Reel opportunities

Électricien/ne

Quel est le rôle de l’électricien/ne?

Les électriciens s’occupent de tout l’équipement électrique nécessaire à une production cinématographique ou télévisuelle, en particulier de l’éclairage. Ils planifient, installent, assurent le bon fonctionnement et l’entretien, et démontent tous l’équipement nécessaire. Les électriciens relèvent directement au chef éclairagiste et à l’assistant chef éclairagiste.

Pendant l’étape de la planification, les électriciennes évaluent les équipements. Elles les installent et s’assurent que l’équipement électrique fonctionne en toute sécurité tout au long de la production. Ceci inclut la vérification, le nettoyage et la réparation de l’équipement et l’annotation des gradateurs et des cartes de circuits imprimés.

Les électriciens sont responsables des génératrices qui peuvent être nécessaires pour l’éclairage des lieux de tournage. Ces électriciens sont aussi connus sous le nom d’opérateur de génératrice. Ils surveillent aussi la consommation d’électricité pendant le tournage pour voir si des sources de courant supplémentaires sont nécessaires.

Quelles sont les qualités d’un/e électricien/ne?
  • Connaissance en électricité

    Avoir des qualifications en électricité et une très bonne connaissance des circuits, des alimentations électriques, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de la climatisation et plus encore

  • Compétences en matière d'éclairage

    Avoir un bon œil pour la couleur, savoir utiliser les équipements d’éclairage et être conscient de ce qui est réalisable dans les différents lieux de tournage

  • Communication

    Savoir suivre les directives et bien travailler en équipe

  • Santé et sécurité

    Bien connaître les règles de santé et de sécurité, y compris les exigences juridiques, et avoir un grand souci du détail

  • Dextérité manuelle

    Être capable d'effectuer un travail pratique qui exige beaucoup de force physique, qui peut prendre place en hauteur et qui requiert de longues heures de travail

Avec qui travaille l’électricien/ne?

Les électriciennes relèvent directement à la cheffe éclairagiste et communiquent étroitement avec les autres électriciennes de l’équipe, ainsi que les cadreuses et les réalisatrices. Sur les plus grandes productions qui nécessitent beaucoup d’éclairage et de projections vidéo DEL, il y aura une équipe d’électriciens travaillant sous la direction d’un chef éclairagiste.

Comment devenir un/e électricien/ne?

Pour devenir électricien dans une production cinématographique ou télévisuelle, vous devez posséder des qualifications en électricité. Vous devez également faire preuve de créativité et démontrer un intérêt et une compréhension pour l’industrie.

Cherchez en dehors de l’industrie : Les électriciennes sont essentielles dans de nombreuses industries différentes, dans le secteur industriel, commercial et domestique. Vous pouvez acquérir de l’expérience en tant qu’électriciennes au sein d’une autre industrie pour ensuite percer dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.