Langue originale : Français
Le Club Vinland
Réalisation
Benoît Pilon
Scénaristes
Normand Bergeron, Benoît Pilon, Marc Robitaille
Cast
Sebastien Ricard, Remy Girard, François Papineau, Fabien Cloutier
Producteur
Chantal Lafleur
Genre
Drame
Intérêts
Classiques, Histoire
Langue originale
Français
Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie
Dans cette histoire inspirante, Janeau (Pilon), un garçon de 12 ans, s’installe avec son père dans une nouvelle ville après la mort tragique de sa mère. Tandis qu’ils tentent de s’adapter à leur nouvelle vie, Janeau se lie d’amitié avec Julie (Morel-Michaud), la gardienne de but de l’équipe de hockey pee-wee locale, les Lynx, qui se prépare à participer au championnat provincial.
Julie détecte immédiatement le potentiel de Janeau, et réussit à convaincre son entraîneur de lui faire une place dans l’équipe, ce qui est loin de plaire à Joey (Goulet), le joueur vedette de l’équipe, et à son père autoritaire.
Cette touchante comédie sur le hockey emballera le public qui se prendra d’affection pour les Lynx qui font tout pour régler leurs conflits — dans la vie et sur la glace — avant le championnat.
Réalisation
Éric Tessier
Le court métrage primé Viens dehors est le premier film d’Éric Tessier. Au nombre de ses longs métrages, on compte Sur le seuil, Vendus, 5150 rue des Ormes, Junior Majeur et Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie, qui a remporté le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Toronto pour enfants. Il a récemment réalisé les longs métrages Tu te souviendras de moi et When Love Blooms, ainsi que des épisodes d’Hôtel et de Transplant. Il réalise actuellement The Amityville Curse.
Scénaristes
Martin Bouchard, Emmanuel Joly, Jean-Sébastien Poirier
Cast
Alice Morel-Michaud, Rémi Goulet, Antoine Olivier Pilon
Producteur
Christian Larouche
Genres
Comédie, Drame, Familial
Thème
Sports
Langue originale
Français
Versions linguistiques
FR CC, Sous-titres EN
Paul à Québec
Réalisation
François Bouvier
François Bouvier a été nominé pour un prix Génie dans la catégorie du meilleur réalisateur en 1990 pour son film Les matins infidèles. Depuis, il a réalisé de nombreuses émissions de télévision et plusieurs films, dont Histoires d'hiver et Maman Last Call, mettant en vedette Patrick Huard. Il a aussi réalisé la série télévisée Ruptures et le film La Bolduc. Il achève actuellement le film La Cordonnière.
Scénaristes
François Bouvier, Michel Rabagliati
Cast
François Létourneau, Julie LeBreton, Gilbert Sicotte, Louise Portal
Producteurs
Nathalie Brigitte Bustos, Valérie d'Auteuil, André Rouleau, Karine Vanasse
Genres
Comédie, Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Arts et culture, Rapports familiaux
Langue originale
Français
Versions linguistiques
FR CC, Sous-titres EN
La vraie nature de Bernadette
Subversif et badin, ce film se moque de l’idéalisme romantique de Bernadette, avec une compassion tendre.
Réalisation
Gilles Carle
Scénariste
Gilles Carle
Cast
Micheline Lanctôt, Donald Pilon, Reynald Bouchard
Producteur
Pierre Lamy
Genre
Drame
Langue originale
Français
En 1962, Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière sont allés sur l’île pour documenter la reconstitution de cette pratique qui avait été abandonnée il y avait une dizaine d’années; il met en lumière l’intelligence de cette tradition « ingénieuse ».
En équilibrant de la grâce, de l’humour et une observation précise, Pour la suite du monde est reconnue en tant que réussite remarquable dans la réalisation de documentaires et a été présenté au Festival de Cannes.
Réalisateurs
Michel Brault, Pierre Perrault
Scénaristes
Michel Brault, Pierre Perrault
Producteurs
Jacques Bobet, Fernand Dansereau
Genre
Documentaire
Intérêts
Classiques, Environnement, Histoire
Langue originale
Français
Les Plouffe
Les personnages si charmants de ce clan mémorable et les moments inoubliables qui donnent vie à ce récit à la fois triste, amusant et attachant trace un portrait remarquable de ce qu'était le quotidien au Québec durant les années 30 et 40.
Ce classique du cinéma québécois a gagné sept prix Génie, dont Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un rôle de soutien (Filiatrault).
Réalisation
Gilles Carle
Scénaristes
Gilles Carle, Roger Lemelin, Jacques Vigoureux
Cast
Gabriel Arcand, Pierre Curzi, Émile Genest, Juliette Huot, Denise Filiatraul
Producteurs
Denis Héroux, Justine Héroux, John Kemeny
Genre
Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Histoire, Rapports familiaux
Langue originale
Français
Langue du film
Sous-titres FR
Le démantèlement
Un film magnifique, évocateur et chargé d’émotions sur la famille, les liens qui nous unissent et la vieillesse, démontrant la percipacité et la maturité émotionelle malgé la jeunesse du réalisateur.
Réalisation
Sébastien Pilote
Scénariste
Sébastien Pilote
Cast
Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais
Producteurs
Marc Daigle, Bernadette Payeur
Genre
Drame
Thème
Rapports familiaux
Langue originale
Français
Langue du film
Sous-titres EN
Tout ce que tu possèdes
Si au début du film le monde extérieur ne semble presque pas exister pour Pierre, l’occasion de reprendre contact avec son passé va se présenter lorsque sa fille, qu’il avait abandonnée il y a quelques années refait surface.
Ce drame sage, subtil et poétique sur le pardon, l’expiation et l’amour est soutenu par l’interprétation exquise de Patrick Drolet dans le rôle du solitaire Pierre.
Réalisation
Bernard Émond
Scénariste
Bernard Émond
Cast
Patrick Drolet, Willia Ferland-Tanguay, Isabelle Vincent, Gilles Renaud
Producteur
Bernadette Payeur
Genre
Drame
Langue originale
Français
La veille de Noël, un conducteur de chasse-neige (Guy L’Ecuyer) de Montréal se voit soudainement confier la mission de travailler sous une tempête de neige inattendue. La situation est problématique car il n’a pas terminé ses courses de Noël. Déterminé à terminer ses courses tout en faisant son boulot, Léopold devient la victime d’une série de mésaventures comiques qui sont tout aussi ridicules les unes que les autres, au fur et à mesure que son temps commence à manquer.
Parti pour être un simple documentaire de l’ONF sur le déneigement, le réalisateur Gilles Carle l’a créativement repensé pour en faire un film narratif unique, au croisement entre le documentaire et le cinéma vérité. Ce long métrage présente également de façon effrontée les questions sociales et politiques contemporaines. Il a remporté le prix du Meilleur long métrage au Festival international du film de Montréal 1965.
Réalisation
Gilles Carle
Scénariste
Gilles Carle
Cast
Guy L'Écuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry
Producteur
Jacques Bobet
Genre
Comédie
Thème
Classiques
Langue originale
Français
De père en flic
Le duo infiltre un camp de plein air pour pères et fils, afin de se rapprocher de Charles Bérubé (Girard), l’avocat des motards. Tandis que Jacques et Marc tentent de savoir où se trouve leur collègue disparu, les activités du camp visant à développer les liens affectifs père-fils ont un impact émotionnel et humoristique sur leur propre relation. De père en flic est le film en français le plus lucratif de l’histoire du Canada.
« Une comédie à ne pas manquer, avec un duo dysfonctionnel formé d’un père et d’un fils tous deux policiers qui sont obligés d’infiltrer un camp de ressourcement père-fils… un genre hybride franchement amusant. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter
Réalisation
Émile Gaudreault
Émile Gaudreault a coscénarisé Louis 19, le roi des ondes, plus tard adapté par Ron Howard et intitulé EDtv. Il a co-scénarisé et réalisé De père en flic (le film francophone le plus lucratif de l’histoire du Canada), Le vrai du faux, Le sens de l’humour et Mambo Italiano, qui a obtenu six nominations aux Canadian Comedy Awards. Émile Gaudreault a également écrit et réalisé De père en flic 2, et plus récemment, la comédie Menteur. Il a également coécrit le film Lignes de fuite et produit la version anglaise de De père en flic : Fathers and Guns.
Scénaristes
Émile Gaudreault, Ian Lauzon
Cast
Michel Côté, Louis-José Houde, Rémy Girard, Patrick Drolet, Caroline Dhavernas
Producteurs
Denise Robert, Daniel Louise
Genres
Action/Aventure, Comédie, Drame
Thème
Rapports familiaux
Langue originale
Français
Langue du film
Sous-titres EN
Saints-Martyrs-des-Damnés
Les habitants du village forment une drôle de bande : un maire qui gouverne avec une poigne de fer, des jumeaux effrayants qui dirigent un motel, un mécanicien qui porte un masque, une femme qui joue de la guitare aux vaches, et bien d’autres. Mais Flavien ne parvient pas à trouver de l’aide auprès d’eux, tous se montrant suspicieux à son égard, voire carrément agressifs.
Avec un style visuel saisissant et un sens de l’humour décalé, le film va au-delà des limites du film à suspense classique, abordant des questions sur l’identité, la responsabilité et la mort d’une manière rafraîchissante.
Réalisation
Robin Aubert
Saints-Martyrs-des-Damnés a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2005. Robin Aubert a également réalisé les longs métrages À quelle heure le train pour nulle part, À l’origine d’un cri et Tuktuq. Il a joué dans De père en flic ainsi que dans le succès critique Guibord s’en va-t-en guerre, puis dans Jeune Juliette et Mon cirque à moi. Son dernier film, Les Affamés, a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2017 et dix prix Iris. Il termine actuellement son prochain long métrage, Tu ne sauras jamais.
Scénariste
Robin Aubert
Cast
François Chénier, Isabelle Blais, Sylvie Boucher
Producteurs
Luc Vandal, Roger Frappier
Genres
Drame, Horreur
Thème
Rapports familiaux
Langue originale
Français
Langue du film
Sous-titres EN
Si l’histoire se déroule dans l’univers de l’intelligentsia, il n’y a rien d’intellectuel ni de coincé dans leurs propos! Satirique et plein d’esprit, Le déclin de l'empire américain passe d’une comédie de mœurs à une émouvante exploration des relations humaines et de la perte.
Figurant à deux reprises sur la liste des Dix meilleurs films canadiens de tous les temps établi par le Festival international du film de Toronto (en 1993 et 2004), le film a été mis en nomination pour un Oscar et remporté neuf prix Génie.
Réalisation
Denys Arcand
Scénariste
Denys Arcand
Cast
Pierre Curzi, Dorothée Berryman, Louise Portal, Rémy Girard, Gabriel Arcand
Producteurs
Roger Frappier, René Malo
Genres
Comédie, Drame
Intérêts
Arts et culture, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux
Langue originale
Français
Langue du film
EN Dub
Polytechnique
Il y a des tragédies qui sont tellement dévastatrices qu’elles défient toute compréhension raisonnable.
Villeneuve filme en noir et blanc en essayant de maintenir une perspective calme et sensée face à un acte de violence si absurde. Le résultat est un compte-rendu sensible, mais austère, d’un des crimes le plus profondément troublant de l’histoire canadienne récente.
Le film s'est vu décerner neuf prix Génie, y compris celui du Meilleur film, et cinq prix Jutra. L’Association de critiques de films de Toronto lui a décerné le prix du Meilleur film canadien et le critique Brian D. Johnson l’a considéré comme « un film de courage étonnant ».
Réalisation
Denis Villeneuve
Scénariste
Jacques Davidts
Cast
Maxim Gaudette, Sébastien Huberdeau, Karine Vanasse, Evelyne Brochu
Producteurs
Julien Rémillard, Maxime Rémillard, André Rouleau, Don Carmody
Genres
Drame, Suspense
Intérêts
Histoire, Politiques et justice sociale
Langue originale
Français
Langue du film
Sous-titres EN
Il était une fois les boys
Dans cet antépisode original et humoristique, nous retrouvons les boys en 1965 tels qu’ils étaient à l’origine : des adolescents exubérants. Rêvant de victoire durant le tournoi des fêtes, les joueurs, en vacances pour Noël, n’ont pas le temps de se reposer : il y a des buts à compter et des trophées à gagner!
Rempli de hauts et de bas qui évoquent les expériences en montagnes russes que vivent les adolescents, Il était une fois les boys est une rareté au cinéma : un antépisode fantastique et très populaire!
Réalisation
Richard Goudreau
Scénariste
Richard Goudreau
Cast
Simon Pigeon, Derek Poissant, Maxime Desjardins-Tremblay, Samuel Gauthier
Producteurs
Michel Gauthier, Richard Goudreau, André Rouleau
Genre
Comédie
Thème
Sports
Langue originale
Français
Langue du film
Sous-titres EN
Canada: A People’s History (Le Canada: une histoire populaire)
Le Canada : une histoire populaire a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire et a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs. Cette production conjointe de la CBC et de Radio-Canada est offerte en versions française et anglaise.
Les élèves peuvent explorer l'histoire du Canada davantage en se rendant sur le site web primé de la série (cbc.ca/history/indexFR), où l’on retrouve des extraits du tournage, des jeux, des casse-tête, des plans de leçons et des liens vers d'autres ressources historiques.
Chaque épisode de 105 minutes est composé de plusieurs segments de 10 à 15 minutes pouvant être diffusés de façon autonome. Pour une description plus détaillée des sujets abordés dans chaque épisode, veuillez consulter le site cbc.ca/history/indexFR.
SÉRIE 1 : 15 000 ans av. J.-C. à 1800 ans ap. J.-C. Au fil des siècles, le territoire maintenant connu sous le nom de Canada a abrité plus de 50 nations autochtones, chacune ayant ses traditions et sa culture uniques. Au 16e siècle, les explorateurs européens arrivent et créent les premières colonies du Canada, transformant à jamais le paysage et la vie des Premières Nations.
SÉRIE 2 : 1670 à 1873 Au cours des années 1800, l'exploration britannique ouvre l'Ouest à la colonisation, jetant les bases d'une nouvelle nation, mais déplaçant et dévastant du même coup les nations autochtones. La Confédération est établie par la suite, avec la création du Dominion du Canada en 1867.
SÉRIE 3 : 1873 à 1940 Les premières années du Canada sont marquées par la dépression économique et les rébellions, ainsi que par les tensions entre Canadiens anglais et français. L'immigration, la croissance rapide et les changements sociopolitiques qui s'ensuivent se terminent brusquement avec la Seconde Guerre mondiale, un moment charnière dans la quête d'autonomie du Canada, qui se solde par la perte de 60 000 vies.
SÉRIE 4 : 1940 à 1990 La fin de la Grande Dépression et les ravages de la Seconde Guerre mondiale font place à une nouvelle ère de paix, de progrès et de prospérité, ainsi qu'au libre-échange, à la mondialisation, au féminisme, aux revendications territoriales des Autochtones, au multiculturalisme, au nationalisme québécois et à l'explosion de la technologie informatique.
Réalisateurs
Scénaristes
Hubert Gendron, Mark Starowicz, Gene Allen
Producteur
Mark Starowicz
Genre
Documentaire
Intérêts
Histoire, Politiques et justice sociale
Langues originales
Anglais, Français
Les triplettes de Belleville
Avec une piste sonore de jazz originale de Benoît Charest.
Réalisation
Sylvain Chomet
Scénariste
Sylvain Chomet
Cast
Michèle Caucheteux, Jean-Claude Donda, Michel Robin, Béatrice Bonifassi, Lina Boudreau
Producteurs
Viviane Vanfleteren, Didier Brunner, Paul Cadieux
Genres
Action/Aventure, Comédie, Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux
Langue originale
Français
Langue du film
Sous-titres EN
Les barbares de la Malbaie
Débutant en tant qu’une histoire de poursuite d’un rêve, Les Barbares de la Malbaie explore aussi un voyage d’auto-découverte lorsque nos rêves ne se déroulent pas comme prévu.
“Les Barbares de La Malbaie est une fichue de belle surprise.” - François Lévesque, Le Devoir
Réalisation
Vincent Biron
Scénaristes
Eric K. Boulianne, Alexandre Auger, Marc-Antoine Rioux
Cast
Jean-Michel Anctil, Luc Boucher, Etienne Béliveau
Producteurs
Hany Ouichou, Jeanne-Marie Poulain
Genres
Comédie, Drame
Thème
Sports
Langues originales
Anglais, Français
- Leurs voix
Matthias et Maxime
Le dernier film du cinéaste acclamé Xavier Dolan est un récit touchant sur la découverte de soi qui a été mis en nomination pour sept Prix Iris et a été nommé l’un des 10 meilleurs films canadiens de l’année du TIFF.
Réalisation
Xavier Dolan
Scénariste
Xavier Dolan
Cast
Xavier Dolan, Gabriel D'Almeida Freitas
Producteurs
Xavier Dolan, Nancy Grant
Genre
Drame
Thème
LGBTQ2S+
Langues originales
Anglais, Français
Langue du film
EN CC
Roméo onze
Réalisation
Ivan Grbovic
Scénariste
Sara Mishara
Cast
Joseph Bou Nassar, Eleonore Millier, Ali Ammar, Sanda Bourenane
Genre
Drame
Intérêts
Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langues originales
Autre langue, Français
Tadoussac
Réalisation
Martin Laroche
Cast
Isabelle Blais, Camille Mongeau, Juliette Gosselin
Genre
Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux
Langue originale
Français