• Leurs voix

Maq and the Spirit of the Woods (Maq et l’esprit de la forêt)

Réalisation Phyllis Grant
Année 2006
Durée 8min
Genre Animation
Maq et l'Esprit de la forêt raconte l'histoire d'un jeune Mi'gmaq qui s'ouvre à la vie grâce au discret soutien de ses mentors.

Réalisation

Phyllis Grant

Genre

Animation

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

  • Leurs voix

Village Of Idiots (Le village des idiots)

Réalisateurs Eugene Fedorenko, Rose Newlove
Année 1999
Durée 13min
Genre Animation, Drame

Inspiré d'un conte folklorique juif, ce film extrêmement drôlejette un regard rafraîchissant et irrévérencieux sur notre tendance à idéaliser ce que nous n'avons pas.

Réalisateurs

Eugene Fedorenko, Rose Newlove

Scénariste

John Lazarus

Producteurs

Michael Scott, David Verrall

Genres

Animation, Drame

Intérêts

Arts et culture, Classiques, Femme cinéaste, Histoires du monde

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Night Raiders

Réalisation Danis Goulet (Cree/Métis)
Année 2021
Durée 101min
Genre Action/Aventure, Drame, Science-fiction/Fantastique
Un film à suspense dystopique, captivant et dynamique, Night Raiders propose une allégorie du système des pensionnats et raconte l’histoire de Niska (Tailfeathers), une mère crie dans une situation impossible. Alors qu’elle parcourt une Île de la Tortue (Amérique du Nord) ravagée par la guerre, elle est prise dans une tentative désespérée de sauver sa fille d’un camp de rééducation forcée dirigé par l’État. Face à un monde hostile, Niska se joint à un groupe secret de résistants qui cherche à libérer les enfants et à sauver leur avenir.

Porté par l’incroyable performance de Tailfeathers et par une distribution exceptionnelle, ce premier long métrage puissant et sincère de Danis Goulet a été présenté en première mondiale au TIFF en 2021 et a été nommé pour le meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association.
 

Réalisation

Danis Goulet (Cree/Métis)

Danis Goulet est une cinéaste crie et métis primée, originaire de La Ronge en Saskatchewan et vivant actuellement à Toronto. Ses films ont été projetés dans le monde entier dans des festivals tels que Sundance, Berlinale, et le Festival international du film de Toronto (TIFF) ainsi qu’au MoMA. Auparavant programmatrice, elle est actuellement membre du conseil d’administration du TIFF. Elle occupait auparavant le poste de directrice du festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Ses plus récents projets comprennent la série télévisée Reservation Dogs et le très prochain long métrage Ivy.

 

Scénariste

Danis Goulet (Cree/Métis)

Distribution

Elle-Máijá Tailfeathers (Blackfoot/Sámi), Brooklyn Letexier-Hart (Cree/Métis), Alex Tarrant (Māori-Niuean-Samoan), Shaun Sipos, Amanda Plummer

Producteurs

Taika Waititi (Te Whānau-ā-Apanui), Paul Barkin, Tara Woodbury, Ainsley Gardiner (Ngāti Awa/Te Whānau-a-Apanui/Ngāti  Pikiao/Whakatōhea), Georgina Allison Conder

Genres

Action/Aventure, Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femme cinéaste, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Versions linguistiques

Autre CC, EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Elevation Pictures

Giant Little Ones (L’éveil des géants)

Réalisation Keith Behrman
Année 2018
Durée 93min
Genre Drame

Franky (Wiggins) et Ballas (Mann) sont meilleurs amis depuis l'enfance. À leur arrivée à l’école secondaire, ils sont tout deux de jeunes vedettes adulées de l'équipe de natation. Leur vie est idéale et se déroule sans problème jusqu'au 17e anniversaire de Franky. Au cours de cette soirée de célébration, un incident déterminant transforme leur relation et oblige Franky à réexaminer son identité, ses amis et sa relation brouillée avec son père homosexuel (McLachlan), alors que celui-ci désire se rapprocher.

 

Ce film intime et profond explore l'amitié, la découverte de soi et le pouvoir de l'amour sans jugement.

Réalisation

Keith Behrman

Scénariste

Keith Behrman

Distribution

Josh Wiggins, Darren Mann, Taylor Hickson, Kyle MacLachlan, Maria Bello

Producteur

Allison Black

Genre

Drame

Intérêts

LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media

Oscar Peterson: Black + White (Oscar Peterson : Noir et blanc)

Réalisation Barry Avrich
Année 2021
Durée 83min
Genre Documentaire
La vie et la carrière légendaires du pianiste jazz canadien Oscar Peterson sont célébrées dans ce merveilleux documentaire à l’aide de séquences d’archives, d’intermèdes musicaux et d’entrevues avec certains des musiciens qu’il a encadrés et inspirés. Ce portrait de l’un des plus grands artistes canadiens est à ne pas manquer pour tous les amateurs de jazz.

Réalisation

Barry Avrich

Le prolifique producteur, réalisateur et scénariste Barry Avrich a réalisé de nombreux documentaires acclamés par la critique, dont The Last Mogul, Show Stopper: The Theatrical Life of Garth Drabinsky, David Foster: Off the Record, et le plus récent Oscar Peterson: Black + White. Barry Avrich est également l’auteur de trois livres, et il a produit et réalisé plusieurs adaptations cinématographiques de productions théâtrales. Il travaille actuellement sur le documentaire de 2022 The Talented Mr. Rosenberg.

Distribution

Jon Batiste, Daniel Clarke Bouchard, Measha Brueggergosman, Herbie Hancock

Producteurs

Barry Avrich, Mark Selby

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

45 R.P.M.

Réalisation David Schultz
Année 2008
Durée 91min
Genre Drame
La vie dans une petite ville rend Parry Tender (Gavaris d’Orphan Black) complètement fou. Nous sommes à l’automne de l’année 1960, et Parry passe son temps à se faire poursuivre pour vagabondage par l’agent de police de la ville (Coates) et à traîner avec sa meilleure amie Luke (Banszky), un garçon manqué dont le passé cache quelques sombres secrets. Lorsqu’un beau jour, un soldat américain (Madsen) s’installe en ville avec les siens, Parry tombe sous le charme de Debbie (Porter), la fille de la famille, faisant naître un frustrant sentiment de jalousie dans le cœur de Luke.

Sincère et souvent drôle, ce film sur le passage à l’âge adulte prend une tout autre tournure quand un étrange phénomène météorologique permet tout d’un coup à Parry de capter une émission de radio de la ville de New York, et que ce dernier commence à croire qu’un concours organisé par la station pourrait bien être son billet pour quitter la ville.

Réalisation

David Schultz

Né à Winnipeg, le scénariste et réalisateur David Schultz a mis ses talents au service de la télévision, ainsi que sur des courts et longs métrages. Il a écrit et réalisé les longs métrages Jet Boy, Rufus et Considering Love and Other Magic. Il a également adapté pour l’écran les romans Don’t Cry Now et The Other Woman de Joy Fielding et a écrit le scénario de The Humanity Bureau, avec Nicolas Cage. Il écrit actuellement le long métrage The Side of the Road.

Scénariste

David Schultz

Distribution

Jordan Gavaris, Michael Madsen, Kim Coates, Justine Banszky, MacKenzie Porter

Producteurs

Anand Ramayya, Michael Frislev, Chad Oakes

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

IndustryWorks

The Little Bear Movie (Petit ours – Le film)

Réalisation Raymond Jafelice
Année 2001
Durée 75min
Genre Action/Aventure, Animation, Familial
Lors d’un séjour en camping, Petit Ours et son père découvrent un ourson égaré qui a perdu ses parents durant une tempête. Suite à une mésaventure avec un puma, les deux jeunes ours se lient d’une amitié solide et retournent chez Petit Ours pour rencontrer ses amis: Picotti la poule, Ti-bou le hibou, Chaminou le chat et Cancane la cane. Le groupe en entier part à l’aventure pour retrouver les parents du louveteau.    

Basé sur la série de livres adorée de Else Holmelund Minarik, illustré par Maurice Sendak, ce film exubérant qui déborde de joie et explore les thèmes de l’amitié, de la responsabilité et du travail en équipe. 

Réalisation

Raymond Jafelice

Scénaristes

Raymond Jafelice, Nancy Barr

Distribution

Kristin Fairlie, Dan Hennessey, Janet-Laine Green

Genres

Action/Aventure, Animation, Familial

Thème

Adaptation littéraire

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

Nelvana

My Salinger Year (Mon année Salinger)

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2021
Durée 101min
Genre Drame
Basé sur une histoire vraie, Joanna (Margaret Qualley), une aspirante écrivaine, décroche un emploi dans une agence littéraire à New York, où elle a pour tâche de répondre au courrier de l’auteur vedette de la maison J.D. Salinger. Bien que l’emploie débute comme un travail de bureau ennuyeux, elle devient fascinée par les lettres et décide qu’elle veut aider les admirateurs à mettre leurs lettres dans les mains de leur idole, allant contre les vœux de sa patronne sévère (Sigourney Weaver).



 

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénaristes

Philippe Falardeau, Joanna Rakoff

Distribution

Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth, Seana Kerslake

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media

  • Leurs voix

Beans

Réalisation Tracey Deer (Mohawk)
Année 2020
Durée 92min
Genre Drame

Beans se déroule au plus fort de la résistance Mohawk de 1990 à Kanehsatà:ke (également connue sous le nom de crise d’Oka), une confrontation de 78 jours entre des manifestants Autochtones, la police du Québec, la GRC et l’armée canadienne, pour lutter contre le projet d’expansion d’un développement sur des terres non cédées.

Ces événements forcent Tekehentahkhwa (surnommée « Beans », jouée par Kiawentiio), âgée de 12 ans, à devenir adulte avant l’heure, et forçant son innocence à virer à la en colère face au traitement réservé à son peuple. S’inspirant de sa propre expérience d’enfant, la réalisatrice Tracey Deer propose une chronique poignante et captivante de ces événements réels qui ont secoué la nation, ainsi qu’un regard nécessaire sur l’impact de ces événements traumatisants sur les jeunes de la communauté.

La première de Beans a eu lieu au Festival international du film de Toronto en 2020 et a remporté le Canadian Screen Award du meilleur film.

Note sur le contenu: Ce film comporte des propos grossiers, de la violence et des éléments dont le thème peut ne pas convenir à tous les publics.

Réalisation

Tracey Deer (Mohawk)

En 2008, Tracey Deer a remporté le prix Gemini du meilleur scénario documentaire pour Club Native. Son premier film documentaire primé, Mohawk Girls, a été adapté pour la télévision dans une série qui a duré cinq saisons et qui a été nominée pour sept prix Écrans canadiens. Beans a remporté onze prix, dont celui du meilleur film lors de la remise des prix Écrans canadiens. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de la série Three Pines et travaille actuellement sur le long métrage Thorpe, qui porte sur le médaillé d’or olympique autochtone Jim Thorpe.

Scénaristes

Tracey Deer (Mohawk), Meredith Vuchnich

Distribution

Kiawentiio (Mohawk), Dawn Ford, Violah Beauvais (Mohawk), Rainbow Dickerson (Rappahannock), Brittany Leborgne (Mohawk)

Producteur

Anne-Marie Gélinas

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, Intimidation, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media

The Saddest Music in the World (La musique la plus triste du monde)

Réalisation Guy Maddin
Année 2003
Durée 100min
Genre Comédie, Science-fiction/Fantastique
Quand Winnipeg est nommé « la ville la plus triste du monde » pour la quatrième année consécutive, la Baronne Port-Huntley (Rosellini) a la brillante idée de faire un concours pour promouvoir sa bière. Elle est en quête de trouver la musique la plus triste du monde.

Avec un prix de 25 000 $ en jeu, des compositeurs des quatre coins du monde commencent bien vite à se rendre à Winnipeg pour jouer leurs mélodies malheureuses. Les choses deviennent encore plus intéressantes quand son ancien amant, le producteur de Broadway, Chester Kent (McKenney) s’engage dans l’espoir de gagner le prix.

Conçu dans le style particulier noir et blanc de Guy Maddin qui imite l’air du cinéma des années 20 et 30, ce film délicieusement bizarre est un triomphe de l’imagination. Un mélange entre un film muet et une comédie musicale de Hollywood, La musique la plus triste du monde est plus qu’une raillerie de films anciens.

Réalisation

Guy Maddin

Scénaristes

Kazuo Ishiguro, George Toles, Guy Maddin

Distribution

Isabella Rossellini, Mark McKinney, Maria de Medeiros, David Fox

Producteurs

Atom Egoyan, Niv Fichman, Daniel Iron, Jody Shapiro

Genres

Comédie, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

FR Dub, Sous-titres EN

Distributeur canadien

TVA Films

Sharkwater (Les seigneurs de la mer)

Réalisation Rob Stewart
Année 2006
Durée 89min
Genre Documentaire
Fasciné par les requins depuis l’enfance, le réalisateur Rob Stewart a entrepris de dissiper le mythe selon lequel les requins seraient des monstres sans merci et assoiffés de sang qui arpentent les mers à la recherche d’un bon festin de nageurs.

Avec ses images splendides tournées en vidéo haute définition, Les seigneurs de la mer nous entraîne dans des océans envahis par les requins, montrant non seulement la vraie nature des requins eux-mêmes, mais également la manière dont l’ingérence de l’homme a transformé ce noble prédateur en proie. Stewart fait équipe avec un groupe d’activistes en environnement téméraires et s’engage dans une palpitante aventure pour combattre les braconniers qui chassent le requin partout autour du globe. Son incroyable épopée vous fera voir les requins sous un tout nouveau jour.

Réalisation

Rob Stewart

Rob Stewart était un journaliste et un cinéaste primé, dont les documentaires Sharkwater et Revolution ont été récompensés dans des festivals du monde entier. Militant infatigable, Rob Stewart a contribué à sauver un tiers des requins du monde. Il est décédé tragiquement en 2017, pendant le tournage de Sharkwater: Extinction, qui a été achevé à titre posthume et présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2018.

Scénariste

Rob Stewart

Producteurs

Brian Stewart, Rob Stewart

Genre

Documentaire

Intérêts

Environnement, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Trailer Park Boys: The Movie (Les Trailer Park Boys – Le film)

Réalisation Mike Clattenburg
Année 2006
Durée 95min
Genre Action/Aventure, Comédie
Quand Julian (Tremblay) et Ricky (Wells), de petits délinquants et fumeurs d’herbe se font prendre en train de braquer un guichet automatique, ils sont aussitôt mis en prison. Dix-huit mois plus tard, les deux sont relâchés en société, pourtant, la transition n'est pas facile.

La copine de Ricky, Lucy (Decoutere), est partie, et entre ses efforts pour la reconquérir, il conçoit aussi, pour lui et pour Julian, leur plus grand braquage : un complot embrouillé qui l’amène à demander de l’aide à son ami intello Bubbles (Smith).

Nouvelle aventure cinématographique inspirée de la série vénérée par des millions de téléspectateurs des deux côtés de la frontière, Les Trailer Park Boys - Le film offre encore plus de moments d’hilarité aux fans aussi bien qu’aux nouveaux-arrivés à Dartmouth !

Réalisation

Mike Clattenburg

Scénaristes

Mike Clattenburg, Robb Wells

Distribution

Robb Wells, John Paul Tremblay, Mike Smith, Hugh Dilllon, Lucy DeCoutere

Producteurs

Mike Clattenburg, Barrie Dunn, Michael Volpe, Ivan Reitman, Tom Pollock

Genres

Action/Aventure, Comédie

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

  • Leurs voix

Water

Réalisation Deepa Mehta
Année 2005
Durée 114min
Genre Drame
Water est la conclusion de la bouleversante et merveilleuse trilogie d’Éléments de Deepa Mehta. Le film, dont l’action se déroule en Inde lors de l’ascension du mahatma Ghandhi, raconte l’histoire de Chuyia (Kariyawasam), une épouse-enfant. Lorsque son mari meurt subitement, Chuyia est forcée de vivre dans un ashram pour veuves hindoues, des femmes rejetées par la société.

Heureusement, elle se lie d’amitié avec la belle Kilyani (Ray) et le jeune idéaliste Narayan (Abraham). Avec leur aide, Chuyia tente d’échapper aux contraintes de son existence. Ce film — aux images extraordinairement belles — pourrait n’être qu’une histoire austère de privation et de perte, mais avec la sensibilité de Mehta, il se charge d’espoir et d’optimisme.

Water a été mis en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Distribution

Sarala Kariyawasam, Lisa Ray, John Abraham, Seema Biswas

Producteurs

David Hamilton, Mark Burton, Ajay Virmani, Doug Mankoff

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femme cinéaste, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Autre langue

Versions linguistiques

FR Dub, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Mongrel Media

Videodrome (Vidéodrome)

Réalisation David Cronenberg
Année 1983
Durée 87min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique
Max Renn (Woods) est le président d’une chaîne de télé minable; il est désespéré pour trouver de nouveaux programmes pour attirer du public. Quand sa copine (Harry) et lui dénichent une mystérieuse émission nommée « Vidéodrome » et essaient de trouver ses origines, ils finissent par s’embarquer dans un voyage hallucinant vers un monde de conspirations, sadomasochisme et transformations corporelles.

Vidéodrome est une des œuvres la plus originale et provocante de David Cronenberg et a été largement acclamée comme un des films de science-fiction/horreur le plus influant et hallucinant des années 1980. « Vive la nouvelle chair » dit la phrase la plus célèbre de ce film — et vive le film d’horreur corporelle canadien!

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Distribution

James Woods, Debbie Harry, Sonja Smits, Les Carlson, Peter Dvorsky

Producteur

Claude Héroux

Genres

Horreur, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Universal

The Blue Butterfly (Le papillon bleu)

Réalisation Léa Pool
Année 2004
Durée 97min
Genre Action/Aventure, Drame

Film inspiré de l’histoire vraie d’un garçon de 10 ans en phase terminale (Marc Donato) et de sa mère monoparentale et déterminée qui n’arrêtera devant rien pour réaliser le rêve de son fils. Le rêve de ce timide, intelligent et brave garçon est de capturer le plus beau papillon de la terre, le légendaire Morpho bleu, alors sa mère commence par convaincre un célèbre entomologiste (William Hurt) de les emmener dans la jungle. L’aventure de toute une vie débute alors.

Réalisation

Léa Pool

Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.

Scénariste

Pete McCormack

Distribution

William Hurt, Pascale Bussières, Marc Donato, Raoul Max Trujillo, Marianella Jimenez

Producteurs

Claude Bonin, Francine Atlaire, Arnie Gelbart, Michael Haggiag

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Femme cinéaste, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Little Italy (Petite Italie)

Réalisation Donald Petrie
Année 2018
Durée 102min
Genre Comédie

Ayant grandi ensemble à Toronto dans le quartier de la Petite Italie, Nikki (Roberts) et Leo (Christensen) appartiennent à deux familles rivales dont les pizzerias sont voisines.

Lorsque Nikki revient chez elle après avoir suivi une formation dans une école de chef, une idylle inattendue naît entre elle et son ami d’enfance, Leo. Tandis qu’entre les deux familles, le torchon brûle aussi fort que le four à pizza, leur nouvelle relation menace de tout changer. Et voilà que les amoureux maudits doivent choisir leur camp et s’affronter dans le légendaire concours de pizza du quartier. Cette charmante et amusante comédie romantique saura conquérir le cœur du public.

Réalisation

Donald Petrie

Donald Petrie a réalisé plusieurs films à succès, dont How to Lose a Guy in 10 Days, Miss Congeniality et Mystic Pizza. Il a aussi tourné pour la télévision des épisodes de Chicago P. D., The Kominsky Method, Chicago Justice, et de plusieurs autres productions. Il développe actuellement plusieurs longs métrages, dont Your Perfect Angel, Million Dollar Mustang et Jack vs. Future Jack.

Scénaristes

Steve Galluccio, Vinay Virmani

Distribution

Hayden Christensen, Emma Roberts, Danny Aiello, Andrea Martin

Producteurs

Vinay Virmani, Pauline Dhillon, Ajay Virmani

Genre

Comédie

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

The Apprenticeship of Duddy Kravitz (L’apprentissage de Duddy Kravitz)

Réalisation Ted Kotcheff
Année 1974
Durée 120min
Genre Comédie, Drame
Duddy Kravitz (Dreyfuss) est un jeune Juif de la classe ouvrière de Montréal au tempérament fougueux, déterminé à réussir coûte que coûte. Inspiré par le conseil de son grand-père selon qui « un homme qui ne possède pas de terre n'est rien », Duddy multiplie les combines pour faire fortune en vue d'acheter un lopin de terre au bord d'un lac dans les Laurentides.

Tandis que ses affaires lui causent toutes sortes d’ennuis, Duddy doit accepter le fait qu'il est en train d'arriver à ses fins au détriment de choses plus importantes, comme l'amitié et l'amour. À la fois drôle et touchant, L’apprentissage de Duddy Kravitz est un vrai classique du cinéma canadien.

Réalisation

Ted Kotcheff

Né à Toronto, Ted Kotcheff a produit et réalisé des films en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, dont Fun with Dick and Jane, Joshua Then and Now, First Blood et Weekend at Bernie’s. The Apprenticeship of Duddy Kravitz a remporté l’Ours d’or à la Berlinale. Il a reçu un prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière de la part de La Guilde canadienne des réalisateurs, ainsi que des prix Écrans canadiens.

Scénaristes

Lionel Chetwynd, Mordecai Richler

Distribution

Richard Dreyfuss, Micheline Lanctôt, Jack Warden, Randy Quaid

Producteur

John Kemeny

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

eOne

Away From Her (Loin d’elle)

Réalisation Sarah Polley
Année 2006
Durée 110min
Genre Drame, Romantique
Adapté de la nouvelle d'Alice Munro, L'ours traversa la montagne, ce film émouvant raconte l'histoire de Fiona (Christie) et Grant (Pinsent), un couple marié depuis plus de 40 ans. Comme les troubles de mémoire de Fiona s’aggravent, le couple se résigne à accepter le fait qu'il s'agit bien de la maladie d'Alzheimer, et mari et femme empruntent alors un chemin qui éprouvera le lien qui les a unis durant des décennies.
 

À la fin de la période difficile de 30 jours sans visite, Grant va rendre visite à Fiona, sauf qu’il y a certaines difficultés: Fiona se souvient à peine de la vie qu’ils ont partagée et a trouvé un nouveau conjoint dans le foyer où elle est placée. Débutant un parcours qui mettra à l'épreuve le lien profond qu’ils partagent depuis des décennies, Grant doit puiser dans son amour profond pour Fiona afin de s’adapter à cette réalité et d’assurer son bonheur.

Une histoire d'amour profond livrant un puissant message sur l'amitié, la générosité et le dévouement, Loin d’elle a obtenu deux nominations aux Oscars et remporté une quarantaine d’autres récompenses, dont sept prix Génie — celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario, entre autres.

Réalisation

Sarah Polley

Sarah Polley a obtenu une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario pour Away From Her. Elle a également réalisé les films Take This Waltz et Stories We Tell. Elle a scénarisé et produit Alias Grace, une mini-série basée sur le roman de Margaret Atwood, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2017. En 2022, elle a publié le recueil d’essais Run Toward the Danger. Son film le plus récent, une adaptation de Women Talking de Miriam Toews, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2022.

Scénariste

Sarah Polley

Distribution

Julie Christie, Gordon Pinsent, Olympia Dukakis, Michael Murphy, Kristen Thomson

Producteurs

Daniel Iron, Simone Urdl, Doug Mankoff, Atom Egoyan, Jennifer Weiss

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media

Barney’s Version (Le monde de Barney)

Réalisation Richard J. Lewis
Année 2010
Durée 134min
Genre Comédie, Drame
Le monde de Barney raconte l’histoire de Barney, interprété par Paul Giamatti — une performance qui lui a valu un Golden Globe. Alors qu’on suit Barney de son enfance jusqu’à sa vieillesse, on le voit passer d’une relation amoureuse à une autre, tenter de contrôler les exubérances de son père (Hoffman) tout en étant poursuivi par un policier qui le soupçonne d’avoir assassiné son meilleur ami Boogie (Speedman).

Basé sur le best-seller du même nom, écrit par Mordecai Richler et gagnant du prix Giller, ce film humoristique et profond s’est mérité sept prix Génie et a été nommé pour un Oscar.

« Ce film à la distribution impeccable, menée par un Paul Giamatti parfaitement juste, nous transporte agilement à travers 4 décennies de la vie tumultueuse du personnage principal avec exubérance, grand sens visuel et, surtout, avec grâce. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter

Réalisation

Richard J. Lewis

À la télévision, Richard J. Lewis a notamment réalisé des épisodes de Due South, Power Play, Beggars and Choosers, CSI: Crime Scene Investigation et Person of Interest. Acclamé par la critique, son premier long métrage, Whale Music, a remporté quatre prix Génie. Richard J. Lewis a réalisé des épisodes de Westworld et Penny Dreadful pour la télévision. Il produit actuellement la série Trigger Me.

Scénariste

Michael Konyves

Distribution

Paul Giamatti, Rosamund Pike, Scott Speedman, Dustin Hoffman, Minnie Driver

Producteur

Robert Lantos

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

eOne

  • Leurs voix

Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Distribution

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media