Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Réalisation Ariane Louis-Seize
Année 2023
Durée 90min
Genre Comédie, Drame, Romantique

La jeune vampire Sasha va mourir si elle ne tue pas quelqu'un. Totalement opposée à l'idée de sacrifier une vie humaine pour se nourrir, elle a longtemps compté sur les habitudes meurtrières de sa famille pour obtenir son sang, jusqu'à ce qu'ils coupent soudainement les ponts avec elle. C'est alors qu'entre en scène Paul, un adolescent solitaire qui envisage de mettre fin à ses jours et qui est tout à fait disposé à le faire pour aider Sasha à survivre. Alors qu'ils se préparent chacun à la prochaine étape de leur funeste relation naissante, un véritable lien se forme entre eux - un lien aussi tendre qu'incommode.


Cette histoire unique de passage à l'âge adulte est un détournement charmant et astucieux des films sur les vampires, et a été récompensée lors de festivals dans le monde entier.


« Ariane Louis-Seize fait ses débuts de réalisatrice de long métrage avec cette comédie d'horreur audacieuse et farfelue qui ressemble à un mélange de Roméo et Juliette, de Beetlejuice et d'Amélie [sic]. » – Kristy Puchko, Mashable

Réalisation

Ariane Louis-Seize

Scénaristes

Ariane Louis-Seize, Christine Doyon

Distribution

Félix-Antoine Bénard, Sara Montpetit

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Film culte et décalé

Langue originale

Français

Seven Veils

Réalisation Atom Egoyan
Année 2023
Durée 107min
Genre Drame

Après le décès de son mentor, Jeanine (Seyfried) prend en charge la mise-en-scène de l'opéra Salomé, une pièce sur laquelle ils avaient collaboré auparavant, pour créer son œuvre la plus célèbre. Alors que le spectre de leur relation compliquée affecte encore ses décisions, et que les problèmes s’accumulent au sein de la distribution et de l'équipe, ainsi que dans sa vie personnelle, Jeanine sent que son monde peut s'effondrer à tout moment.


Ce nouveau drame psychologique d'Atom Egoyan, tourné dans le célèbre Four Seasons Centre for the Performing Arts, met en scène une performance électrique d'Amanda Seyfried, à la tête d'un formidable ensemble d'acteurs.


« Une réinterprétation très ambitieuse et visuellement enivrante de l'opéra de Richard Strauss, Salomé, qui possède presque autant de nuances que le célèbre numéro de danse de la princesse biblique. » – Michael Rechtshaffen, The Hollywood Reporter

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Atom Egoyan

Distribution

Amanda Seyfried, Rebecca Liddiard

Producteurs

Niv Fichman, Fraser Ash, Atom Egoyan, Kevin Krikst, Simone Urdl

Genre

Drame

Thème

Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

The Queen of My Dreams

Réalisation Fawzia Mirza
Année 2023
Durée 97min
Genre Comédie, Drame, Romantique

Azra (Kaur), une jeune canadienne-pakistanaise queer, se sent depuis longtemps déconnectée de sa mère, Mariam (Bucha). Alors qu’elles sont réunies au Pakistan pour les funérailles de son père en 1999, des retours en arrière montrent une jeune Mariam (interprétée également par Kaur) tombant amoureuse du père d’Azra, Hassan (Haq). En alternant entre ces deux histoires sur le passage à l’âge adulte, les liens entre mère et fille deviennent de plus en plus clairs – mais vont-elles le réaliser à temps pour sauver leur relation ?


Captant somptueusement l’atmosphère d’un film de Bollywood tout en racontant une histoire transcontinentale à laquelle on peut s’identifier, l'impressionnant premier long métrage de Fawzia Mirza est un classique instantané.


« Mirza a créé un film débordant d'énergie créative et de sensibilités esthétiques distinctives. » – Lovia Gyarkye, The Hollywood Reporter

Réalisation

Fawzia Mirza

Scénariste

Fawzia Mirza

Distribution

Amrit Kaur

Producteurs

Marc Tetreault, Jason Levangie, Andria Wilson

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Hockey Night (Derrière le masque)

Réalisation Paul Shapiro
Année 1984
Durée 74min
Genre Drame, Familial
Cathy (Follows), une joueuse de hockey passionnée, déménage à Parry Sound avec sa mère et ne trouve pas de ligues pour les filles de son âge. Une fois qu’elle se mérite une place au sein d’une équipe masculine, elle constate que peu important le talent qu’elle démontre sur la glace, elle continue à faire face à l’opposition d’un commanditaire qui ne veut absolument pas qu’elle fasse partie de l’équipe. Alors que son équipe se rend en final, elle doit compter sur le soutien de ses coéquipiers, et surtout leur joueur étoile (Bisson) afin de pouvoir réaliser ses rêves de hockey.

Un classique de sport canadien, Hockey Night marque le début à l’écran de Yannick Bisson (Murdoch Mysteries) et offre des performances mémorables de la part de Rick Moranis et Megan Follows (Anne of Green Gables).
 

Réalisation

Paul Shapiro

Scénaristes

Jack Blum, Paul Shapiro

Distribution

Megan Follows, Rick Moranis, Gail Youngs

Producteur

Martin Harbury

Genres

Drame, Familial

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

  • Leurs voix

Angakusajaujuq – The Shaman’s Apprentice

Réalisation Zacharias Kunuk (Inuk)
Année 2021
Durée 20min
Genre Animation
Dans ce film d’animation spectaculaire, une jeune femme inuk suit sa grand-mère chamane pour enquêter sur la maladie mystérieuse d’un membre de la communauté.

Réalisation

Zacharias Kunuk (Inuk)

En 2015, Atanarjuat s’est retrouvé au sommet de la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps, créée par le Festival international du film de Toronto. Zacharias Kunuk a réalisé des courts métrages tels qu’Exile et Home et des longs métrages, tels que Maliglutit qui a remporté les prix Écrans canadiens du meilleur film et du meilleur scénario. Il a récemment réalisé la série Hunting With My Ancestors et produit SGaawaay K'uuna (Edge of the Knife). Son dernier long métrage, One Day in the Life of Noah Piugattuk, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Plus récemment, il a réalisé le court métrage The Shaman’s Apprentice, qui a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage d’animation et d’autres prix dans des festivals du monde entier.

Scénaristes

Jonathan Frantz, Zacharias Kunuk (Inuk)

Distribution

Madeline Piujuq Ivalu (Inuk), Jacky Qrunnut, Lucy Tulugarjuk (Inuk)

Producteurs

Neil Christopher, Jonathan Frantz, Zacharias Kunuk (Inuk), Nadia Mike

Genre

Animation

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Inuktitut

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genres

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femme cinéaste, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Viola Desmond Is On The Money

Réalisateurs Pat Jeflyn, Kim Kristy
Année 2019
Durée 21min
Genre Documentaire
Lesley McCurdy nous parle de son spectacle solo portant sur des femmes noires canadiennes méconnues, mais historiquement importantes. Parmi celles-ci, on retrouve Viola Desmond, figure emblématique du mouvement des droits civiques au Canada dont le visage figure sur le nouveau billet de dix dollars canadien.

Réalisateurs

Pat Jeflyn, Kim Kristy

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Good Girls Don’t

Réalisation Ana de Lara
Année 2018
Durée 15min
Genre Comédie, Drame, Familial
Une jeune Philippine se fait constamment répéter par ses parents que seuls les garçons font du sport et que seule une intervention divine les fera changer d'avis.
Note sur le contenu : images pouvant choquer et thèmes religieux.

Réalisation

Ana de Lara

Scénariste

Ana de Lara

Distribution

Lorne Cardinal (Cree), Jane McLean, Evryle Ebora

Producteur

Michelle Morris

Genres

Comédie, Drame, Familial

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Hip Hop Mom

Réalisation Mina Shum
Année 2011
Durée 4min
Genre Comédie
Un regard comique sur la façon dont les mères peuvent rester fidèles à elles-mêmes tout en élevant leur famille.

Réalisation

Mina Shum

Le documentaire Ninth Floor, de la cinéaste de Vancouver Mina Shum, figurait sur la liste des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto en 2015. Double Happiness, Long Life, Happiness and Prosperity, Drive, She Said et Meditation Park, avec Sandra Oh et Liane Balaban, comptent parmi les longs métrages qu’elle a réalisés. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de Frankie Drake Mysteries, Murdoch Mysteries et October Faction. Elle termine actuellement le long métrage One (Nine).

Scénariste

Mina Shum

Distribution

Lossen Chambers, Jennifer Copping

Producteur

Amy Belling

Genre

Comédie

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Shum Household

Radical

Réalisation Deanne Foley
Année 2019
Durée 6min
Genre Comédie
Un profil de la légendaire comédienne canadienne Mary Walsh et de sa carrière aussi drôle qu’audacieuse.

Réalisation

Deanne Foley

Scénariste

Mary Walsh

Distribution

Mary Walsh

Producteur

Annette Clarke

Genre

Comédie

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Trickster

Réalisation Michelle Latimer
Année 2020
Durée 264min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Jared (Oulette), un adolescent trafiquant de drogue à Kitimat en Colombie-Britannique, voit sa vie bouleversée par une série d'événements surnaturels révélant la connexion magique qui unit sa communauté et sa propre famille. Lorsqu'un mystérieux étranger (Queypo) arrive en ville à la recherche de sa mère (Lightning, récipiendaire du prix CSA), Jared doit apprivoiser ses propres pouvoirs afin de sauver les gens qu'il aime.

Basée sur le roman Son of a Trickster d'Eden Robinson (Haisla/Heiltsuk), acclamé par la critique et ancré sur la mythologie Haisla, Trickster a été nommé par Playback comme la meilleure série scénarisée de 2020 et a reçu 11 nominations au CSA dont il remporte trois.

Réalisation

Michelle Latimer

Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.

Distribution

Crystle Lightning (Cree), Joel Oulette (Cree/Métis), Kalani Queypo (Blackfoot), Anna Lambe (Inuk)

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Adaptation littéraire, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femme cinéaste, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Girl Who Hated Books (La fille qui détestait les livres)

Réalisation Jo Meuris
Année 2006
Durée 7min
Genre Familial
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.

Réalisation

Jo Meuris

Scénariste

Sugith Varughese

Distribution

Michael Rudder, Elizabeth Lofranco, Harry Standjofski, Thor Bishopric

Producteur

Tamara Lynch

Genre

Familial

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

Throat Song

Réalisation Miranda de Pencier
Année 2011
Durée 16min
Genre Drame
Une jeune femme inuite au passé trouble commence à nouer des liens avec d'autres victimes de violence dans sa communauté et retrouve sa voix en cours de route.

Réalisation

Miranda de Pencier

Miranda De Pencier est une réalisatrice et productrice dont le premier court métrage, Throat Song, a remporté quatre prix, notamment le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage de fiction. The Grizzlies a obtenu le prix de la meilleure réalisation pour un film de La Guilde canadienne des réalisateurs. Elle a produit plusieurs films, dont Cake, Beginners et Thanks for Sharing, ainsi que des épisodes de Anne With an E. Elle produit actuellement le film The Chocolate Money.

Scénariste

Miranda de Pencier

Distribution

Ippiksaut Friesen (Inuk)

Producteurs

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Qajaaq Ellsworth (Inuk)

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Northwood Entertainment

  • Leurs voix

With Love From Munera

Réalisation Yazmeen Kanji
Année 2020
Durée 12min
Genre Documentaire

Munera Yusuf, une jeune conteuse pleine d'entrain, revisite les endroits qui ont façonné sa guérison et sa croissance à partir de certains des moments les plus éprouvants de son passé.

Note sur le contenu : mention d'une tentative de suicide.

Réalisation

Yazmeen Kanji

Scénariste

Yazmeen Kanji

Genre

Documentaire

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Sensei

Réalisation Jill Roberts
Année 2022
Durée 23min
Genre Documentaire
L’histoire inspirante de Natalie Olson, une jeune femme atteinte du syndrome de Down qui a obtenu une ceinture noire de deuxième degré en karaté, alors que son sensei l’aide à se préparer pour le championnat de karaté parapanaméricain. 
 

Réalisation

Jill Roberts

Genre

Documentaire

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Sports

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

N’xaxaitkw

Réalisation Asia Youngman (Cree-Métis)
Année 2022
Durée 16min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Un adolescent autochtone est poussé à se rendre sur un lac qui est censé héberger le légendaire monstre marin Ogopogo, qui s'avère être plus qu’un mythe.

Réalisation

Asia Youngman (Cree-Métis)

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Nancy’s Workshop

Réalisation Aïcha Diop
Année 2019
Durée 20min
Genre Documentaire
La coiffeuse Nancy Falaise anime un atelier pour les jeunes filles noires, leur expliquant comment prendre soin de leurs cheveux et les encourageant à être fières d'elles-mêmes et de leur identité ethnique.

Réalisation

Aïcha Diop

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Français

Mon Cirque à Moi

Réalisation Miryam Bouchard
Année 2020
Durée 105min
Genre Comédie
Alors que certains enfants sont tentés de s’en fuir avec les gens du cirque, Laura (Jasmine Lemée), une jeune fille d’une région rurale du Québec, suit son père, un clown de profession, en tournée depuis son enfance et est désespérée de mener une existence plus conventionnelle. Son père (Patrick Huard) n’arrive pas à comprendre sa fille, croyant qu’on apprend bien davantage sur la route que sur les bacs d’école. Celui qui revendique haut et fort sa liberté et sa différence devra piler sur ses principes s'il veut conserver l'affection et le respect de sa fille unique.

Le premier long métrage de Miryam Bouchard, Mon cirque à moi est un film touchant et hilarant qui plaira à tous et qui célèbre la force de la famille sous toutes ses formes.

Réalisation

Miryam Bouchard

Myriam Bouchard est une scénariste et réalisatrice primée. Elle a commencé sa carrière en réalisant des vidéoclips, puis elle a réalisé de nombreux courts métrages et séries télévisées, dont M’entends-tu ?; L'Échappée; Mon ex à moi; Les Chroniques d'une mère indigne; Yin Yang – Le célibat et La guerre des sexes. Mon cirque à moi est son premier long métrage. Elle a également réalisé Lignes de fuite et 23 Décembre.

Scénaristes

Miryam Bouchard, Martin Forget

Distribution

Patrick Huard, Jasmine Lemée, Sophie Lorain, Robin Aubert

Producteur

Antonello Cozzolino

Genre

Comédie

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Trigger

Réalisation Bruce McDonald
Année 2010
Durée 83min
Genre Drame
Dix ans après avoir mis fin à leur partenariat en tant que musiciennes de rock, deux femmes se retrouvent le temps d'une nuit.

Réalisation

Bruce McDonald

Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.

Distribution

Tracy Wright, Molly Parker, Daniel MacIvor, Bob Martin

Producteurs

Leonard Farlinger, Jennifer Jonas, Daniel MacIvor

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

Riot Girls

Réalisation Jovanka Vuckovic
Année 2019
Durée 81min
Genre Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique

Fougueux et punky, ce film d’aventure se déroule dans un monde post-apocalyptique où les enfants et les adolescents doivent se débrouiller seuls puisque tous les adultes sont tués par une peste mystérieuse. Les jeunes de la ville Potter’s Bluff se sont divisés en deux groupes rivales: les Eastsiders, opprimés et défavorisés, et les Westside Titans, tyranniques et dominateurs.


Punk-rockeurs et amies de coeur, Nat (Iseman) et Scratch (Kwiatkowski) doivent mener une mission dangereuse qui changera le futur de leur communauté pour toujours pour libérer un des leurs qui a été capturé par les Titans. 

 

Débordant d'énergie tout en renonçant clairement au classicisme et à la culture conformiste, Riot Girls est une lettre d’amour dédiée aux adolescentes mésadaptées. Dynamique, le film est aussi muni de nuance de bande dessinée et de nombreuses hymnes de punk. 

Réalisation

Jovanka Vuckovic

Scénariste

Katherine Collins

Distribution

Madison Iseman, Paloma Kwiatkowski, Munro Chambers

Producteur

Lauren Grant

Genres

Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM