Reel opportunities

Chef/fe machiniste

Quel est le rôle d’un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste est à la tête du département des machinistes sur un plateau de tournage. Le chef machiniste a les mêmes compétences que les machinistes, mais ils sont responsables également de tous les machinistes qui travaillent sur la production.

Avant le début du tournage, la cheffe machiniste fait le dépouillement du scénario et détermine (avec la directrice de la photographie et la réalisatrice) l’équipement nécessaire pour soutenir la caméra durant chaque scène. Elle fait une liste des équipements spéciaux dont elles peuvent avoir besoin et travaillent avec la production pour trouver la meilleure équipe. Elle fait du repérage pour vérifier les lieux de tournage. Si le tournage se déroule dans un lieu au climat extrême, comme le désert du Sahara ou le sommet du Mont Everest, il doit souvent adapter l’équipement aux mouvements de la caméra.

Le chef machiniste doit déterminer comment construire correctement les plateformes et l’équipement nécessaires pour que le reste de l’équipe puisse exécuter la vision créative. Il établit tous les supports pour les départements de l’éclairage et de la caméra afin de correspondre aux plans créés.

Durant la production, la cheffe machiniste est en charge du département des machinistes et organise la construction ou les ajustements de toute structure créée. Elle y parvient avec l’aide de l’assistante chef machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute du directeur de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiens ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le département des machinistes. Il collabore également avec le directeur de la photographie et le réalisateur afin d’élaborer des plans de gréement pour la production. Avec le directeur de la photographie, il travaille aussi avec le département caméra ainsi que le département d’éclairage.

Comment devenir un/e chef/fe machiniste?

La meilleure façon de commencer est de contacter votre syndicat IATSE local pour connaître les programmes de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage dans le département des machinistes. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez postuler pour des postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience pour devenir assistante chef machiniste. Il s’agit de la seconde personne en charge du département des machinistes. Par la suite, vous pouvez monter au rang de cheffe machiniste.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.