Reel opportunities

Directeur/rice de casting

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de casting?

Les directeurs de casting cherchent les vedettes qui donneront vie aux personnages d’un film ou d’une série télévisée. Ils sont embauchés par une maison de production afin de trouver des comédiens pour leurs rôles.

Les directeurs de casting lisent les scénarios et se rencontrent avec les producteurs et les réalisateurs afin de comprendre le profil des personnes qu’ils recherchent. Ils doivent trouver quelqu’un qui correspond physiquement au personnage, mais qui sait aussi bien jouer le rôle. Ils doivent donc également comprendre l’art de la scène. Les producteurs peuvent parfois avoir de nombreuses exigences. Mais à d’autres moments, ils donneront peu de précisions à ce qu’ils veulent. Les directeurs de casting doivent tenir compte de la disponibilité des comédiens, de leurs cachets et si le comédien pourra générer de l’intérêt auprès du public. Alors qu’un directeur de casting peut donner son avis par rapport aux rôles principaux, l’essentiel de leur fonction est de trouver des comédiens pour plusieurs rôles de soutien et petits rôles nécessaires au film.

Elles sont ensuite responsables d’annoncer les appels de casting aux comédiens et à leurs agents, de créer une liste des rôles avec une brève description des personnages, de choisir les comédiennes qui seront convoqués aux auditions, de gérer le processus d’audition et de travailler avec la réalisatrice et les productrices pour faire les sélections finales et négocier leurs ententes (telles leurs paies ainsi que d’autres aspects de leurs contrats) avec la production. Une fois que la distribution du film est choisie, le travail de la directrice de casting n’est pas terminé! Elle reste le lien principal entre la production et les agentes/gérantes des comédiennes au cours de toute la production.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de casting ?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances et une passion pour le cinéma et la télévision, et savoir reconnaître les réalités changeantes de l’industrie

  • Connaissance des comédiens

    Avoir une bonne compréhension de l’art de la scène et connaître les comédiens nouveaux et existants, avoir une bonne mémoire pour reconnaître les comédiens que vous avez vus dans le passé

  • Savoir dénicher le talent

    Être capable de reconnaître les comédiens ayant des qualités de vedette et qui s’adapteront parfaitement aux projets et rôles, avoir de la patience pour mener une longue et minutieuse recherche du bon comédien pour chaque rôle

  • Communication

    Communiquer efficacement avec les réalisateurs et les producteurs afin de bien comprendre les exigences et pouvoir diriger les comédiens

  • Négociation

    Être diplomatique, travailler avec les agents pour négocier les contrats, avoir de bonnes compétences financières, savoir respecter un budget

Avec qui travaille le/la directeur/rice de casting?

Les directrices de casting travaillent avec les productrices et les réalisatrices (et parfois les scénaristes). Elles travaillent avec la réalisatrice pour comprendre ce qu’elle recherche chez une comédienne et trouvent des candidates potentielles. Elles travaillent aussi avec les comédiennes au cours des auditions pour les rendre à l’aise et les préparer pour leur audition.

Comment devenir un/e directeur/rice de casting?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. Le plus important est d’avoir de vastes connaissances sur les productions cinématographiques ou télévisées et connaître les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. C’est un rôle que l’on apprend en cours d’emploi, en aidant des directeurs de casting bien établis pour ensuite gravir les échelons. Le réseautage et établir des liens avec des agences de casting est une bonne façon de s’intégrer dans ce domaine. En débutant dans un rôle de stagiaire, vous pourrez apprendre le métier en aidant à organiser les auditions, notamment en faisant des tâches telles qu’amener les comédiens dans la salle d’audition, régler les micros et les caméras, lire les répliques de l’autre personnage lors de l’audition d’un comédien, etc. Les stagiaires peuvent ensuite postuler à des postes d’assistant au casting et gravir les échelons vers un rôle d’associé au casting et au-delà.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.