Reel opportunities

Assistant à la production

Aussi connu comme : AP

Quel est le rôle d’un assistant à la production?

Le AP fait un peu de tout, que ce soit le service de café, les copies de scénarios pour l’équipe se déplaçant en navette ou l’affectation de l’équipement là où il est nécessaire, s’il y a lieu. Ce que fait l’assistant à la production dépend du budget de la production ainsi que du degré de confiance qu’ont ses supérieurs en ses capacités. On lui confie bon nombre de petites tâches telles que faire des copies de relevés d’appels et de scénarios, prendre en note les commandes pour le déjeuner et la livraison de tout ceci aux membres de l’équipe. Il apprend ainsi les divers rouages de la production. Il peut également être affecté à du travail de bureau général comme répondre au téléphone, classer les documents et saisir des données. Il gère un fond de roulement, achète la papeterie et fournit la caféine et les collations à volonté à tout le monde. Le AP est habituellement un pigiste.

Faire ses débuts comme AP, c’est une bonne façon d’apprendre à connaître ce qui se passe sur un plateau et de déterminer le type de de carrière qu’on souhaite dans le monde du cinéma. La plupart des services sur un plateau, comme Art ou Plateaux extérieurs, désignent un AP à qui sont confiées des tâches précises propres au service. Il peut y avoir plus d’un assistant à la production sur le plateau de tournage d’un film ou d’une émission de télévision, en fonction du type de production, par exemple, ceux qui travaillent sur un plateau ou une fois que le tournage est terminé (AP post-production).

Quelles sont les compétences d’un assistant à la production?
  • Savoir suivre les indications

    Écouter attentivement, faire ce qui est demandé rapidement, rester calme malgré la pression

  • Prise d’initiatives

    Faire preuve de bon sens, faire ce qui doit être fait dans une situation donnée, travailler sans supervision

  • Accomplir de multiples tâches

    Être capable d’organiser et de prioriser les tâches demandées simultanément par différentes personnes

  • Regarder des films et séries télévisées

    Avoir une passion pour le genre et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et posant des questions

    Observer ce qui se passe et savoir quand poser des questions pour mieux comprendre

  • Fiabilité

    Se présenter à temps sur le plateau, être ponctuel

  • Communication

    Communiquer de façon claire et concise, apprenez à reconnaître les visages et le nom de tous les cadres supérieurs de l’équipe pour exceller à ce poste

  • Certains articles pourraient vous être utiles dans votre trousse à apporter sur le plateau (surtout le premier jour)

    Stylo ou marqueur pour prendre des notes ou les commandes de boissons ou aliments
    Lampe de poche pour les quarts de travail tôt le matin ou en soirée
    Chargeur pour téléphone
    Téléphone avec logiciel de lecture de carte
    Support pour téléphone mobile dans la voiture, non essentiel, mais très utile

Avec qui un assistant à la production travaille-t-il?

Un assistant à la production travaille avec à peu près tous les membres de l’équipe de production. Il relève directement des chefs de service et des cadres supérieurs dont le directeur de la production. Chaque jour, un AP interagit avec toutes les personnes qui participent au tournage. Être un AP, c’est une excellente façon de faire la connaissance des membres de l’équipe et de créer un réseau avec des gens dont le parcours de carrière est celui qui vous intéresse.

Que dois-je faire pour devenir un assistant à la production?

Exigences scolaires : Des cours en art du design, en photographie, en dramatique et théâtre, en physique, en psychologie, en anglais, en communication graphique ou des études commerciales sont un atout.

Réalisez des films: Apprenez les rouages de la réalisation de film en en réalisant. Vous apprendrez ainsi les étapes de la production et démontrerez votre intérêt.

Apprenez à conduire: C’est pratique de se rendre à un plateau tôt le matin et à des endroits écartés.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.