Reel opportunities

Chorégraphe de combat

Quel est le rôle d'un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat conçoivent et dirigent des séquences de combat pour le cinéma et la télévision. Tout comme les chorégraphes de danse, ils enseignent aux acteurs comment bouger de différentes manières, afin de rendre les scènes de combat réalistes et/ou historiquement exactes, tout en assurant la sécurité des comédiens et de l’équipe. Bien que la connaissance de divers styles de combat soit nécessaire pour cette carrière, les chorégraphes de combat doivent aussi comprendre la mise en scène théâtrale et les principes de la chorégraphie. Avant de chorégraphier des combats, les individus doivent d’abord être formés à des styles de combat particuliers, tels que le combat au corps à corps, l’escrime et les arts martiaux.

Quelles sont les qualités d’un/e chorégraphe de combat?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes, aimer la spontanéité

  • Chorégraphie

    Être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

  • Organisation

    Avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

Avec qui travaille un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat travaillent avec la réalisatrice et les comédiennes pour avoir une idée de ce que devrait être la scène de combat. Elles travaillent également avec des cascadeuses lorsque les comédiennes sont incapables d’exécuter les séquences de combat ou une partie des séquences. Les chorégraphes enseignent aux cascadeurs et aux comédiens les mouvements du combat. Ils travaillent également avec le coordonnateur de cascades pour passer en revue les cascades spécifiques réalisées lors du combat.

Comment devenir un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat doivent être physiquement actives et être formées dans un style quelconque d’arts martiaux, de gymnastique ou de discipline de combat. De nombreux chorégraphes de combat commencent comme cascadeurs avant de pouvoir assumer le poste de chorégraphe de combat. Les chorégraphes de combat peuvent également développer leurs compétences en chorégraphiant une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, et en développant les connaissances nécessaires pour planifier et travailler avec un grand nombre de personnes.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.