Reel opportunities

Dresseur/euse animalier/ère

Quel est le rôle d'un/e dresseur/euse animalier/ère?

Les dresseurs animaliers gèrent tous les animaux qui apparaissent à la caméra et les dirigent afin qu’ils exécutent les mouvements nécessaires selon le scénario ou selon les demandes du réalisateur. Ils s’occupent aussi de leur bien-être et les dressent lorsqu’ils ne sont pas sur le plateau. Un dresseur s’occupe de la santé physique et mentale des animaux lorsqu’ils ne travaillent pas sur le plateau. D’autres responsabilités peuvent inclure de nourrir et administrer les médicaments et suppléments aux animaux, entretenir les cages et les enclos, s’assurer qu’ils font de l’exercice, tenir des dossiers de santé et de comportement, et de transporter les animaux aux lieux de tournage. Les dresseuses animalières doivent entraîner les animaux pour les faire exécuter certaines tâches lors du tournage et pour savoir comment les gérer entre les scènes. Si les animaux sont dangereux, elles doivent s’assurer que des mesures de sécurité sont en place pour tous, y compris les animaux.

Quelles sont les qualités d'un/e dresseur/euse animalier/ère?
  • Connaissance sur les animaux

    Avoir de bonnes connaissances sur les animaux et leurs comportements, surtout sur les animaux avec lesquels ils travaillent le plus souvent

  • Passion pour les animaux

    Avoir une passion pour les animaux et aimer travailler avec eux

  • Être attentif

    Ȇtre capable de s’occuper des animaux pour de longues périodes et répondre à leurs besoins

  • Dressage d’animaux

    Savoir dresser et diriger les animaux à faire certaines tâches lors du tournage

  • Flexibilité

    Il faut être capable de s'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Organisation

    Savoir organiser l’arrivée, le maintien, l’alimentation et les soins des animaux sur le plateau

Avec qui travaille le/la dresseur/euse animalier/ère?

Les dresseuses animalières travaillent avec la réalisatrice pour comprendre ce qui sera requis des animaux. Elles travaillent avec la réalisatrice pour réussir à obtenir les mouvements nécessaires des animaux dans chaque scène. Elles travaillent aussi avec la productrice et la coordonnatrice de la production pour organiser la logistiques des animaux sur les lieux de tournage. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de tournage et d’autres dresseuses sur le plateau lorsque les animaux exécutent leurs scènes.

Comment devenir un/e dresseur/euse animalier/ère?

Il n’existe pas qu’une seule voie pour devenir un dresseur animalier, mais le respect et l’amour des animaux est nécessaire. Vous devez savoir comment dresser et correctement gérer différents animaux pour votre sécurité et celles des autres membres de l’équipe de tournage, mais aussi pour la sécurité des animaux. Exigences en matière d’éducation: Bien qu’un diplôme universitaire ne soit pas obligatoire pour entrer dans ce domaine, les spécialisations universitaires les plus communes pour les aspirants dresseurs sont la science animale, le comportement animal, la biologie, la zoologie, la biologie marine, et la psychologie. La plupart des dresseurs animaliers dans l’industrie du cinéma ont un diplôme lié au domaine des animaux ou une expérience pratique approfondie acquise en faisant des stages avec des dresseurs expérimentés.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.