Reel opportunities

Paysagiste

Aussi connu comme : Greensperson

Quel est le rôle d’un/e paysagiste?

Le paysagiste est responsable de l’ensemble des plantes et du feuillage vivant sur un plateau de tournage. Le paysagiste doit louer, disposer et prendre soin de toute la végétation lors d’un tournage. Il doit parfois créer d’immenses jungles dans un studio d’enregistrement sonore ou décorer une pièce avec les plantes idéales pour la scène. Si la scène est tournée à l’extérieur, ou si l’endroit ne nécessite pas la location ou la création d’un paysage vert, le paysagiste peut être chargé de donner aux plantes existantes la forme souhaitée.

La paysagiste fait partie du département artistique et doit faire beaucoup de recherche avant le tournage. Elle doit prendre en considération toutes les scènes du scénario qui nécessitent de la végétation ou des plantes. Ensuite, elle doit rechercher quelles sont les bonnes plantes à acquérir et où les acquérir. Une fois qu’elle a obtenu son budget, elle doit louer les plantes nécessaires pour que la scène soit parfaite.

Quelles sont les qualités d’un/e paysagiste?
  • Connaissance des plantes et de la végétation

    Avoir une connaissance ou une expérience des différents types de plantes et de feuillages.

  • Avoir la main verte

    Savoir comment prendre correctement soin d’une multitude de plantes et de végétation

  • Bonne forme physique

    Être capable et motivé de travailler de longues heures, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et de déplacer des objets lourds

  • Organisation

    Planifier la livraison de chaque plante selon les besoins du film

Avec qui travaille un/e paysagiste?

Le paysagiste va habituellement travailler avec le concepteur de production et le décorateur. Ces derniers vont lui fournir les croquis de l’aspect visuel du film. Ils travaillent ensemble pour donner vie à la vision du réalisateur, le paysagiste se concentrant sur les éléments végétaux dans les croquis. La paysagiste va également collaborer avec l’équipe de production, comme les machinistes, lors des journées de tournage. Les machinistes ou les assistantes au département artistique vont aider la paysagiste à mettre les plantes en place.

Comment devenir un/e paysagiste?

Aucun diplôme ou formation n’est requis, mais des études d’horticulture, de botanique ou de conception d’aménagements paysagers seraient de bonnes connaissances préalables. Le paysagiste peut faire ses débuts en travaillant dans une serre et en offrant ses services à différents plateaux de tournage. D’autres peuvent débuter dans le département artistique en tant qu’assistant de production, puis s’orienter vers la conception de décors et se concentrer sur la végétation.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.