Reel opportunities

Opérateur/rice de vidéo-assist

Aussi connu comme : Opérateur/rice retour vidéo (playback), VTR

Quel est le rôle d'un/e opérateur/rice de vidéo-assist?

Les opérateurs de vidéo-assist prennent les images générées par les caméras numériques et les affichent sur des moniteurs vidéo afin que le réalisateur et les autres membres de l’équipe puissent voir exactement ce qui a été tourné.

Ces images sont également enregistrées pour être visionnées, ce qui permet de revoir l’action après chaque prise. Elles sont une référence pour vérifier la continuité. Le retour vidéo est conservé pour créer une archive complète des prises de vue effectuées tout au long de la production.

Les opératrices de vidéo-assist utilisent un logiciel spécialement conçu pour l’enregistrement et la lecture instantanée. Ce logiciel permet également à l’opératrice de vidéo-assist de simuler des effets visuels sur le plateau pendant le tournage. La réalisatrice et le superviseur des effets visuels (VFX) peuvent évaluer ces plans immédiatement plutôt que d’attendre que les images soient traitées et manipulées.

L’opérateur de vidéo-assist peut également monter les scènes sur le plateau pour des raisons de continuité et de synchronisation. Cela permet de s’assurer qu’aucun plan n’a été manqué.

Quelles sont les qualités d'un/e opérateur/rice de vidéo-assist?
  • Concentration

    Être attentif, prêt à répondre immédiatement lorsqu'on vous demande d'enregistrer ou de rejouer une prise, prêter attention aux plans sur les moniteurs vidéo, repérer les problèmes et donner des conseils

  • Connaissance en vidéo

    Comprendre les équipements de retour vidéo, les câbles vidéo et audio, les liaisons vidéo sans fil et les bases des signaux et formats vidéo

  • Connaissance de la production cinématographique

    Comprendre les caméras numériques et l'éclairage, apprécier le rôle et les responsabilités de tous les membres de l'équipe

  • Communication

    Être capable de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres départements

  • Résolution de problèmes

    Être capable de diagnostiquer les problèmes et de trouver des solutions

Avec qui travaille un/e opérateur/rice de vidéo-assist?

Les opératrices de vidéo-assist sont principalement là pour aider le réalisateur et la scripte, mais elles travaillent également en étroite collaboration avec les premiers assistants réalisateurs, les équipes de tournage et d’effets visuels. Sur les tournages plus grands, elles ont un assistant pour les aider.

Comment devenir un/e opérateur/rice de vidéo-assist?

La voie la plus courante pour devenir opérateur de vidéo-assist est de commencer à travailler dans un poste débutant pour des entreprises de location de caméras ou des entreprises de retour vidéo. Cela vous permet de comprendre le matériel et d’établir des contacts dans l’industrie. Les stagiaires passent du temps à se familiariser avec le rôle avant de devenir des assistants opérateurs de vidéo-assist et, éventuellement, des opérateurs de vidéo-assist.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.