Reel opportunities

Directeur/rice technique en capture de données

Aussi connu comme : Technicien/ne en capture de données

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice technique en capture de données?

Les directeurs techniques en capture de données (DT) se rendent sur un plateau de tournage pour recueillir des informations sur les séquences tournées auxquelles les équipes du studio VFX devront ajouter des effets visuels. Ils prennent des photos du plateau et de la façon dont les caméras sont positionnées. Ils saisissent des données concernant le type d’objectif utilisé, la longueur focale, les filtres, la mise au point et la température de couleur. Ils enregistrent aussi la hauteur de la caméra et de son support, et la distance entre la caméra et le comédien, ainsi que d’autres détails. Ils photographient également les surfaces afin que les textures puissent être recréées numériquement par la suite.

Toutes ces informations sont nécessaires pour que la scène tournée puisse être recréée numériquement et que les effets visuels puissent être intégrés de manière crédible.

Les TDs en capture de données utilisent divers outils pour saisir les données, notamment des caméras et une « station numérique » qui mesure électroniquement les angles horizontaux et verticaux et les distances.

Elles téléchargent, enregistrent et sauvegardent toutes les données, avant de les transmettre quotidiennement aux membres de l’équipe des effets visuels. Les directrices techniques en capture de données sont généralement employées par des entreprises ou des studios d’effets visuels plutôt que de travailler en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice technique en capture de données?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques comme les caméras, les objectifs, les moniteurs et l'éclairage

  • Compréhension du processus de VFX

    Connaître le processus de création des effets visuels

  • Utilisation des logiciels

    Maîtriser le logiciel de partage de données FileMaker Pro. Être capable d'utiliser et d'entretenir vous-même l’équipement de capture de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et avec précision sur le plateau afin d’interférer le moins possible dans le processus de la production. Savoir organiser et hiérarchiser vos tâches.

Avec qui travaille le/la directeur/rice technique en capture de données?

Les directrices techniques en capture de données travaillent avec les cadreuses stagiaires et les cadreuses pour recueillir des données sur les caméras, les prises de caméra et les objectifs. Elles travaillent aussi avec les scriptes dans le même but.

Les directeurs techniques en capture de données travaillent également avec le superviseur des effets visuels et les techniciens en capture de mouvement, afin de s’assurer que des marqueurs de suivi sont placés de façon adéquate sur les décors et les comédiens. Ainsi, les séquences pourront être utilisées par les techniciens de capture de mouvement et les artistes de rotoscopie.

Elles doivent également communiquer avec les différents artistes VFX et les compositrices numériques qui utiliseront les informations saisies.

Comment devenir un/e directeur/rice en capture de données?

Les employeurs ont tendance à exiger que vous ayez au moins deux ans d’expérience de travail sur les plateaux de tournage, ou dans le domaine des effets visuels, avant de vous engager en tant que DT en capture de données. L’une des options qui s’offrent à vous est donc de travailler au sein d’une équipe caméra dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Vous aurez ainsi une bonne connaissance des caméras, ce qui vous permettra de recueillir avec plus de précision les données des caméras en tant que DT en capture des données. Cela vous permettra également d’acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Une autre voie consiste à travailler d’abord pour un studio d’effets visuels en tant que technicien en capture de mouvement. Ce poste débutant dans l’industrie des effets visuels vous permettra d’acquérir de l’expérience sur le plateau et de collaborer de près avec les directeurs techniques en capture de données, notamment pour le placement des marqueurs de suivi sur les comédiens ou sur certaines parties du décor.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour devenir DT en capture de données. Il est important de bien connaître la photographie et les appareils photo, qu’il s’agisse de reflex numériques ou de caméra vidéo. Il peut aussi être utile d’obtenir un diplôme en infographie, en informatique, en animation par ordinateur ou dans d’autres domaines liés aux effets visuels.

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez suivre des cours en art, en art et design, en conception graphique, en communication, en informatique, ou encore en mathématiques.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez entrer dans l’industrie des effets visuels en suivant une formation en tant que directrice technique adjointe.

Développez un portfolio : Obtenez autant d’expérience que possible en photographie, qu’il s’agisse d’images fixes ou animées. Créez un portfolio de photographies que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs. Consultez la page Créer un portfolio VFX pour savoir comment procéder.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.