Reel opportunities

Mixeur/euse

Aussi connu comme : Ingénieur/e du son de mixage, Mixeur/euse de réenregistrement

Quel est le rôle d'un/e mixeur/euse?

Un mixeur (aussi connu comme l’ingénieur du son de mixage) est un ingénieur qui travaille en post-production pour créer la version finale de la bande sonore d’un film ou d’une série télévisée en mixant les dialogues, les effets sonores et la musique.

Le mixage final doit atteindre l’équilibre sonore souhaité parmi ses différents éléments, ainsi que répondre à la vision du réalisateur ou du concepteur sonore du projet.

Les monteuses sonore, les conceptrices sonore, les mixeuses sonore et/ou les monteuses de musique assemblent les pistes qui deviendront le matériel brut avec lequel le mixeur de réenregistrement peut travailler lors de la production ou les premières étapes de la post-production. Les musiciennes, les chanteuses, les comédiennes professionnelles et les artistes bruiteuses créent les sons qui feront partie de ces pistes.

Le « prémixage » est la première étape dans le processus de réenregistrement. Le mixeur fait le traitement préliminaire du prémixage des dialogues en ajustant le volume sonore, les fondus enchaînés et en réduisant le bruit ambiant qui a été enregistré sur le plateau. Guidé par le réalisateur et le producteur, le mixeur doit prendre des décisions créatives concernant le volume de chaque élément sonore (dialogue, effets sonores, rire enregistré et musique) les uns par rapport aux autres lors du « mixage final ».

Quelles sont les qualités d’un/ee mixeur/euse?
  • Connaissance de la production cinématographique

    Connaître le processus de production cinématographique ou télévisuelle

  • Bonne écoute

    Avoir une très bonne écoute et pouvoir se concentrer sur le son dans un environnement avec beaucoup de distraction

  • Comprendre le son

    Comprendre comment le son se déplace, comment nous entendons, et comment le son peut être manipulé et transformé

  • Créativité et narration

    Être capable de recréer des sons de la vie quotidienne pour contribuer à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer du son et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception audio

  • Communication

    Comprendre la vision de la réalisatrice et être capable de décrire des idées techniques et créatives, avoir des discussions productives et répondre aux commentaires constructifs, travailler sur les dialogues tout en gardant le son en tête

  • Organisation

    Être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un/e mixeur/euse?

Le mixeur travaille principalement avec l’équipe de post-production sonore. Celle-ci comprend les monteurs sonore et le superviseur de post-production qui s’assurent que l’horaire de post-production soit respecté. La mixeuse travaille également avec la réalisatrice et la productrice du film afin d’obtenir des notes ou l’approbation finale.

Comment devenir un/e mixeur/euse?

Un diplôme en ingénierie sonore est pertinent pour cet emploi. Pour orienter vos connaissances en ingénierie sonore vers l’industrie du cinéma, il est conseillé de débuter en tant qu’assistant monteur sonore et gravir les échelons pour travailler au sein d’une des équipes de post-production sonore.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.