Arctique sans avoir prêté trop d’attention aux gens qui y vivent, ni à la manière dont ils survivent.

Tout cela va changer lorsque l’appareil de Charlie s’écrase au milieu de nulle part et qu’il se retrouve seul avec la jeune fille. Forcés de compter l’un sur l’autre, les deux développent une amitié tandis que les mois d’été tirent vite à leur fin et que les rudes conditions hivernales commencent à s’installer. Basé sur un roman du célèbre auteur canadien Farley Mowat, voici une histoire superbement rendue ayant pour toile de fond les paysages magnifiques, mais désolés, de l’Arctique.

Réalisation

Charles Martin Smith

L’acteur et réalisateur Charles Martin Smith est connu pour ses rôles dans le classique de 1973, American Graffiti, et dans The Untouchables. Il a réalisé des épisodes de Buffy the Vampire Slayer et Da Vinci’s Inquest ainsi que des films, dont Stone of Destiny et Dolphin Tale. Il a réalisé A Dog’s Way Home, et plus récemment A Christmas Gift From Bob. Il termine actuellement le film Maybe This Time.

Scénariste

Charles Martin Smith

Cast

Barry Pepper, Annabella Piugattuk, James Cromwell

Producteurs

Rob Merilees, William Vince

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Les triplettes de Belleville

Réalisation Sylvain Chomet
Année 2003
Durée 80min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Un jeune garçon est élevé dans la campagne française par sa grand-mère, qui lui achète une bicyclette et encourage son rêve de gagner le Tour de France dans cette animation fantaisiste. Durant la course il est kidnappé par un groupe de gangsters de la mafia et emmené dans la grande ville de Belleville, où il est utilisé pour ses prouesses en bicyclette dans un système de jeu élaboré. Avec sa fidèle compagne Bruno, sa grand-mère part pour le sauver et finit par s'associer à un trio de musiciennes âgés qui furent autrefois le trio de jazz des années 30 connu sous le nom de Triplettes de Belleville.

Avec une piste sonore de jazz originale de Benoît Charest.

Réalisation

Sylvain Chomet

Scénariste

Sylvain Chomet

Cast

Michèle Caucheteux, Jean-Claude Donda, Michel Robin, Béatrice Bonifassi, Lina Boudreau

Producteurs

Viviane Vanfleteren, Didier Brunner, Paul Cadieux

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

  • Leurs voix

Maliglutit

Réalisateurs Zacharias Kunuk (Inuk), Natar Ungalaaq (Inuk)
Année 2016
Durée 93min
Genre Action/Aventure, Drame
Il y a 15 ans, il remportait la Caméra d'or à Cannes avec son premier film, Atanarjuat, la légende de l'homme rapide. En 2006, son second long métrage, Le journal de Knud Rasmussen, était présenté en ouverture du TIFF. Le cinéaste inuit Zacharias Kunuk est désormais de retour avec une troisième œuvre, Maliglutit, coréalisée par Natar Ungalaaq. Inspiré du western La prisonnière du désert, signé par John Ford en 1956, leur film se présente comme un récit de vengeance complètement différent : un Inuit et sa bande de maliglutit (" adeptes ") parcourent les terres stériles de l'Arctique en quête des maraudeurs qui ont saccagé sa maison et kidnappé son épouse.

Comme chez Ford, Maliglutit de Kunuk porte sur les répercussions de la violence. En effet, il remet en cause les actions de ces chasseurs qui semblent agir de plus en plus comme ceux qui ont détruit leur famille. Mais à mille lieues du célèbre film des années 1950, Kunuk soulève des questions sur l'idéologie colonialiste du genre western et sur la justice dans un monde qui est, de toute évidence, injuste. Avec ce conte aussi intemporel que le paysage dans lequel il se dénoue, ce cinéaste inuit le plus renommé du Canada nous livre un nouveau classique.

Réalisateurs

Zacharias Kunuk (Inuk)

En 2015, Atanarjuat s’est retrouvé au sommet de la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps, créée par le Festival international du film de Toronto. Zacharia Kunuk a réalisé des courts métrages tels qu’Exile et Home et des longs métrages, tels que Maliglutit qui a remporté les prix Écrans canadiens du meilleur film et du meilleur scénario. Il a récemment réalisé la série Hunting With My Ancestors et produit SGaawaay K'uuna (Edge of the Knife). Son dernier long métrage, One Day in the Life of Noah Piugattuk, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Plus récemment, il a réalisé le court métrage The Shaman’s Apprentice, qui a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage d’animation et d’autres prix dans des festivals du monde entier.

Scénaristes

Zacharias Kunuk (Inuk), Norman Cohn

Cast

Benjamin Kunuk (Inuk), Karen Ivalu (Inuk), Jonah Qunaq

Producteurs

Cara Di Staulo, Jonathan Frantz, Zacharias Kunuk (Inuk)

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Inuktitut

Versions linguistiques

Autres sous-titres, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Riot Girls

Réalisation Jovanka Vuckovic
Année 2019
Durée 81min
Genre Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique

Fougueux et punky, ce film d’aventure se déroule dans un monde post-apocalyptique où les enfants et les adolescents doivent se débrouiller seuls puisque tous les adultes sont tués par une peste mystérieuse. Les jeunes de la ville Potter’s Bluff se sont divisés en deux groupes rivales: les Eastsiders, opprimés et défavorisés, et les Westside Titans, tyranniques et dominateurs.


Punk-rockeurs et amies de coeur, Nat (Iseman) et Scratch (Kwiatkowski) doivent mener une mission dangereuse qui changera le futur de leur communauté pour toujours pour libérer un des leurs qui a été capturé par les Titans. 

 

Débordant d'énergie tout en renonçant clairement au classicisme et à la culture conformiste, Riot Girls est une lettre d’amour dédiée aux adolescentes mésadaptées. Dynamique, le film est aussi muni de nuance de bande dessinée et de nombreuses hymnes de punk. 

Réalisation

Jovanka Vuckovic

Scénariste

Katherine Collins

Cast

Madison Iseman, Paloma Kwiatkowski, Munro Chambers

Producteur

Lauren Grant

Genres

Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Babine

Réalisation Luc Picard
Année 2008
Durée 112min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Babine, fils d’une sorcière, habite dans le petit village de Saint-Élie-de-Caxton où il est toujours blâmé pour tous les malheurs qui surviennent. Exclu depuis sa naissance, il a toujour été tourmenté par les autres villageois et est accusé d’avoir causé l’incendie de l’église locale. Le nouveau prêtre du village décide qu’il est finalement temps que l’on punisse Babine pour de bon suite à cet événement.

Autant une comédie excentrique qu’un conte de fées envoûtant, Babine déborde de personnage excentrique et communique un message de bienveillance, de bonté et de compassion, seyant pour tous.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Fred Pellerin

Cast

Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Alexis Martin, Isabel Richer, René Richard Cyr

Producteur

Lorraine Richard

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

Intimidation

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

  • Leurs voix

Aboriginality

Réalisateurs Dominique Keller, Tom Jackson (Cree)
Année 2007
Durée 5min
Genre Action/Aventure, Animation
Un jeune garçon est transporté à travers son téléviseur sur la scène d'une danse traditionnelle autochtone, où il y rencontre le patrimoine culturel de sa famille d'une nouvelle manière. Comprend le rap parlé en anglais et en cri.

Réalisateurs

Dominique Keller, Tom Jackson (Cree)

Scénariste

Dominique Keller

Cast

Dallas Arcand (Kipohtakaw)

Producteurs

Dominique Keller, Bonnie Thompson

Genres

Action/Aventure, Animation

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Four Faces of the Moon

Réalisation Amanda Strong (Michif)
Année 2016
Durée 13min
Genre Action/Aventure, Animation, Documentaire, Familial

Ce film d’animation image par image complexe entrelace le passé de colonisation du Canada avec l’historique familiale personnel de la scénariste-réalisatrice Amanda Strong — et fait la lumière sur la réappropriation de la culture, du langage et de la nation par les Cris, les Métis et les Anishinaabes.

Réalisation

Amanda Strong (Michif)

Scénaristes

Amanda Strong (Michif), Bracken Hanuse Corlett (Wuikinuxv-Klahoose)

Cast

Gail Maurice (Cree/Métis)

Producteur

Bracken Hanuse Corlett (Wuikinuxv-Klahoose)

Genres

Action/Aventure, Animation, Documentaire, Familial

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Autre langue

Langue du film

Sous-titres EN

Hyena Road (Hyena Road: le chemin du combat)

Réalisation Paul Gross
Année 2015
Durée 120min
Genre Action/Aventure, Drame, Suspense
Des paysages arides. Des ennemis invisibles. Hyena Road: le chemin du combat parle de la guerre en Afghanistan, où des gens pacifiques essayant de vivre leur vie se retrouvent au milieu du conflit.

Travaillant sous les ordres du capitaine Pete Mitchell (Gross), le tireur d’élite Ryan Sanders (Sutherland) a entendu parler d’une dangereuse insurrection. Pour la réprimer, il faudra compter sur la coopération des Afghans et les efforts acharnés des troupes canadiennes. Montrant comment les forces des deux côtés peuvent travailler ensemble pour éviter une tragédie insensée, Hyena Road: le chemin du combat emprunte une route poussiéreuse, sale et périlleuse.

Hyena Road: le chemin du combat a remporté trois prix Écrans canadiens.

« Le but du film est de faire connaître la vérité plutôt que d’agiter le drapeau du patriotisme, mais il raconte aussi une histoire captivante. » — Peter Howell, Toronto Star

Réalisation

Paul Gross

Paul Gross a joué dans les populaires séries télévisées Due South et Slings & Arrows. Il a réalisé, écrit et joué dans Men With Brooms, qui a remporté un prix Canadian Comedy, ainsi que Hyena Road et Passchendaele, gagnant du prix Génie du meilleur film. Paul Gross a également joué dans les mini-séries Alias Grace et Caught, dans les séries Tales of the City et Y: The Last Man ainsi que dans les films Falling et The Middle Man.

 

Scénariste

Paul Gross

Cast

Allan Hawco, Rossif Sutherland, Paul Gross, Christine Horne

Producteurs

Paul Gross, Niv Fichman

Genres

Action/Aventure, Drame, Suspense

Intérêts

Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Oliver Bump’s Birthday

Réalisation Jordan Canning
Année 2011
Durée 16min
Genre Action/Aventure, Comédie
Sur le point de fêter son anniversaire, Oliver Bump, enfant prodige de 12 ans, est pas mal sûr qu’il va mourir. Poussés par leurs exigeants parents, ses deux frères et sa sœur ont vécu des vies d’incessant labeur intellectuel jusqu’à leur mort inexplicable, survenue au moment précis où ils atteignaient l’âge de treize ans. Condamné au même sort, Oliver est le prochain. Il passe ses dernières heures avec ses parents à préparer ses funérailles de façon rigoureuse. Cependant, à l’arrivée de Sally, sa nouvelle amie, Oliver termine en sa compagnie la conception du mystérieux appareil grâce auquel il pourrait bien échapper à sa mort imminente.
 

Réalisation

Jordan Canning

Scénariste

Simon McNabb

Cast

Jason Spevack, Reiya Downs, Steve Cumyn

Producteurs

Mark Purdy, Jessica Cheung

Genres

Action/Aventure, Comédie

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Shoot Your Shot

Réalisateurs Madison Thomas (Ojibwe/Saulteax), Meegwun Fairbrother (Ojibway)
Année 2021
Durée 7min
Genre Action/Aventure, Comédie, Science-fiction/Fantastique

Un film de science-fiction et d’action qui suit Tover, un adolescent sur les premières lignes qui lutte contre une invasion d’extraterrestres. Par contre, ce ne sont pas les extraterrestres qui inquiète Tover, c’est d’inviter son coup de cœur, Savoy, à sortir avec lui!

Réalisateurs

Madison Thomas (Ojibwe/Saulteax), Meegwun Fairbrother (Ojibway)

Cast

Victoria Turko (Métis), Stephanie Sy, Skye Pelletier, Meegwun Fairbrother (Ojibway)

Producteur

Stephen Ground

Genres

Action/Aventure, Comédie, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Liverpool

Réalisation Manon Briand
Année 2012
Durée 113min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Émilie (Lapointe) est une jeune fille timide qui travaille comme préposée au vestiaire au club Liverpool. Un soir, une cliente du bar est transportée à l'hôpital, victime d'une surdose. Émilie décide de lui rapporter son manteau, loin de se douter que cette bonne action la plongera au cœur d'une sombre conspiration.

Pour mener son enquête dans le monde interlope de Montréal, elle peut compter sur l'aide de Thomas (Dubé), un crack de l'informatique qui est secrètement amoureux d'elle. Pendant que l'intrépide duo entreprend un dangereux périple rempli de secrets et d'intrigues, Thomas, un aspirant journaliste, se sert des médias sociaux et de la technologie pour tenter de faire éclater la vérité.

À la fois enlevant, drôle et sentimental, Liverpool est un film charmant et original sur un improbable duo de détectives en herbe qui pourraient fort bien tomber amoureux en essayant de résoudre un mystère.

Réalisation

Manon Briand

La scénariste et réalisatrice Manon Briand a réalisé le long métrage 2 secondes et le téléfilm Heart: The Marilyn Bell Story. Son long métrage La turbulence des fluides lui a valu un prix Jutra et plusieurs nominations. Elle a aussi remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto pour Les sauf-conduits.

 

Scénariste

Manon Briand

Cast

Stéphanie Lapointe, Charles-Alexandre Dubé, Louis Morissette, Gilles Renaud

Producteurs

Roger Frappier, Luc Vandal

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Environnement, Femmes cinéastes

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Maïna

Réalisation Michel Poulette
Année 2013
Durée 102min
Genre Action/Aventure, Drame
Film d'aventure à la fois épique et intimiste, Maïna se déroule dans le Grand Nord, avant l'arrivée des Européens. Lors d'une bataille sanglante entre le clan des Innus et celui des Inuits, Nipki, un garçon de 11 ans, est enlevé par les Inuits. Maïna, la fille du grand chef innu (Greene), fait la promesse à la mère mourante du garçon qu'elle s'occuperait de lui. Elle part aussitôt à sa rescousse, ce qui l'entraînera dans une dangereuse mission qui changera à jamais le cours de sa vie.

S'aventurant dans le nord en territoire ennemi, Maïna est capturée à son tour par Natak, le chef du clan inuit, avec qui elle entreprend un voyage périlleux vers la « terre de glace ».

Inspiré du roman de l'auteure primée Dominique Demers, ce film captivant d'une beauté envoûtante a été mis en nomination pour six prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film.

Réalisation

Michel Poulette

Le film Louis 19, le roi des ondes du scénariste et réalisateur montréalais Michel Poulette a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage ainsi que la Bobine d’or. Son long métrage Maïna a été en nomination pour six prix Écrans canadiens et trois prix Jutra. Il a réalisé Agent of Influence, mettant en vedette l’acteur oscarisé Christopher Plummer, ainsi que plusieurs téléfilms récents et la série Real Detective.

Scénariste

Pierre Billon

Cast

Uapeshkuss Thernish, Tantoo Cardinal (Cree/Métis), Graham Greene (Oneida), Roseanne Supernault (Cree/Métis)

Producteurs

Yves Fortin, Karine Martin

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Inuktitut

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

  • Leurs voix

Night Raiders

Réalisation Danis Goulet (Cree/Métis)
Année 2021
Durée 101min
Genre Action/Aventure, Drame, Science-fiction/Fantastique
Thriller dystopique fascinant et palpitant, Night Raiders suit Niska (Elle-Máijá Tailfeathers), une mère Crie, dans sa traversée de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord) déchirée par la guerre, dans une tentative désespérée de sauver sa fille d’un camp de rééducation forcé. Niska se joint à un groupe de guerriers Autochtones clandestins qui luttent pour libérer leurs enfants et sauver leur avenir.

Porté par l’incroyable performance de Tailfeathers et par une distribution exceptionnelle, ce premier long métrage puissant et sincère de Danis Goulet a été présenté en première mondiale au TIFF en 2021 et a été nommé pour le meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association.
 

Réalisation

Danis Goulet (Cree/Métis)

Danis Goulet est une cinéaste crie et métis primée, originaire de La Ronge en Saskatchewan et vivant actuellement à Toronto. Ses films ont été projetés dans le monde entier dans des festivals tels que Sundance, Berlinale, et le Festival international du film de Toronto (TIFF) ainsi qu’au MoMA. Auparavant programmatrice, elle est actuellement membre du conseil d’administration du TIFF. Elle occupait auparavant le poste de directrice du festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Ses plus récents projets comprennent la série télévisée Reservation Dogs et le très prochain long métrage Ivy.

 

Scénariste

Danis Goulet (Cree/Métis)

Cast

Elle-Máijá Tailfeathers (Blackfoot/Sámi), Brooklyn Letexier-Hart (Cree/Métis), Alex Tarrant (Māori-Niuean-Samoan), Shaun Sipos, Amanda Plummer

Producteurs

Taika Waititi (Te Whānau-ā-Apanui), Paul Barkin, Tara Woodbury, Ainsley Gardiner (Ngāti Awa/Te Whānau-a-Apanui/Ngāti  Pikiao/Whakatōhea), Georgina Allison Conder

Genres

Action/Aventure, Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Versions linguistiques

Autre CC, EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Passchendaele (La bataille de Passchendaele)

Réalisation Paul Gross
Année 2008
Durée 114min
Genre Action/Aventure, Drame, Romantique
Ayant pour cadre l’apogée de la Première Guerre mondiale, La bataille de Passchendaele raconte l’histoire d’un événement important de l’histoire du Canada à travers le regard du sergent Michael Dunne (Gross), un soldat qui a été blessé en France et qui retourne à Calgary avec des cicatrices physiques et émotionnelles.

Durant sa convalescence, Dunne rencontre Sarah (Dhavernas) et se met en tête de conquérir son cœur. Lorsque le jeune frère asthmatique de Sarah, David (Dinicol), s’enrôle pour aller à la guerre, Michael retourne sur le champ de bataille afin de le protéger. Les deux hommes sont envoyés au front pour se battre dans des conditions impossibles à la bataille de Passchendaele.

Le film a remporté six prix Génie, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur acteur pour Paul Gross.

Réalisation

Paul Gross

Paul Gross a joué dans les populaires séries télévisées Due South et Slings & Arrows. Il a réalisé, écrit et joué dans Men With Brooms, qui a remporté un prix Canadian Comedy, ainsi que Hyena Road et Passchendaele, gagnant du prix Génie du meilleur film. Paul Gross a également joué dans les mini-séries Alias Grace et Caught, dans les séries Tales of the City et Y: The Last Man ainsi que dans les films Falling et The Middle Man.

 

Scénariste

Paul Gross

Cast

Paul Gross, Caroline Dhavernas, Gil Bellows, Joe Dinicol

Producteurs

Frank Siracusa, Paul Gross, Francis Damberger, Niv Fichman

Genres

Action/Aventure, Drame, Romantique

Intérêts

Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Project Grizzly

Réalisation Peter Lynch
Année 1996
Durée 72min
Genre Action/Aventure, Documentaire
Après avoir été attaqué par un ours grizzly en 1984, Troy Hurtubise décide qu’il ne sera jamais plus une victime et se met en tête de fabriquer une armure pouvant résister à l’attaque d’un grizzly. Faite de titane, de caoutchouc et de cotte de mailles, et supportée par des coussins d’air internes, l’armure de 66 kilos (souvent avec Hurtubise à l’intérieur), est frappée à coups de bâton de baseball, jetée du haut de falaises et frappée par une camionnette. Vu partout dans le monde et même parodié dans la série The Simpsons, ce film est devenu l’objet d’un véritable culte.

« C’est fantastique. » — Quentin Tarantino

« J’ai été vraiment impressionné par l’enthousiasme général, l’engagement et le dévouement de tous ceux qui participent au programme. Ils [les élèves] ont démontré un appétit insatiable pour des films qui ne sont pas fabriqués par Hollywood. » — Peter Lynch, cinéaste

Réalisation

Peter Lynch

Peter Lynch a connu un succès international avec l’immensément populaire Project Grizzly, acclamé par la critique. Il a réalisé les longs métrages The Herd, Cyberman, A Whale of a Tale et Dem Bones. Peter Lynch a remporté un Génie pour son court métrage Arrowhead. Son dernier long métrage, Birdland, est sorti en 2018.

Cast

Troy Hurtubise

Producteurs

Michael Allder, Gerry Flahive, Louise Lore

Genres

Action/Aventure, Documentaire

Intérêts

Biographie, Classiques, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

FR Dub, Sous-titres FR

Avril et le monde truqué

Réalisateurs Christian Desmares, Franck Ekinci
Année 2016
Durée 105min
Genre Action/Aventure, Animation, Familial, Science-fiction/Fantastique
La pollution a complètement dévasté la planète et la technologie n’a pas évolué depuis la machine à vapeur dans cette histoire alternative en Europe en 1941. Avril (doubler par la comédienne Marion Cotillard, lauréate d’un Oscar), une adolescente géniale qui vit dans les rues de Paris est à la recherche de ses parents, deux scientifiques qui ont disparus lorsqu’ils entament un projet secret.  Lors de sa quête elle découvre un complot des plus sinistres mais grâce à l’aide de son grand-père, de son chat-parlant Darwin et de Julius, un mystérieux garçon, ils arriveront peut-être à sauver le monde en entier.  

Cette histoire d’aventure est présentée avec de superbes dessins animés et promet d’épater les auditoires de tout âge. 

Réalisateurs

Christian Desmares, Franck Ekinci

Scénaristes

Franck Ekinci, Benjamin Legrand

Cast

Marion Cotillard

Producteurs

Franck Ekinci, Michel Dutheil, Marc Jousset

Genres

Action/Aventure, Animation, Familial, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires du monde, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

The Little Bear Movie (Petit ours – Le film)

Réalisation Raymond Jafelice
Année 2001
Durée 75min
Genre Action/Aventure, Animation, Familial
Lors d’un séjour en camping, Petit Ours et son père découvrent un ourson égaré qui a perdu ses parents durant une tempête. Suite à une mésaventure avec un puma, les deux jeunes ours se lient d’une amitié solide et retournent chez Petit Ours pour rencontrer ses amis: Picotti la poule, Ti-bou le hibou, Chaminou le chat et Cancane la cane. Le groupe en entier part à l’aventure pour retrouver les parents du louveteau.    

Basé sur la série de livres adorée de Else Holmelund Minarik, illustré par Maurice Sendak, ce film exubérant qui déborde de joie et explore les thèmes de l’amitié, de la responsabilité et du travail en équipe. 

Réalisation

Raymond Jafelice

Scénaristes

Raymond Jafelice, Nancy Barr

Cast

Kristin Fairlie, Dan Hennessey, Janet-Laine Green

Genres

Action/Aventure, Animation, Familial

Thème

Adaptation littéraire

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub