Reel opportunities

Preneur de son

Aussi connu comme : Ingénieur du son

Que fait un preneur de son ?

Les preneurs de son capturent tous les sons sur place pour les productions de cinéma et télévision. Cela peut inclure le dialogue, le chant et l’action lors de performance et des événements réels. Ils mettent des micros personnels à tous les acteurs qui nécessitent un microphone connecté à eux et aident au placement des microphones sur le plateau. Ils aident le perchiste à installer l’équipement et à trouver la meilleure position.

La principale responsabilité d’un preneur de son est de capturer tout l’audio de la production. Ils utiliseront divers équipements et microphones pour s’assurer que tout le son approprié est enregistré et identifié correctement. Ils retracent chaque prise audio afin que le processus de montage soit plus facile à effectuer. Ils s’assureront que le timecode (code temporel) de la caméra et des visuels est synchronisé avec l’équipement d’enregistrement et l’audio.

Les preneurs de son travaillent sur tous les problèmes de bruit de fond. Le travail consiste à s’assurer que vous n’enregistrez pas les sons indésirables et garder les sons voulus. Ils écoutent pour s’assurer que tout va bien avec la prise, pour voir si elle doit être enregistrée à nouveau. Le son doit correspondre aux visuels, donc les preneurs de son enregistreront souvent une « piste sauvage » de bruits de fond réalistes qui peut être utilisée dans le montage pour combler les lacunes dans l’atmosphère de fond causées par le montage, ou ajoutées à une scène sans noyer le dialogue. Sur les grosses productions, plusieurs preneurs de son travaillent pour un superviseur du son.

Quelles sont les compétences d’un preneur de son ?
  • Communication

    Il faut avoir d'excellentes qualités relationnelles, mettre les contributeurs à l'aise lors de l'installation de micros personnels et être capable de collaborer efficacement avec les autres membres de l'équipe pour s'assurer que le son correspond aux visuels

  • Résolution de problèmes

    Être ingénieux et trouver des solutions efficaces aux problèmes techniques et aux défis d'enregistrement

  • Connaissances techniques

    Être capable d'utiliser, d'entretenir et de réparer des équipements de sonorisation, de se tenir à jour et d'utiliser les innovations

  • Connaissances scientifiques

    Comprendre la physique du son, les qualités qu'il possède, ce qui peut l'affecter, comment le manipuler

  • Connaissances des processus de production et de post-production

    Avoir une bonne compréhension de tous les rôles et aspects de l'équipe

Avec qui travaille un preneur de son ?

Les preneurs de son travaillent de proche en installant des micros personnels et surveillant la sortie sonore de tous les talents et contributeurs à l’écran. Ils communiquent avec tous les membres de la production et de l’équipe, en particulier les caméramans et les réalisateurs. Ils travailleront également avec les perchistes sur le plateau et collaboreront avec eux pour trouver les meilleurs endroits pour capter le son sans gêner la prise de vue.

Comment devient-on preneur de son ?

Le preneur de son est un rôle principal, vous aurez donc probablement besoin d’une première expérience en tant qu’assistant du son. Vous pourriez accéder à ce rôle en acquérant de l’expérience en tant qu’assistant de production, ou vous pourriez avoir été un stagiaire du son.

Voici quelques conseils :

Formation exigée : Un certificat ou un diplôme en ingénierie audio est préférable pour ce rôle. Les stages et les apprentissages en production audio sont très importants, tout comme l’apprentissage sur le tas dans les postes d’entrée dans le département audio/son des productions à petit budget.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.