Le Club Vinland

Réalisation Benoît Pilon
Année 2020
Durée 125min
Genre Drame
Ce drame fascinant raconte l’histoire du frère Jean (Sébastien Ricard), un prêtre qui enseigne dans la région de Charlevoix, au Québec, dans les années 1940. Archéologue amateur passionné, Jean prépare une expédition avec ses élèves pour trouver des preuves de la présence d’une colonie viking sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Le film a remporté trois Prix Iris, dont celui du meilleur acteur pour Ricard.

Réalisation

Benoît Pilon

Scénaristes

Normand Bergeron, Benoît Pilon, Marc Robitaille

Cast

Sebastien Ricard, Remy Girard, François Papineau, Fabien Cloutier

Producteur

Chantal Lafleur

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Histoire

Langue originale

Français

Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie

Réalisation Éric Tessier
Année 2012
Durée 122min
Genre Comédie, Drame, Familial

Dans cette histoire inspirante, Janeau (Pilon), un garçon de 12 ans, s’installe avec son père dans une nouvelle ville après la mort tragique de sa mère. Tandis qu’ils tentent de s’adapter à leur nouvelle vie, Janeau se lie d’amitié avec Julie (Morel-Michaud), la gardienne de but de l’équipe de hockey pee-wee locale, les Lynx, qui se prépare à participer au championnat provincial.

Julie détecte immédiatement le potentiel de Janeau, et réussit à convaincre son entraîneur de lui faire une place dans l’équipe, ce qui est loin de plaire à Joey (Goulet), le joueur vedette de l’équipe, et à son père autoritaire.

Cette touchante comédie sur le hockey emballera le public qui se prendra d’affection pour les Lynx qui font tout pour régler leurs conflits — dans la vie et sur la glace — avant le championnat.

Réalisation

Éric Tessier

Le court métrage primé Viens dehors est le premier film d’Éric Tessier. Au nombre de ses longs métrages, on compte Sur le seuil, Vendus, 5150 rue des Ormes, Junior Majeur et Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie, qui a remporté le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Toronto pour enfants. Il a récemment réalisé les longs métrages Tu te souviendras de moi et When Love Blooms, ainsi que des épisodes d’Hôtel et de Transplant. Il réalise actuellement The Amityville Curse.

 

Scénaristes

Martin Bouchard, Emmanuel Joly, Jean-Sébastien Poirier

Cast

Alice Morel-Michaud, Rémi Goulet, Antoine Olivier Pilon

Producteur

Christian Larouche

Genres

Comédie, Drame, Familial

Thème

Sports

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Paul à Québec

Réalisation François Bouvier
Année 2015
Durée 98min
Genre Comédie, Drame
Paul est un dessinateur de bandes dessinées qui vit avec sa conjointe et leur petite fille. Sa belle-famille est un grand clan joyeux dont le patriarche est très aimé de tous, mais dont la santé se détériore. Inspirée de la bande-dessinée du même nom, Paul à Québec est l’histoire touchante d’une famille faisant face aux difficultés de la vie avec courage, tendresse et beaucoup d’amour.

Réalisation

François Bouvier

François Bouvier a été nominé pour un prix Génie dans la catégorie du meilleur réalisateur en 1990 pour son film Les matins infidèles. Depuis, il a réalisé de nombreuses émissions de télévision et plusieurs films, dont Histoires d'hiver et Maman Last Call, mettant en vedette Patrick Huard. Il a aussi réalisé la série télévisée Ruptures et le film La Bolduc. Il achève actuellement le film La Cordonnière.

Scénaristes

François Bouvier, Michel Rabagliati

Cast

François Létourneau, Julie LeBreton, Gilbert Sicotte, Louise Portal

Producteurs

Nathalie Brigitte Bustos, Valérie d'Auteuil, André Rouleau, Karine Vanasse

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

La vraie nature de Bernadette

Réalisation Gilles Carle
Année 1972
Durée 115min
Genre Drame
Bernadette, femme au foyer qui s’ennuie à Montréal, décide de quitter sa vie confortable en ville pour une existence simple dans la campagne québécoise. Bernadette déménage avec son fils sur une ferme laissée à l’abandon, où ils essaient de s’en sortir en travaillant leur terre. Leur arrivée coïncide avec des changements dans leur nouvelle communauté et Bernadette ne peut pas s’empêcher de s’engager dans la politique de la vie rurale.

Subversif et badin, ce film se moque de l’idéalisme romantique de Bernadette, avec une compassion tendre.

Réalisation

Gilles Carle

Scénariste

Gilles Carle

Cast

Micheline Lanctôt, Donald Pilon, Reynald Bouchard

Producteur

Pierre Lamy

Genre

Drame

Langue originale

Français

Pour la suite du monde

Réalisateurs Michel Brault, Pierre Perrault
Année 1963
Durée 105min
Genre Documentaire
Pendant des siècles, les villageois de l’Île-aux-Coudres, une petite île du Saint-Laurent, ont pêché des baleines beluga en montant une « clôture » faite de jeunes arbres plantés dans les zones moins profondes et boueuses, piégeant les mammifères quand ils y nagent à marée haute pour y rester coincés à marée basse.

En 1962, Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière sont allés sur l’île pour documenter la reconstitution de cette pratique qui avait été abandonnée il y avait une dizaine d’années; il met en lumière l’intelligence de cette tradition « ingénieuse ».

En équilibrant de la grâce, de l’humour et une observation précise, Pour la suite du monde est reconnue en tant que réussite remarquable dans la réalisation de documentaires et a été présenté au Festival de Cannes.

Réalisateurs

Michel Brault, Pierre Perrault

Scénaristes

Michel Brault, Pierre Perrault

Producteurs

Jacques Bobet, Fernand Dansereau

Genre

Documentaire

Intérêts

Classiques, Environnement, Histoire

Langue originale

Français

Les Plouffe

Réalisation Gilles Carle
Année 1981
Durée 169min
Genre Drame
Situé pendant la Deuxième Guerre mondiale, Les Plouffe, est une adaptation du roman de Roger Lemelin qui présente sur une période de sept ans une chronique de la vie d’une famille pauvre habitant la Basse-Ville de Québec.

Les personnages si charmants de ce clan mémorable et les moments inoubliables qui donnent vie à ce récit à la fois triste, amusant et attachant trace un portrait remarquable de ce qu'était le quotidien au Québec durant les années 30 et 40.

Ce classique du cinéma québécois a gagné sept prix Génie, dont Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un rôle de soutien (Filiatrault).

Réalisation

Gilles Carle

Scénaristes

Gilles Carle, Roger Lemelin, Jacques Vigoureux

Cast

Gabriel Arcand, Pierre Curzi, Émile Genest, Juliette Huot, Denise Filiatraul

Producteurs

Denis Héroux, Justine Héroux, John Kemeny

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres FR

Le démantèlement

Réalisation Sébastien Pilote
Année 2013
Durée 111min
Genre Drame
Gaby (Arcand) vit seul sur la ferme familiale, alors que ses deux filles adultes habitent loin dans la grande ville. Pour Gaby, la famille passe toujours avant tout, peu importe la distance qui le sépare de ses enfants. Aux prises avec de graves problèmes financiers, sa fille aînée lui demande son aide pour éviter de perdre sa maison pour de bon. Gaby décide tranquillement de démanteler et de vendre la ferme sur laquelle il a vécu toute sa vie pour venir à son secours.

Un film magnifique, évocateur et chargé d’émotions sur la famille, les liens qui nous unissent et la vieillesse, démontrant la percipacité et la maturité émotionelle malgé la jeunesse du réalisateur.

Réalisation

Sébastien Pilote

Scénariste

Sébastien Pilote

Cast

Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais

Producteurs

Marc Daigle, Bernadette Payeur

Genre

Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Tout ce que tu possèdes

Réalisation Bernard Émond
Année 2012
Durée 91min
Genre Drame
Pierre est un professeur universitaire affable, isolé de sa famille et du monde autour de lui et absorbé par son travail de traduction d’Edward Stachura, un poète polonais obscur. Doucement, l’académicien solitaire est attiré par la poésie vers une quête introspective.

Si au début du film le monde extérieur ne semble presque pas exister pour Pierre, l’occasion de reprendre contact avec son passé va se présenter lorsque sa fille, qu’il avait abandonnée il y a quelques années refait surface.

Ce drame sage, subtil et poétique sur le pardon, l’expiation et l’amour est soutenu par l’interprétation exquise de Patrick Drolet dans le rôle du solitaire Pierre.

Réalisation

Bernard Émond

Scénariste

Bernard Émond

Cast

Patrick Drolet, Willia Ferland-Tanguay, Isabelle Vincent, Gilles Renaud

Producteur

Bernadette Payeur

Genre

Drame

Langue originale

Français

La vie heureuse de Léopold Z

Réalisation Gilles Carle
Année 1965
Durée 68min
Genre Comédie

La veille de Noël, un conducteur de chasse-neige (Guy L’Ecuyer) de Montréal se voit soudainement confier la mission de travailler sous une tempête de neige inattendue. La situation est problématique car il n’a pas terminé ses courses de Noël. Déterminé à terminer ses courses tout en faisant son boulot, Léopold devient la victime d’une série de mésaventures comiques qui sont tout aussi ridicules les unes que les autres, au fur et à mesure que son temps commence à manquer.

Parti pour être un simple documentaire de l’ONF sur le déneigement, le réalisateur Gilles Carle l’a créativement repensé pour en faire un film narratif unique, au croisement entre le documentaire et le cinéma vérité. Ce long métrage présente également de façon effrontée les questions sociales et politiques contemporaines. Il a remporté le prix du Meilleur long métrage au Festival international du film de Montréal 1965.

Réalisation

Gilles Carle

Scénariste

Gilles Carle

Cast

Guy L'Écuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry

Producteur

Jacques Bobet

Genre

Comédie

Thème

Classiques

Langue originale

Français

De père en flic

Réalisation Émile Gaudreault
Année 2009
Durée 107min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Jacques (Côté) et son fils Marc (Houde) sont deux policiers qui ne s’entendent pas vraiment, mais lorsqu’un collègue est kidnappé par une bande de motards, ils sont forcés de travailler ensemble pour sauver sa vie.

Le duo infiltre un camp de plein air pour pères et fils, afin de se rapprocher de Charles Bérubé (Girard), l’avocat des motards. Tandis que Jacques et Marc tentent de savoir où se trouve leur collègue disparu, les activités du camp visant à développer les liens affectifs père-fils ont un impact émotionnel et humoristique sur leur propre relation. De père en flic est le film en français le plus lucratif de l’histoire du Canada.

« Une comédie à ne pas manquer, avec un duo dysfonctionnel formé d’un père et d’un fils tous deux policiers qui sont obligés d’infiltrer un camp de ressourcement père-fils… un genre hybride franchement amusant. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter

Réalisation

Émile Gaudreault

Émile Gaudreault a coscénarisé Louis 19, le roi des ondes, plus tard adapté par Ron Howard et intitulé EDtv. Il a co-scénarisé et réalisé De père en flic (le film francophone le plus lucratif de l’histoire du Canada), Le vrai du faux, Le sens de l’humour et Mambo Italiano, qui a obtenu six nominations aux Canadian Comedy Awards. Émile Gaudreault a également écrit et réalisé De père en flic 2, et plus récemment, la comédie Menteur. Il a également coécrit le film Lignes de fuite et produit la version anglaise de De père en flic : Fathers and Guns.

Scénaristes

Émile Gaudreault, Ian Lauzon

Cast

Michel Côté, Louis-José Houde, Rémy Girard, Patrick Drolet, Caroline Dhavernas

Producteurs

Denise Robert, Daniel Louise

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Saints-Martyrs-des-Damnés

Réalisation Robin Aubert
Année 2005
Durée 115min
Genre Drame, Horreur
Journaliste dans un tabloïde, Flavien (Chénier) et son photographe et ami Armand (Robitaille) sont envoyés dans un village rural du Québec pour enquêter sur une série de disparitions mystérieuses. Presque aussitôt, les choses commencent à mal tourner et Armand disparaît au cours de leur première nuit en ville.

Les habitants du village forment une drôle de bande : un maire qui gouverne avec une poigne de fer, des jumeaux effrayants qui dirigent un motel, un mécanicien qui porte un masque, une femme qui joue de la guitare aux vaches, et bien d’autres. Mais Flavien ne parvient pas à trouver de l’aide auprès d’eux, tous se montrant suspicieux à son égard, voire carrément agressifs.

Avec un style visuel saisissant et un sens de l’humour décalé, le film va au-delà des limites du film à suspense classique, abordant des questions sur l’identité, la responsabilité et la mort d’une manière rafraîchissante.

Réalisation

Robin Aubert

Saints-Martyrs-des-Damnés a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2005. Robin Aubert a également réalisé les longs métrages À quelle heure le train pour nulle part, À l’origine d’un cri et Tuktuq. Il a joué dans De père en flic ainsi que dans le succès critique Guibord s’en va-t-en guerre, puis dans Jeune Juliette et Mon cirque à moi. Son dernier film, Les Affamés, a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2017 et dix prix Iris. Il termine actuellement son prochain long métrage, Tu ne sauras jamais.

Scénariste

Robin Aubert

Cast

François Chénier, Isabelle Blais, Sylvie Boucher

Producteurs

Luc Vandal, Roger Frappier

Genres

Drame, Horreur

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Le déclin de l’empire américain

Réalisation Denys Arcand
Année 1986
Durée 101min
Genre Comédie, Drame
Dans un chalet au bord du lac Memphrémagog dans les Cantons de l’Est du Québec, huit universitaires passent une soirée à discuter ouvertement de la vie, de l’amour, du sexe, bref, à refaire le monde.

Si l’histoire se déroule dans l’univers de l’intelligentsia, il n’y a rien d’intellectuel ni de coincé dans leurs propos! Satirique et plein d’esprit, Le déclin de l'empire américain passe d’une comédie de mœurs à une émouvante exploration des relations humaines et de la perte.

Figurant à deux reprises sur la liste des Dix meilleurs films canadiens de tous les temps établi par le Festival international du film de Toronto (en 1993 et 2004), le film a été mis en nomination pour un Oscar et remporté neuf prix Génie.

Réalisation

Denys Arcand

Scénariste

Denys Arcand

Cast

Pierre Curzi, Dorothée Berryman, Louise Portal, Rémy Girard, Gabriel Arcand

Producteurs

Roger Frappier, René Malo

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

EN Dub

Polytechnique

Réalisation Denis Villeneuve
Année 2009
Durée 77min
Genre Drame, Suspense
Inspiré sur les tragiques fusillades à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989 (le « Massacre de Montréal »), le docudrame mélancolique du réalisateur Denis Villeneuve représente les événements d’après le point de vue de deux étudiants.

Il y a des tragédies qui sont tellement dévastatrices qu’elles défient toute compréhension raisonnable.
Villeneuve filme en noir et blanc en essayant de maintenir une perspective calme et sensée face à un acte de violence si absurde. Le résultat est un compte-rendu sensible, mais austère, d’un des crimes le plus profondément troublant de l’histoire canadienne récente.

Le film s'est vu décerner neuf prix Génie, y compris celui du Meilleur film, et cinq prix Jutra. L’Association de critiques de films de Toronto lui a décerné le prix du Meilleur film canadien et le critique Brian D. Johnson l’a considéré comme « un film de courage étonnant ».

Réalisation

Denis Villeneuve

Scénariste

Jacques Davidts

Cast

Maxim Gaudette, Sébastien Huberdeau, Karine Vanasse, Evelyne Brochu

Producteurs

Julien Rémillard, Maxime Rémillard, André Rouleau, Don Carmody

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Il était une fois les boys

Réalisation Richard Goudreau
Année 2013
Durée 106min
Genre Comédie
Au Canada français comme à l’étranger, les films tirés de la saga Les boys attirent les foules et engrangent les profits. Mais les boys du titre n’ont rien à voir avec de jeunes garçons — ce sont des hommes adultes!
Dans cet antépisode original et humoristique, nous retrouvons les boys en 1965 tels qu’ils étaient à l’origine : des adolescents exubérants. Rêvant de victoire durant le tournoi des fêtes, les joueurs, en vacances pour Noël, n’ont pas le temps de se reposer : il y a des buts à compter et des trophées à gagner!

Rempli de hauts et de bas qui évoquent les expériences en montagnes russes que vivent les adolescents, Il était une fois les boys est une rareté au cinéma : un antépisode fantastique et très populaire!

Réalisation

Richard Goudreau

Scénariste

Richard Goudreau

Cast

Simon Pigeon, Derek Poissant, Maxime Desjardins-Tremblay, Samuel Gauthier

Producteurs

Michel Gauthier, Richard Goudreau, André Rouleau

Genre

Comédie

Thème

Sports

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Canada: A People’s History (Le Canada: une histoire populaire)

Année 2000
Durée 150min
Genre Documentaire
Dramatique et captivante, cette série populaire aborde les moments cruciaux de l'histoire du Canada en nous invitant à revivre ces grands événements historiques comme si nous y étions. Ce récit captivant nous offre l’occasion de redécouvrir les moments qui ont façonné notre nation à travers les yeux des gens qui l'ont vécue, qu’il s’agisse des récits des premières rencontres entre les peuples autochtones et les Européens, transmis par la tradition orale, des batailles qui ont embrasé le continent, de la formation du Dominion du Canada en 1867, ou encore de l'ère moderne avec l’émergence du féminisme, du multiculturalisme et de la mondialisation.

Le Canada : une histoire populaire a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire et a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs. Cette production conjointe de la CBC et de Radio-Canada est offerte en versions française et anglaise.

Les élèves peuvent explorer l'histoire du Canada davantage en se rendant sur le site web primé de la série (cbc.ca/history/indexFR), où l’on retrouve des extraits du tournage, des jeux, des casse-tête, des plans de leçons et des liens vers d'autres ressources historiques.

Chaque épisode de 105 minutes est composé de plusieurs segments de 10 à 15 minutes pouvant être diffusés de façon autonome. Pour une description plus détaillée des sujets abordés dans chaque épisode, veuillez consulter le site cbc.ca/history/indexFR.

SÉRIE 1 : 15 000 ans av. J.-C. à 1800 ans ap. J.-C. Au fil des siècles, le territoire maintenant connu sous le nom de Canada a abrité plus de 50 nations autochtones, chacune ayant ses traditions et sa culture uniques. Au 16e siècle, les explorateurs européens arrivent et créent les premières colonies du Canada, transformant à jamais le paysage et la vie des Premières Nations.

SÉRIE 2 : 1670 à 1873 Au cours des années 1800, l'exploration britannique ouvre l'Ouest à la colonisation, jetant les bases d'une nouvelle nation, mais déplaçant et dévastant du même coup les nations autochtones. La Confédération est établie par la suite, avec la création du Dominion du Canada en 1867.

SÉRIE 3 : 1873 à 1940 Les premières années du Canada sont marquées par la dépression économique et les rébellions, ainsi que par les tensions entre Canadiens anglais et français. L'immigration, la croissance rapide et les changements sociopolitiques qui s'ensuivent se terminent brusquement avec la Seconde Guerre mondiale, un moment charnière dans la quête d'autonomie du Canada, qui se solde par la perte de 60 000 vies.

SÉRIE 4 : 1940 à 1990 La fin de la Grande Dépression et les ravages de la Seconde Guerre mondiale font place à une nouvelle ère de paix, de progrès et de prospérité, ainsi qu'au libre-échange, à la mondialisation, au féminisme, aux revendications territoriales des Autochtones, au multiculturalisme, au nationalisme québécois et à l'explosion de la technologie informatique.

Réalisateurs

Scénaristes

Hubert Gendron, Mark Starowicz, Gene Allen

Producteur

Mark Starowicz

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Français

Les triplettes de Belleville

Réalisation Sylvain Chomet
Année 2003
Durée 80min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Un jeune garçon est élevé dans la campagne française par sa grand-mère, qui lui achète une bicyclette et encourage son rêve de gagner le Tour de France dans cette animation fantaisiste. Durant la course il est kidnappé par un groupe de gangsters de la mafia et emmené dans la grande ville de Belleville, où il est utilisé pour ses prouesses en bicyclette dans un système de jeu élaboré. Avec sa fidèle compagne Bruno, sa grand-mère part pour le sauver et finit par s'associer à un trio de musiciennes âgés qui furent autrefois le trio de jazz des années 30 connu sous le nom de Triplettes de Belleville.

Avec une piste sonore de jazz originale de Benoît Charest.

Réalisation

Sylvain Chomet

Scénariste

Sylvain Chomet

Cast

Michèle Caucheteux, Jean-Claude Donda, Michel Robin, Béatrice Bonifassi, Lina Boudreau

Producteurs

Viviane Vanfleteren, Didier Brunner, Paul Cadieux

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Les barbares de la Malbaie

Réalisation Vincent Biron
Année 2019
Durée 115min
Genre Comédie, Drame
Cette comédie dramatique pleine d’humour et de tendresse suit la vie d’Yves (Philippe-Audrey Larrue St-Jacques), le meilleur joueur de son équipe de hockey amateur qui est conscient que ses chances d’être repêché dans la LNH s’éteignent.  Suite à une blessure, il croit être à la fin de sa carrière – mais son cousin le convainc d’effectuer son grand retour. Ensemble, ils embraquent dans un voyage du nord du Québec vers Thunder Bay dans l’espoir qu’Yves puisse jouer dans un championnat national. 

Débutant en tant qu’une histoire de poursuite d’un rêve, Les Barbares de la Malbaie explore aussi un voyage d’auto-découverte lorsque nos rêves ne se déroulent pas comme prévu.

“Les Barbares de La Malbaie est une fichue de belle surprise.” - François Lévesque, Le Devoir
 

Réalisation

Vincent Biron

Scénaristes

Eric K. Boulianne, Alexandre Auger, Marc-Antoine Rioux

Cast

Jean-Michel Anctil, Luc Boucher, Etienne Béliveau

Producteurs

Hany Ouichou, Jeanne-Marie Poulain

Genres

Comédie, Drame

Thème

Sports

Langues originales

Anglais, Français

  • Leurs voix

Matthias et Maxime

Réalisation Xavier Dolan
Année 2019
Durée 119min
Genre Drame
Pendant un séjour sur un lac, deux amis d’enfance, Matthias (Gabriel D'Almeida Freitas) et Maxime (Xavier Dolan), accepte de jouer dans un court-métrage étudiant et doivent s’embrasser.  Le baiser à un effet perturbant sur Matthias, qui a une copine de longue date, et le pousse à questionner sa propre sexualité. La confusion commence à imprégner sa vie, et Matthias doit accepter son identité avant de tout perdre.

Le dernier film du cinéaste acclamé Xavier Dolan est un récit touchant sur la découverte de soi qui a été mis en nomination pour sept Prix Iris et a été nommé l’un des 10 meilleurs films canadiens de l’année du TIFF.

Réalisation

Xavier Dolan

Scénariste

Xavier Dolan

Cast

Xavier Dolan, Gabriel D'Almeida Freitas

Producteurs

Xavier Dolan, Nancy Grant

Genre

Drame

Thème

LGBTQ2S+

Langues originales

Anglais, Français

Langue du film

EN CC

Roméo onze

Réalisation Ivan Grbovic
Année 2011
Durée 91min
Genre Drame
Rami, un jeune homme d'origine libanaise vivant à Montréal souffre d'une infirmité. Limité par sa peur et son manque de confiance, écrasé par les attentes de son père, qui aimerait bien le voir marié, Rami, jeune homme timide et renfermé, se réfugie derrière l'anonymat de l'internet pour s'inventer un personnage de riche homme d'affaires passant sa vie dans les avions et les rendez-vous importants.

Réalisation

Ivan Grbovic

Scénariste

Sara Mishara

Cast

Joseph Bou Nassar, Eleonore Millier, Ali Ammar, Sanda Bourenane

Genre

Drame

Intérêts

Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Autre langue, Français

Tadoussac

Réalisation Martin Laroche
Année 2017
Durée 90min
Genre Drame
Chloé, 18 ans, s’enfuit de son appartement de Montréal. En plein hiver, elle fait du pouce jusqu’à Tadoussac, petit village touristique du Québec. En échange d’une chambre, elle travaille à l’auberge de jeunesse de l'endroit, comme beaucoup d'autres jeunes voyageurs. Mais Chloé cherche aussi secrètement à rencontrer quelqu’un.

Réalisation

Martin Laroche

Cast

Isabelle Blais, Camille Mongeau, Juliette Gosselin

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Français