Machotaildrop

Réalisation Corey Adams
Année 2009
Durée 91min
Genre Action/Aventure, Comédie

Réalisation

Corey Adams

Scénaristes

Glen Bolland, Alex Craig, Corey Adams

Distribution

Anthony Amedori

Producteurs

Alex Craig, Oliver Linsley, Jared Valentine

Genre

Action/Aventure, Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Hey, Viktor!

Réalisation Cody Lightning (Cree)
Année 2023
Durée 102min
Genre Comédie

Vingt-cinq ans après avoir joué dans le film à succès des années 90, Le secret des cendres (Smoke Signals), Cody Lightning réalise et joue dans ce faux documentaire hilarant qui raconte la tentative d'une version fictive de lui-même qui veut tourner une suite au film. Lorsqu'un mystérieux fan lui offre la totalité du budget pour le film, Cody saute sur l'occasion, promettant la participation totale de la distribution originale. La seule chose qui lui barre la route est le fait que toute la distribution originale du film le déteste. 


Cette comédie rafraîchissante et parfois grinçante, qui raconte l'histoire d'un anti-héros, est un excellent film sur comment faire un mauvais film.

Réalisation

Cody Lightning (Cree)

Scénariste

Cody Lightning (Cree)

Distribution

Cody Lightning (Cree)

Producteurs

Blake McWilliam, Sara Corry, Samuel Miller, Kyle Thomas

Genre

Comédie

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Film culte et décalé, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Réalisation Ariane Louis-Seize
Année 2023
Durée 90min
Genre Comédie, Drame, Romantique

La jeune vampire Sasha va mourir si elle ne tue pas quelqu'un. Totalement opposée à l'idée de sacrifier une vie humaine pour se nourrir, elle a longtemps compté sur les habitudes meurtrières de sa famille pour obtenir son sang, jusqu'à ce qu'ils coupent soudainement les ponts avec elle. C'est alors qu'entre en scène Paul, un adolescent solitaire qui envisage de mettre fin à ses jours et qui est tout à fait disposé à le faire pour aider Sasha à survivre. Alors qu'ils se préparent chacun à la prochaine étape de leur funeste relation naissante, un véritable lien se forme entre eux - un lien aussi tendre qu'incommode.


Cette histoire unique de passage à l'âge adulte est un détournement charmant et astucieux des films sur les vampires, et a été récompensée lors de festivals dans le monde entier.


« Ariane Louis-Seize fait ses débuts de réalisatrice de long métrage avec cette comédie d'horreur audacieuse et farfelue qui ressemble à un mélange de Roméo et Juliette, de Beetlejuice et d'Amélie [sic]. » – Kristy Puchko, Mashable

Réalisation

Ariane Louis-Seize

Scénaristes

Ariane Louis-Seize, Christine Doyon

Distribution

Félix-Antoine Bénard, Sara Montpetit

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Film culte et décalé

Langue originale

Français

  • Leurs voix

My Animal

Réalisation Jacqueline Castel
Année 2023
Durée 104min
Genre Drame, Horreur, Romantique

Atteinte d'une malédiction qui la transforme en loup si elle sort de la maison après minuit, Heather (Menuez) est tenue en laisse par ses parents autoritaires. Mais tout change lorsqu'elle tombe amoureuse de la nouvelle fille en ville, Jonny (Stenberg). Les deux se lient instantanément, mais au fur et à mesure que leur relation se développe, Heather se rebelle, ce qui augmente le risque que son secret soit dévoilé - entraînant des conséquences désastreuses.


Ce premier long métrage de la réalisatrice Jacqueline Castel est une romance d'horreur élégante et pleine de tension. Ses deux jeunes actrices, entourées de personnalités canadiennes emblématiques, offrent des performances remarquables.


« My Animal marque les débuts impressionnants et assurés de plusieurs grands talents du cinéma. » – Leslie Felperin, The Hollywood Reporter

Réalisation

Jacqueline Castel

Scénariste

Jae Matthews

Distribution

Amandla Stenberg, Bobbi Salvör Menuez

Producteurs

Andrew Bronfman, Michael Solomon

Genre

Drame, Horreur, Romantique

Intérêts

Femme cinéaste, Film culte et décalé, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femme cinéaste, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Psycho Goreman

Réalisation Steven Kostanski
Année 2020
Durée 95min
Genre Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Deux enfants ressuscitent accidentellement un extraterrestre de guerre maléfique, à qui ils donnent le nom de Psycho Goreman (ou PG). Malgré qu’ils trouvent aussi une pierre précieuse magique qui leur permet de le contrôler, PG veut toujours détruire l’univers. Une ligue intergalactique de chasseurs renégats apprend de la résurrection de PG et envoie un assassin élite appelé Pandora pour arrêter PG. Dans cette bataille du bien contre le mal, à chacun de deviner qui en sortira gagnant.

Réalisé par Steven Kostanski, le créateur du succès culte Manborg, Psycho Goreman est un film exhilarant qui est à la fois bizarre et hilarant. 

"Absolument tordant." - Barry Hertz, The Globe and Mail

Réalisation

Steven Kostanski

Scénariste

Steven Kostanski

Distribution

Nita-Josée Hanna, Owen Myre, Matthew Ninaber

Producteurs

Stuart F. Andrews, Shannon Hanmer, Steven Kostanski

Genre

Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Dystopia Films

Manborg

Réalisation Steven Kostanski
Année 2011
Durée 70min
Genre Comédie

Dans un futur dystopique, le maléfique Comte Draculon (Brooks) et sa horde de démons vampireux ont pris le contrôle du monde en entier. Le destin ultime de l’Univers est entre les mains d’un seul soldat décédé et ramené à la vie: MANBORG (Kennedy). Moitié humain, moitié machine, la population humaine a besoin de lui pour survivre! Avec l’aide d’un groupe de résistants de la Cité Mega-Morts, MANBORG doit faire face à une bataille quasi-impossible, qui garantit presque sa mort, encore. 

Un film de science-fiction à se tordre de rire, ce premier long-métrage de Steven Kostanski fut un classique instantané et demeure un exemple loufoque du genre. 

Réalisation

Steven Kostanski

Scénaristes

Jeremy Gillespie, Steven Kostanski

Producteur

Steven Kostanski

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Raven Banner Entertainment

Pin

Réalisation Sandor Stern
Année 1988
Durée 103min
Genre Horreur
Lorsque le jeune Leon (Hewlett) s'attache à une poupée anatomique qu'il appelle Pin, son père (O'Quinn) n’en fait pas grand cas, considérant qu'il s'agit d'un ami imaginaire typique à cette période de l'enfance. Mais après la mort de ses deux parents dans un accident de voiture, l’attachement de Leon se transforme en une dangereuse fixation alors qu’il commence à utiliser la poupée de manière de plus en plus horrible. Cet incroyable film d'horreur psychologique vous tiendra en haleine.

Ce film culte pour les amateurs d'horreur n’est actuellement plus distribué ou offert à la vente. Nous sommes heureux de vous offrir une chance rare de voir Pin à l'occasion de son 35e anniversaire. 

« Un thriller froid bien réalisé, sans effusion de sang, mais avec un goût pour le calme et l'étrange  ». - Janet Maslin, The New York Times

Réalisation

Sandor Stern

Scénariste

Sandor Stern

Distribution

David Hewlett, Cynthia Preston, Terry O'Quinn, Bronwen Mantel

Producteur

Rene Malo

Genre

Horreur

Intérêts

Adaptation littéraire, Film culte et décalé, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne

Weirdsville

Réalisation Allan Moyle
Année 2007
Durée 90min
Genre Comédie
Une paire de fainéants se mettent dans l'eau chaude lorsqu'ils essayent de se débarrasser d'un corps dans le sous-sol d'un ciné-parc où un culte satanique effectue des sacrifices rituels. Avec Scott Speedman en vedette.

Réalisation

Allan Moyle

Le réalisateur, scénariste et acteur Allan Moyle a écrit les films canadiens phares Montreal Main et The Rubber Gun, et a réalisé ce dernier. Sa filmographie comprend également Times Square, Pump Up the Volume, Man in the Mirror: The Michael Jackson Story et Weirdsville. Il a récemment réalisé le documentaire How Sweet It Is.

Scénariste

Willem Wennekers

Distribution

Scott Speedman

Producteur

Nicholas Tabarrok

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

ThinkFilm

Un zoo la nuit

Réalisation Jean-Claude Lauzon
Année 1987
Durée 115min
Genre Drame, Suspense
Récemment libéré de prison, Marcel tente de reconstruire ses relations avec sa petite amie Julie et son père Albert, tout en étant poursuivi par deux policiers corrompus.

Réalisation

Jean-Claude Lauzon

Distribution

Corrado Mastropasqua, Lorne Brass, Gilles Maheu, Roger Lebel

Producteurs

Roger Frappier, Pierre Gendron

Genre

Drame, Suspense

Intérêts

Film culte et décalé, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Distributeur canadien

Telefilm Canada

The Twentieth Century (Le vingtième siècle)

Réalisation Matthew Rankin
Année 2019
Durée 90min
Genre Comédie, Drame
Prenant une forme iconoclaste et éclatée, ce premier long métrage du réalisateur Matthew Rankin est une satire politique portant sur le début de la carrière politique de William Lyon Mackenzie King. Loin d’être un film biographique traditionnel, Ranking crée une histoire canadienne alternative qu’il faut vraiment voir pour croire.
 
Le film a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien au TIFF de 2019, et a été mis en nomination pour huit Prix Écrans canadiens, dont le prix de Meilleur Film.
 
“Un exploit de design visuel, ce film est méticuleusement bizarre et est plein d’humour turbulent.” 
- Nicolas Rapold, The New York Times

Réalisation

Matthew Rankin

Scénariste

Matthew Rankin

Distribution

Catherine St-Laurent, Dan Beirne, Sarianne Cormier

Producteurs

Gabrielle Tougas-Fréchette, Ménaïc Raoul

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Biographie, Film culte et décalé, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeurs canadiens

Crave, Maison 4:3

Crime Wave

Réalisation John Paizs
Année 1985
Durée 80min
Genre Comédie, Drame

Un des films les plus excentriques et les plus drôles jamais réalisés au Canada, Crime Wave suit les pas du scénariste néophyte Steven Penny (Paizs), un jeune homme étrangement silencieux qui aspire à faire les meilleurs « colour crime films » — des films inspirés des romans en fascicules — qu’on puisse imaginer. Mais Steven a un problème majeur: il n’est bon qu’à écrire le début et la fin de ses films. Avec l’aide d’une jeune voisine (Kovacs) et du mystérieux Dr. Jolly, Steven s’efforce de surmonter son angoisse de la page blanche.

Situé dans un univers imaginaire rappelant les années cinquante, ce mélange à la fois drôle et ironique de postmodernisme, de surréalisme et de réelle affection pour les vieux films hollywoodiens est irrésistible pour quiconque aime les films insolites avec un style narratif inventif et incomparable.

Réalisation

John Paizs

Depuis le tournage du film largement acclamé Crime Wave dans sa ville natale de Winnipeg, John Paizs a réalisé les films Top of the Food Chain et Marker et il a travaillé sur des séries télévisées telles que Kids in the Hall, The Adventures of Shirley Holmes et John Woo’s Once a Thief. Il écrit et illustre actuellement un roman graphique, et il est le réalisateur en résidence au Centre canadien du film.

Scénariste

John Paizs

Distribution

John Paizs, Eva Kovacs, Darrell Baran

Producteur

John Paizs

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne

Crimes of the Future (Les crimes du futur)

Réalisation David Cronenberg
Année 2022
Durée 107min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique
Le dernier film de David Cronenberg est une vision inquiétante d’un futur dans lequel le corps humain a commencé à muter, entraînant de nouvelles possibilités - mais aussi des atrocités.  Saul Tenser (Mortensen) est un artiste de la scène devenu célèbre en donnant en spectacle la chirurgie de ses organes capables de se régénérer. Ces démonstrations attirent l’attention d’un collectif clandestin obsédé par le prochain stade de l’évolution humaine qui cherche à exploiter l’artiste pour leurs propres fins.

Adaptation libre de l'un de ses premiers films, Crimes of the Future nous offre du pur Cronenberg, avec toute la panoplie d'horreur corporelle que l'on attend du maître réalisateur.

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Distribution

Viggo Mortensen, Lihi Kornowski, Lea Seydoux, Scott Speedman, Kristen Stewart

Producteurs

Robert Lantos, Steve Solomos, Panos Papahadzis

Genre

Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Environnement, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

MK2 Mile End

Random Acts of Violence

Réalisation Jay Baruchel
Année 2019
Durée 80min
Genre Horreur
Un auteur de bandes dessinées et son éditeur visitent une petite ville où une série de meurtres violents semble être liée à leur populaire série de bandes dessinées. Avec Jesse Williams, Jay Baruchel et Jordana Brewster.

Réalisation

Jay Baruchel

Scénaristes

Jay Baruchel, Jesse Chabot

Distribution

Jesse Williams, Jay Baruchel, Jordana Brewster

Producteurs

Jay Baruchel, Randy Manis, Noah Segal

Genre

Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Elevation Pictures

The Wild Hunt

Réalisation Alexandre Franchi
Année 2009
Durée 96min
Genre Horreur
Un jeu de reconstitution médiévale se transforme en une tragédie shakespearienne lorsqu'un non-joueur s'incruste dans l'événement afin de reconquérir sa petite amie.

Réalisation

Alexandre Franchi

Scénaristes

Mark Antony Krupa, Alexandre Franchi

Distribution

Kaniehtiio Horn

Producteurs

Karen Murphy, Alexandre Franchi

Genre

Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

TVA Films

My Bloody Valentine (Meurtres à la Saint-Valentin)

Réalisation George Mihalka
Année 1981
Durée 91min
Genre Horreur
Après un accident mortel le jour de la Saint-Valentin, une ville minière jure de ne plus jamais célébrer cette fête. Vingt ans plus tard, des adolescents organisent une fête pour la Saint-Valentin, avec des résultats meurtriers.

Réalisation

George Mihalka

Scénaristes

Stephen A. Miller, John Beaird

Distribution

Paul Kelman, Neil Affleck, Lori Hallier

Producteurs

John Dunning, André Link

Genre

Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Paramount Pictures

The Changeling

Réalisation Peter Medak
Année 1980
Durée 115min
Genre Horreur
Après la mort tragique de sa femme et de sa fille, le compositeur John Russell (interprété par George C. Scott, lauréat d’un Oscar) quitte New York pour Seattle afin de recommencer sa vie. Cependant, des événements mystérieux se succédant dans le manoir qu'il loue lui donnent l'impression que sa nouvelle maison est hantée et que les spectres cherchent à lui nuire. 

Grand classique et lauréat de huit prix Génie, dont celui du meilleur film, ce film d'horreur à couper le souffle est un incontournable pour les amateurs du genre.

Réalisation

Peter Medak

Scénaristes

William Gray, Diana Maddox

Distribution

Melvyn Douglas, Trish Van Devere, George C. Scott, Jean Marsh

Producteurs

Garth H. Drabinsky, Joel B. Michaels

Genre

Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Pan-Canadian Film Distributors

Antiviral

Réalisation Brandon Cronenberg
Année 2012
Durée 108min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique
Dans un futur proche sombre et satirique, une industrie florissante vend des maladies de célébrités à leurs fans obsédés. Alors qu’il tente d’exploiter le système, l'employé Syd March s’engage malgré lui dans une spirale potentiellement mortelle.

Réalisation

Brandon Cronenberg

Scénariste

Brandon Cronenberg

Distribution

Sarah Gadon, Lisa Berry, Caleb Landry Jones, Douglas Smith

Producteur

Niv Fichman

Genre

Horreur, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne

  • Leurs voix

Afflicted

Réalisateurs Clif Prowse, Derek Lee
Année 2013
Durée 85min
Genre Action/Aventure, Horreur
Dans ce premier long métrage remarquable, deux meilleurs amis (les coréalisateurs Derek Lee et Cliff Prowse) s'embarquent pour un périple autour du monde pour leur série web consacrée aux voyages. Mais lorsque Derek est atteint d'une mystérieuse maladie qui le ronge lentement, le voyage se transforme en une véritable course contre la montre pour identifier et soigner sa maladie avant qu'il ne soit trop tard. 

Afflicted est une rare contribution canadienne au genre du thriller de type « film trouvé ». Bruce DeMara, du Toronto Star, l'a qualifiée d' « ambitieuse dans son ampleur et pratiquement sans faille dans son exécution. »

Réalisateurs

Clif Prowse, Derek Lee

Scénaristes

Clif Prowse, Derek Lee

Distribution

Clif Prowse, Derek Lee, Michael Gill, Baya Rehaz

Producteurs

Chris Ferguson, Zach Lipovsky

Genre

Action/Aventure, Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Drag Kids

Réalisation Megan Wennberg
Année 2019
Durée 80min
Genre Documentaire
Dans ce documentaire chaleureux et inspirant, quatre travestis pré-ados se rencontrent pour la première fois en vue de jouer ensemble sur scène au festival Fierté Montréal. Ressentant la pression et la fébrilité de la prestation à venir, ils discutent des défis qu'ils ont à relever en faisant le choix de rester eux-mêmes.

Réalisation

Megan Wennberg

Scénariste

Megan Wennberg

Distribution

Trinity Bailey, Olivia Bailey, Victoria Bailey-Kerr, Nemis Quinn Melancon Golden

Producteurs

Edward Peill, Erin Oakes

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Tell Tale Productions