Lovable

Réalisation Alan Zweig
Année 2007
Durée 101min
Genre Documentaire

L'amour : Pourquoi est-ce si difficile ? Telle est la question au cœur de la méditation poignante et personnelle d'Alan Zweig sur les peines de cœur et l'incapacité à trouver « l'élu ». Mais plutôt que de se concentrer uniquement sur lui-même, il tourne la caméra vers les autres, recueillant les points de vue d'amies célibataires qui témoignent des hauts et des bas de leurs relations amoureuses, et expliquent pourquoi elles pensent que l'amour n'a jamais fonctionné pour elles.


Grâce à son style distinctif et à son esprit vif, Alan Zweig réussit à réaliser un film auquel tout le monde, quelle que soit sa situation amoureuse, peut s’identifier et se sentir interpellé.

Réalisation

Alan Zweig

Scénariste

Alan Zweig

Distribution

Alan Zweig

Genre

Documentaire

Thème

Biographie

Langue originale

Anglais

Mr. Dressup: The Magic of Make-Believe

Réalisation Robert McCallum
Année 2023
Durée 90min
Genre Documentaire

Ernie Coombs et son personnage M. Dressup ont marqué l'enfance d'un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, en mettant en avant le pouvoir de la créativité, du jeu et de l'imagination. Ce documentaire réconfortant retrace les origines de cette émission jeunesse universellement célébrée et typiquement canadienne, son héritage durable et la manière dont elle est restée fidèle à son objectif tout au long de presque 30 ans de diffusion.


Gagnant du prix du public pour le meilleur documentaire au TIFF, Mr. Dressup : The Magic of Make-Believe est un véritable succès populaire qui ne manquera pas de vous arracher une larme.


« The Magic of Make-Believe rappelle non seulement la joie que Coombs a apportée à nos jeunes vies, mais souligne également qu'aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de la patience et de la gentillesse de M. Dressup. » – Rachel Ho, Exclaim!

Réalisation

Robert McCallum

Scénaristes

Robert McCallum, Jordan Christopher Morris

Producteurs

Nina Keogh, Matthew Hornburg, Mark J.W. Bishop, Jordan Christopher Morris, Aeschylus Poulos

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Amazon

  • Leurs voix

Hey, Viktor!

Réalisation Cody Lightning (Cree)
Année 2023
Durée 102min
Genre Comédie

Vingt-cinq ans après avoir joué dans le film à succès des années 90, Le secret des cendres (Smoke Signals), Cody Lightning réalise et joue dans ce faux documentaire hilarant qui raconte la tentative d'une version fictive de lui-même qui veut tourner une suite au film. Lorsqu'un mystérieux fan lui offre la totalité du budget pour le film, Cody saute sur l'occasion, promettant la participation totale de la distribution originale. La seule chose qui lui barre la route est le fait que toute la distribution originale du film le déteste. 


Cette comédie rafraîchissante et parfois grinçante, qui raconte l'histoire d'un anti-héros, est un excellent film sur comment faire un mauvais film.

Réalisation

Cody Lightning (Cree)

Scénariste

Cody Lightning (Cree)

Distribution

Cody Lightning (Cree)

Producteurs

Blake McWilliam, Sara Corry, Samuel Miller, Kyle Thomas

Genre

Comédie

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Film culte et décalé, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

My Animal

Réalisation Jacqueline Castel
Année 2023
Durée 104min
Genre Drame, Horreur, Romantique

Atteinte d'une malédiction qui la transforme en loup si elle sort de la maison après minuit, Heather (Menuez) est tenue en laisse par ses parents autoritaires. Mais tout change lorsqu'elle tombe amoureuse de la nouvelle fille en ville, Jonny (Stenberg). Les deux se lient instantanément, mais au fur et à mesure que leur relation se développe, Heather se rebelle, ce qui augmente le risque que son secret soit dévoilé - entraînant des conséquences désastreuses.


Ce premier long métrage de la réalisatrice Jacqueline Castel est une romance d'horreur élégante et pleine de tension. Ses deux jeunes actrices, entourées de personnalités canadiennes emblématiques, offrent des performances remarquables.


« My Animal marque les débuts impressionnants et assurés de plusieurs grands talents du cinéma. » – Leslie Felperin, The Hollywood Reporter

Réalisation

Jacqueline Castel

Scénariste

Jae Matthews

Distribution

Amandla Stenberg, Bobbi Salvör Menuez

Producteurs

Andrew Bronfman, Michael Solomon

Genres

Drame, Horreur, Romantique

Intérêts

Femme cinéaste, Film culte et décalé, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

Seven Veils

Réalisation Atom Egoyan
Année 2023
Durée 107min
Genre Drame

Après le décès de son mentor, Jeanine (Seyfried) prend en charge la mise-en-scène de l'opéra Salomé, une pièce sur laquelle ils avaient collaboré auparavant, pour créer son œuvre la plus célèbre. Alors que le spectre de leur relation compliquée affecte encore ses décisions, et que les problèmes s’accumulent au sein de la distribution et de l'équipe, ainsi que dans sa vie personnelle, Jeanine sent que son monde peut s'effondrer à tout moment.


Ce nouveau drame psychologique d'Atom Egoyan, tourné dans le célèbre Four Seasons Centre for the Performing Arts, met en scène une performance électrique d'Amanda Seyfried, à la tête d'un formidable ensemble d'acteurs.


« Une réinterprétation très ambitieuse et visuellement enivrante de l'opéra de Richard Strauss, Salomé, qui possède presque autant de nuances que le célèbre numéro de danse de la princesse biblique. » – Michael Rechtshaffen, The Hollywood Reporter

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Atom Egoyan

Distribution

Amanda Seyfried, Rebecca Liddiard

Producteurs

Niv Fichman, Fraser Ash, Atom Egoyan, Kevin Krikst, Simone Urdl

Genre

Drame

Thème

Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

The Queen of My Dreams

Réalisation Fawzia Mirza
Année 2023
Durée 97min
Genre Comédie, Drame, Romantique

Azra (Kaur), une jeune canadienne-pakistanaise queer, se sent depuis longtemps déconnectée de sa mère, Mariam (Bucha). Alors qu’elles sont réunies au Pakistan pour les funérailles de son père en 1999, des retours en arrière montrent une jeune Mariam (interprétée également par Kaur) tombant amoureuse du père d’Azra, Hassan (Haq). En alternant entre ces deux histoires sur le passage à l’âge adulte, les liens entre mère et fille deviennent de plus en plus clairs – mais vont-elles le réaliser à temps pour sauver leur relation ?


Captant somptueusement l’atmosphère d’un film de Bollywood tout en racontant une histoire transcontinentale à laquelle on peut s’identifier, l'impressionnant premier long métrage de Fawzia Mirza est un classique instantané.


« Mirza a créé un film débordant d'énergie créative et de sensibilités esthétiques distinctives. » – Lovia Gyarkye, The Hollywood Reporter

Réalisation

Fawzia Mirza

Scénariste

Fawzia Mirza

Distribution

Amrit Kaur

Producteurs

Marc Tetreault, Jason Levangie, Andria Wilson

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

  • Leurs voix

Roses Sing on New Snow (Des roses chantent sur la nouvelle neige)

Réalisation Yuan Zhang
Année 2003
Durée 7min
Genre Animation
Maylin, une chef cuisinière exceptionnelle, est maintenue dans l'ombre par son père qui attribue à ses frères le mérite de sa cuisine. Lors de la visite d'un dignitaire local, Maylin a l'occasion d'être sous le feu des projecteurs.

Réalisation

Yuan Zhang

Genre

Animation

Intérêts

Histoires du monde, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC

Hockey Night (Derrière le masque)

Réalisation Paul Shapiro
Année 1984
Durée 74min
Genre Drame, Familial
Cathy (Follows), une joueuse de hockey passionnée, déménage à Parry Sound avec sa mère et ne trouve pas de ligues pour les filles de son âge. Une fois qu’elle se mérite une place au sein d’une équipe masculine, elle constate que peu important le talent qu’elle démontre sur la glace, elle continue à faire face à l’opposition d’un commanditaire qui ne veut absolument pas qu’elle fasse partie de l’équipe. Alors que son équipe se rend en final, elle doit compter sur le soutien de ses coéquipiers, et surtout leur joueur étoile (Bisson) afin de pouvoir réaliser ses rêves de hockey.

Un classique de sport canadien, Hockey Night marque le début à l’écran de Yannick Bisson (Murdoch Mysteries) et offre des performances mémorables de la part de Rick Moranis et Megan Follows (Anne of Green Gables).
 

Réalisation

Paul Shapiro

Scénaristes

Jack Blum, Paul Shapiro

Distribution

Megan Follows, Rick Moranis, Gail Youngs

Producteur

Martin Harbury

Genres

Drame, Familial

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

L’invasion des crustacés de l’espace

Réalisation Janet Perlman
Année 2005
Durée 6min
Genre Animation
Rassemblée pour un barbecue, une famille de banlieue est stupéfaite par l’arrivée de crustacés géants en soucoupe volante, ce qui entraîne un chaos hilarant. Dans ce film animé qui reprend le thème des films de série B des années 1950, un quartier apprend la valeur d’une bonne communication!

Réalisation

Janet Perlman

Genre

Animation

Thème

Femme cinéaste

Langues originales

Anglais, Français

Sinking Ship

Réalisation Sasha Leigh Henry
Année 2020
Durée 13min
Genre Romantique
Lors d’un rendez-vous qui semble bien ordinaire, un couple commence à disséquer leur relation avec honnêteté, révélant qu’elle est fondée sur une base instable.

Réalisation

Sasha Leigh Henry

Scénariste

Tania Thompson

Distribution

Pip Dwyer, Edsson Morales, Madeleine Claude

Genre

Romantique

Thème

Femme cinéaste

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Angakusajaujuq – The Shaman’s Apprentice

Réalisation Zacharias Kunuk (Inuk)
Année 2021
Durée 20min
Genre Animation
Dans ce film d’animation spectaculaire, une jeune femme inuk suit sa grand-mère chamane pour enquêter sur la maladie mystérieuse d’un membre de la communauté.

Réalisation

Zacharias Kunuk (Inuk)

En 2015, Atanarjuat s’est retrouvé au sommet de la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps, créée par le Festival international du film de Toronto. Zacharias Kunuk a réalisé des courts métrages tels qu’Exile et Home et des longs métrages, tels que Maliglutit qui a remporté les prix Écrans canadiens du meilleur film et du meilleur scénario. Il a récemment réalisé la série Hunting With My Ancestors et produit SGaawaay K'uuna (Edge of the Knife). Son dernier long métrage, One Day in the Life of Noah Piugattuk, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Plus récemment, il a réalisé le court métrage The Shaman’s Apprentice, qui a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage d’animation et d’autres prix dans des festivals du monde entier.

Scénaristes

Jonathan Frantz, Zacharias Kunuk (Inuk)

Distribution

Madeline Piujuq Ivalu (Inuk), Jacky Qrunnut, Lucy Tulugarjuk (Inuk)

Producteurs

Neil Christopher, Jonathan Frantz, Zacharias Kunuk (Inuk), Nadia Mike

Genre

Animation

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Inuktitut

La magie d’Anansi

Réalisation Jamie Mason
Année 2001
Durée 6min
Genre Animation
Ce court-métrage d’animation raconte l’histoire d’Anansi, une araignée qui se fait mépriser par les autres animaux de la jungle, en particulier par M.Tiger. Anansi élabore un plan pour que les autres animaux le respectent, mais il apprend bientôt une leçon importante sur comment nous sommes censés traiter nos amis.

Réalisation

Jamie Mason

Genre

Animation

Thème

Adaptation littéraire

Langues originales

Anglais, Français

  • Leurs voix

No Crying at the Dinner Table (Pas de Pleurs à La Table du Dîner)

Réalisation Carol Nguyen
Année 2019
Durée 16min
Genre Documentaire
La réalisatrice Carol Nguyen revient sur une tragédie à travers une série d’entretiens, exposant comment le traumatisme et le deuil peuvent rester dans l’ombre trop longtemps.

Réalisation

Carol Nguyen

Producteurs

Carol Nguyen, Aziz Zoromba

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Femme cinéaste, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genres

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femme cinéaste, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Thog’s Hamlet

Genre Documentaire

Réalisateurs

Genre

Documentaire

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Courts métrages autochtones

Réalisation Various
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages réalisés par des artistes autochtones et adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages et filtrez par cinéaste autochtone.

Réalisation

Various

Genres

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Femme cinéaste, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Autre langue, Français

  • Leurs voix

Foster Child

Réalisation Gil Cardinal (Métis)
Année 1987
Durée 43min
Genre Documentaire

À 35 ans, le cinéaste Gil Cardinal prend la décision de rechercher sa famille biologique, ce qui l’entraîne dans un voyage à la recherche de ses racines et lui fait découvrir une histoire dont il ignorait tout. Lorsque Gil Cardinal découvre qu’il a été enlevé de force à sa mère Métis, le film pivote pour aborder la question de l’oppression systémique des peuples Autochtones.

Ce documentaire incroyablement personnel est une œuvre majeure de la narration Autochtone au cinéma, et a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Gemini de la réalisation.

Réalisation

Gil Cardinal (Métis)

Distribution

Gil Cardinal (Métis), Don Cardinal (Métis)

Producteur

Jerry Krepakevich

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Two Worlds Colliding

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2004
Durée 49min
Genre Documentaire
Au début des années 2000, des membres des forces policières de Saskatoon ont abandonné des hommes autochtones dans des endroits reculés, les condamnant à une mort certaine. Ces événements ont sont venus à être appelés les « morts glaciales » de Saskatoon, une histoire terrifiante mise au jour par un survivant.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.

Scénariste

Tasha Hubbard (Cree)

Distribution

Andrea Menard

Producteur

Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Frost

Réalisation Jeremy Ball
Année 2012
Durée 14min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Jeune chasseuse de l'Arctique, Naya se lance à la recherche de nourriture hors des limites de son terrain de chasse ancestral. Elle y découvre un nouveau monde inconnu et un dangereux prédateur.

Réalisation

Jeremy Ball

Scénariste

Jeremy Ball

Distribution

Emily Piggford, Lara Daans, Oscar Hsu

Producteur

Lauren Grant

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Histoire, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Langue du film

Aucun

Distributeur canadien

Canadian Film Centre

Viola Desmond Is On The Money

Réalisateurs Pat Jeflyn, Kim Kristy
Année 2019
Durée 21min
Genre Documentaire
Lesley McCurdy nous parle de son spectacle solo portant sur des femmes noires canadiennes méconnues, mais historiquement importantes. Parmi celles-ci, on retrouve Viola Desmond, figure emblématique du mouvement des droits civiques au Canada dont le visage figure sur le nouveau billet de dix dollars canadien.

Réalisateurs

Pat Jeflyn, Kim Kristy

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais