Reel opportunities

Directeur/rice du marketing

Aussi connu comme : Chef/fe de marque, responsable du marketing

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice du marketing?

Le directeur du marketing aide à identifier le public cible du film et à créer une campagne de marketing pour attirer et susciter leur intérêt. Dans le domaine du cinéma, cela pourrait se faire en utilisant des panneaux publicitaires, des affiches et une stratégie numérique. Pour une série télévisée, cela pourrait être par le biais d’infolettres, de bandes-annonces, ainsi que des médias sociaux. Lorsqu’un projet d’animation est sur le point d’être lancé ou diffusé, la promotion est faite en ciblant un public professionnel (des professionnels ou des organismes de l’industrie concernée) ou grand public. La campagne peut comprendre des publicités imprimées, télévisées, cinématographiques, événementielles et numériques.

La directrice du marketing supervise le tout et s’assure que le travail est fait, tout en collaborant avec des partenaires créatifs pour développer et livrer le matériel artistique promotionnel. Dans le domaine du cinéma, la directrice du marketing pourrait aussi s’assurer que le film soit bien présenté aux acheteurs potentiels (entreprises de distribution), elle peut aussi faire la campagne de marketing et présenter le film au public.

Les campagnes de marketing peuvent variées en fonction des besoins de la production. Les films de grandes envergures avec des grandes vedettes consacrent généralement plus d’argent au marketing et à la publicité que les petites productions. Le directeur du marketing prépare le budget du marketing en tenant compte des prévisions de revenus, des coûts d’acquisition et des conditions contractuelles. Si un film est projeté à l’échelle internationale, la campagne doit être adapté aux différentes cultures et aux différents pays.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice du marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées

  • Connaissance de l’industrie

    Connaître les tendances culturelles dans le domaine du cinéma et de la télévision et comprendre comment elles sont reflétées dans les chiffres du box-office

  • Marketing

    Penser de façon créative et analytique, créer du contenu captivant, comprendre les publics cibles et comment susciter leur intérêt

  • Communication

    Rédiger des textes convaincants, savoir susciter l’intérêt de personnes provenant de différents milieux, partager sa vision avec l’équipe, servir de contact principal avec les autres équipes (telles que celles des relations publiques, des acquisitions et des ventes)

  • Planification

    Créer un horaire pour le travail à faire pour une campagne et travailler avec un budget établi, prévoir le nombre de spectateurs ou déterminer les revenus réels d’un projet

Avec qui travaille un/e directeur/rice du marketing?

Publiciste
Les publicistes aident à élaborer le plan de diffusion des distributeurs et à créer le « buzz » qui entoure la sortie d’un film dans les médias. Elles sont chargées de garantir la couverture médiatique du film en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et les critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent le synopsis du film, des notes de la production, les biographies des comédiens et des membres de l’équipe de tournage, des images et un dossier de presse électronique. Les publicistes organisent également des projections de presse pour les films à gros budget. Ils invitent les journalistes sur le plateau pendant le tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects majeurs des relations avec la presse et tiennent le distributeur et le producteur informés de l’évolution des relations publiques.

Assistant/e marketing
Les assistantes marketing effectuent toutes les tâches qui leur sont confiées par l’équipe de gestion, telles que la planification des tweets et la commande de repas pour les réunions.

Comment devenir un/e directeur/rice du marketing?

Il n’existe pas qu’un seul parcours pour devenir un directeur du marketing. Débuter votre carrière dans un poste d’assistant marketing vous permettra de vous familiariser avec les campagnes de marketing, les études de marché et la budgétisation. Vous pouvez également devenir publiciste ou agent de vente.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.