Reel opportunities

Coiffeur/euse

Quel est le rôle d'un/e coiffeur/euse?

Le coiffeur fait partie du département de maquillage et coiffure et relève directement du chef coiffeur. Le chef coiffeur est le chef du département et travaille avec le réalisateur, le chef décorateur et le chef maquilleur afin de créer des concepts uniques qui s’intègrent à la vision et à l’aspect général du film.

Elles commencent à travailler à temps plein sur la conception bien avant le début du tournage, et avant que d’autres coiffeuses ne soient embauchées. Elles peuvent aussi être responsables de toutes les perruques nécessaires au tournage. Sur des plus grandes productions, cette tâche est assignée à la coiffeuse chargée spécifiquement des comédiennes qui portent une perruque. Elles sont responsables de la coiffure de toutes les comédiennes qui apparaissent à l’écran, ce qui peut impliquer la conception et l’exécution de la coiffure, ainsi qu’embaucher une équipe pour coiffer toutes les comédiennes et figurantes.

Quelles sont les qualités d'un/e coiffeur/euse?
  • Coiffure

    Bien connaître l’art de la coupe et de la coloration des cheveux, des perruques, des rallonges et des barbes

  • Histoire de la coiffure

    Bien connaître l’histoire de la coiffure à travers les époques, savoir faire de la recherche

  • Stylisme

    Comprendre la vision du réalisateur, savoir comment cela peut être réalisée au niveau de la coiffure, avoir un bon œil pour le « look »

  • Communication

    Partager sa vision de la coiffure désirée avec les autres membres de l’équipe, faire la liaison entre le réalisateur et le reste de l’équipe, mettre les comédiens à l’aise

  • Organisation

    Faire le dépouillement du scénario pour identifier et planifier les besoins en matière de coiffure, gérer l’équipe, le budget et la feuille de service journalière

Avec qui travaille un/e coiffeur/euse?

Le coiffeur travaille en étroite collaboration avec le concepteur de production et l’équipe de coiffure et de maquillage afin de concrétiser la vision du réalisateur.

Comment devenir un/e coiffeur/euse?

De nombreux établissements d’enseignement supérieur offrent des programmes menant à un diplôme de coiffure. Ces programmes enseignent les notions de santé et de sécurité, l’éthique professionnelle, les compétences en communication et les pratiques entrepreneuriales ainsi que les compétences en matière de coupe, de coiffure et de coloration des cheveux. La coiffure est un métier spécialisé, il faut souvent compléter une formation. Les styles et les tendances sont en évolution continue, c’est pourquoi il est aussi important de rester à l’affût de ces tendances. Faire du bénévolat au secondaire pour une petite troupe de théâtre ou une petite production est une excellente façon de commencer à appliquer vos compétences en matière de coiffure dans le cadre des arts de la scène.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.