Reel opportunities

Opérateur/rice de chariot caméra

Quel est le rôle d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Les opérateurs de chariot caméra sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme à roues qui transporte la caméra et le cadreur), les grues et les flèches (un dispositif avec une caméra à une extrémité, ainsi qu’un contrepoids et des réglages de caméra à l’autre). Ils ont la responsabilité de prendre soin de l’équipement et de s’assurer qu’il fonctionne bien.

L’opératrice de chariot caméra construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Elle aide ensuite à assembler la plateforme pour assurer un déplacement optimal du chariot. L’opératrice va se déplacer sur le chariot avec la cadreuse afin de l’aider à obtenir les prises de vue en mouvement nécessaires au tournage. En plus du chariot, elles participent à l’installation et à la gestion des grues et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e opérateur/rice de chariot caméra?

L’opérateur de chariot caméra travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’assistant du chef machiniste. Il collabore avec le chef machiste pour planifier les procédures du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. L’opératrice travaille au quotidien avec l’assistante du chef machiniste pendant le tournage. Elle travaille également en étroite collaboration avec le département caméra pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment devenir un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un parcours établi pour devenir machiniste. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour connaître les programmes de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage dans le département des machinistes. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.
Une fois devenu opérateur et avoir acquis plus d’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à vous intéresser à l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que les autres équipements nécessaires au poste.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.