Reel opportunities

Coloriste

Aussi connu comme : Technicien/e en imagerie numérique post-production

Quel est le rôle d'un/e coloriste?

Les coloristes contribuent à l’ambiance visuelle du film en définissant les couleurs. Ils travaillent avec le réalisateur et le directeur de la photographie pour décider de la palette, qu’elle soit sobre ou très colorée, qu’elle ait des couleurs blanchâtres ou des couleurs primaires. Les coloristes contribuent à l’aspect visuel en changeant les niveaux de luminance (luminosité) et de saturation (couleur).

Les films et les séries télévisées sont généralement tournées sur des caméras numériques en format brut, ce qui signifie que la couleur est capturée dans les données, mais ne peut pas être visionnée avant que la couleur soit appliquée. Si le film est tournée sur pellicule, les premières images sont amenées en laboratoire où elles sont développées et numérisées pour le flux de production numérique. C’est ensuite le travail de la coloriste de perfectionner l’application de la couleur sur l’image. Ce processus est connu comme l’étalonnage.

Lorsque les coloristes reçoivent les fichiers au montage, ils travaillent la couleur en fonction de la vision du réalisateur et du directeur de la photographie. Ils s’assurent que les prises correspondent l’une à l’autre en ajustant la saturation des couleurs et la luminosité. Ils proposent aussi des solutions créatives aux problèmes liés à l’image. Ils pourraient savoir quoi faire aux images surexposées ou sous-exposées, ou corriger le jour pour la nuit, par exemple.

Les coloristes sont responsables de s’assurer que le film répond aux lois et théories scientifiques relatives aux niveaux de luminosité et de saturation.

Quelles sont les qualités d'un/e coloriste?
  • Comprendre la couleur

    Savoir utiliser la couleur pour mettre en valeur l’histoire, apprécier l’effet psychologique associé à la couleur, avoir un bon œil, comprendre quelle apparence correspond à l'ambiance visuelle du film

  • Connaissance des processus numériques et de pellicule

    Comprendre comment obtenir le meilleur aspect visuel des négatifs de caméra

  • Connaissance de la production cinématographique

    Connaître le processus de production cinématographique ou télévisuelle

  • Utilisation de logiciels

    Savoir bien utiliser les logiciels d’étalonnage, tels que Adobe Premiere, Baselight ou Davinci Studio, rester à jour avec les développements de logiciel et savoir quel outil utiliser pour chaque projet

  • Communication

    Collaborer avec la réalisatrice, comprendre la vision de la directrice de la photographie, partager le processus avec les assistantes monteuses et les scriptes

  • Souci du détail

    Ȇtre patient, savoir travailler minutieusement sur la couleur et le ton, garder le souci du détail dans des situations de stress

Avec qui travaille le/la coloriste?

Le coloriste travaille en étroite collaboration avec le monteur, le réalisateur et le directeur de la photographie. C’est un métier assez solitaire puisque la majorité du travail plus détaillé est réalisé seul.

Comment devenir un/e coloriste?

Des programmes d’étude en post-production cinématographique existent. Vous pouvez aussi développer votre méthode de travail et bâtir votre portfolio en travaillant sur des productions de petites envergures dans votre région. Apprenez à utiliser les logiciels d’étalonnage tout en étudiant la théorie de la couleur et la cinématographie, qui vous enseignera comment la lumière et la couleur sont connectées. Une expérience en art ou en photographie est utile. La plupart des coloristes commencent dans des postes de post-production en tant qu’assistantes monteuses ou assistantes techniques et apprennent le processus de post-production pendant plusieurs années.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme: Ce n’est pas essentiel, mais avoir de l’expérience en post-production ou avec des logiciels de montage dans un programme cinématographique peut être en atout dans votre recherche d’emploi.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaboratrices potentielles et les gens de l’industrie du cinéma. C’est aussi un des meilleurs moyens pour apprendre le processus de montage et comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Recherchez des studios de post-production : Essayez d’établir des contacts avec des studios de post-production pour bâtir un réseau et possiblement trouver des postes débutants.

Plus de conseils

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