Reel opportunities

Chorégraphe de combat

Que fait un chorégraphe de combat ?

Les chorégraphes de combat conçoivent et réalisent des séquences de combat pour le cinéma et la télévision. Tout comme les chorégraphes de danse, ils enseignent aux acteurs comment bouger de différentes manières, afin de rendre les scènes de combat réalistes et/ou historiquement exactes, tout en assurant la sécurité des acteurs et de l’équipe. Bien que la connaissance de divers styles de combat soit nécessaire pour cette carrière, les chorégraphes de combat doivent aussi comprendre la mise en scène théâtrale et les principes de la chorégraphie. Avant de chorégraphier des combats, les individus doivent d’abord être formés à la façon de se battre dans des styles particuliers, tels que le combat au corps à corps, l’escrime et les arts martiaux.

Quelles sont les compétences d’un chorégraphe de combat ?
  • Forme physique

    Il faut être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    Il faut être capable de s'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Chorégraphie

    Il faut être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Attributs physiques

    Il faut avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens du timing

  • Organisation

    Il faut avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

Avec qui travaille un chorégraphe de combat ?

Les chorégraphes de combat travaillent avec le réalisateur et les acteurs pour avoir une idée de quoi aura l’air la scène de combat. Ils travaillent également avec des cascadeurs lorsque les acteurs sont incapables d’exécuter les séquences de combat ou une partie des séquences. Ils enseignent aux cascadeurs et aux acteurs les mouvements du combat. Ils travaillent également avec le coordinateur de cascades pour passer en revue les cascades spécifiques.

Comment devenir un chorégraphe de combat ?

Les chorégraphes de combat doivent être physiquement actifs et formés dans un style quelconque d’arts martiaux, de gymnastique ou de disciplines de combat. De nombreux chorégraphes de combat commencent comme cascadeurs avant de pouvoir prendre le rôle de chorégraphes de combat. Les chorégraphes de combat peuvent également développer leurs compétences en chorégraphiant une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, et en développant les connaissances nécessaires pour planifier et travailler avec un grand nombre de personnes.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.