Reel opportunities

Mixeur

Aussi connu comme : Mixeur de réenregistrement

Quel est le rôle du mixeur ?

Un mixeur (aussi connu comme le mixeur de réenregistrement) est un ingénieur du son qui travaille en postproduction pour créer la version finale de la bande sonore d’un film ou d’une série télévisée en mixant le dialogue, les effets sonores et la musique.

Le mélange final doit avoir l’équilibre sonore voulu parmi ses éléments différents ainsi que répondre à la vision du projet du réalisateur et du concepteur sonore.

Les monteurs de son, concepteurs de son, mixeur du son et/ou monteurs de son assemblent les pistes qui deviendront les matières brutes que le mixeur de réenregistrement utilisera lors de la production et les premières parties de la postproduction. Des musiciens, chanteurs et comédiens professionnels et les artistes bruiteurs créent les sons qui feront partie de ces pistes.

Le « prémixage » est la première étape dans le processus de réenregistrement. Le mixeur de réenregistrement fait le traitement préliminaire du prémixage du dialogue en ajustant le niveau sonore, celui du fondu enchaîné et en réduisant le bruit ambiant qui a été enregistré sur le plateau. Guidé par le réalisateur et le producteur, le mixeur de réenregistrement/mixeur doit prendre des décisions exécutives concernant le niveau sonore de chaque élément de son (dialogue, effets sonores, rire enregistré et musique) en fonction des autres lors du « mixage final ».

Quels sont les points forts d’un mixeur?
  • Connaissance du processus cinématographique

    Connaître le processus de production d’un film ou d’une série télévisée

  • Bonne écoute

    Avoir une très bonne écoute et pouvoir se concentrer sur le son dans un environnement avec beaucoup de distraction

  • Comprendre le son

    Comprendre comment le son se déplace, comment nous entendons, et comment le son peut être manipulé et déformé

  • Créativité et savoir raconter une histoire

    Savoir créer des sons qui rehaussent la qualité de l’histoire

  • Savoir utiliser des logiciels

    Enregistrer le son, avoir de bonnes connaissances de ProTools et d’autres logiciels de conception de son

  • Communication

    Comprendre la vision du réalisateur et pouvoir décrire des idées techniques et créatives, avoir des discussions constructives et pouvoir répondre aux commentaires constructifs, travailler les dialogues tout en gardant le son en tête

  • Organisation

    Savoir travailler avec des délais serrés

Avec qui le mixeur travaille-t-il ?

Le mixeur travaille principalement avec l’équipe de son de postproduction qui comprend les monteurs de son et le superviseur de postproduction qui s’assurent que l’horaire de la postproduction respecte les délais. Il ou elle travaille aussi avec le réalisateur et le producteur du film afin d’obtenir des notes et l’approbation finale.

Comment devenir un mixeur?

Un diplôme en ingénierie sonore est pertinent pour cet emploi. Pour orienter vos connaissances ingénierie sonore vers l’industrie du cinéma, une bonne solution serait de commencer en tant qu’assistant monteur de son et gravir les échelons pour travailler au sein d’une des équipes de postproduction du son.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.