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Coordonnateur/rice de transport

Quel est le rôle d'un/e coordonnateur/rice de transport?

La personne responsable de la coordination des transports s’occupe de la gestion du département des transports et de la supervision des besoins en transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elle est responsable d’assurer le transport des personnes et du matériel d’un endroit à l’autre. Ses fonctions comprennent la location des véhicules (y compris les camions ou les remorques utilisées pour le maquillage, les costumes, l’éclairage et les autres équipements), des remorques personnelles des comédiens et de toutes les voitures qui seront utilisées sur le tournage. L’embauche des chauffeurs fait aussi partie de ses responsabilités.

La personne responsable de la coordination des transports doit posséder d’excellentes aptitudes en planification. Sur les productions de plus grande envergure, elle peut être appelée à superviser une flotte de voitures pour les comédiennes et l’équipe, ainsi que le transport du matériel. Elle s’assure également que tout le monde arrive à l’heure. Cette personne doit avoir des compétences en matière de transport de matériel, en plus d’être responsable de la logistique du transport des comédiens et de l’équipe, ainsi que des équipements, sur le lieu de tournage. Cela exige une forte motivation et une capacité à travailler efficacement sous pression, durant de longues heures et dans des conditions météorologiques variées.

Quelles sont les qualités d'un/e coordonnateur/rice de transport?
  • Organisation

    Être capable de planifier et d’effectuer le suivi du transport des personnes et du matériel

  • Communication

    Gérer l’équipe en fonction d’un objectif commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l'équipe

  • Résilience

    Rester calme et confiant sous pression, s'adapter à des environnements rapides et à des délais serrés, faire preuve d'adaptabilité, d'initiative et d'une attitude positive

  • Souci du détail

    Connaître les différentes règles et réglementations et s’assurer de les respecter lors du transport des comédiens et de l'équipe

Avec qui travaille un/e coordonnateur/rice de transport?

Le coordonnateur de transport travaille principalement avec les chauffeuses et les capitaines du transport, ainsi qu’avec le personnel du bureau de production, comme le coordonnateur de production ou la directrice adjointe de production.

Comment devenir un/e coordonnateur/rice de transport?

Les coordonnateurs de transport débute généralement comme chauffeurs, pour ensuite devenir capitaines du transport et enfin responsable de la coordination des transports. Il faut gravir les échelons en acquérant et en démontrant des compétences en matière d’organisation et de planification des horaires. Le travail des coordonnatrices de transport est important, car c’est leur responsabilité de s’assurer que tout le monde se retrouve au même endroit à un moment précis. Aucun diplôme particulier autre qu’un permis de conduire n’est requis.

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Producteur/rice VFX

Aussi connu comme : Producteur/rice délégué/e aux effets visuels, producteur/rice des soumissions

Quel est le rôle d'un/e producteur/rice VFX?

Le producteur VFX gère l’ensemble du processus de création des effets visuels pour le cinéma ou la télévision. Il s’assure que le client, généralement le producteur ou le réalisateur du film ou de la série télévisée, soit satisfait de ce que le studio d’effets visuels produit.

La productrice VFX crée le document de présentation qui servira à persuader la productrice du film ou de la série télévisuelle de faire appel à son studio pour réaliser les effets visuels d’un projet. Elle s’occupe aussi de recruter l’équipe d’artistes VFX et le reste du personnel technique, en plus de préparer le calendrier des travaux et de gérer le budget.

Durant le tournage, le producteur VFX travaille en étroite collaboration avec l’équipe de production. Il collabore également avec le monteur lors de la post-production, tout en assurant la communication entre l’équipe et le monteur. Son degré d’interaction avec le client varie selon les studios, il peut soumettre un rapport hebdomadaire ou même quotidien.

Quelles sont les qualités d'un/e producteur/rice VFX?
  • Organisation

    Planifier et gérer efficacement le projet à l'aide d'un logiciel d'organisation du processus de production VFX, être capable d'établir un budget précis

  • Capacité à diriger

    Avoir confiance en soi pour donner des directives et diriger une équipe, bien communiquer avec tout le monde, créer une atmosphère positive au sein de l'équipe

  • Connaissance des VFX

    Comprendre tous les aspects de la chaîne de production des effets visuels, connaître les processus, les défis créatifs et les logiciels utilisés par les artistes

  • Résolution de problèmes

    Anticiper les problèmes qui pourraient survenir au cours du projet, s'adapter aux changements de calendrier et aux problèmes techniques

  • Travailler avec des clients

    Bien communiquer avec les producteurs de cinéma et de télévision, les tenir informés si les choses ne se passent pas comme prévu, être diplomate, entretenir de bonnes relations

Avec qui travaille un/e producteur/rice VFX?

La productrice des effets visuels est en contact avec le producteur ou la directrice de la maison de production qui réalise le film. Au sein de son propre studio, elle travaille en étroite collaboration avec la superviseure VFX qui supervise le travail de création. Le producteur VFX travaille ensuite avec le directeur de production et les coordonnateurs de production pour s’assurer que les échéances sont respectées.

Comment devenir un/e producteur/rice VFX?

Le poste de productrice VFX est un poste de haut niveau. Il requiert donc une grande expérience en matière d’effets visuels. Certains accèdent au poste de producteur VFX en travaillant d’abord comme assistant de production VFX, puis comme coordonnateur de production et enfin comme directeur de production. D’autres arrivent par le biais de l’art VFX. Il est ainsi possible de débuter en tant qu’artiste VFX junior, puis d’acquérir de l’expérience pour devenir compositeur numérique ou directeur technique (DT), avant de passer à la gestion de production.

Vous devez avoir d’excellentes capacités à diriger et à organiser. Un diplôme en VFX ou dans un domaine connexe est certainement un atout. Les productrices VFX ont d’excellentes compétences en gestion de projet.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : Vous pouvez soit obtenir un diplôme qui vous permettra d’acquérir les compétences techniques d’un artiste VFX ou un diplôme en production cinématographique.

Créez quelques séquences VFX : Un bon moyen de comprendre les processus de VFX est d’apprendre un logiciel et de commencer à en créer.

Cherchez en dehors de l’industrie : Essayez de trouver un emploi d’assistant de production dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, ainsi qu’à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Pendant que vous essayez de percer dans la production VFX, acquérez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout emploi requérant de la planification, de l’organisation et de la budgétisation vous donnera une bonne expérience.

Suivez un cours de courte durée : Affinez vos compétences en gestion de production en suivant un cours spécialisé.

Recherchez des emplois : Recherchez les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Consultez leurs sites web et vérifiez s’ils publient des annonces pour des postes débutants. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes ou stages. Continuez également à chercher sur les sites d’emploi.

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Superviseur/e d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Coordonnateur/rice SFX, coordonnateur/rice FX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites en voiture, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films.

La superviseure d’effets spéciaux (également appelée superviseure SFX ou coordonnatrice SFX) est responsable de l’équipe des techniciennes en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Cette professionnelle de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la pré-production, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en post-production, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie

  • Collaboration

    Collaborer avec la réalisatrice ou la productrice, lors de la pré-production, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique

  • Capacité à diriger

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les départements, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances

Avec qui travaille un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

La superviseure d’effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice, le producteur, les comédiennes et l’ensemble du département des effets spéciaux.

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Producteur/rice exécutif/ve

Aussi connu comme : Co-producteur/rice, directeur de production

Qu’est-ce qu’un/e producteur/rice exécutif/ve?
Quel est le rôle d’un/e producteur/rice exécutif/ve?

Le producteur exécutif est au cœur de la production, il embauche l’équipe, alloue les fonds nécessaires et s’assure que le tournage se déroule en toute sécurité, de façon créative, dans le respect du budget et des délais. Il est généralement le membre le plus expérimenté de l’équipe de production, juste après le producteur.
En étroite collaboration avec les cheffes de département, il décide de la façon dont l’argent sera dépensé, afin de fournir le meilleur produit possible aux productrices tout en offrant à la réalisatrice et aux cheffes de département suffisamment d’argent pour réaliser leur vision.

Le producteur exécutif est responsable de toute l’équipe et de tous les contrats. Il embauche l’équipe, les chefs de départements, les traiteurs et les studios, et supervise tous les contrats et les documents administratifs. Certaines de ces tâches peuvent être confiées au directeur de production qui relève directement du producteur exécutif. Celui-ci comprend l’aspect artistique de la réalisation d’un film, prévoit les embûches et les désastres et ne laisse jamais les dépenses dépasser la limite du budget.

En cours de production, la productrice exécutive assure le suivi du budget et du processus de tournage. Elle est présente sur le plateau et au bureau, gère les imprévus et aide à trouver des solutions créatives. À la fin du tournage, elle supervise la fin de la production et passe le relais à la superviseure de post-production.

Quelles sont les qualités d’un/e producteur/rice exécutif/ve?
  • Communication

    S'entendre bien avec un grand nombre de personnes, expliquer clairement les contrats et les attentes, s’assurer que tout le monde comprend ce qui doit se passer, quand et pourquoi, afin de créer une équipe solide

  • Production de films

    Avoir une connaissance approfondie de la façon dont les films sont réalisés, aimer le processus et avoir de bons contacts au sein de l’industrie

  • Organisation

    Planifier un horaire de production et de tournage, établir un budget, tenir des comptes et faire des calculs

  • Négociation

    Obtenir les meilleures offres pour les services, faire en sorte que toutes les parties soient satisfaites, en particulier s’il y a un écart entre les souhaits du réalisateur et ce qu’il peut dépenser

  • Innovation

    Réfléchir clairement lorsque en cas d'imprévu, trouver de bonnes solutions même sous pression

  • Connaissance juridique

    Comprendre la législation en matière de santé et de sécurité, d’assurance et de personnel

Avec qui travaille un/e producteur/rice exécutif/ve?

Essentiellement, tous les départements rendent compte au producteur exécutif. Tous les chefs de département élaborent un budget pour leur département et travaillent en étroite collaboration avec le producteur exécutif pour savoir ce qui est permis ou non à une approbation de coûts. Le producteur exécutif relève directement des producteurs et supervise directement le directeur de production.

Comment devenir un/e producteur/rice exécutif/ve?

Une productrice exécutive débute habituellement comme assistante de production ou stagiaire dans le bureau de production, et gravit les échelons pour devenir coordonnatrice de production, puis directrice de production et enfin productrice exécutive. Il y a une pénurie de productrices exécutives, donc si vous possédez les compétences requises, vous devriez pouvoir trouver du travail.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Si vous voulez aller à l’université, il serait utile de suivre des cours d’études cinématographiques, de médias, d’art ou de design. Comme il s’agit d’un rôle qui combine la connaissance de la production cinématographique avec la gestion de projet et la comptabilité, les matières qui développent vos compétences dans ces domaines sont également utiles. Combinez les études cinématographiques avec les études commerciales et les mathématiques pour obtenir un ensemble de compétences bien équilibré.

Obtenez de l’expérience en gestion de projet : Si vous voulez décrocher un poste dans le domaine du cinéma ou de la télévision, obtenez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout travail qui implique la planification, l’organisation et l’établissement d’un budget vous aidera à vous préparer à ce rôle.

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Concepteur/rice de production

Qu’est-ce qu’un/e concepteur/rice de production?
Quel est le rôle d’un/e concepteur/rice de production?

Le concepteur de production crée l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée. Les films peuvent se dérouler dans différents lieux; un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il s’agit d’un artiste polyvalent et d’un chef confiant qui gère l’ensemble du département artistique. Il travaille avec tous les autres départements visuels, tels que les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel se déroule l’histoire.

La conceptrice de production débute son travail à partir du scénario. Elle fait des recherches tout en collaborant avec la réalisatrice, la directrice de la photographie ainsi que les autres cheffes de département. Ensemble, elles imaginent visuellement le scénario. Elle dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces croquis sont ensuite remis au directeur artistique pour qu’il les développe.

Le concepteur de production est également chargé d’embaucher et de gérer l’équipe du département artistique, qui est parfois l’un des plus grands départements d’une production cinématographique. Il travaille ensuite avec les autres membres du département artistique pour établir un budget. Il établit les priorités du calendrier de travail et délègue la gestion des finances aux membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches.

Quelles sont les qualités d’un/e concepteur/rice de production?
  • Créativité

    Visualiser l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée, en débutant par des mots écrits sur une page

  • Talent artistique

    Dessiner à la main et à l’échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie des couleurs, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que de leurs effets sur l’aspect visuel et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, élaborer des horaires de travail, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager la vision de la réalisatrice avec un grand nombre de personnes différentes et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e concepteur/rice de production?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant les meubles et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur/euse de production
Avant le début du tournage, l’acheteuse de production prépare les commandes d’accessoires.

Directeur/rice artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler plusieurs mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires ou articles spéciaux qui seront nécessaires et trouvent des solutions créatives et rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant/e du/de la directeur/rice artistique (premier/ère, deuxième et troisième assistant/e)
Les responsabilités de l’assistante de la directrice artistique varient selon l’ampleur de la production. Elle peut aider la directrice artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la réalisation des modèles ou la création des décors. Sur les grandes productions avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique se charge de certains des plus petits plateaux et gère leur propreté ainsi que leurs accessoires. L’assistant du directeur artistique esquisse également des idées visuelles, les peaufine, et travaille sur des modèles 3D.

Artiste conceptuel/le
Les grandes productions de studio embauchent généralement un certain nombre d’artistes conceptuelles pour concevoir des éléments spécifiques, tels que des créatures fantastiques. Elles vont analyser le matériel source pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, à la réalisatrice et aux superviseurs des effets visuels. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de rejoindre l’industrie du cinéma.

Chef/fe décorateur/rice
La cheffe décoratrice crée des centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de la construction. Ces dessins sont souvent réalisés à la main, mais des logiciels informatiques de conception assistée par ordinateur (également appelés logiciels de CAO) peuvent également être utilisés.

Assistant/e de production
L’assistant de production commence généralement à travailler dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un poste de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment devenir un/e concepteur/rice de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines créatifs, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, les diplômes en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donneront des connaissances fondamentales sur certaines des compétences essentielles dont vous aurez besoin pour travailler dans l’industrie. Ils vous permettront également d’établir un bon réseau de contacts. Des cours de menuiserie et de construction de décors dans votre collège local peuvent être utiles pour acquérir de l’expérience dans la construction et la conception.

La plupart des conceptrices de production ont travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière en tant qu’assistante de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus.

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Responsable de la production

Aussi connu comme : Régisseur

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice de production?
Quel est le rôle d’un/e directeur/rice de production?

Un directeur de production agit en fonction des décisions qui ont été prises par le producteur et par la productrice exécutive. Il élabore l’horaire détaillé du projet, embauche l’équipe, embauche des sous-traitants (tels que des locations d’équipement ou des traiteurs), prépare les permis et les contrats, supervise la gestion des lieux et veille à l’allocation du budget. Sur la plupart des productions, le directeur de production est le « contremaître » de l’équipe et la plupart des chefs de département relèvent de lui directement.

Dès que le tournage débute, la directrice de production est responsable des rapports quotidiens qui seront remis aux productrices déléguées et au principal producteur. Elle rend compte de tout changement dans le budget ou l’horaire.

Un directeur de production travaille tant au bureau que sur le plateau. Sur une petite production, le rôle du directeur de production est souvent jumelé à celui du producteur exécutif.

Quelles sont les qualités d’un/e directeur/rice de production?
  • Communication

    Rester en contact avec les différents départements d’une production afin de les informer de leurs horaires, établir des relations avec vos collègues et bien s'expliquer

  • Organisation

    Planifier, établir des priorités, effectuer plusieurs tâches à la fois et faire preuve d'initiative pour gérer les horaires

  • Anticipation

    Être à l’écoute et anticiper ce qui se passe, faire en sorte que tout le monde puisse bien effectuer son travail

  • Capacité à diriger

    Avoir confiance en soi pour donner des directives et diriger une équipe, bien communiquer avec tout le monde, créer une atmosphère positive au sein de l'équipe

  • Relations

    Entretenir des relations d’affaire avec des fournisseurs externes, tels que des entreprises de location d’équipement, et conserver une liste exhaustive de contacts pour l'embauche ou le remplacement des membres de l'équipe en cas d'urgence

  • Connaissance des lois et des règlements

    Connaissance approfondie des législations du travail, des assurances, de la santé et de la sécurité, du droit des contrats et des connaissances de base en matière de ressources humaines sont essentielles

Avec qui travaille un/e directeur/rice de production?

Une directrice de production relève du producteur exécutif, et parfois directement de la productrice. Elle gère les coordonnateurs de production et doit assurer la liaison avec les chefs de département.

Comment devenir un/e directeur/rice de production?

Une bonne voie pour devenir directeur de production est de débuter comme assistant de production, puis d’acquérir suffisamment d’expérience pour devenir coordonnateur de production, pour ensuite accéder à un poste de directeur adjoint de production et enfin de directeur de production.

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Chef/fe costumier/ère

Aussi connu comme : Chef/fe habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e chef/fe costumier/ère?

Le chef costumier est le chef du département des costumes. Ils supervisent tous les aspects du département, y compris la gestion des habilleurs, des créateurs, des assistants et des tailleurs. Ses autres responsabilités incluent l’achat des costumes et des accessoires, et la conception et la réparation de tous les costumes.

Les cheffes costumières maintiennent le département de costumes en ordre et travaillent bien dans un environnement organisé. En travaillant à partir des plans de la créatrice de costumes, elles coordonnent le travail du département, dressent la liste du personnel nécessaire et des vêtements et des accessoires qui doivent être fabriqués, loués ou achetés. Elles organisent aussi l’entreposage et supervisent les tâches à faire afin de s’assurer que le travail soit bien fait et que les délais et le budget soient respectés.

Les chefs costumiers travaillent avec le créateur de costumes afin de s’assurer que les costumes et les tenues sont conformes aux exigences et prêts à temps pour les essayages, les répétitions et le tournage. Pendant le tournage, ils supervisent la continuité des vêtements, leur nettoyage, leur entretien, leur réparation et tous autres ajustements nécessaires. Lorsque le tournage est terminé, ils supervisent également leur nettoyage, leur réparation et leur retour.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe costumier/ère?
  • Organisation

    Planifier l'horaire de la production des costumes ou l’embauche des membres de l'équipe, l’entretien, la réparation et les ajustements des costumes, superviser le budget et la petite caisse du département

  • Capacité à diriger

    Gérer des grandes équipes de personnes qui ont plusieurs compétences et responsabilités différentes, respecter les délais du département et de la production

  • Communication

    Bien travailler avec les autres et avoir de bonnes relations avec les créatrices, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des costumes, savoir bien expliquer au personnel ce qu’on attend d’eux

  • Couture et confection

    Dessiner, coudre, fabriquer et se procurer des vêtements, y compris les tissus et les accessoires

  • Connaissance de la mode

    Avoir des connaissances de l’histoire du design et du costume, comprendre l’agencement des couleurs, les motifs et les textures

Avec qui travaille le/la chef/fe costumier/ère?

Un chef costumier passe la grande partie de son temps à l’interne de son propre département à superviser la conception, l’approvisionnement, les ajustements, l’entretien, le nettoyage et la réparation des vêtements. Ils travaillent de près avec le créateur de costumes afin de s’assurer que l’équipe qu’ils gèrent fabrique les costumes ou les vêtements demandés par le créateur, et travaillent souvent avec le même créateur sur toutes leurs grandes productions. Ils peuvent aussi travailler de près avec les équipes de coiffure et du maquillage, surtout si des perruques sont utilisées.

Les cheffes costumières doivent avoir des rencontres régulières avec l’équipe de gestion de la production en ce qui concerne les budgets et les horaires. Elles sont aussi en contact avec des membres des équipes de montage et de production afin de s’assurer qu’elles répondent à tous leurs besoins.

Comment devenir un/e chef/fe costumier/ère?

Les chefs costumiers commencent habituellement leur carrière en travaillant en tant que stagiaire ou assistant dans le département des costumes et gravissent les échelons. De l’expérience dans le domaine de la mode ou des costumes peut être très utile.

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