Reel opportunities

Preneur/euse de son post-production

Aussi connu comme : Ingénieur/e de postsynchronisation

Quel est le rôle d'un/e preneur/euse de son post-production?

Les preneurs de son post-production sont des ingénieurs de son qui se spécialisent dans le réenregistrement de dialogue dans un studio d’enregistrement, ainsi que l’enregistrement de voix off pour les films d’animation, les séries télévisées, les documentaires et les jeux vidéo.

L’abréviation utilisée en anglais « ADR », qui revient souvent en français, signifie « automated dialogue replacement » – c.a.d. remplacement de dialogue automatisé. Ce terme se réfère aux techniques qui sont utilisées pour résoudre les problèmes de son. Afin d’obtenir un dialogue clair et parfait dans chaque prise d’une émission de télévision ou d’un film, les cinéastes ont une arme secrète : les ingénieures de postsynchronisation.

Le dialogue peut parfois être réenregistré pour remplacer le son original d’une scène, parce qu’il y avait un problème, par exemple un bruit de fond ou un comédien qui fait une erreur dans sa réplique. L’ingénieur de postsynchronisation s’assure que tous les dialogues d’un film ont la meilleure qualité possible. Ils reçoivent des notes prises au cours du tournage par le scripte ou le preneur de son sur le tournage, qui indiquent où se trouvent les problèmes audios. L’ingénieur travaille donc à partir de ces notes pour remplacer ces problèmes avec des nouveaux enregistrements, ramenant aussi les comédiens en studio pour réenregistrer des dialogues au besoin.

Quelles sont les qualités d’un/e preneur/euse de son post-production?
  • Écoute

    Il faut avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien, être capable de détecter des sons qui ne devraient pas être là

  • Narration

    Il faut comprendre le processus de production d'un film, apprécier la contribution du son à la narration

  • Savoir utiliser des logiciels

    Enregistrer le son, utiliser des logiciels de montage, comprendre comment le son est produit et capté

  • Communication

    Comprendre la vision de la réalisatrice, bien travailler avec les comédiennes pour reproduire les dialogues, collaborer avec les productrices, les monteuses image et les monteuses sonore

  • Souci du détail

    Faire preuve de patience, reconnaître les plus petits détails au niveau sonore, travailler sous pression dans les étapes finales du montage

Avec qui travaille le/la preneur/euse de son post-production?

Les preneurs de son post-production travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils pourraient aussi travailler avec les personnes suivantes :

Superviseur/e monteur/euse son
Les superviseures monteuses de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec la monteuse image. Elles forment l’équipe de monteuses chargées de créer la bande sonore originale du film. Les superviseures monteuses sonore organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Elles contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Doubleur/euse
Les doubleurs sont des comédiens qui sont responsables de l’interprétation des dialogues pour un film, une série télévisée ou un projet d’animation. Il peut s’agir de la première fois que le dialogue est interprété, ou bien d’un dialogue de remplacement dû à un enregistrement de production erroné.

Monteur/euse de dialogue (animation)
Les monteuses de dialogues sont responsables de monter les enregistrements du scénario et de les synchroniser avec l’animation.

Comment devenir un/e preneur/euse de son post-production?

Il existe plusieurs voies pour devenir preneur de son post-production, mais il faut avoir un intérêt et de bonnes compétences en enregistrement sonore.

Exigences en matière d’éducation : Un diplôme universitaire en production cinématographique et télévisuelle avec une concentration sur le son en postproduction est un atout dans cette carrière, mais un diplôme dans l’art de l’enregistrement avec une concentration dans l’ingénierie audio peut aussi être utile. L’ingénieur de postsynchronisation doit savoir utiliser les consoles d’enregistrement analogique ou numérique et savoir utiliser des logiciels tels que ProTools.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.